dimanche 21 juillet 2024

Le devoir de tout dire et le droit de savoir

Nicolas BOUVIER

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir accompagné durant cette semaine d'émissions.
Une mention spéciale aux modérateurs, Luc et Dom, pour leur travail et leur soutien.

Le programme de l'été continue avec, la semaine prochaine, quatre nouvelles émissions dont les sujets seront les suivants : Françafrique, cyber-torture, actualités et JO 2024.

Vous le savez, je n'ai qu'une parole : je lis tous les livres et dossiers que l'on m'envoie, même si ça doit me prendre du temps. C'est pourquoi je vous suis pleinement reconnaissant des messages, commentaires que vous m'envoyez ainsi que des nombreux partages, pouces et abonnements que vous faites (et que je vous encourage à poursuivre, bien entendu !).


Une mention spéciale aux contributeurs qui financent mon indépendance et ma liberté d'expression, que ce soit par voie postale (Nicolas Bouvier, BP76, 24200 Sarlat) ou par Tipee : https://fr.tipeee.com/nicolasbouvier  

Beaucoup d'émissions sont en préparation et je suis quasiment complet jusqu'à début octobre avec des lectures en cours.
Pourtant, aujourd'hui, je vous écris car j'ai "enfin" achevé une lecture qui m'est apparue nécessaire depuis longtemps et que j'ai déjà évoqué durant certaines émissions :
Le dossier de 2500 pages que m'ont transmis les lanceurs d'alerte Virginie Dornier et Jean-Pierre Coqk.

Ils ont passé des mois, 15 à 18h par jour, entre 2020 et 2022, pour écrire ce dossier titanesque où tous les sujets connus et moins connus dans notre société sont présents : politique, république française, santé publique, ésotérisme, franc-maçonnerie, symbolisme, numérologie, religions, spiritualité, Histoire (symboliques de Marianne, du timbre, Révolution Française, etc...) avec une pédagogie, une vulgarisation et un perfectionnisme à toute épreuve, des schémas, des définitions (étymologie, nuances dans les termes).

C'est une forme de bible de notre époque.

Je tiens à les saluer et à les féliciter publiquement car rares sont ceux qui ont eu (et qui ont encore aujourd'hui) cette aptitude à mettre leur vie en danger pour éveiller les consciences.
Voilà ce qu'est en réalité, en 2024, un véritable lanceur d'alerte.

Ces dossiers, je les ai tous lus : cela m'a pris quasiment un mois, mais c'était nécessaire.

Si je vous écris tout cela, ce n'est pas par auto-satisfaction our par orgueil, mais parce que ce couple a tout perdu (y compris leur famille) pour nous transmettre des informations capitales. Que l'on soit d'accord ou pas avec ce qu'ils écrivent, qu'on trouve cela indigeste à lire ou trop compliqué... Il n'y a pas d'excuse en disant : "On ne savait pas".

"Le principal fléau de l'Humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir" disait Simone de Beauvoir.

Leur travail est : gratuit, accessible, transmissible à tous, connu de centaines, voire de milliers de personnes.
Par respect et parce qu'il est "vital" de se réapproprier les connaissances, la culture et le savoir, lire tous ces dossiers est la meilleure "arme" pour l'esprit critique.
D'ailleurs, certains éléments de leurs dossiers rejoignent les travaux de Sylvie Charles (notamment sur des institutions méconnues).

Depuis 2021, ce couple a essayé d'alerter et a fini par prêcher dans le désert, marginalisé par beaucoup de gens (dont certains se sont même réappropriés leur travail sans les citer, donc du plagiat (on appelle cela des "imposteurs")).
Je remercie Virginie et Jean-Pierre pour la confiance qu'ils m'ont accordée et à Christine Cotton pour m'avoir mis en contact avec eux (Christine sera sur le plateau le 6 août pour nous parler des nanoparticules).

Voilà ce que représente pour moi ce que "devrait être" le journalisme en 2024 : la lecture et la connaissance des dossiers, la prise de contact avec leurs auteurs et l'échange.
Cela prend bien plus de 35h par semaine quand on y pense.

Néanmoins, vous avez accès à tout sur ce lien, il suffit de cliquer et de lire (imprimez les dossiers si vous voulez) :


https://www.dropbox.com/scl/fi/ubcvyy...  


=> Précision concernant les dossiers : Ils ont été remis par signification d'acte huissier au  député Jimmy Pahun, au sénateur Joël Labbé et au conseil départemental de l'ordre des médecins du Morbihan en septembre 2022 et aux gendarmes.

- Archivés auprès des huissiers. : autrement dit, ce ne sont pas des livres lambda.
Ce sont des travaux de recherches, de surcroît sous statut légal donc, par définition : non opposables.


Comme tous les autres dossiers.

Je remets ici la dernière émission avec Virginie Dornier et Christine Cotton : https://www.youtube.com/watch?v=owov-...  (en lien de la description de la vidéo, vous avez également tous les liens qui mènent aux 13 dossiers.

Virginie Dornier s'est retirée des réseaux sociaux, donc si vous souhaitez la joindre, merci de me contacter d'abord et je transmettrai : contact@nicolasbouvier.fr  

Le titre du dossier, à mes yeux, représente la période d'apocalypse que nous vivons :
"Le devoir de tout dire et le droit de savoir".

Si vous voulez savoir, alors prenez le temps de lire et partagez partout ces dossiers.

Merci de votre attention, de votre compréhension et, surtout : merci pour eux.

Nicolas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire