lundi 19 février 2024

Ce que cache l'affaire Navalny, le vrai visage de l'industrie en France, la chute de CNews...


 

Folie guerrière d’Ursula et Macron : leur plan fou tombe à l’eau !


 Un sketch déjà ancien (1 an) mais toujours d'actualité...


 

Lettre aux normies - Au Bon Touite Français


 

la revue de presse, lundi 19 février


 

Sébastien Beraud lance un appel au président de la république française... Ambiance :-)


 

Israël - Palestine : Youssef Hindi débat avec Jean Messiah

 Dans l'arène impitoyable des débats en ligne, un affrontement sur la question épineuse d'Israël et de la Palestine n'a pas laissé les spectateurs sur leur faim. Organisé par le journaliste Eric Morillot sur la chaîne "Les Incorrectibles", le débat promettait un duel d'idées vives entre Youssef Hindi, écrivain et historien, et le bien connu Jean Messiah, habitué des plateaux de C8 et de CNews.

mise à jour le 19/02/24

Jean Messiah et Youssef Hindi s’affrontent sur le sujet brûlant d’Israël/Palestine.

Dès le départ, la confrontation à pris une tournure prévisible. Jean Messiah, fidèle à sa réputation de pourfendeur des idées jugées « inacceptables », n’a pas tardé à dégainer ses arguments habituels. Accusations de complotisme, de conspirationnisme, d’antisémitisme… un véritable festival d’anathèmes visant à disqualifier son adversaire. Car pour Jean Messiah, toute voix discordante est non seulement erronée mais également contraire aux « valeurs françaises », une notion qu’il semble ériger en étalon de la pensée juste.

Pourtant, Youssef Hindi, avec son bagage d’historien géopolitologue et son expertise du messianisme, ne s’est pas laissé impressionner. Armé de vérités sources et de références solides, il a tenu bon face aux assauts verbaux de son contradicteur. Un combat entre un intellectuel et un chroniqueur télé, comme le décrit si bien cette joute verbale. Certes, Jean Messiah a tenté de prendre le contrôle du débat en haussant le ton, mais ses attaques n’ont guère fait fléchir son adversaire sur le fond. Et au final, ce débat sur la plateforme YouTube s’est résumé à une lutte entre deux mondes : celui de la pensée complexe et documentée contre celui des clichés télévisuels et des slogans faciles.


 

On saluera tout de même la présence de Jean Messaiha pour avoir accepté de participer au débat. En effet, dans un environnement où la confrontation des idées est souvent évitée, sa volonté de se confronter à des opinions divergentes mérite une certaine reconnaissance.

Je veux juste un signe que l'année 2024 va bien se passer

 Top 100 - Semaine dernière - RIGOLOTES.fr