dimanche 29 avril 2018

MOBILISATION CYCLISTE DEVANT LE CONSEIL COMMUNAL de Liège ce LUNDI 30 AVRIL 2018 À 18H


carte


Rassemblement devant le conseil communal en solidarité avec les cyclistes de la masse critique malmenés par la police vendredi soir et pour réclamer notre place dans l'espace public.

Prenez vos vélos et vos calicots !

À Liège, 90% de l'espace public est consacré à la voiture. Malgré les promesses, le vélo est systématiquement le grand oublié des aménagements. Chaque jour, nous risquons nos vies dans la circulation. Pourtant, le déplacement à vélo apporte la solution aux problèmes urbains actuels : pollution, congestion automobile, sécurité routière.
À l'heure où des aménagements sont urgemment nécessaires pour garantir notre sécurité et la fluidité de déplacement pour tous les usagers, la politique cyclable de la ville de Liège semble se résumer à la répression des cyclistes.

Communiqué suite aux événements : https://www.facebook.com/notes/masse-critique…

Vidéo de l'intervention policière : https://www.facebook.com/mcliege/videos/57103…

Le rendez-vous est fixé à 18h à l'arrière de l'hôtel de ville. S'en suivra une petite action « Die-in à vélo » (voir photo).
Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic !


.... "Nous sommes deux personnes ayant participé à la dernière masse critique (qui était très belle) et nous nous posons quelques questions toutes simples sur l'action des polices à Liège :

- Pourquoi la police a-t-elle décidé de bloquer la circulation pendant plus d'une demi-heure alors que le cortège de la masse critique ne l'a jamais ralentie plus de quelques minutes (grand maximum) depuis sa création ?

- Pourquoi la police est-elle rentrée dans un rond-point rempli de vélos (dont des "tall-bikes") de manière dangereuse, en sens inverse et en plein milieu du cortège ? Dans quel but exactement ?

- Pourquoi le peloton anti-banditisme est-il mobilisé pour intervenir contre (ce qui a été jugé comme) une entrave à la circulation ? Allô... ?

- Pourquoi le chef de la police, lorsqu'on lui demande son nom répond : "Je m'appelle Imperator" ?

- Si l'objectif de la police était de respecter la loi, donc de suivre les principes de nécessité et de proportionnalité, pourquoi a-t-elle sorti - devant des enfants entre autres - boucliers, matraques, armes automatiques et... taser ? spray ? (on cherche toujours à savoir). Pourquoi la personne qui a été embarquée a-t-elle subi une technique de placage ventral non nécessaire et disproportionnée ? Pourquoi une personne aveugle a-t-elle été séparée de son compagnon ? Était-ce vraiment nécessaire ?

- Pourquoi l'intervention (privation de liberté et contrôle des identités, ainsi qu'une arrestation) a-t-elle eu lieu sans qu'aucun avertissement n'ait été donné par hauts parleurs comme le prévoit la loi ?

- Pourquoi vous êtes si tristes et moches ?"
"