samedi 16 mars 2024

"OMS: contrôle de la population, santé numérique, business pandémique, le Traité pandémie et la révision du RSI menacent la démocratie". (!77ème assemblée le 27 mai!)

Les “traités pandémies” seront votés fin mai.

Publication originale sur Covidhub.ch, le 14 mars 2024

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Traité Pandémie, Règlement Sanitaire International et Politique «Une seule santé» : à travers ces différents instruments, l’OMS sera-t-il l’organe exécutif de la gouvernance mondiale ?

Lors de la prochaine Assemblée mondiale de la Santé, fin mai 2024, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, et son armée d’experts et de lobbyistes, tenteront un tour de force : prendre les pleins pouvoirs et transformer cette agence onusienne de conseil en un organe de direction et de centralisation.

La journaliste Senta Depuydt a suivi cette saga durant deux ans, a présenté les enjeux essentiels de ces prochaines tractations dans une conférence récente. Elle y a aussi relaté les différents épisodes qui ont mené à la réécriture des textes, face à la mobilisation croissante de lanceurs d’alerte, politiques et mouvements citoyens, pour rejeter ces accords. Travail à huis clos, langage opaque, dépassement des délais prescrit, l’on comprend comment les parties intéressées s’y prennent pour contourner tous les processus et garde-fous démocratiques afin de réaliser leurs objectifs.

Tout surveiller, tout contrôler, tout détecter

…et ouvrir de nouveaux marchés

Avec la santé au coeur de la politique de l’urgence, l’OMS aura une place centrale dans un système de gestion supranational organisé entre les différentes agences onusiennes. Selon le ‘Traité pandémies’ (ou “Accords de convention et protocoles”) et la version révisée du Règlement sanitaire international, son directeur serait habilité à déclarer, à lui seul, des urgences sanitaires réelles et potentielles. L’OMS aurait ensuite pour mission de recommander, voire imposer, tout le cortège des “mesures pandémiques”, y compris des quarantaines ou des mesures de vaccination.

Entre deux urgences, son rôle est de développer et de gérer les réseaux de surveillance des personnes et des microbes, en particulier avec le réseau mondial de certificats de santé numériques (ou ‘passes sanitaires’).

Par ailleurs, avec la politique “One Health, Une seule santé”, l’organisation pourrait s’immiscer dans l’ensemble des activités humaines, du climat à l’information, en passant par l’éducation, les transports, le logement, la nourriture, la culture, l’aide sociale, les activités économiques, le sport et même “les habitudes comportementales”.

Contourner les processus démocratiques

La journaliste relate comment, suite à l’épisode de la ‘variole du singe’ lors de la 75ème assemblée mondiale de la santé, Tedros et ses partenaires ont échoué à imposer en urgence la révision du Règlement sanitaire international. Un certain nombre de pays se sont alors réveillés pour dénoncer les atteintes à leur souveraineté nationale et condamner les violations des droits fondamentaux. Face à ces critiques, les rédacteurs du traité ont finalement été forcés de jeter leurs premières copies et d’opérer un changement de langage significatif. Mais malgré une formulation plus séduisante, les objectifs fondamentaux restent inchangés.

Hors délai pour soumettre les textes, il n’est pas certain que le Traité pandémie soit adopté lors de la prochaine assemblée. Par contre, le risque de voir les éléments les plus contraignants passer dans les amendements du Règlement sanitaire international est élevé. Enfin, il est possible que seuls certains éléments ‘essentiels’ soient adoptés, comme par exemple le certificat de Santé numérique international, la création d’un réseau de laboratoire pour détecter (et breveter) les nouveaux pathogènes ou la “lutte contre la désinformation” sur les réseaux sociaux.

La rencontre s’achève sur les différents arguments et moyens d’action à mettre en oeuvre pour empêcher l’adoption de ces instruments, qui s’inscrivent en droite ligne dans le déploiement du ‘Grand reset’.

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L'edito du weekend ! En version karaoke, sur le Titanic.


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PITRES & CLOWNS 15.3.2024 — Le briefing avec Slobodan Despot


 Où l’on essaie de garder son sérieux en songeant que la farce peut à tout moment tourner à la IIIe guerre mondiale, mais où l’on ne se prive pas, tout de même, de savourer le moment…
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UKRAINE : LA RUSSIE A-T-ELLE VRAIMENT GAGNÉ LA GUERRE ? | SYLVAIN FERREIRA | GÉOPOLITIQUE PROFONDE


 

Sur les pas de Pierre et Lena : "Une certitude est acquise : la Roumanie accueille des troupes de l'OTAN, y compris des troupes françaises (...)"

 Sur les pas de Pierre et Lena

Sur les pas de Pierre et Lena il y a 1 jour
Quelques commentaires de méthode et de précision dans le prolongement de mon message de tout à l'heure : https://x.com/Verhaeghe/status/176832... 1) une certitude est acquise : la Roumanie accueille des troupes de l'OTAN, y compris des troupes françaises, dans une opacité qui pose aujourd'hui un problème démocratique. Mais nous dirons que le secret militaire justifie, aux yeux des autorités, les norias de troupes dans ce pays 2) nos sources ont affirmé sans ciller que des troupes françaises y sont envoyées pour y être prochainement déployées à Odessa, en cas de nécessité sur le front. Macron n'a pas infirmé ces allégations, et n'a pas nié ce soir la possibilité d'envoyer des troupes sur le sol ukrainien... bien au contraire. Le scénario que nous présentons me semble conforté par l'intervention du Président de la République. Je veux bien croire que tous les détails comptent : il n'en reste pas moins que, globalement, Emmanuel Macron a répété ce soir que des troupes seraient envoyées en Ukraine s'il le fallait, pour éviter la défaite ukrainienne, ce qui corrobore notre affirmation 3) nous répétons le conditionnel de notre information : les troupes qui nous ont été désignées sont peut-être envoyées en simple renfort. Ce seront peut-être d'autres régiments qui seront déployés en Ukraine s'il le fallait. Nous maintenons l'hypothèse selon laquelle l'intervention à Odessa, si elle a lieu, se fera avec des troupes stationnées en Roumanie 4) nous maintenons qu'un plan de déploiement existe depuis dix-huit mois, et qu'il a fait l'objet de manoeuvres de préparation pour vérifier la faisabilité de l'opération. L'idée d'envoyer des troupes au sol ne date pas d'il y a trois semaines. Elle est conçue depuis bien plus longtemps 5) Emmanuel Macron a beaucoup accusé ce soir Vladimir Poutine de mensonge. Je n'ai aucun doute sur le fait que le dirigeant russe soit, lui aussi, capable de mensonge. J'aimerais savoir combien de Français, dans le même temps, imagine que Macron ne ment pas. Personnellement, lorsque Macron affirme de prétendues vérités la main sur le coeur, je me méfie 6) nos sources nous ont affirmé sans ciller que Macron annoncerait le déploiement de troupes en Ukraine ce soir. Nous n'avons pas repris cette affirmation telle quelle, et l'avons présentée comme très hypothétique, car nous savons - et Macron excelle dans cette incertitude jusqu'au bout - qu'un Président de la République, surtout sur des sujets aussi sensibles, peut changer ses éléments de langage jusqu'à la dernière minute 7) je note précieusement que, timidement relancé par des journalistes peu audacieux, Emmanuel Macron n'a pas affirmé qu'il n'enverrait pas de troupes au sol. C'est probablement l'information du jour que tout le monde devrait retenir en priorité

Macron-Brigitte : désormais le monde entier en parle ! (direct)