mercredi 2 août 2017

Un avenir sans pétrole, et sans overblog ! A future without oil and without overblog !


1 Août 2017 , Rédigé par Benoît Thévard
Chère lectrice, cher lecteur,
Je quitte Overblog et ce site pourrait être difficilement accessible pendant quelques jours.
Voilà 7 ans que j'anime ce blog et que vous me suivez dans mes écrits que je qualifierais de "catastrophistes-optimistes", c'est-à-dire que je suis convaincu qu'il va nous arriver des bricoles, de grosses bricoles, mais que loin de baisser les bras, je veux tout faire pour que les choses se passent le mieux possible.
7 années durant lesquelles j'ai publié plus de 150 articles qui ont été lus par environ 600 000 visiteurs. Chacun de mes articles devait être à la fois riche en informations, sourcé, si possible sans faute d'orthographe, accessible au profane comme au spécialiste. Chaque article a représenté une demi-journée à une journée de travail pour sensibiliser, vulgariser, critiquer, démontrer, montrer l'exemple, diffuser voire convaincre.
Ce blog a également accompagné et permis les nombreuses conférences (environ 200 sur la même période), m'offrant ainsi la possibilité de toucher des milliers de personnes, du plus petit village des Pyrénées au Parlement Européen de Bruxelles, des élèves de classes primaires à Science Po Paris, des foires bio aux salariés d'Airbus.
Mais, je ne veux plus consacrer mon temps à l'analyse quotidienne des courbes pétrolières et à l'observation des dégradations climatiques, sociales et environnementales. Après avoir consacré tant de temps à expliquer, répéter les raisons pour lesquelles nous n'avons pas d'autre choix que de transformer profondément la société, de manière systémique, je me dis que pour celui ou celle qui veut savoir, l'information est disponible et présente, ici ou ailleurs.
Maintenant, il faut montrer l'exemple.
Dans ma forêt comestible - Crédit Photo: Laurence Petit-Jouvet
Dans ma forêt comestible - Crédit Photo: Laurence Petit-Jouvet
Désormais, nous sommes de plus en plus nombreux-es à changer le monde, à notre échelle, et je veux consacrer pleinement mon énergie à la transition réelle et concrète, à la résilience, à la transformation des territoires, en travaillant sur les scénarios prospectifs, mais aussi et surtout sur l'immense diversité des choses qu'il faut mettre en oeuvre pour que l'avenir sans pétrole soit davantage choisi que subi.
Ce changement commence par le fait de quitter Overblog.
Je quitte cet opérateur pour être plus indépendant dans ma manière de gérer la structure du site, sa diffusion, mais aussi et surtout pour avoir une moindre empreinte écologique avec un site plus léger, moins connecté à des dizaines d'analyses et statistiques en tous genres.
Ce blog n'existera plus dans sa forme actuelle, mais je vais mettre en place une nouvelle formule à l'image de l'évolution de mon activité. Il est donc possible que le site ne soit plus accessible quelques jours, mais ce sera une bonne raison pour aller prendre l'air et éteindre votre smartphone !
Avenir-sans-petrole.org va renaître et je souhaite que vous puissiez continuer à suivre cette belle aventure. Merci encore pour votre fidélité, continuez à vous informer et surtout à agir !

source : http://www.avenir-sans-petrole.org/