Les deux candidats restants sont les deux faces d'un même problème. Il accéléreront, l'un et l'autre, le processus d'effondrement général.
" Le FN de Le Pen et des fractions de la droite dite « républicaine » ont fait leur jonction : ce mouvement est encore limité car il est prématuré. Le monde des affaires après avoir « essayé » alternativement la droite et la pseudo « gauche », a choisi d’expérimenter une association des deux sous la présidence d’un commis appartenant à leur sérail.
C’est en cas de nouvelle « déception » que le grand patronat et les banques opteront pour le néofascisme selon une tradition historique bien établie. Marine Le Pen et le FN n’ont servi cette année encore qu’à justifier le vote « utile », c’est-à-dire le vote s’imposant par « impératif moral » en faveur de la droite « convenable » à la mode du jour."
Robert Charvin
Ci-dessous, Alain Soral, promoteur déclaré du FN, analysé sous l'angle de la perversion narcissique. Cette analyse peut tout aussi bien s'appliquer à d'autres...
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres"
Antonio Gramsci