mercredi 1 avril 2020

Edward Snowden met en garde : les mesures de surveillance dureront plus longtemps que la pandémie

Edward Snowden a lancé un avertissement à ceux qui abandonnent leur liberté pour acquérir un faux sentiment de sécurité : les mesures temporaires de surveillance de masse mises en place seront tout sauf temporaires. Snowden affirme que ces mesures ne valent pas la peine de renoncer à encore plus de liberté.
Rien n’est aussi permanent qu’un programme gouvernemental temporaire, et le tristement célèbre dénonciateur Edward Snowden tire la sonnette d’alarme sur la surveillance de masse orwellienne qui durera longtemps après cette pandémie de coronavirus.
L’ex entrepreneur de la CIA, dont les fuites ont révélé l’ampleur des programmes d’espionnage aux États-Unis, prévient qu’une fois cette technologie sortie de sa boîte, il sera difficile de la remettre en place.
« Lorsque nous voyons les mesures d’urgence adoptées, en particulier aujourd’hui, elles ont tendance à être collantes », a déclaré M. Snowden dans une interview accordée au Festival international du film documentaire de Copenhague.
L’urgence a tendance à s’étendre. Ensuite, les autorités se sentent à l’aise avec un nouveau pouvoir. Elles commencent à aimer ça.
Le pouvoir corrompt. Il l’a toujours été et le sera toujours. Mais les gens sont devenus à l’aise avec les fonctionnaires du gouvernement qui les dirigent, leur volent leur argent et leur disent quoi faire. Nous sommes devenus les esclaves du gouvernement, et Snowden dit que ça ne fera qu’empirer.
Les services de sécurité trouveront bientôt de nouvelles utilisations à cette technologie. Et lorsque la crise sera passée, les gouvernements pourront imposer de nouvelles lois qui rendront permanentes les règles d’urgence et les exploiter pour réprimer la dissidence et l’opposition politique.
Cela pourrait s’avérer une méthode puissante pour suivre la propagation du virus et les déplacements des personnes qui en sont porteuses. Mais ce sera aussi un outil tentant pour traquer les terroristes – ou tout autre ennemi potentiel des États. –The Next Web
Ce virus a jusqu’à présent servi de prétexte à la classe dirigeante pour instaurer une tyrannie permanente. Comme je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup moins peur de ce virus que de la réponse du gouvernement à son égard. Snowden l’est aussi. Il est particulièrement préoccupé par le fait que les services de sécurité ajoutent une intelligence artificielle à toutes leurs autres techniques de surveillance. « Ils savent déjà ce que vous regardez sur Internet », dit-il. « Ils savent déjà où votre téléphone se déplace. Maintenant, ils savent quel est votre rythme cardiaque, quel est votre pouls. Que se passe-t-il quand ils commencent à les mélanger et à y appliquer de l’intelligence artificielle ? »
La gravité de cette pandémie est incontestable, cependant, renoncer aux droits de l’homme et à la dignité de l’homme au gouvernement revient essentiellement à renoncer et à se laisser asservir pour le reste de sa vie.
Traduction de SHTFPlan.com par Aube Digitale

The Shining : remake spécial coronavirus


La 5G annoncée dans une trentaine de communes: Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre se disent scandalisées


Publié le mercredi 01 avril 2020 à 07h43 - Mis à jour le mercredi 01 avril 2020 à 07h43

Source : https://www.lalibre.be/regions/brabant/la-5g-annoncee-dans-une-trentaine-de-communes-ottignies-louvain-la-neuve-et-wavre-se-disent-scandalisees-5e8429ea7b50a6162bee3396

Proximus annonce le déploiement à Louvain-la-Neuve et provoque l’indignation.

Ce mardi, Proximus a annoncé le déploiement de la technologie 5G, qui doit booster la vitesse de transmission des données pour les GSM compatibles, dans trente communes belges. L’info a peut-être ravi les fans de nouvelles technologies mais du côté de la ville d’Ottignies, on a bondi en découvrant que Louvain-la-Neuve se trouvait dans les zones retenues par l’opérateur téléphonique.

On se rappellera en effet que la Ville est très méfiante à propos de l’implantation de nouvelles antennes GSM, qu’elle est d’ailleurs en recours contre le permis octroyé pour un planter pylône à Limelette, et qu’elle ne compte pas dévier de cette ligne à l’heure où une nouvelle enquête publique est annoncée pour une antenne à proximité du futur quartier Athéna.

Alors la 5 G, sans concertation préalable avec les autorités et la population…

« On a appris ça avec stupeur, indique l’échevin de l’environnement, Philippe Delvaux. Nous n’avions pas du tout été informés par Proximus, et nous sommes donc à la fois très étonnés et scandalisés. Certains citoyens avaient demandé qu’on se déclare ‘commune hors 5G’. Nous ne l’avons pas fait mais nous demandons qu’on nous laisse le temps d’analyser et de comprendre. De nous interroger aussi, avec la population, pour voir si cela correspond au mode de vie que nous voulons… »

Se pose également la question des effets des ondes. On sait que les informations en la matière sont contradictoires, certains s’écharpent et la ville avait prévu une conférence sur le sujet à la fin du mois de juin. A ce stade, le collège, clairement, ne veut pas de ce déploiement annoncé de la 5G sur une partie du territoire communal. En tout cas pas tant que cela ne sera pas concerté, et qu’aucune analyse ne sera présentée pour démontrer l’innocuité de cette technologie.

Cette position a été confirmée mardi après-midi dans un communiqué de presse, où le collège s’interroge au passage sur le non-déploiement en région bruxelloise, en raison des normes d’émission moins élevées qu’ailleurs dans le pays. « Qui a donné l’autorisation pour le déploiement sur ces 30 communes ? Sur quelle bases réglementaires ? », demande le collège communal ottintois.

À Wavre, on se dit aussi scandalisé
C’est avec étonnement que les élus de la Ville de Wavre, à l’instar de leurs collègues d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, ont découvert ce mardi l’ambition de Proximus d’installer la 5G light dans 30 communes de Belgique dès ce mercredi, dont la Cité du Maca.

“Je n’ai nullement été informée des intentions de Proximus, déclare dans un communiqué la bourgmestre Françoise Pigeolet. Je suis totalement scandalisée d’être mise devant le fait accompli, sans aucune concertation, a fortiori durant cette période où nous concentrons toutes nos énergies à assurer la sécurité et la santé de nos concitoyens.”

Les autorités communales demandent à Proximus de prendre contact avec elles pour envisager le déploiement de tells technologies à Wavre.