Edward Snowden a lancé un avertissement à ceux qui abandonnent leur liberté pour acquérir un faux sentiment de sécurité : les mesures temporaires de surveillance de masse mises en place seront tout sauf temporaires. Snowden affirme que ces mesures ne valent pas la peine de renoncer à encore plus de liberté.
Rien n’est aussi permanent qu’un programme gouvernemental temporaire, et le tristement célèbre dénonciateur Edward Snowden tire la sonnette d’alarme sur la surveillance de masse orwellienne qui durera longtemps après cette pandémie de coronavirus.
L’ex entrepreneur de la CIA, dont les fuites ont révélé l’ampleur des programmes d’espionnage aux États-Unis, prévient qu’une fois cette technologie sortie de sa boîte, il sera difficile de la remettre en place.
« Lorsque nous voyons les mesures d’urgence adoptées, en particulier aujourd’hui, elles ont tendance à être collantes », a déclaré M. Snowden dans une interview accordée au Festival international du film documentaire de Copenhague.L’urgence a tendance à s’étendre. Ensuite, les autorités se sentent à l’aise avec un nouveau pouvoir. Elles commencent à aimer ça.
Le pouvoir corrompt. Il l’a toujours été et le sera toujours. Mais les gens sont devenus à l’aise avec les fonctionnaires du gouvernement qui les dirigent, leur volent leur argent et leur disent quoi faire. Nous sommes devenus les esclaves du gouvernement, et Snowden dit que ça ne fera qu’empirer.
Les services de sécurité trouveront bientôt de nouvelles utilisations à cette technologie. Et lorsque la crise sera passée, les gouvernements pourront imposer de nouvelles lois qui rendront permanentes les règles d’urgence et les exploiter pour réprimer la dissidence et l’opposition politique.Prenez les propositions visant à surveiller l’épidémie en suivant les données de géolocalisation des téléphones portables.Cela pourrait s’avérer une méthode puissante pour suivre la propagation du virus et les déplacements des personnes qui en sont porteuses. Mais ce sera aussi un outil tentant pour traquer les terroristes – ou tout autre ennemi potentiel des États. –The Next Web
Ce virus a jusqu’à présent servi de prétexte à la classe dirigeante pour instaurer une tyrannie permanente. Comme je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup moins peur de ce virus que de la réponse du gouvernement à son égard. Snowden l’est aussi. Il est particulièrement préoccupé par le fait que les services de sécurité ajoutent une intelligence artificielle à toutes leurs autres techniques de surveillance. « Ils savent déjà ce que vous regardez sur Internet », dit-il. « Ils savent déjà où votre téléphone se déplace. Maintenant, ils savent quel est votre rythme cardiaque, quel est votre pouls. Que se passe-t-il quand ils commencent à les mélanger et à y appliquer de l’intelligence artificielle ? »
La gravité de cette pandémie est incontestable, cependant, renoncer aux droits de l’homme et à la dignité de l’homme au gouvernement revient essentiellement à renoncer et à se laisser asservir pour le reste de sa vie.
Traduction de SHTFPlan.com par Aube Digitale