Actuellement, pas de version française.
Traité sur la classe armée : une nouvelle théorie de l'histoire Broché – 15 octobre 2022
Édition en italien de DAVID COLANTONI (auteur)
La
nouvelle théorie de l'histoire présentée dans les Grandes lignes du
Traité sur la classe armée (317 pages), synthèse d'un traité d'environ
3000 pages encore inédites, est qu'une nouvelle classe sociale
puissante, encore inconnue de la conscience contemporaine, est active
depuis plus de 50 ans.
Cette nouvelle classe s'est matérialisée à
la suite de la transformation des armées occidentales, après la
Révolution française, qui sont passées d'armées de citoyens conscrits,
issus de toutes les classes et représentant tous les intérêts sociaux, à
des armées entièrement professionnelles, dont le métier est la guerre.
Cette transformation a commencé aux États-Unis dans la seconde moitié du
XXe siècle, à la fin de la guerre du Vietnam, et s'est poursuivie en
Europe au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. Comme les
moyens de reproduction de cette nouvelle classe sont les moyens de
destruction plutôt que ceux de production, c'est-à-dire les armes de
guerre, l'auteur a appelé cette nouvelle classe la classe armée.
En
poursuivant ses propres besoins de reproduction et en agissant comme un
nouveau sujet conscient de l'histoire, après celui constitué par la
prise de conscience de la classe ouvrière marxiste, la classe armée sape
l'hégémonie historique que la bourgeoisie avait conquise avec la
Révolution française. Cet événement se présente comme une nouvelle lutte
de classe gigantesque pour la bourgeoisie après celles remportées
contre l'aristocratie féodale et la classe ouvrière, la troisième, qui,
inconnue de la bourgeoisie, inconsciente de l'existence de la classe
armée, est définie par l'auteur comme une lutte de classe asymétrique.
La
loi du mouvement de la classe armée est la militarisation continue de
la société actuelle, même au niveau esthétique, comme en témoigne
aujourd'hui la représentation envahissante, dans laquelle elle se
légitime comme nouvelle source de pouvoir, ses symboles et ses actes, à
travers lesquels elle se montre dans la sphère de la représentation
publique dans les films, les jeux vidéo et même comme textures d'objets
quotidiens.
Une condition nécessaire à la militarisation de la
société actuelle est avant tout le chaos géopolitique entropique du
monde, où l'hégémonie sociale de la classe armée devient, aux yeux de
tous les groupes sociaux désormais désarmés, évidente comme
historiquement nécessaire, et justifie donc socialement la nécessité de
son maintien. avec des parts toujours plus importantes de la richesse
publique consacrées aux dépenses militaires et surtout des parts du
pouvoir décisionnel, qui est définitivement retiré aux institutions
civiles qui contrôlaient auparavant politiquement le monopole de la
violence étatique, et qui aujourd'hui, étant passé entre les mains de la
classe armée, s'est transformé en un contrôle violent de la part de la
politique.
Cette loi du mouvement de la classe armée répond
également à l'expansion continue, autrement inexplicable, au cours des
30 dernières années et malgré la disparition de l'URSS, de l'OTAN, qui
est aujourd'hui un organe politique qui est à la classe armée exactement
ce que le Komintern était au travailleur soviétique, qui contrôlait
avec lui l'Internationale communiste.
La tragique crise
ukrainienne que nous vivons n'est que la dernière conséquence terrible
déterminée par le mouvement de l'histoire et de la géographie de la
classe armée dans cette troisième lutte des classes que la bourgeoisie
capitaliste n'a pas encore compris être en cours depuis cinq décennies.
Cette
crise internationale pourrait également représenter la dernière chance
pour la bourgeoisie, même celle qui travaille, et pas seulement celle
qui pratique le capitalisme turbo, de ne pas être définitivement
vaincue, sans même s'en rendre compte, par la classe armée, et d'être
définitivement réduite à redevenir la classe chargée de l'entretien des
guerriers, une dimension dont elle s'était émancipée après des siècles
de luttes acharnées.
L'enjeu de cette troisième lutte des classes
est l'ensemble du système des valeurs chrétiennes et des Lumières,
ainsi que des droits humains universels.