jeudi 30 octobre 2025

La classe armée, livre écrit par le sociologue italien Alberto Colantoni.

 Actuellement, pas de version française. 

Traité sur la classe armée : une nouvelle théorie de l'histoire Broché – 15 octobre 2022
Édition en italien de DAVID COLANTONI (auteur)

La nouvelle théorie de l'histoire présentée dans les Grandes lignes du Traité sur la classe armée (317 pages), synthèse d'un traité d'environ 3000 pages encore inédites, est qu'une nouvelle classe sociale puissante, encore inconnue de la conscience contemporaine, est active depuis plus de 50 ans.

Cette nouvelle classe s'est matérialisée à la suite de la transformation des armées occidentales, après la Révolution française, qui sont passées d'armées de citoyens conscrits, issus de toutes les classes et représentant tous les intérêts sociaux, à des armées entièrement professionnelles, dont le métier est la guerre. Cette transformation a commencé aux États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle, à la fin de la guerre du Vietnam, et s'est poursuivie en Europe au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. Comme les moyens de reproduction de cette nouvelle classe sont les moyens de destruction plutôt que ceux de production, c'est-à-dire les armes de guerre, l'auteur a appelé cette nouvelle classe la classe armée.

En poursuivant ses propres besoins de reproduction et en agissant comme un nouveau sujet conscient de l'histoire, après celui constitué par la prise de conscience de la classe ouvrière marxiste, la classe armée sape l'hégémonie historique que la bourgeoisie avait conquise avec la Révolution française. Cet événement se présente comme une nouvelle lutte de classe gigantesque pour la bourgeoisie après celles remportées contre l'aristocratie féodale et la classe ouvrière, la troisième, qui, inconnue de la bourgeoisie, inconsciente de l'existence de la classe armée, est définie par l'auteur comme une lutte de classe asymétrique.

La loi du mouvement de la classe armée est la militarisation continue de la société actuelle, même au niveau esthétique, comme en témoigne aujourd'hui la représentation envahissante, dans laquelle elle se légitime comme nouvelle source de pouvoir, ses symboles et ses actes, à travers lesquels elle se montre dans la sphère de la représentation publique dans les films, les jeux vidéo et même comme textures d'objets quotidiens.

Une condition nécessaire à la militarisation de la société actuelle est avant tout le chaos géopolitique entropique du monde, où l'hégémonie sociale de la classe armée devient, aux yeux de tous les groupes sociaux désormais désarmés, évidente comme historiquement nécessaire, et justifie donc socialement la nécessité de son maintien. avec des parts toujours plus importantes de la richesse publique consacrées aux dépenses militaires et surtout des parts du pouvoir décisionnel, qui est définitivement retiré aux institutions civiles qui contrôlaient auparavant politiquement le monopole de la violence étatique, et qui aujourd'hui, étant passé entre les mains de la classe armée, s'est transformé en un contrôle violent de la part de la politique.

Cette loi du mouvement de la classe armée répond également à l'expansion continue, autrement inexplicable, au cours des 30 dernières années et malgré la disparition de l'URSS, de l'OTAN, qui est aujourd'hui un organe politique qui est à la classe armée exactement ce que le Komintern était au travailleur soviétique, qui contrôlait avec lui l'Internationale communiste.

La tragique crise ukrainienne que nous vivons n'est que la dernière conséquence terrible déterminée par le mouvement de l'histoire et de la géographie de la classe armée dans cette troisième lutte des classes que la bourgeoisie capitaliste n'a pas encore compris être en cours depuis cinq décennies.
 
Cette crise internationale pourrait également représenter la dernière chance pour la bourgeoisie, même celle qui travaille, et pas seulement celle qui pratique le capitalisme turbo, de ne pas être définitivement vaincue, sans même s'en rendre compte, par la classe armée, et d'être définitivement réduite à redevenir la classe chargée de l'entretien des guerriers, une dimension dont elle s'était émancipée après des siècles de luttes acharnées.

L'enjeu de cette troisième lutte des classes est l'ensemble du système des valeurs chrétiennes et des Lumières, ainsi que des droits humains universels. 





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