Dimanche, une manifestation européenne s’est déroulée à Bruxelles contre les mesures sanitaires. D’après la police, elle a rassemblé quelque 50.000 personnes. Les organisateurs évoquent, eux, 500.000 participants. Plusieurs groupes d’extrême droite ont été repérés dans la foule. Des émeutes ont éclaté en fin de cortège. Mais la Zone de Police (ZP) Bruxelles Capitale Ixelles est aussi accusée de violences.
Vidéo ici https://www.7sur7.be/faits-divers/un-homme-passe-a-tabac-par-les-forces-de-lordre-lors-de-la-manif-a-bruxelles-la-police-reagit~a3874c35/
Un jeune homme au visage ensanglanté à cause de policiers à Woluwe-Saint-Lambert. C’est l’image marquante de cette vidéo prise ci-dessus lors de la manifestation de dimanche à Bruxelles.
“Chope-le!”
Au tout début, on peut voir le citoyen être au téléphone avant d’être pris en chasse par plusieurs membres des forces de l’ordre. On entend clairement l’un des policiers crier: “Chope-le! Chope-le”.
L'individu est intercepté, mais se débat. Il est ensuite poussé vers l’arrière et tombe sur le sol. Trois agents s’en prennent alors à lui. L’un d’eux prend bien soin de mettre son corps en opposition pour cacher la vue des passant(e)s. Un autre tient une bombe lacrymogène dans ses mains, mais il ne reste pas longtemps sur place.
“Ça suffit là!”
La personne interpellée vocifère à de multiples reprises: “Je cherche ma copine”. Cela n’empêche pas les policiers de lui porter des coups. Notamment des coups de poing en plein visage.
Le citadin en train de filmer demande aux intervenants d’arrêter: “Ça suffit là. C’est trop!”. Rien n’y fait. On lui commande de partir. “Pourquoi? C’est incroyable de maltraiter des mecs comme ça. C’est hallucinant!” s’exclame le témoin.
Coups et menaces
Le visage de la personne appréhendée est sanguinolent. Le trottoir est maculé de sang. L’homme supplie et affirme simplement chercher sa compagne: “Je vous promets que c’est vrai. Elle m’a appelé en pleurs”.
Il a fait part de sa mésaventure à nos collègues de RTL Info: “Je reçois des coups de matraque au visage, je reçois des coups au corps, au visage, aussi avec les poings. Je me protégeais le visage et ils me disaient ‘Retourne-toi’”.
Dans le combi de police, il tente de plaider sa cause. Sa partenaire était partie faire des courses et elle ne se sentait pas en sécurité lorsqu’elle est tombée sur des casseurs. C’est pour la raccompagner qu’il était sorti de chez lui: “On me répond ‘Ferme ta g*** ou je te cogne’”.
Une fois au poste de commissariat, un policier a décidé de l’amener aux urgences. Sa plaie a nécessité plusieurs points de suture. Il souffre aussi de contusions et douleurs au niveau de l’oreille, du dos et des genoux.
Plainte et enquête
Il a déposé plainte ce matin. Contactée par nos soins, la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles nous apprend qu'une enquête interne a été initiée suite aux vidéos que nous avons partagées avec elle. Elle ajoute qu’elle ne fera pas d’autres commentaires avant que les conclusions de l’instruction ne soient connues.
Le Parquet de Bruxelles, lui, n’a pas répondu à nos questions.
Source : https://www.7sur7.be/faits-divers/un-homme-passe-a-tabac-par-les-forces-de-lordre-lors-de-la-manif-a-bruxelles-la-police-reagit~a3874c35/