Lettre des objecteurs
de croissance de Liège
Le 24 avril 2020
| |
|
Si le contenu de la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement,
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.mpoc.be/lettre/.
vous pouvez la consulter, de même que les lettres précédentes,
à l'adresse liege.mpoc.be/lettre/.
Bonjour,
Comme vous le savez certainement, les catastrophes de toutes sortes, qu'elles soient naturelles, humaines ou un mélange des deux, sont l'occasion pour les États d'engager ce que l'essayiste Naomi Klein appelle la « stratégie du choc » : profiter de l'état de sidération et d'abattement des populations pour leur imposer un recul de leurs droits politiques, économiques et civils. Dans le cas belge, l'IBPT tente de nous fourguer la 5G en pleine crise du covid-19 (cf. infra).
Pour cela, une des premières conditions est de museler la presse indépendante, ce dont le journal Kairos est la victime de la part du gouvernement Wilmès (cf. infra).
À la manière de l'IBPT, sous l'impulsion de la ministre de l'Énergie, Marie-Christine Marghem, le 15 avril l'ONDRAF a initié une consultation publique sur le sort des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée : sans aucun débat démocratique, nous avons moins de deux mois pour nous prononcer sur un dossier complexe qui engagera la Belgique sur plusieurs centaines d'années voire des milliers d'années.
Le confinement permet difficilement de militer, mais utilisons tout ce qui est à notre portée pour faire entendre notre voix. Autrement, le risque est réel, un jour pas si lointain, que notre cauchemar nocturne se poursuive en cauchemar diurne.
Sommaire
- Manifestation contre la 5G le 25 avril 2020
- Un journaliste interdit d'accès à conférence de presse de la Première ministre Sophie Wilmès
- Consultation de l'ONDRAF
Manifestation contre la 5G le 25 avril 2020
Extrait de l'agenda du site du collectif stop5G.be :
Samedi 25 avril 2020, 13 h 30, partout en Belgique
Confinés mais pas muselés !Dans le cadre d'une action internationale, manifestons pour l'arrêt du déploiement de la 5G selon ces 2 possibilités :
- Cyber-manifestons !
Le samedi 25 avril, de 13 h 30 à 15 h, nous aurons la possibilité de manifester à partir de notre ordinateur ou smartphone.
Pour valider votre présence à la manifestation, rendez-vous sur le site de cyberacteurs.org le samedi 25 avril entre 13 h 30 et 15 h (où vous vous connecterez sous un pseudo ou en laissant vos coordonnées) : www.cyberacteurs.org/manif/- À nos fenêtres et ailleurs : affichons-le, crions-le !
Dès à présent, affichons et crions notre opposition pendant nos déplacements « essentiels », à nos fenêtres, à nos balcons, etc. (en respectant les règles de distanciation).
Coller cette affiche à votre fenêtre et/ou vos propres affiches et slogans, éventuellement en utilisant le logo du collectif.Organisation : le collectif stop5G.be (composé de plus de 20 associations).
D'autres actions vous sont suggérées ici.
Un journaliste interdit d'accès à conférence de presse de la Première ministre Sophie Wilmès
Une lettre du journal Kairos (23 avril 2020) :
ILS NE VEULENT PLUS ME VOIR À LA CONFÉRENCE DE PRESSE...ET VOUS ?URGENT SVP!
Hier, 22 avril, vers 14h00, l'avocate d'Alexandre Penasse, rédacteur en chef du journal Kairos, a mis en demeure le cabinet de la Première Ministre Sophie Wilmès, par le biais de son porte-parole, Steve Detry, et de ses collaborateurs, de lui communiquer dans les prochaines 24 heures : l'adresse et l'horaire de la conférence de presse à venir, et la confirmation de leur accord sur la participation d'Alexandre Penasse à la prochaine conférence de presse.Nous n'avons reçu aucune réponse de la part du cabinet de Sophie Wilmès.La liberté de la presse est depuis longtemps en danger, nous en voyons maintenant les effets concrets. Cela justifie que nous sortions en respectant les directives (masques et distanciation physique), se déplacer devenant essentiel pour exprimer son indignation face à ce qu'il se passe.A-t-on tort de penser qu'on empêche ce journaliste d'exercer librement son métier ? Les faits parlent d'eux-mêmes. Ils ne veulent pas que nous entendions autre chose. Ils auraient trop à y perdre. Montrons qu'ils devraient être à notre service.Nous demandons à toutes celles et ceux qui sont outrés par cette atteinte à la liberté de la presse et au droit d'être informé, de se manifester de l'une ou l'autre manière, pacifiquement et dans le respect de la loi, sur les réseaux, dans la rue, avec des affiches à la fenêtre, des photos devant les bâtiments de la RTBF, Palais de justice, etc.Partagez l'événement et inondez le web de photos de vous avec un message de soutien (voire d'indignation) sympathique.MERCI À CELLES ET CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT !À voir, cet extrait de 4 minutes de Main basse sur la télévision de Sidney Lumet (1977), tout à fait d'actualité.
Consultation de l'ONDRAF
Pour plus d'information, voir le site de Fin du nucléaire asbl.
Bien cordialement,
Le groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance
Le groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance
___
- Fréquence de cette lettre : de 1 à 3 exemplaires par an. Le site est mis à jour régulièrement (agenda, dimanches conviviaux, pétitions, documents divers classés par thèmes,...).
- Abonnement, désabonnement et archives de cette lettre
- Fréquence de cette lettre : de 1 à 3 exemplaires par an. Le site est mis à jour régulièrement (agenda, dimanches conviviaux, pétitions, documents divers classés par thèmes,...).
- Abonnement, désabonnement et archives de cette lettre