vendredi 18 mars 2022

Zelensky poursuit sa plaidoirie en faveur de l'internationalisation du conflit

 


 Publié le 16/03/2022 à 16:11
Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, devant le Congrès américain, le 16 mars 2022
AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Teresita Dussart, pour France Soir

CHRONIQUE — Comme il l’avait fait auparavant devant le Parlement européen, la Chambre des communes du Royaume-Uni et le Parlement canadien, le Président Volodymyr Zelenski s’est exprimé devant le Congrès américain, à 14 heures (heure française) aujourd'hui. Comme il était prévisible, son allocution a consisté principalement à marteler la nécessite d'une création de no-fly zone. Invité par Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants et Chuck Schumer, leader démocrate de la majorité au Sénat, Zelenski n’a reculé devant aucun artifice rhétorique. Il n’aura manqué ni la référence au 11 septembre, ni à Pearl Harbor, voire à l’apophtegme de Martin Luther King, I have a dream dans une version mise à jour : "I have a need". Besoin de matériel militaire s'entend. Sur la question de la zone libre de vol, Zelenski a tancé Joe Biden en personne : "Nous attendons votre réponse. Est-ce trop demander ?"

Jouant très bien avec le sentiment patriotique et les lieux communs sur l’Europe, Zelenski a demandé au président Biden de "devenir le leader du monde libre". Il est revenu sur l’idée que défendre l’Ukraine c’est défendre le monde entier, même si entrer dans un conflit circonscrit à deux nations slaves, qui partagent la quasi-totalité de leur histoire, et dont les points de discordance sont parfaitement négociables en l'état, entraînerait le reste du monde qui leur est étranger, vers une troisième guerre mondiale. Mais cette notion de communauté de destin incluant l’Ukraine à l’Occident a fait l’objet une fois de plus d’une profonde élaboration rhétorique. Il y aurait un très vaste "nous", et puis la Russie. Pour appuyer son propos, le président Zelenski a innové, accompagnant son allocution d’une vidéo très émotive, avec entre autres les images de la maternité de Marioupol, avec accompagnement musical.

Malgré la standing ovation, désormais habituelle, dans les déclarations immédiatement post allocution, telles celles du Républicain Kevin McCarthy, il apparaît comme un nouveau consensus américain pour armer davantage l’Ukraine, mais toujours pas de no-fly zone.  Ceci ne devrait pas surprendre Zelenski. Hier, il en faisait le constat : "Nous nous sommes rendu compte que l’Ukraine ne sera pas membre de l’Otan (…) Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que cela n’était pas possible. (…) L’Otan est comme hypnotisée par l’agression russe".

La frustration de Zelenski doit s’inscrire dans ce qu’il interprète comme une hypocrisie. Car ce que l’Ukraine a cédé à l’Otan depuis 2014, in crescendo, ce n’est ni plus ni moins que sa sécurité et son territoire. C’est d’ailleurs sur cela que s’articule le iustum bellum* russe. Car il y a bel et bien des bases otaniennes en Ukraine. L’une d’elles s’est fait connaître dimanche dernier à la suite des frappes russes. Il s’agit de la base du Joint Military Training Group (JMTG-U) à Yavoriv, à l’ouest du pays, proche de la ville de Lviv. Disposer d’une base d’entrainement au combat, visant explicitement la Russie, aux frontières de celles-ci, peut objectivement être considérée comme une marque d’hostilité. D’autant que sur le site de l’ambassade des États-Unis en Ukraine ne laisse planer aucun doute sur la raison d’être du JMTG-U. La base de Yavoriv servait aussi à réceptionner du matériel belliqueux et préparer les milliers de volontaires européens au combat.

Pour Zelenski, ce doit être quelque peu surréaliste de constater que depuis lundi et jusqu’au 1er avril, vont se retrouver en Norvège 30 000 soldats provenant de 25 pays, dans le cadre du programme Cold Response 2022. Programme biannuel, prévu, il est vrai avant l’invasion russe, mais qui poursuivra ces entrainements comme si rien ne se passait.

Voir aussi : Norvège: coup d'envoi de grandes manoeuvres militaires avec l'Otan

La plaidoirie vers une escalade internationale de Zelenski consiste à demander au monde de mourir pour défendre un pays qui depuis huit ans martyrise une partie de sa population à l’est de son territoire, parce que celle-ci s’assume slave et que l’autre s’est inventée une autre appartenance ethnique, supérieure. Ce qui fait apparaître comme particulièrement cynique sa déclaration devant le Congrès : « Depuis huit ans, nous résistons à l’agression russe », car c’est très exactement le contraire. C’est la population russe du Donbass qui est martyrisée depuis huit ans et c’est l’Otan qui avance, même si c’est aux dépens de l’Ukraine et non pas avec elle.

 

* "doctrine de la guerre juste"

Auteur(s): Teresita Dussart, pour France Soir

Source : https://www.francesoir.fr/politique-monde/zelenski-poursuit-sa-plaidoirie-en-faveur-de-linternationalisation-du-conflit

Guerre Russie - Ukraine/Otan : "Ceux qui tuent le plus ne sont peut-être pas ceux qu’on montre du doigt" Bertrand Scholler


 Publié le 15/03/2022 à 17:37
Bertrand Scholler, sur le plateau de FranceSoir le 11 mars 2022.
Xavier Pardessus / FranceSoir

Ingénieur des mines, diplômé de l’école du pétrole et de l’IEP de Paris, entrepreneur en série, Bertrand Scholler nous livre son point de vue sur la situation actuelle dans cet entretien essentiel.

On l’a vu très actif sur compte Twitter, prenant parti pour la Russie sans concession, questionnant le rôle de l’OTAN et des gouvernements. Ayant vécu aux États-Unis et en Russie, fort de ses expériences d’audit chez Arthur Andersen, de banquier d’affaires chez Lazard et de conseil en stratégie chez Bossard, la grille de lecture qu’il nous livre est fondée sur son expérience.

Nous avons réalisé avec lui un tour d’horizon complet des éléments qui l’ont amené à sortir des sentiers battus concernant la crise du Covid et plus récemment la guerre en Ukraine.

Pour comprendre les façons de procéder des puissances mondiales, il compare la Russie à un joueur d’échec, ce jeu tactique où un bon joueur doit sans cesse se dire que le joueur en face est meilleur que lui. En revanche, la Chine serait davantage comparable à un joueur de go, où l’objectif est d’étouffer son adversaire. Quant aux États-Unis, ils sont pour lui un joueur de poker, dont l’objectif n’est pas forcément d’avoir la meilleure main, mais d’avoir le plus de billet en sachant bluffer. De ce constat découle sa vision de la géopolitique mondiale actuelle.

Les Russes ne s’adaptent pas à notre manière de jouer, mais ont une certitude : notre société est malsaine à tous les niveaux. Selon lui, l’objectif de Vladimir Poutine est donc de défendre les intérêts de sa nation, comme un joueur d’échec.

Pour Bertand Scholler, les Russes sont diabolisés et n'ont « aucune envie d’envahir l’Europe ou le monde ». Il ajoute que l'invasion de l’Ukraine n'aurait qu'un but pour Vladimir Poutine : lutter contre une guerre plus sournoise, menée par le camp de l’OTAN : « Les organes du pouvoir ne sont pas dans une guerre de civilisation, mais dans une guerre concernant la manière de voir le futur de l’humanité ».

L'entrepreneur conclut ainsi : « Ceux qui tuent le plus de personnes ne sont peut-être pas ceux qu’on montre du doigt ».

Auteur(s): FranceSoir

Source : https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/bertrand-scholler

France Soir - La newsletter vendredi 18 mars

 



Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
 
 
Conséquences du Covid-19 chez les enfants: d'une crise sanitaire à une "pandémie mentale"
 
Relativement absentes du débat pendant près de deux ans, les conséquences psychologiques de la crise du Covid-19 sont aujourd'hui avérées et inquiétantes, particulièrement chez les plus jeunes. Lire la suite
 
 
"Voter pour la Rupture ?" Charles de Mercy analyse la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron
Le 3 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait officiellement sa candidature à la présidentielle dans une "Lettre aux Français". Cette dernière a été passée au crible par Charles de Mercy, un ingénieur d'entreprise et analyste professionnel. Lire la suite
 
 
 
Contre Alain Badiou, Mehdi Belhaj Kacem persiste et signe
Depuis dix ans, une dispute publique oppose les philosophes Alain Badiou, chef de file de la gauche radicale, et Mehdi Belhaj Kacem. Après un livre à charge contre celui qui a été son ami pendant de nombreuses années, Mehdi Belhaj Kacem publie une lettre dans laquelle, une nouvelle fois, il expose la profondeur de sa division avec ce penseur dont il semble définitivement éloigné.  Lire la suite
 
 
 
24 heures dans la "Course de la liberté": Raphaël Llodra a parcouru plus de 700 kilomètres
Courir pour « éveiller les consciences » : Raphaël Llodra, ancien champion du monde de boxe thaïlandaise, et Mickaël Peyssonneaux, artiste reconverti pour l'occasion en organisateur, sont partis le 19 février de Lourdes. Avec la « Course de la liberté », ils sillonnent la France pour rallier Paris. Nous les avons accompagnés durant 24 heures. Lire la suite
 
 
 
 
Pour que le journal continue à vous informer quotidennement librement, soutenez-nous !
 
Faire un don à FranceSoir avec réduction d'impôts par CB, chèque ou virement ou faire un don simple
 
 
Interviews et Opinions
 
 
Ivermectine : l’identité de l’auteur fantôme de l'étude d'Andrew Hill dévoilée par Phil Harper
 
Il est à l'origine d'un rebondissement dans le scandale ivermectine : debriefing avec le journaliste Phil Harper qui a découvert qui avait modifié les conclusions de l'étude du Dr Andrew Hill. Lire la suite
 
"Ceux qui tuent le plus ne sont peut-être pas ceux qu’on montre du doigt" Bertrand Scholler
 
Ingénieur des mines, diplômé de l’école du pétrole et de l’IEP de Paris, entrepreneur en série, Bertrand Scholler nous livre son point de vue sur la situation actuelle entre la Russie et l'Ukraine.
 
 
Covid -19: une maladie à médiation immunitaire de fibrose systémique induite par la protéine Spike et ses complexes immuns
Ceci est un avertissement urgent à tous les cliniciens et professionnels de la santé publique. On nous a menti et on nous a induits en erreur quant à la véritable nature du SRAS-CoV-2 et de la protéine Spike. Lire la suite
 
 
 
Lettre ouverte aux enseignants
Parce que j'enseigne depuis 16 ans, que j'ai connu l'enseignement conventionnel en lycée en tant que vacataire avant de me tourner vers un enseignement de proximité, je m'autorise un coup de gueule depuis longtemps contenu et une exhortation destinée au si mal nommé “corps” enseignant. Lire la suite
 
 
 
La dictature du "camp du bien"
Le 18 février, le journaliste William Audureau, des Décodeurs, a sorti un article « Sur LinkedIn, la désinformation en toute tranquillité » pour dénoncer la trop forte liberté d’expression sévissant sur cette plateforme. Il se plaint que LinkedIn « ne cherche pas à administrer la vérité », comme l’a rappelé la directrice générale de LinkedIn France à la commission Bronner. Lire la suite
 
 
Politique / Monde
 
 
Zelensky poursuit sa plaidoirie en faveur de l'internationalisation du conflit
 
Jouant très bien avec le sentiment patriotique et les lieux communs sur l’Europe, Zelenski a demandé au président Biden de "devenir le leader du monde libre". Lire la suite
 
Cabinets de conseil: le rapport accablant de la commission d'enquête du Sénat
 
Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’emprise croissante des cabinets de conseil privés sur le déploiement des missions de l’État français a été rendu public ce 17 mars, à l’issue de quatre mois d’investigations et d’auditions. Lire la suite
 
 
Face aux manifestations indépendantistes, les nouvelles "reculades" du gouvernement français
Le 2 mars dernier, le militant nationaliste Yvan Colonna était agressé par un codétenu écroué pour terrorisme. Depuis, la Corse fait face à de violents affrontements dans plusieurs grandes villes. Lire la suite
 
 
 
"J'ai violé la politique de désinformation médicale de YouTube" Kim Iversen
Lors de sa chronique sur le média américain The Hill, Kim Iversen a poussé un coup de gueule contre YouTube. En quelques minutes, elle raconte l'histoire de sa propre chaîne : d'abord elle croît lentement, puis elle explose, et enfin elle... se fait censurer. Lire la suite
 
 
Société
 
 
À cause du démarchage, les Français commencent à ne plus répondre au téléphone
 
Alors que les applications de messagerie se sont imposées comme étant le moyen de communication préféré de très nombreux utilisateurs, les appels de démarchage téléphonique intrusifs et les arnaques poussent les gens à se méfier des appels téléphoniques. Lire la suite
 
Le plan de relance des forêts du gouvernement déplait aux associations
 
Alors que les Assises de la Forêt et de Bois se clôturent, certaines ONG dénoncent une industrialisation de la forêt, avec des mesures inadaptées. Qu’en est-il ?  Lire la suite
 
 
"Jedi Blue": l'accord secret de Google et Facebook enfreint-il les règles de concurrence?
La Commission européenne a ouvert une enquête, vendredi 11 mars, dans le sillage de l’autorité de la concurrence britannique et d’une quinzaine d’États américains. Elle soupçonne Facebook et Google de s’être entendus pour concentrer le marché publicitaire en ligne. Lire la suite
 
 
 
L’intelligence humaine est-elle menacée par le numérique?
Et si les nouvelles technologies, censées libérer l’homme de l’ignorance en démocratisant l’accès à la culture et au savoir, conduisaient à une nouvelle forme d’avilissement et à un appauvrissement de notre intelligence ? Lire la suite
 
 
 
Los Angeles accuse Monsanto d'avoir pollué les eaux de la ville aux PCB pendant des décennies
Lundi 7 mars dernier, Los Angeles ajoutait une plainte à la liste déjà longue de Monsanto. Provenant de l'une des plus grandes villes des États-Unis, cela pourrait faire réagir l'entreprise ; elle est accusée d'avoir sciemment pollué les cours d'eau pendant plusieurs dizaines d'années, jusqu'en 1979. Lire la suite
 
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
Tumblr