Un groupe d'extrême droite a élu domicile dans le principal centre d'entraînement militaire occidental de l'Ukraine
Oleksi Kuzmenko
Cahiers hors-série IERES, no. 11, septembre 2021 Série Histoire transnationale de l'extrême droite
Photo de couverture : Photo publiée par « Centuria » sur Telegram, Photo publiée par Roman Rusnyk sur Instagram, Photo publiée par Vladyslav Vintergoller sur Instagram, Photo publiée par Vitaliy Rosolovskiy sur Instagram, Capture photo du Tweet publié par l'ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni .
@IERES2021
Table des matières
Chronologie probable des activités
Leadership apparent du groupe : liens avec le mouvement d'extrême droite Azov et rôle dans l'ANA
Résumé
Les preuves découvertes dans cet article suggèrent que depuis 2018, l'Académie nationale de l'armée Hetman Petro Sahaidachny (NAA), le premier établissement d'enseignement militaire d'Ukraine et une plaque tournante majeure de l'assistance militaire occidentale au pays, abrite Centuria, un ordre autoproclamé de Des officiers militaires "traditionnels européens" qui ont pour objectifs déclarés de remodeler l'armée du pays selon des lignes idéologiques de droite et de défendre "l'identité culturelle et ethnique" des peuples européens contre "les politiciens et les bureaucrates bruxellois". Le groupe envisage un avenir où "les forces de droite européennes sont consolidées et le traditionalisme national est établi comme base idéologique disciplinaire pour les peuples européens".
Le groupe, dirigé par des personnes ayant des liens avec le mouvement d'extrême droite ukrainien Azov, actif au niveau international, a attiré plusieurs membres, dont des élèves-officiers actuels et anciens de l'AAN qui servent actuellement dans les forces armées ukrainiennes. Des membres apparents sont apparus sur des photos saluant les nazis et ont fait des déclarations apparemment extrémistes en ligne.
Le groupe a réussi à faire du prosélytisme auprès de la future élite militaire ukrainienne au sein de l'ANA. Les membres apparents ont également obtenu l'accès aux institutions d'éducation et de formation militaires occidentales. Un membre apparent du groupe, alors cadet de la NAA Kyrylo Dubrovskyi, a suivi un cours de formation d'officier de 11 mois à la Royal Military Academy Sandhurst du Royaume-Uni, obtenant son diplôme à la fin de 2020. Pendant ce temps, Dubrovskyi a apparemment maintenu des liens avec le groupe. Un autre membre apparent, puis cadet de la NAA, Vladyslav Vintergoller, a assisté à la 30e Semaine internationale organisée par l'Académie des officiers de l'armée allemande (Die Offizierschule des Heeres, OSH) à Dresde, en Allemagne, en avril 2019. Pendant ce temps, à l'intérieur de l'Ukraine, des membres du groupe ont apparemment eu accès à des entraîneurs militaires américains, ainsi qu'à des cadets américains et français. Pas plus tard qu'en avril 2021,
Le groupe affirme que ses membres servent comme officiers dans plusieurs unités de l'armée ukrainienne. Ces affirmations semblent crédibles en raison de la présence confirmée du groupe dans les NAA et du fait que certains membres apparents ont probablement rejoint les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) après avoir obtenu leur diplôme entre 2019 et 2021. Depuis au moins 2019, Centuria a annoncé plusieurs mobilisations, appelant à les membres idéologiquement alignés de l'AFU à demander un transfert dans des unités spécifiques où les membres du groupe servent. Pour attirer de nouveaux membres, le groupe - via sa chaîne Telegram, qui compte plus de 1 200 abonnés et un robot de mobilisation dédié - continue de vanter son rôle présumé dans l'AFU et l'accès aux programmes d'entraînement, militaires et d'échange occidentaux.
Le groupe entretient des liens étroits avec le mouvement d'extrême droite ukrainien Azov, a promu Azov parmi les cadets de l'ANA et a affirmé de manière crédible que ses membres avaient enseigné au régiment Azov de la Garde nationale, la branche militaire du mouvement Azov. L'image de liens étroits entre le premier et Centuria 'est encore renforcée par le fait qu'un magazine lié à Azov a signalé en même temps la présence du groupe au sein de la NAA en 2018; par des déclarations de soutien de personnalités d'Azov ; par des photos des dirigeants apparents du groupe et des membres avec les dirigeants d'Azov ; et par la participation de Centuria à un rassemblement politique avec le mouvement Azov. En ligne, Centuria a été approuvée par des personnalités du mouvement Azov, et des dirigeants apparents et des membres du groupe sont apparus sur des photos avec le chef d'Azov, Andriy Biletsky, et le porte-parole clé du mouvement Yuriy Mykhalchyshyn.
Les liens de Centuria avec le mouvement Azov sont alarmants car le Congrès américain a interdit l'utilisation des fonds du budget américain "pour fournir des armes, une formation ou toute autre assistance au bataillon Azov" en 2018 et a depuis maintenu cette disposition, y compris dans le projet de loi de dépenses du gouvernement de 2021. . L'accès de Centuria à l'entraînement militaire occidental par le biais de la NAA et sa présence présumée dans l'AFU pourraient profiter au mouvement Azov. Les législateurs américains ont demandé à plusieurs reprises au Département d'État de désigner Azov comme organisation terroriste étrangère (FTO). Lors du dernier appel de ce type, en avril 2021, la députée démocrate Elissa Slotkin a écritau secrétaire d'État américain Antony Blinken que "le bataillon Azov [...] utilise Internet pour recruter de nouveaux membres, puis les radicalise pour utiliser la violence afin de poursuivre son programme politique d'identité blanche". Pourtant, les gouvernements américain et occidental n'ont pas appelé le gouvernement ukrainien à rompre ses liens avec le mouvement Azov, et cette organisation d'extrême droite reste intégrée au gouvernement ukrainien via le régiment Azov.
Lorsqu'elle a été contactée pour commenter les activités, les dirigeants apparents et l'idéologie de Centuria, l'Académie nationale de l'armée a nié que le groupe opérait au sein de l'institution et a déclaré que son enquête sur les activités présumées du groupe n'avait révélé aucune preuve de telles activités. Mais les preuves recueillies dans cet article placent fermement le groupe dans l'académie. Le porte-parole de la NAA a souligné l'intolérance de l'Académie envers l'extrémisme. Contredisant de telles déclarations, dans un autre cas encore, un cadet de la NAA était apparemment impliqué en tant qu'instructeur d'armes à feu dans un groupe d'extrême droite lié au mouvement Azov que la Communauté juive unie d'Ukraine a accusé en 2021 de diffuser de la propagande antisémite. Des cadets de la NAA apparaissent également sur des photos faisant des gestes faisant allusion aux saluts nazis.
La capacité évidente de Centuria à opérer au sein de l'ANA et ses affirmations crédibles concernant sa présence dans les forces armées ukrainiennes et son accès à la formation et à l'armée occidentales ne sont probablement qu'une des conséquences de l'absence apparente de contrôle - par les autorités ukrainiennes et les gouvernements occidentaux. — de militaires ukrainiens pour opinions extrémistes et liens avec des groupes extrémistes. L'échec de l'armée ukrainienne à contrôler les activités de Centuria suggère un niveau de tolérance de sa part pour la prolifération apparente de l'idéologie et de l'influence d'extrême droite au sein des Forces armées ukrainiennes.
Contacté pour commentaires, le ministère ukrainien de la Défense a déclaré qu'il ne filtre pas les personnes qui entrent dans l'armée ou les cadets militaires pour des opinions et des liens extrémistes. Pendant ce temps, plusieurs gouvernements occidentaux impliqués dans la formation et l'armement des troupes ukrainiennes ont déclaré, en réponse à la demande de l'auteur, que l'Ukraine est responsable de la vérification des soldats ukrainiens formés par l'Occident. Aucun des gouvernements occidentaux contactés – les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Allemagne – ne contrôle les bénéficiaires ukrainiens de la formation pour des opinions et des liens extrémistes.
Ces résultats et conclusions ont été rendus possibles parce que l'auteur a surveillé et documenté l'évolution de la présence en ligne de Centuria à partir du début de 2019. Depuis lors, Centuria a évolué vers un secret accru, ce qui explique probablement la disparition des itérations précédentes de sa présence en ligne. La chaîne Telegram actuelle de Centuria, @ArmyCen , est active depuis avril 2020. Elle a été précédée par les chaînes désormais inaccessibles @european_centuria et @euro_order Telegram, actives entre 2018 et fin 2019, ainsi que par la page Facebook actuellement inaccessible https:/ /www.facebook.com/centuriaNASV/ , la page Instagram https://www.instagram.com/euro_order_centuria/ , active jusqu'à fin 2020, et la page VK désormais inactivehttps://vk.com/european_centuria . Notamment, dans un autre signe de la dépendance du groupe à l'égard de la marque de l'Académie pour l'autopromotion, l'URL de sa page Facebook comprenait l'initiale largement reconnue et officielle du nom complet de la NAA, où NASV signifie l'ukrainien " » qui, traduit littéralement, signifie l'Académie nationale des forces terrestres.
La présence en ligne antérieure du groupe a parfois révélé des visages, des indicatifs d'appel uniques, des chaînes Telegram exploitées par les membres du groupe, identifiant des détails à leur sujet ou des lieux où des activités présumées ont eu lieu. Ces instances ont été conservées par l'auteur, permettant de vérifier les lieux des événements présumés et de retracer des membres particuliers jusqu'à leur présence sur les réseaux sociaux (y compris via des outils tels que le site Web de reconnaissance faciale Findclone.ru, qui dirige vers des profils et des photos sur VK.com qui correspondent le visage que l'on recherche). Cela a conduit dans certains cas à la découverte immédiate de leurs données personnelles et dans d'autres à des preuves supplémentaires concernant leur identité, les événements et activités du groupe et d'autres membres. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que près de 20 personnes sont impliquées dans Centuria, bien que cet article ne les nomme pas toutes. Les preuves recueillies à partir des profils de propagande et de médias sociaux du groupe ont été vérifiées par rapport aux informations accessibles au public sur l'Académie, ses cadets, les rapports des médias sur les événements publics auxquels le groupe a affirmé avoir participé, les bases de données d'informations accessibles au public sur les résidents de l'Ukraine, etc. Microsoft Des outils de vérification Azure Face ont été utilisés pour confirmer la présence d'individus particuliers sur certaines photos et vidéos. L'auteur a également mené des entretiens avec des organisations et des gouvernements mentionnés dans le rapport ou les a contactés, leur offrant la possibilité de commenter. L'auteur s'est également efforcé d'atteindre les « leaders apparents de Centuria, ainsi que les membres individuels du groupe. ses cadets, des reportages médiatiques sur des événements publics auxquels le groupe prétendait avoir participé, des bases de données d'informations accessibles au public sur les résidents de l'Ukraine, etc. Les outils de vérification Microsoft Azure Face ont été utilisés pour confirmer la présence d'individus particuliers sur certaines photos et vidéos. L'auteur a également mené des entretiens avec des organisations et des gouvernements mentionnés dans le rapport ou les a contactés, leur offrant la possibilité de commenter. L'auteur s'est également efforcé d'atteindre les « leaders apparents de Centuria, ainsi que les membres individuels du groupe. ses cadets, des reportages médiatiques sur des événements publics auxquels le groupe prétendait avoir participé, des bases de données d'informations accessibles au public sur les résidents de l'Ukraine, etc. Les outils de vérification Microsoft Azure Face ont été utilisés pour confirmer la présence d'individus particuliers sur certaines photos et vidéos. L'auteur a également mené des entretiens avec des organisations et des gouvernements mentionnés dans le rapport ou les a contactés, leur offrant la possibilité de commenter. L'auteur s'est également efforcé d'atteindre les « leaders apparents de Centuria, ainsi que les membres individuels du groupe. Les outils de vérification Microsoft Azure Face ont été utilisés pour confirmer la présence d'individus particuliers sur certaines photos et vidéos. L'auteur a également mené des entretiens avec des organisations et des gouvernements mentionnés dans le rapport ou les a contactés, leur offrant la possibilité de commenter. L'auteur s'est également efforcé d'atteindre les « leaders apparents de Centuria, ainsi que les membres individuels du groupe. Les outils de vérification Microsoft Azure Face ont été utilisés pour confirmer la présence d'individus particuliers sur certaines photos et vidéos. L'auteur a également mené des entretiens avec des organisations et des gouvernements mentionnés dans le rapport ou les a contactés, leur offrant la possibilité de commenter. L'auteur s'est également efforcé d'atteindre les « leaders apparents de Centuria, ainsi que les membres individuels du groupe.
Lorsque l'auteur a contacté Centuria, ses membres apparents et la NAA pour obtenir des commentaires, le groupe et les individus qui lui étaient liés ont pris des mesures pour supprimer des parties de leur présence en ligne. L'auteur a conservé des copies archivées des déclarations du groupe, des pages exploitées par le groupe et ses membres apparents.
Cette recherche a été réalisée par l'auteur pour l'Institut d'études européennes, russes et eurasiennes (IERES). L'auteur a coordonné son travail avec la directrice de l'IERES, Dr Marlene Laruelle.
Chronologie probable des activités
Fin 2017-début 2018 : les dirigeants apparents du groupe apparaissent sur des photos les liant à la NAA
En 2018 :
- Le groupe est lancé. Les publications en ligne de Centuria nomment mai 2018 comme date de début des opérations. Cependant, ses premières activités en ligne remontent à février 2018.
- Centuria organise des événements au sein de la NAA
- Le magazine Національна оборона (anglais: Défense nationale), lié au mouvement d'extrême droite Azov, rend compte de la présence de Centuria dans l'ANA
En 2019 :
- Des membres auraient donné des conférences pour le régiment Azov de la Garde nationale d'Ukraine
- Centuria défile lors d'un rassemblement à Lviv organisé par des partis d'extrême droite
- Des textes décrivant en détail l'idéologie et les objectifs du groupe sont publiés par Centuria en ligne
- Centuria félicite ses membres pour avoir obtenu leur diplôme de la NAA
- Le groupe déclare que les membres ont assumé des rôles d'officiers dans plusieurs unités de l'AFU
- Centuria appelle ses partisans au sein de l'armée ukrainienne à demander un transfert dans des unités militaires spécifiques où des membres de Centuria sont censés servir d'officiers.
- Un membre apparent assiste à la 30e Semaine internationale organisée par l'Académie des officiers de l'armée allemande à Dresde
En 2020 :
- Un membre apparent de Centuria assiste et obtient son diplôme d'un cours de formation d'officier de 11 mois à la Royal Military Academy Sandhurst du Royaume-Uni
- Centuria félicite ses membres pour avoir obtenu leur diplôme de la NAA
- Centuria continue d'appeler les partisans à demander un transfert vers une liste croissante d'unités spécifiques de l'AFU où les membres sont censés servir d'officiers
- Centuria déclare qu'en plus des membres de l'armée, il est ouvert aux membres des agences de sécurité et d'application de la loi
- Centuria publie des déclarations prenant ses distances avec un groupe nouvellement lancé du même nom qui était auparavant connu sous le nom de National Militia, l'aile de rue du mouvement Azov
- Le groupe revendique une activité continue au sein de la NAA
- Un membre apparent du groupe apparaît sur des photos avec des entraîneurs militaires américains prises au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité
En 2021 :
- Le groupe annonce un nouvel accent sur la coopération avec des unités étrangères en Ukraine et un passage à des activités "plus raffinées et secrètes"
- Centuria félicite ses membres pour avoir obtenu leur diplôme de la NAA
- Il indique que les membres du groupe sont actifs à Kiev, Odessa, Kharkiv et Lviv
- Le groupe affirme que les membres se sont révélés efficaces en tant qu'officiers des forces armées ukrainiennes
- Centuria continue d'appeler les partisans à demander un transfert vers une liste croissante d'unités spécifiques de l'AFU où les membres sont censés servir d'officiers
- Il affirme que depuis le lancement du groupe, plusieurs membres ont participé à des exercices militaires avec la France, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l'Allemagne et la Pologne.
La NAA : façonner l'élite militaire et les combattants de première ligne du pays avec l'aide de l'Occident
L'académie de l'armée nationale Hetman Petro Sahaidachny (NAA—ukrainien : Avec son campus tentaculaire situé au centre de Lviv, dont l'ampleur peut être appréciée via une visite 3D disponible sur le site de l'Académie, l'ANA abrite des milliers de cadets en passe de rejoindre les forces armées ukrainiennes en tant qu'officiers. C'est dans l'enceinte de l'AAN que, selon le chef de l'Académie, le lieutenant-général Pavlo Tkachuk, « les futurs grands commandants militaires ukrainiens acquièrent leurs compétences ».
Les partenaires occidentaux de l'Ukraine sont impliqués dans la formation de ses futurs chefs militaires. La stratégie 2020-2025 de l'Académie met en avant la « facilitation de l'intégration dans l'OTAN » comme un élément clé de sa mission et met l'accent sur la coopération avec les établissements d'enseignement [militaire] de l'OTAN. Actuellement, selon la NAA , des conseillers permanents dédiés d'Allemagne, du Canada et du Danemark, ainsi que des experts du programme de renforcement de l'éducation à la défense (DEEP) de l'OTAN, participent à l'élaboration du programme que l'Académie enseigne à ses étudiants. Les installations de l'Académie reflètent également l'implication de l'Occident : en 2018, par exemple, la NAA a dévoilé une « salle de classe Delta » de haute technologie parrainée par le Canada.
Image: Une photo publiée sur la page Facebook de la NAA montre des cadets alignés devant les bâtiments de l'Académie.
Un rapport de 2019 de Army Inform, l'agence d'information du ministère de la Défense de l'Ukraine, a décrit l'Académie comme un leader "incontestable" parmi les établissements d'enseignement militaire ukrainiens en ce qui concerne les "événements de coopération militaire internationale". Le rapport décrit également les « relations étroites » de l'Académie avec l'Université militaire des forces terrestres du général Tadeusz Kościuszko en Pologne, l'Académie militaire du général Jonas Žemaitis de Lituanie, l'Académie militaire thérésienne (Autriche), l'Académie des officiers de l'armée (Offizierschule des Heeres, OSH) en Dresde (Allemagne) et "d'autres universités étrangères connues". Selon ce rapport, au cours des 11 premiers mois de 2019 seulement, 63 délégations étrangères ont visité la NAA, tandis que ses militaires se sont rendus à l'étranger 37 fois.
« Nos meilleurs cadets ont la possibilité de suivre [des cours pouvant durer jusqu'à un an] dans des académies militaires étrangères. Par exemple, Sandhurst [Royal Military Academy Sandhurst] au Royaume-Uni et Saint-Cyr [Special Military School of Saint-Cyr] en France », a déclaré au téléphone le porte-parole de la NAA, Anton Myronovych, ajoutant que les cadets aussi, bien que moins fréquemment. , participer à des « visites d'étude » plus courtes dans des établissements de formation militaire des pays de l'OTAN.
L'implication des partenaires occidentaux de l'Ukraine avec l'ANA se reflète dans ses événements importants. Par exemple, la cérémonie de remise des diplômes des officiers de 2020 - qui comportait une allocution du Premier ministre ukrainien et une allocution vidéo préenregistrée du président ukrainien - a réuni des responsables des États-Unis, du Canada, d'Allemagne, du Danemark, de Lituanie et de Suède. Des responsables militaires occidentaux se sont également adressés aux diplômés lors de l'événement. En 2021, des responsables militaires américains, canadiens, danois, allemands, lituaniens et polonais étaient invités à l' événement de remise des diplômes des officiers de l'ANA .
Image: Photo publiée sur la page Facebook du Groupe multinational interarmées d'entraînement - Ukraine montrant les chefs de la Force opérationnelle Carentan lors de la cérémonie de serment d'allégeance à l'ANA en août 2019.
Ce n'est pas seulement via l'Académie proprement dite que les cadets de l'ANA bénéficient de l'assistance militaire occidentale à l'Ukraine. L'Académie est indispensable en tant que centre majeur de formation et d'éducation pour les troupes ukrainiennes alors que la guerre de ce pays avec la Russie entre dans sa septième année. L'ANA supervise le Centre international de maintien de la paix et de la sécurité (IPSC) et le 184e centre de formation. Au plus occupé, les deux centres accueillent des milliers de militaires entre eux, selon un reportage vidéo de 2017par un média du ministère ukrainien de la Défense. L'IPSC, souvent appelé simplement Yavoriv dans les médias en raison de son emplacement (Starychi, dans la région de Yavoriv de l'oblast de Lviv), est sans aucun doute le principal centre de formation des troupes ukrainiennes, un processus dans lequel les États-Unis, le Canada et d'autres jouer un rôle de premier plan. Le centre accueille à la fois l' opération UNIFIER du Canada, la mission des Forces armées canadiennes visant à soutenir l'armée ukrainienne, et le Groupe d'entraînement multinational interarmées — Ukraine ( JMTG-U ), dirigé par les États-Unis, qui entraîne et équipe les Forces armées de l'Ukraine (AFU), entre autres autres formes d'aide. L'échelle et la sophistication de l'IPSC, l'un des plus grands polygones militaires d'Europe, ont été détaillées dans une vidéo en anglais de 12 minutesprésentation disponible sur la page Facebook de l'IPSC. L'apport de l'Occident à l'IPSC est immense. Avec le soutien du gouvernement américain, le centre d'entraînement au combat de Yavoriv a été créé en 2016 au sein de l'IPSC. Un an plus tard, un "centre de simulation" de haute technologie a été lancé avec l'aide des États-Unis. Parlant de l'IPSC en 2020, le chef de la NAA Tkachuk a déclaré qu'il pourrait "sans modestie excessive" être appelé "l'avant-poste de la coopération militaire internationale pour l'Ukraine et ses forces armées". En mai 2021, Tkachuk a déclaré que les experts du JMTG-U dirigé par les États-Unis avaient à eux seuls aidé à former plus de 20 000 militaires pour l'AFU. Le ministre ukrainien de la Défense, Andrii Taran, a déclaréen février 2021 que le rôle du Canada [par le biais de l'opération UNIFIER] dans la formation des forces de défense et de sécurité ukrainiennes était « clé » et « incontestable ».
Image: Photo publiée sur la page Facebook des Forces armées canadiennes en Ukraine montrant la cérémonie de remise des diplômes de l'ANA 2020 au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité à Yavoriv.
Notamment, les champs de tir et les zones d'entraînement IPSC sont à la disposition des cadets de l'ANA. Ils ont également accès à des instructeurs étrangers travaillant avec les troupes ukrainiennes là-bas. Selon le porte-parole de la NAA, les instructeurs étrangers de l'IPCS «sont activement impliqués» dans la formation des cadets de l'Académie, et les cadets participent également à des exercices militaires internationaux organisés à l'IPSC, tels que Maple Arch et Rapid Trident, dans des rôles allant de traducteurs à être directement impliqués dans les exercices au sein des unités participantes.
Image : Photo publiée sur la page Facebook des Forces armées canadiennes en Ukraine montrant le lieutenant-colonel (Lcol) Ryan Stimpson, alors commandant de l'opération UNIFIER du Canada, s'exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'ANA 2020 au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité à Yavoriv.
Répondant par e-mail à la demande de commentaires de l'auteur, l'ambassade des États-Unis à Kiev a déclaré que "les cadets de la NAA ont une relation informelle avec les nations de la mission JMTG-U". Selon l'ambassade, le personnel du JMTG-U joue un rôle d'observation et de conseil lorsque les cadets de la NAA sont formés par le personnel des forces armées ukrainiennes. Pendant ce temps, le colonel Robert Foster, attaché de défense à l'ambassade du Canada en Ukraine, a décrit l'engagement des entraîneurs militaires canadiens avec les cadets de l'ANA dans l'IPSC comme étant limité.
Une vidéo et des preuves photographiques placent «l'ordre militaire» portant Sonnenkreuz à l'intérieur de la NAA
Depuis au moins début 2018, la formation et les opportunités offertes par la NAA (et les gouvernements occidentaux soutenant l'Académie) à ses cadets et stagiaires sont également disponibles pour Centuria, une organisation composée de cadets et d'anciens élèves de l'Académie qui se décrit comme un "ordre militaire". » et a exprimé l'objectif de remodeler l'armée ukrainienne selon des lignes idéologiques particulières.
La vaste présence en ligne du groupe - maintenue via une succession de comptes en ligne - a inclus des déclarations idéologiques ainsi que des mises à jour sur les activités du groupe et ses membres apparents. Dans ce qui semble avoir été un effort constant pour gagner et maintenir sa crédibilité et attirer de nouveaux membres, le groupe a publié des vidéos et des photos uniques. Ces documents comprenaient des vidéos et des photos d'événements organisés par le groupe au sein de la NAA ; des images de cadets de l'Académie posant avec des bannières Centuria reconnaissables; des photos et des vidéos montrant des membres portant des écussons Centuria reconnaissables dans les locaux de la NAA ; images de membres participant à des événements politiques ; etc. Le groupe a utilisé plusieurs types de bannières. L'un présente les nationalistes blancs Sonnenkreuz et Wolfsangelsymboles et le slogan de l'organisation « Virtus et Honestas », tandis qu'un autre présente un symbole rappelant un réticule sur une cible à la place du Sonnenkreuz ; le groupe pourrait juger que ce dernier est plus sûr à utiliser à l'intérieur de la NAA. Centuria a également apparemment manipulé certaines photos publiées en ligne, masquant les visages et modifiant la bannière des photos originales pour présenter le Sonnenkreuz.
Ce n'est pas seulement en ligne que Centuria a projeté la possibilité d'opérer librement dans l'Académie. En août 2020, un membre autoproclamé de Centuria s'est entretenu avec un média ukrainien populaire , KP.ua. L' article de KP.ua indiquait que "Yuriy", un cadet autoproclamé de l'ANA et vétéran du régiment Azov (le régiment fait partie de la garde nationale d'Ukraine, mais combine ce statut avec son rôle de branche militaire de le mouvement d'extrême droite Azov), a déclaré que la NAA et l'état-major général des forces armées ukrainiennes étaient tous deux "au courant de l'existence de l'Ordre et n'ont exprimé aucune opposition aux efforts visant à former un noyau d'élite d'officiers". L'article citait également "Yuriy" affirmant que son groupe "travaillait" avec plusieurs autres établissements d'enseignement militaire et unités de l'AFU.
"Yuriy" a en outre déclaré à KP.ua que Centuria avait été fondée après avoir quitté le régiment Azov pour poursuivre des études militaires supérieures. « Mes amis et moi pensions devenir officiers et retourner à Azov. Mais plus tard, nous avons décidé que nous voulions servir dans les forces armées régulières ukrainiennes, faire la propagande de nos valeurs nationales et populariser l'aristocratisme des officiers », aurait expliqué « Yuriy ».
Les affirmations de "Yuriy" selon lesquelles les activités de son groupe étaient effectivement autorisées par la NAA et connues de l'AFU visaient à distinguer son organisation d'une autre entité d'extrême droite controversée et très publique qui recevait une presse négative à l'époque. Le 1er août 2020, l'aile de rue du mouvement Azov, anciennement connue sous le nom de «Milice nationale» ( ukrainien : Національні дружини ), s'est rebaptisée Centuria et a organisé une cérémonie qui a fait la une des journauxqui comprenait des centaines d'individus masqués et des salves d'armes à feu. Dans une vidéo promotionnelle sur l'événement produite par Azov, le chef de l'organisation nouvellement renommée, Ihor Mykhailenko, a déclaré que l'organisation devait "remporter des victoires sur les ennemis étrangers en s'emparant du territoire" et devait "vaincre les ennemis nationaux".
C'est dans le contexte de ces déclarations que "Yuriy" a cherché à éloigner sa propre organisation du groupe désormais extrêmement public. "Nous essayons de comprendre qui a utilisé notre nom et notre idée", a déclaré KP.ua citant "Yuriy". Parallèlement aux commentaires de "Yuriy" à KP.ua, Centuria a également publié une déclaration sur sa chaîne Telegram se distinguant de l'organisation nouvellement lancée du même nom. Selon KP.ua , une déclaration similaire a été publiée sur la page Facebook désormais inaccessible de Centuria. La journaliste de KP.ua , qui a répondu aux questions de l'auteur, a déclaré qu'elle avait contacté "Yuriy" en utilisant un numéro de téléphone qui figurait sur la page Facebook désormais supprimée. Elle n'a pas conservé le numéro. leL'article de KP.ua n'incluait aucune vérification des faits des affirmations de Centuria.
L' article de KP.ua présentait également un démenti des affirmations de l'Académie de Centuria. « Nous n'avons pas une telle organisation. Au moins, nous n'avons pas reçu de demandes officielles d'approbation de telles activités ou événements », aurait déclaré le porte-parole de la NAA. L'état-major général des forces armées ukrainiennes a également nié ces allégations, déclarant au média qu'"une organisation comme celle-ci ne pouvait avoir aucun lien avec les forces armées et l'académie militaire séculaire".
Lorsque l'auteur a contacté le porte-parole de la NAA, Anton Myronovych, au sujet des activités de Centuria, il a nié que le groupe opérait au sein de l'institution et a déclaré que la propre enquête de la NAA sur les activités présumées du groupe n'avait révélé aucune preuve de telles activités.
Lorsque l'auteur a demandé par e-mail au ministère de la Défense de l'Ukraine si une enquête avait été menée sur les reportages des médias concernant les activités présumées de Centuria au sein des Forces armées ukrainiennes, il a reçu une réponse par téléphone d'une autre entité, les Forces armées ukrainiennes. L'agente d'information Inna Malevych - bien qu'elle semble penser que ce n'est pas eux mais le ministère de la Défense, notre destinataire initial, qui devrait répondre à la question - a néanmoins indiqué que l'armée ukrainienne considérait les allégations concernant Centuria comme sans fondement. « Nous pensons que c'est un faux et qu'il n'a aucun rapport avec l'armée. L'armée ne commente pas les contrefaçons », a déclaré Malevych au téléphone.
Contrairement à ces déclarations de l'armée ukrainienne et de l'AAN, l'auteur a pu corroborer certaines des affirmations du groupe concernant sa présence et ses activités au sein de l'académie.
Bien que Centuria continue de vanter ses activités au sein de la NAA, ce sont les publications multimédias de ses anciennes chaînes Telegram qui offrent la preuve la plus solide d'une telle présence, y compris les événements organisés par le groupe dans les locaux de la NAA. Par exemple, un article de mai 2019 consacré au premier anniversaire du groupe et au cinquième anniversaire du régiment Azov présente une photo hivernale d'un groupe de près de deux douzaines d'individus en uniforme (leurs visages sont flous sur la photo) posant avec la bannière du groupe. Derrière les individus se trouve l'un des bâtiments reconnaissables de la NAA dans les locaux de l'Académie.
« Il y a un an, des combattants de la Centuria, dont le noyau était formé de volontaires de droite et de militants d'organisations nationalistes, ont prêté allégeance à notre cause commune, dont le résultat final est la création d'un nouveau type de forces armées fondées sur le fondement non seulement du haut professionnalisme des officiers, mais aussi de [leur] colonne vertébrale idéologique fiable », lit-on dans le message.
L'auteur a également découvert plusieurs publications sur les réseaux sociaux datées de juin 2019 qui montrent des cadets en uniforme de la NAA tenant la bannière Centuria dans les locaux de la NAA, apparemment lors des festivités de remise des diplômes de cette année-là. Ces photos correspondent à un post contemporain de Centuria sur Telegram qui félicitait deux "frères d'armes" du groupe - identifiés par leurs indicatifs d'appel, "Wild" et "Slav" - à l'obtention de leur diplôme de la NAA et présentait une photo d'un groupe d'uniformes individus, dont un portant un uniforme de parade, avec une bannière Centuria dans les locaux de la NAA. « Vous êtes la fierté de la Nation qui dirigera les troupes ukrainiennes et deviendra la base d'un nouveau format d'officiers à vocation nationale et professionnelle […] Ne laissons pas les officiers de l'ancienne classe prendre le contrôle des Forces armées !
Image: Une photo publiée sur Telegram de Centuria montre un groupe d'hommes en uniforme posant à côté de l'un des bâtiments de l'Académie nationale de l'armée. Le bâtiment fait partie du campus de la NAA à Lviv. Il est possible que la manipulation par Centuria de la photo originale ait inclus une modification qui a changé la bannière dans l'image résultante pour présenter un Sonnenkreuz par opposition à un symbole rappelant un réticule sur une cible.
Image : Une photo de 2019 publiée sur le télégramme de Centuria félicite les « camarades » Slav (ukrainien : Слов'янин) et Wild (ukrainien : Дикий) pour avoir obtenu leur diplôme de la NAA. "Wild" est un indicatif d'appel associé au cadet de la NAA Roman Rusnyk. La photo a été prise dans les locaux de la NAA à côté du lieu de culte sur le campus. Il est probable que la manipulation par Centuria de la photo originale ait inclus une modification qui a changé la bannière dans l'image résultante pour présenter un Sonnenkreuz par opposition à un symbole rappelant un réticule sur une cible.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram de juin 2019 faite par le cadet NAA Roman Rusnyk (portant l'uniforme de parade sur la photo) sur son profil Instagram personnel. La photo semble correspondre étroitement à celle publiée en même temps par Centuria, la différence étant le symbole figurant sur la bannière Centuria sur la photo publiée par Rusnyk, qui semble montrer un symbole rappelant un réticule sur une cible par opposition à un Sonnenkreuz.
Dans son article, Rusnyk écrit qu'il a reçu le "grade d'officier". Le message comprend également une photo du diplôme BA de Rusnyk de la NAA. La photo a été prise dans les locaux de la NAA à côté du lieu de culte sur le campus. De gauche à droite : Vladyslav Chuguenko, individu non identifié, Yuriy Gavrylyshyn, Roman Rusnyk, Mykhailo Alfanov, Danylo Tikhomirov et Oleksandr Gryshkin (Gryshkin est le nom de famille associé à la mère de l'individu, selon les réseaux sociaux).
L'individu portant l'uniforme de parade dans le message Telegram de Centuria est Roman Rusnyk, diplômé de la NAA en 2019, selon une photo de son diplôme qu'il a publiée sur Instagram. À peu près au même moment que le message de Centuria, Rusnyk a publié une photo similaire, le montrant avec un groupe d'individus tenant la bannière de Centuria, sur son Instagram personnel.
Apparemment, l'image publiée par Rusnyk est l'original, bien que recadré, de la photo qui a également été utilisée par Centuria. La comparaison côte à côte des images publiées par Centuria et Rusnyk semble révéler que Centuria a manipulé la photo originale pour que la bannière dans l'image résultante présente un Sonnenkreuz par opposition à un symbole rappelant un réticule sur une cible qui est vue sur la photo publiée par Rusnyk. D'autres manipulations de Centuria comprenaient le flou des visages visibles dans l'original apparent.
La légende Instagram de Rusnyk inclut les symboles numériques de la suprématie blanche "14/88" dans le cadre de la phrase "14/88 демократию приносим !!!" (Russe pour "14/88 nous apportons la démocratie !!!").
Image: Une capture d'écran d'une publication Instagram de juin 2019 du cadet NAA Roman Rusnyk montre le diplôme BA de Rusnyk de la NAA.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram de juin 2019 du cadet de la NAA, Roman Rusnyk (portant l'uniforme de parade). Dans son article, Rusnyk écrit qu'il a reçu le "grade d'officier". Le bâtiment principal de la NAA est clairement visible en arrière-plan. La photo montre une bannière avec un symbole rappelant un réticule sur une cible par opposition à un Sonnenkreuz. Sur la gauche se trouve Vladyslav Chuguenko qui a un frère sosie qui s'appelle Stanyslav. Sur la droite se trouve le cadet de la NAA Serhiy Vasylechko qui a simultanément utilisé la même photo dans un post Instagram félicitant Rusnyk d'avoir obtenu son diplôme de la NAA.
Dans la même veine, divers messages sur les réseaux sociaux montrent des cadets de la NAA dans ses locaux portant des écussons Centuria reconnaissables qui présentent le symbole du groupe, le Sonnenkreuz. Par exemple, une publication Instagram de mai 2019 montre un groupe de cadets de la NAA portant des uniformes correspondant à leurs branches de service ou des survêtements de la NAA. Ils posent sur "l'allée de l'artillerie" de l'Académie à côté d'un lanceur de missiles reconnaissable. Les patchs Centuria sont visibles sur au moins cinq membres du groupe de 12 personnes. L'auteur de la publication, qui est lui-même vu sur la photo, a inclus le hashtag #центурия (russe pour Centuria) dans la publication Instagram.
Image: Photo publiée sur Instagram par un membre apparent de Centuria, Yevhen Romanchenko (à l'extrême droite), montre des individus portant des écussons Centuria dans les locaux de l'Académie. La photo a été prise sur "Artillery Alley" de l'Académie et le message comprend le hashtag #центурия. Notamment, la photo de profil Instagram de Romanchenko , prise lors d'un rassemblement politique en 2019, montre Romanchenko portant un écusson Centuria.
Non seulement le groupe a organisé des séances de photos à la NAA, mais des preuves confirment qu'il a également organisé des événements dans les locaux de l'Académie. Selon les messages de Telegram de Centuria, un tel événement a apparemment eu lieu en juillet 2018. Les messages alléguaient que des membres du groupe (identifiés par leurs indicatifs d'appel uniques) avaient organisé une conférence sur le thème de la «fierté de la nation» pour les cadets de la NAA. Les messages sur l'événement le décrivaient comme « grandiose » et accueilli avec enthousiasme par les cadets. Outre plusieurs photos, les publications consacrées à l'événement comprenaient une vidéo de près de 3 minutes. La vidéo montre un groupe de six jeunes hommes (quatre en uniforme et portant des écussons NAA, deux habillés de manière décontractée et portant des écussons Centuria) menant un groupe de près de 30 cadets en uniforme dans une récitation de la «Prière du nationaliste ukrainien», un pré-Seconde Texte idéologique de la guerre mondiale écrit par Josef Mashchak, un dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), qui a gagné en importance depuis 2014, date à laquelle il a commencé à être intégré à des événements organisés par des groupes armés liés à l'extrême droite, dont le régiment Azov. La prière est adressée à "l'Ukraine, sainte mère des héros" et demande "une douce mort sous la torture pour votre bien [l'Ukraine]". D'après les commentaires faits à l'auteur par lel'historien John-Paul Himka, "la création de cette prière, qui ne mentionne ni Dieu ni la Mère de Dieu, était un sous-produit de l'abandon par les nationalistes du christianisme et de sa morale restrictive". Himka a ajouté qu'il était « troublant » de voir la prière revenir en Ukraine.
Image: Capture d'écran du message de Centuria Telegram sur une conférence sur le thème de la «fierté de la nation» organisée par des membres de Centuria pour les cadets de la NAA. Le message identifie trois membres Centuria participants par leurs indicatifs d'appel : Scythian ( ukrainien : Скіф ), Saint ( ukrainien : Святий ) et Lyricist ( ukrainien : Лірик ). Ce dernier indicatif d'appel est utilisé depuis des années par Kyrylo Dubrovskyi, diplômé de la NAA en 2021, qui a fréquenté la Royal Military Academy Sandhurst du Royaume-Uni pour un cours de formation de 11 mois en 2019-2020. Les messages sur l'événement comprenaient également une vidéo de haute qualité à partir de laquelle plusieurs membres de Centuria peuvent être identifiés. Un individu ressemblant à Dubrovskyi est vu dans la vidéo.
Des photos et des vidéos montrent que la récitation a eu lieu à l'intérieur d'une grande salle dont l'apparence et l'ameublement sont cohérents avec l'apparence de la caserne de l'ANA à la disposition des cadets (comme le montrent les photos de la caserne publiées en ligne et sur les réseaux sociaux). "Les membres de Centuria prennent sur eux l'éducation idéologique des cadets", lit-on dans l'article contenant la vidéo de la récitation.
Image : Une image tirée de la vidéo publiée sur le télégramme de Centuria montre les individus qui dirigent les cadets de la NAA dans la « Prière du nationaliste ukrainien ». De gauche à droite : Yuriy Gavrylyshyn, Illya Boyko, Kyrylo Dubrovskyi et Danylo Tikhomirov.
La vidéo de prière est d'une qualité remarquable et, en combinaison avec les indicatifs d'appel fournis dans les messages, a permis d'identifier les membres de Centuria lors de l'événement.
Image : Une image de la vidéo publiée sur le télégramme de Centuria montre des cadets de la NAA, dirigés par des membres de Centuria, récitant la « Prière du nationaliste ukrainien ».
Un autre message de Centuria Telegram montre les activités du groupe à l'intérieur de ce qui semble être une salle de classe NAA. Ce message décrit une autre conférence sur le thème de la «fierté de la nation» pour les cadets de la NAA qui aurait eu lieu en décembre 2018.
Image: Publication sur le télégramme de Centuria à propos de la conférence sur le thème de la «fierté de la nation» pour les cadets de la NAA qui aurait eu lieu en décembre 2018.
Image: Publication sur le télégramme de Centuria à propos de la conférence sur le thème de la «fierté de la nation» pour les cadets de la NAA qui aurait eu lieu en décembre 2018.
Le poste comprend :
- Une photo d'un conférencier en uniforme devant un groupe assis de cadets en uniforme qui regardent ce qui ressemble à une présentation PowerPoint projetée sur une grande affiche distinctive d'un lanceur multimissile monté sur camion. L'affiche occupe une niche distinctive en forme d'arche dans le mur. L'image projetée indique « Pride of the Nation », avec le texte superposé aux visuels d'un groupe de soldats armés et en uniforme. La bannière Centuria est également visible sur la photo. La salle de classe elle-même ressemble beaucoup à celle présentée sur les photos publiées sur les réseaux sociaux par les cadets de la NAA en 2021. Les différences apparentes entre les deux séries de photos peuvent être dues au fait qu'une nouvelle moquette a été installée dans la salle depuis 2018.
Image : Photo publiée sur le télégramme de Centuria. Une vidéo est projetée sur un écran placé sur un mur qui porte une affiche reconnaissable. D'autres éléments de la pièce, comme les niches cintrées dans le mur, sont également reconnaissables. Il est probable que la manipulation par Centuria de la photo originale ait inclus une modification qui a changé la bannière pour présenter un Sonnenkreuz par opposition à un symbole rappelant le réticule sur une cible.
Image : Une comparaison côte à côte d'une photo (à gauche) publiée sur les réseaux sociaux par un cadet de la NAA et une photo Centuria inversée verticalement de ce qui ressemble, à l'exception de la moquette, à la même pièce.
Image: Une photo publiée par un cadet de la NAA sur les réseaux sociaux montre la même affiche dans une niche voûtée comme on le voit sur une photo publiée par Centuria.
- Une photo prise à l'intérieur d'une salle de classe distinctive montrant le symbole de Centuria projeté sur un tissu blanc recouvrant un emblème peint sur le mur. La silhouette visible de l'emblème est cohérente avec les emblèmes utilisés par la NAA pour désigner ses facultés et ses départements. De plus, au-dessus de l'emblème, on voit le texte ukrainien "28-Навчальний Курс" (28e cours de formation), qui fait apparemment partie de l'emblème. Le terme « cours de formation [numérotés] » est utilisé dans les documents et articles d'actualité de la NAA accessibles au public sur le site de la NAA pour faire référence à une spécialisation en éducation particulière au sein de la NAA. Les cadets de la NAA sont souvent appelés cadets d'un cours de formation particulier (numéroté). Par exemple, ceL'actualité 2019 de l'ANA consacrée à la participation des cadets à des activités sportives mentionne des cours de formation spécifiques (numérotés) à côté des noms des cadets, y compris, dans ce cas particulier, le 28e cours de formation ainsi que les 44e, 14e, etc., cours de formation. Ainsi, le texte « 28e stage » peint sur le mur de l'auditorium que l'on voit sur la photo indique apparemment que l'auditorium en question servait régulièrement au « 28e stage ».
Image : Photo publiée sur le télégramme de Centuria. Une image est projetée sur un écran qui a été placé au-dessus d'un symbole distinct. Il y a aussi une écriture reconnaissable sur le mur qui dit "28e cours de formation".
Au cours de l'événement présumé, selon le message, Centuria a diffusé des exemplaires du livre Націократія (anglais : Natiocracy ) et du magazine Національна оборона (anglais : Défense nationale). Le premier est un texte idéologique de Mykola Stsiborskyi (1897 - 30 août 1941), théoricien de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN). Le texte a été activement promu ces dernières années par le mouvement d'extrême droite Azov et est au cœur de l'idéologie de cette organisation. La natiocratie est définie par le parti Corps national, l'aile politique du mouvement Azov, comme "un régime d'État mis en place par le gouvernement de toutes les couches socialement utiles [de la société]". Parlantà propos de l'idéologie de la « natiocratie 2.0 » (ukrainien : Націократія 2.0) au début de 2021, l'idéologue leader du mouvement Azov, Mykola Kravchenko, l'a liée au travail de Stsiborskyi et a blâmé la démocratie et le suffrage universel pour la crise actuelle de l'État-nation dans le Ouest. Selon Kravchenko, la Natiocratie 2.0 prescrit « que les droits civils sont acquis selon un certain système de mérite et non par le seul droit de naissance » et « peut devenir l'algorithme pour le sauvetage de la civilisation occidentale ». Le magazine de la Défense nationale est parrainé par le Régiment Azov, la branche militaire du mouvement Azov.
Les livres et les magazines peuvent être vus sur une autre photo incluse dans le message, celle d'un groupe de cadets en uniforme à côté d'un stand de livres. "Notre mouvement prévoit de contribuer davantage à la formation de jeunes officiers ukrainiens élevés dans l'esprit national", indique le message. Le lien avec Національна оборона (anglais: Défense nationale) était un motif récurrent pour le groupe, qui a publié des articles sur la diffusion du magazine lié à Azov et a souligné son lien avec le régiment Azov à plusieurs reprises.
La preuve de la présence de Centuria dans la NAA ne se limite pas aux messages auto-incriminants. Le magazine Національна оборона (anglais : Défense nationale) promu par le groupe a fourni une corroboration contemporaine des affirmations de Centuria concernant sa présence au sein de la NAA dans ses publications Facebook de 2018.
Image : Photo d'un article du magazine Національна оборона (anglais : Défense nationale) lié à Azov. L'individu sur la photo est probablement Nazar Livenets. Lorsqu'il a été contacté pour commenter, Livenets a nié toute connaissance de Centuria. Notez le patch Centuria sur le haut du bras de l'individu.
En mai 2018, le magazine écrit sur Facebook sa diffusion au sein de l'Académie. Le message mentionnait spécifiquement que des "membres de Centuria" avaient fait l'éloge du magazine. Le message comprenait des photos apparemment prises à l'intérieur de la bibliothèque de la NAA, y compris de plusieurs individus en uniforme, dont l'un portait un écusson Centuria.
En novembre de la même année, Національна оборона (en anglais : Défense nationale) a crédité les "membres de" Centuria "" pour avoir "présenté les cadets de l'Académie nationale de l'armée" dans le numéro le plus récent du magazine. Ce message comprenait des photos de dizaines de cadets de la NAA tenant des numéros du magazine. Notamment, le même message est également apparu à la même date sur la page VK du régiment Azov de la Garde nationale ukrainienne.
Image : Capture d'écran d'une publication Facebook du magazine Національна оборона (anglais : Défense nationale) qui mentionne Centuria.
De plus, bien que Centuria n'ait pas été explicitement mentionnée, des membres clés de l'organisation sont apparus dans un message Facebook de février 2018 de Національна оборона (anglais : Défense nationale) qui décrivait l'introduction du magazine à l'académie. Le message présentait une photo de cadets patchés de la NAA, dont deux membres de Centuria, apparemment prise à l'intérieur de l'Académie.
Image : Capture d'écran d'une publication Facebook du magazine Національна оборона (en anglais : Défense nationale). La photo en bas à droite montre plusieurs membres apparents de Centuria.
Image : Photo publiée par le magazine Національна оборона (anglais : Défense nationale). Le premier en partant de la gauche est Serhiy Blinov, le deuxième en partant de la gauche est Danylo Tikhomirov et le deuxième en partant de la droite est Yuriy Gavrylyshyn.
Leadership apparent du groupe : liens avec le mouvement d'extrême droite Azov et rôle dans l'ANA
La vidéo de prière susmentionnée, prise lors d'un événement qui a apparemment eu lieu en juillet 2018, a fourni une vision claire des individus menant les cadets de la NAA dans une récitation du texte nationaliste, y compris deux individus vêtus de façon décontractée portant des écussons Centuria. À l'été 2019, le même duo a pu être vu à la tête de Centuria lors de sa seule apparition publique admise à l'extérieur des murs de la NAA - lors de la Marche du millénaire de l'État ukrainien ( ukrainien : Марш тисячоліття Української держави ) le 30 juin 2019 à Lviv . La marche a été organisée conjointement par les partis d'extrême droite ukrainiens Corps national, Secteur droit et Liberté ( ukrainien : Свобода ), qui se seraient présentés lors d'un scrutin conjoint à Svoboda lors des élections législatives ukrainiennes du 21 juillet.
Image : Photo publiée par Centuria sur Telegram montrant le groupe lors de la Marche du millénaire de l'État ukrainien (ukrainien : Марш тисячоліття Української держави) le 30 juin 2019 à Lviv.
L'événement, qui a réuni des milliers de participants, a vu Centuria révéler littéralement son visage au monde. Un groupe d'environ une douzaine d'hommes a défilé sous la bannière Sonnenkreuz, arborant des écussons Centuria sur les manches de leurs chemises noires assorties. "Dans une colonne étroitement soudée et au coude à coude avec nos frères militants du Corps national, Svoboda, Secteur droit et d'autres organisations de droite, les combattants de Centuria ont marché vers le centre de l'ancienne Lviv", a écrit le groupe à propos de sa participation au événement dans un message Telegram contemporainqui comprenait plusieurs photos des membres du groupe avec leurs visages flous. Mais alors que le groupe a pris des mesures pour masquer les visages de ses membres sur les photos qu'il a publiées sur Telegram, il n'avait aucun contrôle sur les reportages des médias sur l'événement. Le groupe a notamment été filmé par le parti National Corps, qui a retransmis l'événement en direct .
Image : Photo publiée par Centuria sur Telegram montrant le groupe lors de la Marche du millénaire de l'État ukrainien (ukrainien : Марш тисячоліття Української держави) le 30 juin 2019 à Lviv.
Bien que la qualité de la vidéo soit inégale, elle - en combinaison avec la vidéo de prière de haute qualité de 2018, des détails importants révélés dans les publications en ligne de Centuria (indicatifs d'appel uniques et rôles des membres) et des photos de l'événement publiées par des membres apparents de Centuria à leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux - ont permis à l'auteur d'identifier les principaux membres et dirigeants apparents du groupe à l'aide de diverses techniques et outils d'enquête open source.
Nos découvertes pointent vers deux cadets de la NAA et anciens élèves possibles, Yuriy Gavrylyshyn, 27 ans (ukrainien : Юрій Гаврилишин) et Danylo Tikhomirov, 24 ans (ukrainien : Данило Тихоміров), comme dirigeants probables de Centuria. Sous leurs indicatifs d'appel respectifs connus, "Milan" et "Moriak" (ukrainien pour "marin"), ils ont souvent été mentionnés par Centuria dans sa présence en ligne antérieure, y compris des descriptions de Gavrylyshyn sous son indicatif d'appel "Milan" en tant que "membre de la direction » de « Centuria » et de Tikhomirov comme « un frère dans l'ordre ». Les deux sont apparus à la fois dans la vidéo de prière de 2018 et lors de la marche nationaliste de 2019, et continuent d'être impliqués avec Centuria. Aucun des deux hommes n'a renvoyé les demandes de commentaires envoyées aux adresses e-mail associées à leurs réseaux sociaux respectifs. Pourtant, l'auteur a obtenu un commentaire d'un compte Telegram apparemment associé à Gavrylyshyn déclarant que Centuria n'était pas "une incarnation de radicaux". Ce télégramme n'a pas nié être dirigé par Gavrylyshyn.
Image: Une image tirée de la vidéo diffusée en direct par le parti du Corps national, l'aile politique du mouvement Azov, montre Centuria lors de la marche du millénaire de l'État ukrainien (ukrainien : Марш тисячоліття Української держави) le 30 juin 2019, à Lvov. La vidéo montre clairement le groupe sous une bannière avec le symbole Sonnenkreuz, alors que, comme mentionné précédemment, certaines photos publiées par Centuria sur Telegram peuvent avoir été manipulées pour changer un symbole rappelant un réticule sur une cible en Sonnenkreuz.
Bien que l'on ne sache pas exactement quand les deux ont commencé ou terminé / termineront leurs études dans l'ANA, les deux hommes apparaissent dans le message Facebook susmentionné de février 2018 par le magazine Національна оборона (anglais: Défense nationale) lié à Azov dédié à sa promotion au sein du NAA, ce qui suggère fortement que les deux étaient déjà des cadets de l'Académie à l'époque. Certaines photos publiées par Tikhomirov sur sa page VK suggèrent que les deux hommes auraient pu être des cadets de la NAA dès 2017.
Image: Photo publiée sur VK par le leader apparent de Centuria, Yuriy Gavrylyshyn, qui se montre clairement (au centre) avec Danylo Tikhomirov à sa droite et Yevhen Romachenko à sa gauche.
Image : Capture d'écran d'une publication sur les réseaux sociaux par Danylo Tikhomirov (au centre) debout à côté de Yuriy Gavrylyshyn (deuxième à gauche) et Serhiy Vasylechko (à l'extrême gauche). Vasylechko a laissé un commentaire sous le post qui dit "[se présenter] à l'événement comme si c'était des vacances."
Image : Capture d'écran de la photo de profil Instagram de Yevhen Romanchenko (à gauche). La photo de profil est une photo du rassemblement d'extrême droite de 2019 auquel Centuria a participé. La bannière Centuria est visible sur la photo, qui a été prise à côté du monument Stepan Bandera à Lviv. À droite sur la photo se trouve Illya Boyko.
Image : Capture d'écran de la photo de profil Instagram d'Illya Boyko. La photo de profil est une photo du rassemblement d'extrême droite de 2019 auquel Centuria a participé. La photo a été prise à côté du monument de Stepan Bandera à Lviv.
Bien que la NAA ait refusé de fournir des informations sur le statut actuel de Gavrylyshyn et Tikhomirov à l'Académie au motif que ces informations étaient sensibles et ne pouvaient être partagées sans leur consentement, Gavrylyshyn et Tikhomirov apparaissent sur le site de la NAA avec le chef du Faculté des forces de missiles et d' artillerie (Ukraine: Факультет ракетних військ і артилерії ), le colonel Artem Dzyuba (ukrainien: Артем Дзюба ), dans l' une des photographies accompagnant un article consacré au travail « soutien moral et psychologique » (ukrainien: Морально-психологічне забезпечення ) à cette faculté. Comme le précise l'article de la NAA, un tel « soutien » comprend l'endoctrinement idéologique des étudiants de la faculté.
L'affiliation de Gavrylyshyn et Tikhomirov à la Faculté des forces de missiles et d'artillerie est corroborée par des photos sur les réseaux sociaux, publiées sur plusieurs années, qui montrent les deux hommes en uniforme avec les bérets rouges caractéristiques ornés d'un emblème représentant deux canons croisés frappés par un éclair. De plus, Gavrylyshyn, sur sa page Facebook désormais inaccessible, a déclaré ouvertement qu'il faisait partie de la "promotion 2019" de l'Académie et qu'il étudiait le "commandement des unités d'artillerie". Sur son profil Facebook, Gavrylyshyn, qui a révélé son nom complet, a également déclaré qu'il était avec le régiment Azov de juillet 2014 à août 2016, suivi d'un passage présumé dans la 10e brigade d'assaut en montagne de l'AFU d'avril à août 2017 et d'un enrôlement dans le régiment. ANA.
Image: La photo publiée sur le site de la NAA montre les personnalités de Centuria Yuriy Gavrylyshyn (à gauche au premier rang) et Danylo Tikhomirov (deuxième à droite au milieu) à côté du chef de la Faculté des forces de missiles et d'artillerie (ukrainien : Факультет ракетних військ і артилерії), le colonel Artem Dzyuba (au centre).
Image : Une capture d'écran du profil Facebook maintenant supprimé de Yuriy Gavrylyshyn.
Les détails de la biographie de Gavrylyshyn révélés sur ses réseaux sociaux et corroborés dans plusieurs reportages médiatiques correspondent à ceux du "Yuriy" qui a parlé à KP.ua au nom de Centuria en août 2020 et du "Milan" mentionné dans les publications en ligne de Centuria. "Milan" est un indicatif d'appel qui a été associé à Gavrylyshyn dans un certain nombre de reportages médiatiques au fil des ans. Gavrylyshyn, alors âgé de 20 ans, a été présenté comme "Milan" dans une vidéo de mars 2015reportage sur les combats en Ukraine publié sur la chaîne YouTube du régiment Azov. Dans la vidéo, Gavrylyshyn a expliqué qu'il vivait à Milan, en Italie (un élément biographique qui, selon lui, a déterminé son indicatif d'appel), avec sa famille en 2013, mais qu'il s'est d'abord rendu en Ukraine pour rejoindre la révolution du Maïdan, puis à nouveau après un bref retour en Italie. post-Maïdan – pour participer à la guerre dans le Donbass. La vidéo comprenait une introduction de Gavrylyshyn par un autre combattant qui a déclaré que Gavrylyshyn "avait participé à tous les combats auxquels le régiment Azov faisait partie". Gavrylyshyn est également apparu dans un reportage vidéo d'avril 2015 de la chaîne de télévision ZIK sur les combats du régiment Azov à Shyrokyne. Un autre reportage vidéo, posté sur la chaîne YouTube du régiment Azov en novembre 2015, est consacré exclusivement à Gavrylyshyn. « Ici [au régiment Azov], j'ai rencontré […] beaucoup de gars avec qui j'aimerais coopérer davantage. Sans aucun doute, je poursuivrai une carrière militaire », a-t-il déclaré dans la vidéo.
Le profil de Gavrylyshyn sur le réseau de médias sociaux russe VK, découvert par l'auteur, présente plusieurs photos de son service avec le régiment Azov et une vidéo remarquable d'un sketch comique apparent qui montre apparemment Gavrylyshyn enfilant un T-shirt avec une croix celtique suprémaciste blanche de premier plan. symbole et le slogan « White Pride World Wide ».
L'implication de Gavrylyshyn dans le mouvement Azov est allée au-delà des combats avec le régiment Azov. Selon des publications contemporaines de VK par une section du parti d'extrême droite du Corps national dans la région natale d'Ivano-Frankivsk de Gavrylyshyn, en novembre 2015, il a participé à un événement de propagande organisé par le parti pour les étudiants d'un collège local. Le chapitre du Corps national a publié séparément une vidéo de l'événement qui montre Gavrylyshyn parlant aux étudiants des ambitions du régiment Azov. "[Le commandant du régiment Azov Andriy Biletsky] veut qu'Azov devienne l'épine dorsale de l'Ukraine", a-t-il déclaré à un moment donné.
Image : Une capture d'écran d'une vidéo publiée sur la page YouTube du régiment Azov montre Yuriy Gavrylyshyn sous son indicatif d'appel "Milan".
On en sait moins avec certitude sur son compatriote figure de proue de Centuria, Tikhomirov. Tikhomirov a apparemment systématiquement utilisé le surnom de « Dmytro Klinyuk » (ukrainien : Дмитро Клинюк ) au cours de nombreuses années, à la fois pour sa présence prolifique en ligne, qui est répartie sur un certain nombre de plateformes de médias sociaux, et dans les apparitions médiatiques liées à son nationalisme. militantisme dans sa ville natale de Marioupol vers 2014-2015. (Notez que le nom de famille Klinyuk est associé à une partie de la famille de Tikhomirov . )
Les propres médias sociaux de Tikhomirov et les publications des membres de sa famille brossent le portrait d'un individu intimement impliqué depuis de nombreuses années dans le mouvement d'extrême droite Azov. "Fier de mon petit-fils Daniil [russe pour Danylo], qui il y a 5 ans, lorsque le séparatisme à Marioupol a commencé à prendre le pouvoir, n'avait pas peur de se dresser contre une horde de séparatistes alors qu'il n'avait que 17 ans. Pour cette raison, le commandant du régiment [Azov] Biletsky le respecte », a écrit un parent à propos de Tikhomirov dans un commentaire sous le propre post Facebook du parent de septembre 2018, qui présentait une photo de Tikhomirov et Gavrylyshyn portant les uniformes et les bérets rouges du missile. Forces et artillerie en posant avec le chef du mouvement d'extrême droite Azov, Andriy Biletsky, dont la main reposait sur l'épaule de Tikhomirov.
En réponse à l'enquête de l'auteur sur Tikhomirov et Centuria, le parent de Tikhomirov, Viktor Klinyuk, a écrit que Tikhomirov était « le fondateur de ce parti ».
Image : Photo publiée sur Facebook par Viktor Klinyuk, un parent de Danylo Tikhomirov, montrant Tikhomirov (à droite) et Gavrylyshyn (à gauche) avec le chef du mouvement international Azov, Andriy Biletsky (au centre).
Image : Capture d'écran d'un commentaire Facebook de Viktor Klinyuk fournissant des informations sur Danylo Tikhomirov.
Tikhomirov a exprimé sa gratitude au régiment Azov pour lui avoir inculqué "la détermination et la discipline" dans un message VK d'avril 2017 qui le montre debout entre des rangées de lits superposés portant un t-shirt avec des symboles associés au régiment. Les médias sociaux de Tikhomirov présentent de nombreuses photos de lui posant avec des armes à feu, portant des treillis militaires, portant des insignes Azov, participant à une formation paramilitaire organisée par le mouvement Azov à Marioupol en 2015, et bien plus encore. Son commentaire sous une photo publiée en septembre 2016 qui le montre avec une arme à feu et portant un gilet tactique semble suggérer qu'il a été à un moment donné impliqué avec Right Sector. D'autres publications sur les réseaux sociaux suggèrent L'implication précoce de Tikhomirov avec le prédécesseur du parti du Corps national d'Azov, Civic Corps Azov.
Image : Capture d'écran d'un message VK de Danylo Tikhomirov.
Image : Capture d'écran d'un message VK de Danylo Tikhomirov.
Le régiment Azov n'a pas répondu à une demande de commentaires sur l'implication passée et actuelle de Tikhomirov et Gavrylyshyn avec le régiment, les contacts présumés entre Azov et Centuria, etc.
Gavrylyshyn et Tikhomirov pourraient être parmi les meilleurs cadets de la NAA. En juin 2019, Centuria a publié des photos du couple (apparemment reconnaissable bien que photographié d'un côté) recevant apparemment des plaques commémoratives ou des diplômes du chef de l'Académie, le lieutenant-général Pavlo Tkachuk. Poursuivant le modèle de vanter la capacité de Centuria à opérer ouvertement au sein de la NAA , le message Telegram a déclaré que les membres du groupe avaient participé ce mois-là à une conférence scientifique internationale de haut niveau (ukrainien : où ils avaient co-organisé une section sur les unités de volontaires ukrainiens. La conférence de ce nom a eu lieu au NAA le 25 juin 2019 et, selon un post Facebookpar le chef de l'ANA, les participants comprenaient des représentants de plusieurs établissements d'enseignement militaire polonais. Dans son message, Tkachuk a remercié le consul général de Pologne à Lviv, Rafal Wolski, et d'autres pour leur contribution. Le message comprend une photo de groupe des participants qui semble montrer à la fois Tikhomirov et Gavrylyshyn avec des plaques à la main.
Image : Capture d'écran d'une photo d'un message de Centuria Telegram. Dans ce document, le chef de la NAA remet apparemment à Danylo Tikhomirov une plaque commémorative.
Image : Capture d'écran d'une photo d'un message de Centuria Telegram. Dans ce document, le chef de la NAA remet apparemment à Yuriy Gavrylyshyn une plaque commémorative.
Image : Photo publiée sur Facebook par le chef de la NAA. Danylo Tikhomirov et Yuriy Gavrylyshyn semblent être à droite dans la rangée du bas portant des bérets rouges.
La position notable des dirigeants apparents de Centuria au sein de la NAA est en outre étayée par le fait que «Gavrylyshyn Yuriy Ivanovych (Гаврилишин Юрій Іванович), un cadet de la NAA» est répertorié comme auteur d'un article publié dans le cadre d'une conférence scientifique de novembre 2020 à Odessa avec le soutien du ministère ukrainien de la Défense.
Outre le rôle visible de ses dirigeants apparents au sein de l'ANA, la prétention de Centuria à être un groupe composé de la future élite militaire ukrainienne est corroborée par le fait qu'elle compte apparemment parmi ses membres des individus qui ont réussi à intégrer de prestigieuses institutions d'enseignement militaire occidentales comme cadets de l'ANA.
Vers l'ouest : un membre apparent de Centuria a été formé à Sandhurst au Royaume-Uni pendant 11 mois, un autre a été accueilli à l'OSH en Allemagne
Comme mentionné précédemment, le porte-parole de la NAA a déclaré à l'auteur que les meilleurs cadets de l'Académie participaient à des programmes d'échanges internationaux avec de prestigieuses institutions d'enseignement militaire occidentales. Deux membres apparents de Centuria-2021 Alumnus Kyrylo Dubrovskyi (Ukrainien: Кирило Дубровський ), également connu sous son signe d'appel "Lyricist" (Ukrainien: лірик ) et 2020 Alumnus Vladyslav Vintergoller (Ukrainien: Владислав Вінтерголлєр ) -.
Dubrovskyi a suivi un cours de mise en service d'officier de l'armée de 11 mois à l'Académie royale militaire de Sandhurst (RMAS) du Royaume-Uni, obtenant son diplôme fin 2020. L'ambassade britannique à Kiev a déclaré à l'auteur que chaque année, deux élèves-officiers ukrainiens suivent des cours de mise en service d'officier de l'armée à la RMAS. . La remise des diplômes de Dubrovskyi a été célébrée par le ministère ukrainien des Affaires étrangères et dans plusieurs reportages médiatiques en Ukraine, y compris un profil vidéo de 12 minutes par le service de presse de l'ANA. L'expérience de Vintergoller avec les établissements d'enseignement militaire occidentaux était de nature nettement moins grandiose: en avril 2019, alors qu'il était cadet de la NAA, il a participé à l'événement de la 30e Semaine internationale organisé par l'Académie des officiers de l'armée allemande (Die Offizierschule des Heeres, OSH) à Dresde. .
Image : Tweet sur Kyrylo Dubrovskyi par l'ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni.
Dubrovskyi, qui, de son propre aveu, est diplômé de la NAA en juin 2021 et a rejoint l'infanterie navale ukrainienne, n'a pas répondu à une demande de commentaire sur son expérience avec Centuria. En revanche, Vintergoller, un ancien élève de l'Académie en 2020, a répondu à une demande similaire, écrivant via Telegram que le groupe est "une fraternité s'efforçant de changer et de réformer" tous les aspects de l'armée ukrainienne et n'accepte "que des personnes ayant une pensée non conventionnelle qui ne sont pas prêts à se prosterner et à suivre silencieusement les ordres. Vintergoller a également critiqué les forces armées ukrainiennes comme « vivant selon les normes soviétiques ». Peu de temps après avoir répondu à l'auteur, Vintergoller a supprimé sa réponse (Telegram permet aux utilisateurs de supprimer les messages envoyés pour toutes les parties) et a modifié la visibilité de son compte Telegram,
Les preuves découvertes par l'auteur relient Dubrovskyi et Vintergoller à Centuria.
Une vidéo partagée par Vintergoller sur Instagram en juin 2021 le montrait en train de faire des pompes avec une bannière Centuria clairement visible en arrière-plan. Vintergoller, selon un diplôme qu'il a publié sur Instagram, est diplômé de la NAA en 2020 avec une spécialisation en contrôle des unités d'artillerie. Cette année-là, il est apparemment apparu dans le message de propagande de Centuria de juin 2020 sur Telegram qui célébrait les membres du groupe diplômés de la NAA. Le message présentait une photo d'un groupe de sept hommes (leurs visages flous) en uniforme de parade debout devant un humvee. La photo - probablement prise le jour de la cérémonie de remise des diplômes de la NAA en 2020au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité – porte les mots « Pride of the Centuria » superposés. Vintergoller, qui a une silhouette reconnaissable, avec sa grande taille musclée et ses oreilles saillantes, est peut-être l'individu à l'extrême gauche de la photo. Il a partagé l'image sur son Instagram en 2020 dans le cadre d'une collection d'histoires intitulée "Graduation". Le poste de Telegram indiquait que "les jeunes officiers membres de l'ordre Centuria" arriveraient bientôt dans leurs unités respectives de l'AFU" et que "tous ceux qui souhaitent servir avec une idée claire (sic !) auront la possibilité de servir sous le commandement de la Centuria. ordre des Forces armées ukrainiennes.
Image : Capture d'écran d'une histoire Instagram publiée par Vladyslav Vintergoller en 2021. Notez la bannière Centuria sur le mur.
Image : Capture d'écran d'une story Instagram publiée par Vladyslav Vintergoller en 2020.
Image : Capture d'écran d'une story Instagram publiée par Vladyslav Vintergoller en 2020.
Les histoires Instagram de Vintergoller contenaient également une photo d'un homme, probablement Vintergoller lui-même, tenant une bannière Centuria. Le visage de l'homme sur la photo était caché par un emoji.
Sur ses réseaux sociaux, Vintergoller a partagé des photos le montrant lors de l'événement qui s'est tenu à l'Académie des officiers de l'armée allemande ( Die Offizierschule des Heeres, OSH) à Dresde en avril 2019. "Merci à toutes les personnes qui ont participé à la 30e semaine internationale". . Tu m'as donné beaucoup d'émotions, de sentiments, de nouvelles connaissances, de pratiques", a-t-il écrit sur Instagram en anglais. Vintergoller peut être vu à côté d'un autre cadet de la NAA sur une photo de groupe officielle apparente des participants à l'événement de la 30e Semaine internationale. Contacté pour commenter la participation de Vintergoller à l'événement OSH 2019, le ministère allemand de la Défense a répondu qu'il "n'était pas en mesure de fournir des détails sur la coopération militaire bilatérale avec un autre État, y compris l'Ukraine".
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram d'avril 2019 par Vladyslav Vintergoller. Vintergoller est à gauche dans la rangée du bas.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram par un autre participant apparent à l'événement de la 30e Semaine internationale organisé par l'Académie des officiers de l'armée allemande. Vintergoller est à droite dans la rangée du bas.
Le rôle de Dubrovskyi dans Centuria semble important, remonte au moins à 2018 et s'est poursuivi pendant la période où il s'est formé au prestigieux RMAS du Royaume-Uni.
Dubrovskyi, les preuves suggèrent, faisait partie de l'événement Centuria avec les cadets de la NAA qui a apparemment eu lieu en juillet 2018 et comprenait une récitation de la « Prière du nationaliste ukrainien » avec les cadets de la NAA. Sous son indicatif d'appel "Lyricist", Dubrovskyi est mentionné comme "membre de l'ordre Centuria" dans le message Telegram sur cet événement. Il semble également être reconnaissable dans la vidéo de la récitation.
À l'été 2019, Dubrovskyi a défilé avec Centuria lors du rassemblement de Lviv organisé par les partis d'extrême droite. La vérification faciale de Microsoft Azure conclut avec un score de confiance élevé (0,72) que Dubrovskyi est l'individu vu dans un T-shirt noir portant un patch Centuria à côté d'autres membres du groupe lors du rassemblement. Un peu comme d'autres membres apparents du groupe, Dubrovskyi a utilisé des photos de l'événement dans sa présence en ligne, y compris en utilisant une photo d'un homme (le dos tourné à l'appareil photo) avec un patch Centuria pris lors du rassemblement comme photo de profil WhatsApp.
Image : Image recadrée de la vidéo YouTube de la marche d'extrême droite de 2019 à Lviv. Kyrylo Dubrovskyi est à gauche.
Image : Capture d'écran des résultats de la vérification faciale par Microsoft Azure. À gauche, une photo du rallye, à droite une photo prise sur le Facebook de Dubrovskyi. « Les deux visages appartiennent à la même personne. La confiance est de 0,72208. »
La présence en ligne de Dubrovskyi pendant son temps avec le RMAS le lie davantage à Centuria. Blogueur prolifique avec plusieurs pages sur Instagram (privée @kd_lirik et publique @lirik_tac, cette dernière comptant plus de 4 600 abonnés), YouTube et Telegram , Dubrovskyi semble avoir servi de propagandiste au groupe même pendant la période où il était formés par l'armée britannique.
Le 31 mai 2020, Centuria a publiéune vidéo promotionnelle rare à Telegram. "Récemment, en raison de facteurs externes, l'ordre Centuria n'a pas rendu compte de ses activités. Cependant, nous avons décidé de filmer une courte vidéo sur nous et de vous montrer des moments de la vie des Centurions", lit-on dans le texte accompagnant la vidéo. La bobine présentait des plans vidéo de membres de Centuria marchant à Lviv, un événement à l'intérieur de la NAA, des plans d'hommes tirant des mitrailleuses, des RPG, des tirs d'artillerie, etc. Alors que la vidéo est remarquable pour montrer plusieurs membres de Centuria, dont le susmentionné Danylo Tikhomirov , il comporte également une narration par un jeune homme dont la voix ressemble fortement à celle de Dubrovskyi. « Cherchez-nous dans chaque unité militaire ukrainienne. Nos officiers lèvent la nouvelle armée d'Ukraine […] Nous sommes les Centuria. Nous sommes partout […] défendons vos territoires,
Dubrovskyi a montré un très vif intérêt pour les questions de Centuria alors qu'il était à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Lorsque, début août 2020, le déploiement public susmentionné par le mouvement Azov d'un groupe portant le même nom a conduit «l'ordre militaire» à s'en distancier à la fois en ligne et dans les commentaires aux médias, Dubrovskyi a publié un long post sur Instagram qui répétait les déclarations de Centuria sur les différences entre les deux groupes du même nom. Le même jour, il a postéune interview avec Ihor "Cherkas" Mykhailenko, le chef du groupe Azov du même nom, décrivant l'interview comme une exclusivité qu'il a lui-même menée. La « Centuria » du mouvement Azov, anciennement connue sous le nom de Milice nationale, a confirmé à l'auteur que Dubrovskyi avait interviewé Mykhailenko, mais a insisté sur le fait que Mykhailenko n'était pas leur chef « à l'heure actuelle ». Le message de Dubrovskyi citait les commentaires de Mykhailenko sur «l'ordre militaire Centuria»: «Personnellement, j'ai beaucoup de respect pour les gars des forces armées qui portent le même nom. Ils sont l'avenir de l'armée ukrainienne », a déclaré le chef d'Azov à Dubrovskyi. Il convient de noter que Mykhailenko d'Azov a promu «l'ordre militaire Centuria» autoproclamé en 2019. En août de la même année, il a écrità propos du groupe sur sa chaîne Telegram, partageant un lien vers son Telegram : "Suivez l'exemple des meilleurs représentants de la nation […] Rejoignez-nous."
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram maintenant supprimée de Dubrovskyi avec un texte écrit au nom de Centuria. Sur la gauche se trouve l'emblème du groupe qui fait partie du mouvement Azov. À droite, les armoiries de Centuria.
Parallèlement à la formation de Dubrovskyi au RMAS, Centuria a publié en avril 2020 une interview d'un "cadet" anonymedes forces armées de Sa Majesté » sur Telegram. L'interviewé anonyme, bien que présenté aux lecteurs comme "un officier des forces armées de Grande-Bretagne", a été interrogé sur les différences dans la manière dont "la journée d'un cadet" était organisée au Royaume-Uni par rapport à l'Ukraine, etc. Dans sa réponse, le La personne interrogée a décrit son expérience dans un établissement d'enseignement militaire sans nom au Royaume-Uni, y compris son emploi du temps quotidien, qui comportait une montée matinale à 5 h 50, suivie d'un « nettoyage » sur les lieux, d'un petit-déjeuner, de « cours », etc. calendrier établi couvrant toute l'année », a-t-il déclaré. Selon la personne interrogée, la différence la plus radicale entre ses expériences au Royaume-Uni et en Ukraine était que les "exercices sur le terrain" dans les forces armées britanniques étaient "vraiment sévères et épuisants". Le court texte se terminait par les remarques de la personne interrogée selon lesquelles la formation des officiers britanniques, selon son expérience, met moins l'accent sur la théorie que sur la formation en Ukraine. "À cet égard, j'aime davantage la façon dont les officiers de l'AFU sont formés", a déclaré la personne interrogée à Centuria, ajoutant qu'il était heureux que les enquêteurs aient tendu la main. Il va de soi que la personne interrogée anonyme était Dubrovskyi.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram maintenant supprimée de Dubrovskyi contenant une interview exclusive avec le chef de l'aile de rue d'Azov. Anciennement connue sous le nom de Milice nationale, en août 2020, cette organisation a changé son nom en « Centuria ». L'emblème est utilisé par le groupe faisant partie du mouvement Azov.
L'impression que Dubrovskyi et Centuria ont tiré parti de son statut de cadet de Sandhurst pour promouvoir le groupe est renforcée par le fait que la section "À propos" de la chaîne YouTube de Dubrovskyi présente le slogan Centuria ("Virtus et Honestas") à côté de son auto-description contemporaine comme un cadet RMAS. "Je suis un cadet de l'Académie royale de Grande-Bretagne dans une formation d'un an […] Virtus et honestas", a écrit Dubrovskyi. Il a publié plusieurs vidéos sur la chaîne détaillant ses expériences RMAS, y compris une visite vidéo de 11 minutes de son dortoir RMAS. Notamment, YouTube de Dubrovskyi propose également une vidéohommage au régiment Azov apparemment produit par Dubrovskyi lui-même. Sur sa page publique Instagram, @lirik_tac, Dubrovskyi a écrit en 2021 que pendant son séjour dans le RMAS, il envisageait d'abandonner (on ne sait pas s'il voulait dire du RMAS ou de la NAA) pour rejoindre le régiment Azov.
Il convient également de noter que pendant son séjour à la NAA, Dubrovskyi a eu accès aux cadets étrangers qui ont visité l'Académie. Il a participé aux événements de coopération internationale de l'Académie et a accompagné à plusieurs reprises des délégations étrangères qui ont visité l'Académie. En mars 2019, il a accompagné un groupe de cadets de l'US Air Force Academy qui visitaient l'Académie proprement dite et le Centre international de maintien de la paix et de la sécurité qu'elle supervise. Début 2021, Dubrovskyi a chaperonné deux cadets militaires français de Saint-Cyr (École militaire spéciale de Saint-Cyr) qui ont passé deux semaines à l'ANA.
Group Doctrine met l'accent sur la solidarité internationale pour défendre «l'identité européenne» de Moscou, Bruxelles; Des membres apparents dénoncent le racisme et effectuent des saluts nazis
Active en ligne depuis début 2018, Centuria a produit un vaste corpus de déclarations et de textes exposant son objectif à long terme d'influencer la société ukrainienne dans son ensemble, discutant de son idéologie et critiquant les institutions que Centuria cherche à influencer.
« Centuria est en train de façonner une élite militaire unique en son genre dont l'objectif est d'atteindre les rangs les plus élevés au sein des forces armées [d'Ukraine] afin de devenir un noyau faisant autorité capable d'exercer une influence significative au sein de la structure des forces armées, », a déclaré le groupe dans un article de Telegram de décembre 2020 . L'influence au sein de l'armée, selon le groupe, n'était que la première étape, la deuxième et dernière étape aboutissant à l'entrée dans «l'élite politique ukrainienne» afin de «réaliser des changements sociétaux». Dans le même post, le groupe indique être pleinement conscient du caractère gargantuesque de la tâche : « Elles [les deux étapes] sont extrêmement longues, dures, mais productives ».
Déterminé à exercer une influence au sein de l'armée ukrainienne, Centuria a constamment dépeint le premier comme embourbé par sa mentalité de l'ère soviétique tout en se présentant comme le remède aux prétendus maux de l'armée. Par exemple, dans un article de Telegram de mai 2021 reflétant le troisième anniversaire de Centuria, le groupe a décrit ses activités comme « la défense de l'État ukrainien et la lutte contre le soviétisme » ( ukrainien : совдепія ). Le poste se vantait du succès des officiers de Centuria à établir des liens internationaux « avec des collègues étrangers de pays comme la France, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l'Allemagne et la Pologne » ; éradiquer l'alcoolisme et la toxicomanie dans leurs unités AFU ; et instiller des normes élevées de professionnalisme et de patriotisme dans les troupes. Dans un texte d'avril 2020intitulé « Unit Readiness—Victory in Combat », le groupe a critiqué le commandement des forces armées d'Ukraine pour avoir installé dans les postes de commandement ceux qui « seraient loyaux en échange de biens entièrement matériels et suivraient n'importe quel ordre ». Le groupe a affirmé que les officiers sélectionnés pour être promus par le commandement militaire ukrainien étaient des « alcooliques » et des « officiers soviétiques déconnectés ». Les «politiques de main-d'œuvre» du commandement militaire, selon Centuria, ont entraîné «des conflits et la propagation de la corruption». Niché pendant des années à l'intérieur de la NAA, le groupe n'a pas donné de coups de poing dans ses attaques contre le système d'éducation militaire. Dans un texte d'avril 2020 intitulé «Cadet of the New Format», Centuria a imputé la grossièreté supposée des élèves-officiers au «mauvais travail mal structuré du corps des officiers, des commandants et des éducateurs».
Contrairement à l'incompétence supposée de la direction de l'AFU, Centuria a vanté ses propres vertus supposées et ses efforts présumés. «Cadets, soldats, sergents et officiers motivés […] nous sommes unis par le désir d'améliorer nos troupes et d'en faire un soutien fiable pour l'État et chaque Ukrainien», a déclaré un texte de novembre 2020 publié par Centuria intitulé «Le nouveau guerrier. ” Le même texte affirmait que dans les unités où les membres de Centuria servaient, ils participaient activement à l'éducation des soldats en partageant l'expérience qu'ils avaient acquise « sur les lignes de front et lors d'exercices internationaux », ainsi qu'en organisant des conférences. "L'Ordre travaille non seulement à l'arrière [des forces armées], mais combat également activement sur les lignes de front", ajoute le texte.
En ligne, Centuria a souvent publié des citations de motivation allant de Clausewitz à Patton en passant par Sun Tzu . Dans ce mélange de rhétorique réformiste et de futilités militaires, Centuria a fait l'éloge des personnalités nazies et a présenté à ses partisans sa propre idéologie incontestablement d'extrême droite.
Parmi les personnalités nazies vénérées par le groupe figurent le collaborateur nazi belge et officier SS Léon Degrelle, décrit par Centuria comme un "véritable Européen", l' officier SS finlandais Brunolf Palmgren , et un grand nombre de personnalités associées à la 14e division ukrainienne de grenadiers Waffen du SS. Dans un texte dédié publié en avril 2020, Centuria a salué cette unité nazie comme "le symbole que les ennemis de l'Ukraine craignent" et a exhorté ses partisans à la défendre contre les attaques. "Tant que nous avons des exemples et des images à admirer, nous sommes invincibles", a proclamé le groupe. La vénération de Centuria pour SS Galicia n'est pas sans rappeler la position même de certains des cercles nationalistes modérés en Ukraine. Mais quand une marchea été organisé par l'extrême droite dans le centre-ville de Kiev en avril 2021 pour honorer l'unité militaire nazie, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy l'a condamné via son site officiel.
Image : Capture d'écran d'un article de Centuria Telegram sur le collaborateur nazi belge et officier SS Léon Degrelle.
La représentation la plus cohérente et la plus succincte de l'idéologie de Centuria se trouve dans son texte clé, "Le Manifeste du mouvement Centuria". Publié pour la première fois fin 2019 , le texte a couronné la chaîne Telegram du groupe jusqu'en mai 2021, date à laquelle il a soudainement disparu sur fond d'enquêtes concernant Centuria auprès de nombreuses parties . et l'auteur a archivé une copie . Depuis juillet 2021, Centuria n'a pris aucune mesure pour désavouer les déclarations faites dans son Manifeste ou tout autre document, publication, etc., depuis 2018.
Image : Capture d'écran d'un message Centuria Telegram dédié au SS Galicia.
Le Manifeste est remarquable pour définir avec force Centuria comme une organisation opposée au libéralisme, ainsi qu'à Moscou et à Bruxelles, et brosse le portrait d'un groupe dont les ambitions et l'auto-identification s'étendent bien au-delà des frontières de l'Ukraine.
Dans une longue auto-description, le Manifeste définit le groupe comme une "communauté de traditionalistes européens qui se fixe comme objectif l'unification et la consolidation d'officiers, de combattants volontaires et de volontaires à vocation nationale qui réalisent l'état catastrophique en (sic !) Europe, ainsi qu'en Ukraine, et estiment que cette dernière fait partie intégrante de l'espace paneuropéen. Dans la renaissance de l'Ukraine, héritière de la Kyivan Rus, est l'occasion de défendre le passé héroïque de l'Europe et de conquérir un avenir encore meilleur pour nos successeurs.
Le document procède ensuite à la définition de son "concept idéologique crucial", "l'Europe des Nations - un espace civilisationnel unique dont le but sacré réside dans la défense de l'identité des peuples européens contre toutes les menaces internes et externes".
« Alors qu'auparavant nos peuples étaient séparés et que, pendant des milliers d'années, ils ont formé des unions ou mené des guerres de religion, de conquête ou de libération les uns contre les autres, aujourd'hui nous sommes tous unis par l'unique besoin de sauver l'Europe, la terre sacrée de nos ancêtres, de tout ce qui menace son existence », déclare le Manifeste.
Image : Une image incluse dans le Manifeste de Centuria.
Le document propose une liste de 15 «objectifs clés», dont six sont axés sur l'armée ukrainienne. Il s'agit notamment de l'objectif mystérieux de "la renaissance de l'esprit de l'aristocratie militaire européenne dans l'environnement militaire" ainsi que d'objectifs plus explicites tels que l'échange d'expériences entre l'AFU et diverses unités de combattants volontaires, l'amélioration de l'éducation et de la formation militaires, etc. Deux autres objectifs sont politiques et alignés sur les politiques prônées par les partis d'extrême droite ukrainiens : de nouvelles lois sur les armes à feu et des réformes de la défense territoriale.
Au total, cinq objectifs du Manifeste sont explicitement liés aux ambitions internationales du groupe ou à son auto-identification en tant que groupe européen. Par exemple, comme son 12e objectif, Centuria énumère « Renforcement de la solidarité entre les peuples européens, défense des intérêts communs, de l'identité culturelle et ethnique tant des politiciens et bureaucrates bruxellois que des eurasistes et néo-bolcheviks du Kremlin ». Ailleurs dans le Manifeste, Centuria vise à « unifier les personnes partageant les mêmes idées autour des idées de nationalisme et de traditionalisme paneuropéens et ukrainiens » (9) : « large agitation et propagande des principes de solidarité paneuropéenne et nationale parmi les officiers, -les combattants de la file et les volontaires » (10) ; et « la revitalisation d'une compréhension héroïque du but de la vie d'un Européen et de sa mission spéciale dans le monde » (13).
« Centuria proclame la Tradition comme une vertu respectée. Nous soutenons l'égalité des droits pour toutes les confessions religieuses qui sont traditionnelles pour les peuples européens, à condition qu'elles ne soient pas contraires à notre idéologie », lit-on dans le 14e objectif.
Le Manifeste est couronné par la déclaration selon laquelle "sur la base du durcissement idéologique et physique des membres du mouvement", Centuria a opposé ses idéaux "d'ordre, de développement et de discipline" à "une société de destruction, de consommation, d'égalité, de dégénérescence, et le mélange.
Un document antérieur produit par Centuria, un texte intitulé « Le Nouveau Royaume des Asturies », place explicitement les activités du groupe en Ukraine dans le contexte de la reconquête de l'Europe par les forces nationalistes.
« Nous estimons qu'une Ukraine forte et nationale est destinée à devenir le nouveau Royaume des Asturies de la Reconquista européenne - la lutte à venir des peuples européens pour leur patrimoine et leur liberté, dont l'objectif final, selon nous, est la consolidation. des forces de droite européennes et l'imposition de la base idéologique disciplinaire du national-traditionalisme pour tous les peuples d'Europe », indique le texte.
Cette référence à Reconquista de Centuria fait écho à l'initiative géopolitique suprémaciste blanche du même nom au sein du mouvement ukrainien Azov, actif au niveau international. Comme détaillé par l'auteur dans un article de Bellingcat de février 2019 , Reconquista, selon les déclarations des personnalités d'Azov, est une stratégie à long terme destinée à rassembler les nations d'origine européenne sous la bannière de la reconquête des terres et de la culture.
Ce sont ces objectifs déclarés et cette idéologie qui devraient éclairer notre compréhension des activités de Centuria au sein des Forces armées ukrainiennes et de l'accès du groupe aux membres des institutions militaires et d'enseignement militaire occidentales.
Centuria ne s'est pas contentée de revendiquer un intérêt dans la "consolidation des forces de droite européennes". Dès ses débuts, le groupe a pris des mesures pour éduquer ses partisans sur les éléments les plus extrêmes de l'extrême droite européenne. En avril 2018, le groupe a publié une interview, soi-disant exclusive, avec "un représentant russophone du Mouvement de résistance nordique" sur sa page VK. L'interview était antérieure à la date de lancement auto-admise de Centuria en mai 2018 et comportait un avertissement selon lequel le groupe ne partageait pas nécessairement les vues du Nordic Resistance Movement (NRM). Le NRM, une organisation néonazie pannordique, a été interdit en Finlande par décision de la Cour suprême fin 2020.
Dans un autre texte digne d'attention, Centuria a déclaré sa volonté de s'impliquer dans la politique ukrainienne. Fin juillet 2019, quelques semaines à peine après que ses membres ont défilé avec l'extrême droite à Lviv et quelques jours après les élections législatives en Ukraine, le groupe a appelé l'extrême droite - les perdants consensuels de l'élection, avec un peu plus de 2 % des voix - de former un parti unique et d'améliorer leur image. Les membres de Centuria, lit-on dans le communiqué, étaient prêts à "faciliter un changement qualitatif sur la scène de droite et à participer à la formation d'une nouvelle élite nationale unifiée capable de combattre les ennemis étrangers et nationaux".
Bien que de nombreuses déclarations faites par le groupe contrastent fortement avec sa capacité à les concrétiser immédiatement, elles sont importantes car elles décrivent la portée des ambitions de grande envergure qu'il s'est fixé dès le départ.
Image: Photo VK montrant des membres apparents de Centuria, vraisemblablement au début de 2018, avant le lancement autoproclamé du groupe en mai de cette année. De gauche à droite : Mykhailo Alfanov, Nazar Livenets, Serhiy Blinov, Oleksandr Komarov et Danylo Tikhomirov. Komarov a renvoyé la demande de l'auteur de commenter sa relation avec le groupe. Il a dit qu'il avait été membre de Centuria "dans le passé" et l'a décrit comme un groupe de "jeunes officiers patriotes désireux de changer les Forces armées ukrainiennes". Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'était plus membre, il a répondu qu'il ne servait pas actuellement dans l'armée et qu'il vivait en dehors de l'Ukraine.
Dans une preuve supplémentaire du caractère d'extrême droite de Centuria, certains de ses membres clés apparents ont pu être vus en train de faire des saluts nazis sur une photo du début de 2018 apparemment prise à l'intérieur de la caserne de la NAA. L'auteur a établi l'identité de tous les individus sur la photo. Danylo Tikhomirov, Serhiy Blinov et probablement Nazar Livenets sont apparus sur des photos incluses dans des messages Facebook publiés par le magazine Національна оборона (anglais: Défense nationale) lié à Azov tout au long de 2018 sur les activités de la NAA et de Centuria au sein de l'Académie. Tikhomirov et Mykhailo Alfanov ont défilé avec Centuria à Lviv en 2019.
La présence en ligne de certaines personnes affiliées à Centuria indique une affinité pour l'idéologie d'extrême droite. Par exemple, certains messages de Kyrylo Dubrovskyi sur les réseaux sociaux suggèrent un intérêt pour le nazisme et les éléments les plus extrêmes de l'extrême droite ukrainienne. La photo de profil de Dubrovskyi sur son Instagram public de plus de 4 600 abonnés, @lirik_tac, est une photo d'un homme masqué, apparemment Dubrovskyi lui-même, portant une casquette de baseball qui affiche bien en évidence le logo des vêtements appartenant à des néonazis ukrainiens marque Sva Stone .
Image : Kyrylo Dubrovskyi utilise cette photo comme photo de profil Instagram. Sva Stone est une marque de vêtements d'extrême droite.
En février 2021, via sa page Instagram @lirik_tac, Dubrovskyi a encouragé ses milliers de followers à suivre également le leader apparent du groupe Nord Storm , sans vergogne néonazi et lié à Azov , le décrivant comme des « personnes sérieuses ». "Vous devez suivre le letton [l'indicatif d'appel de la figure de Nord Storm] à 100 %", a écrit Dubrovskyi. Début 2021, il a également partagé une vidéo de plusieurs hommes portant des treillis militaires dansant à côté d'une bannière suprémaciste blanche de Sonnenrad . Un texte superposé à la vidéo disait « style de vie de rêve ».
Image : Capture d'écran d'une story Instagram de Kyrylo Dubrovskyi dans laquelle il appelle ses followers à suivre un leader du groupe néo-nazi Nord Storm.
Image : Capture d'écran d'une histoire Instagram publiée par Kyrylo Dubrovskyi. Remarquez la bannière Sonnenrad sur le mur.
En mai 2019, Dubrovskyi a publié une citation en langue russe largement attribuée en ligne à Hitler sur son profil Instagram désormais privé @kd_lirik : "Pour atteindre un grand objectif, aucun sacrifice ne semblera trop grand " слишком большими ). La courte citation accompagnait une photo de Dubrovskyi dans un T-shirt arborant le symbole Sonnenrad qui a été produit par Stay Brave, encore une autre marque ukrainienne qui s'adresse à l'extrême droite. La citation utilisée par Dubrovskyi est une bâtardise de la phrase originale de Mein Kampf, qui se lit, en traduction anglaise, "pour atteindre cet objectif, aucun sacrifice ne doit être trop grand". L'original fait partie d'un passage plus long dans lequel Hitler réfléchit aux débuts du parti nazi et à son adoption de l'utilisation de la "puissance physique".
Image : Capture d'écran d'une photo de l'Instagram désormais privé de Kyrylo Dubrovskyi. Dubrovskyi porte un T-shirt avec le symbole Sonnenrad. La citation dans le message est une bâtardise d'une phrase de "Mein Kampf": "pour atteindre cet objectif, aucun sacrifice ne doit être trop grand."
Contrairement à Dubrovskyi, qui était assez circonspect, le personnage clé apparent de Centuria, Tikhomirov, a laissé une multitude de commentaires apparemment extrémistes en ligne sous son surnom de "Dmytro Klinyuk". Beaucoup de ses messages sont clairement écrits comme des déclarations idéologiques. Par exemple, dans une série de messages VK publiés en 2016, Tikhomirov a apparemment écrit que les Juifs étaient « la destruction de l'humanité », et a partagé un message disant que les Juifs avaient tenté « d' exclure l'Ukraine de l'histoire du monde et de la carte du monde ». La même année, Tikhomirov écrivait que la démocratie avait laissé l'Ukraine « dépouillée et épuisée » et devait être « retirée ». Notamment, un an plus tard, en 2017, Tikhomirov a écritun message qui se lit comme un plan pour l'idéologie et les activités de Centuria : « La révolution nécessite du soutien et de la confiance. Il suffira que des groupes de nationalistes s'infiltrent de manière consolidée dans les structures gouvernementales. Au cours de ce [processus], il sera possible d'exécuter un changement forcé du système au pouvoir et de le remplacer par les rangs des nationalistes. Cette même année, Tikhomirov a également partagé ses réflexions sur la race, écrivant qu'avec la disparition de « la pureté [raciale], l'ordre périra ».
À l' appui de ces déclarations , une photo de décembre 2016 de Tikhomirov dans un groupe d'une douzaine de jeunes faisant des saluts nazis. La photo est incluse dans un message VK de Tikhomirov qui décrit la célébration de l'anniversaire de l'organisation néo-nazie Patriote d'Ukraine, un prédécesseur du Mouvement Azov.
Image : Photo de Danylo Tikhomirov (au centre, portant une cravate) dans un groupe d'une dizaine de jeunes faisant des saluts nazis qui a été postée sur son VK en 2016.
Les déclarations de Tikhomirov et l'idéologie de Centuria peuvent avoir été informées dans une certaine mesure par l'apparente affiliation de Tikhomirov avec le groupe Vandea Alba ( russe : Белая Вандея ) peu documenté inspiré par le monarchisme français ( monarchistes vendéens ) et supposément dirigé par un autre individu apparemment maintenant impliqué avec Centuria , Yannis Khrimlis. La propagande de Vandea Alba disponible en ligne présente le slogan « Virtus et Honestas » actuellement utilisé par Centuria et épouse des objectifs idéologiques similaires.
« C'est dans l'unification de personnes partageant les mêmes idées dans des groupes autonomes à travers l'Europe que nous voyons la seule voie pour préparer la société européenne à la nouvelle étape de la lutte civilisationnelle qui est redevenue incontournable à notre époque sombre […] Vandea, un ordre de combattants et de croyants, doit s'accomplir comme un organisme d'une pureté politique absolue, digne d'être le protecteur de l'héritage de nos grands ancêtres européens », lit -on dans un morceau de propagande de Vandea Alba partagé par Tikhomirov sur son VK en février 2017. Le VK le message présentait une photo d'un groupe d'hommes armés masqués tenant la bannière Vandea Alba.
Sous son surnom de "Carl Cranz", Yannis Khrimlis est probablement apparu en 2016 sur un podcast lié au mouvement Azov pour parler de Vandea Alba. Khrimlis pourrait être l'auteur de certains articles de Centuria Telegram au fil des ans et a laissé sa propre trace de déclarations en ligne. Il est également probablement le personnage vêtu de noir sur une photo de mai 2018 qui montre Tikhomirov de Centuria, Yuriy Gavrylyshyn et vraisemblablement Khrimlis s'adressant à un groupe de sept individus en uniforme, dont certains sont également apparus sur d'autres images liées à Centuria. Les supposés Khrimlis, ainsi que Tikhomirov et Gavrylyshyn, portent des écussons de Centuria sur la photo de groupe. Khrimils n'a pas renvoyé une demande de commentaire envoyée à la chaîne Telegram associée à ses activités Centuria.
Image : Vraisemblablement Yannis Khrimlis (à gauche), Yuriy Gavrylyshyn (deuxième à gauche) et Danylo Tikhomirov (troisième à gauche) avec d'autres membres apparents de Centuria. La photo a été publiée sur le VK de Khrimlis en 2018.
Plusieurs personnes ayant des liens étroits avec Centuria ont publié du contenu suggérant une affinité pour la suprématie blanche. Par exemple, en novembre 2020, Vitaliy Rosolovskiy, un cadet des NAA apparemment proche de Centuria, a posté une photo de lui avec deux militaires américains (tous deux noirs) membres de la Task Force Illini (qui dirigeait le Joint Multinational Training Group—Ukraine à l'époque) sur Instagram. La photo a probablement été prise au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité où les cadets de la NAA s'entraînent régulièrement. Rosolovskiy a accompagné la photo d'un commentaire contenant les symboles numériques de la suprématie blanche "14/88".. Il a également géolocalisé le message sur "Zimbabwe". Lorsqu'un commentateur sous le message a demandé – dans une allusion apparente à la couleur de peau des Américains – si les militaires américains étaient des « aubergines », Rosolovskiy a répondu par l'affirmative. En 2020, Rosolovskiy a publié une photo le montrant apparemment portant un T-shirt arborant les armoiries (floues mais reconnaissables) de Centuria, qui présentent un aigle au sommet d'un fascio, et une autre photo qui semble le montrer en train de faire un salut nazi. Jusqu'à présent en 2021, Rosolovskiy a partagé sur sa propagande Instagram Centuria, des photos faisant allusion aux symboles numériques néo-nazis "14/88", une photo d'un buste d'Hitler et une photo d'enfants blancs assis sur le dos de deux noirs les enfants comme s'ils les chevauchaient, entre autres choses.
Contacté pour commenter ses liens avec Centuria, Rosolovskiy a partagé les détails d'un compte Telegram qui appartient apparemment à Gavrylyshyn, avec les mots "vous pouvez poser toutes vos questions à [nom du télégramme]". Le compte contient des photos de profil utilisées par Gavrylyshyn sur Instagram. Rosolovskiy a ensuite supprimé sa chaîne Telegram.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram de Vitaliy Rosolovskiy le montrant avec des membres de la Force opérationnelle Illini (qui dirigeait à l'époque le Groupe multinational interarmées d'entraînement — Ukraine). La photo a été prise au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité de la NAA. Notez les symboles numériques suprématistes blancs 14/88 inclus par Rosolovskiy dans le message.
Image du haut : Capture d'écran d'une publication Instagram de Vitaliy Rosolovskiy. "Il était une fois un dinosaure là-bas", lit-on dans le message.
Image : Capture d'écran d'une histoire Instagram publiée par Vitaliy Rosolovskiy.
Diffuser le message avec des alliés d'extrême droite qui attirent la condamnation internationale, examen des médias
Les informations disponibles sur les activités de Centuria brossent un tableau des liens et de la promotion des groupes d'extrême droite ukrainiens. La relation du groupe avec le mouvement Azov est particulièrement étroite.
Comme mentionné précédemment, s'adressant à KP.ua en août 2020, un membre de Centuria qui s'est présenté comme "Yuriy" (probablement le chef de Centuria, Yuriy Gavrylyshyn) a déclaré que les fondateurs du groupe avaient initialement l'intention de retourner au régiment Azov, l'aile militaire. du mouvement Azov, après avoir obtenu son diplôme de l'ANA, mais a ensuite décidé "de servir dans les forces armées ukrainiennes régulières, de propager nos valeurs nationales et de populariser l'aristocratisme des officiers". Les références à Azov et la vénération du régiment sont nombreuses dans la présence en ligne de Centuria. Notamment, en mai 2019 et mai 2020Messages de télégramme dédiés à l'anniversaire du groupe, Centuria a mentionné sa propre fondation aux côtés de celle d'Azov, décrivant le régiment Azov comme "légendaire" et "l'une des meilleures unités militaires de l'armée ukrainienne".
Selon Centuria, le premier événement du groupe qui aurait eu lieu à l'intérieur de la NAA proprement dite, qui a eu lieu en septembre 2018, était dédié au mouvement Azov. Par Centuria, au cours de cet événement, intitulé "Idée de la Nation" (le propre terme d'Azov pour le symbole Wolfsangel qu'il utilise beaucoup), il a présenté aux cadets de la NAA l'histoire du mouvement Azov ; son prédécesseur, l'organisation néo-nazie des Patriotes d'Ukraine ; et le régiment Azov. Les cadets pouvaient également parler aux membres de Centuria qui avaient servi dans le régiment Azov, selon le groupe. Centuria a publié plusieurs images de l'événement présumé qui montrent sous une douzaine d'hommes en uniforme dans une salle de classe regardant le logo Centuria rayonné sur le mur. L'auteur n'a pas pu confirmer que les photos ont été prises à l'intérieur de la NAA.
Des membres de Centuria auraient également rendu visite au Régiment Azov de la Garde nationale d'Ukraine pour donner des conférences. Selon les publications d'août 2019 sur Facebook et Telegram du détachement spécial "Est" ( ukrainien : Спеціальний підрозділ МВС "Схід"), une unité du ministère ukrainien de l'Intérieur étroitement liée au mouvement Azov, des membres de Centuria ont donné une conférence aux combattants du régiment Azov et du détachement spécial «Est» sur la base du premier. Le message présentait plusieurs photos de près de 20 hommes en uniforme portant des t-shirts "Azov" et "East" écoutant un conférencier (visage flouté) dans une salle de classe. Selon le message, la conférence, intitulée "Le phénomène de la culture religieuse européenne", était importante car elle a contribué à "la formation d'une nouvelle génération militaire idéologiquement endurcie". Quelques semaines plus tard, en septembre, Centuria a affirmé sur Facebook que ses membres avaient ce mois-là tenu une autre conférence – cette fois sur le thème « 100 ans de révolution ukrainienne : causes et conséquences » – sur la base du régiment Azov. Le message était accompagné de photos. Le régiment Azov n'a pas répondu à la demande de commentaires de l'auteur. Il est plausible que Yannis Khrimlis ait représenté "Centuria" lors des deux événements présumés.
Image : Capture d'écran d'une publication Facebook du Détachement spécial « Est », une unité du ministère ukrainien de l'Intérieur étroitement liée au mouvement Azov.
Image : Une capture d'écran d'une publication Facebook maintenant supprimée par Centuria.
Notamment, selon Centuria, en septembre 2019, le groupe a aidé Plomin, une maison d'édition et club de lecture liée au mouvement Azov, à organiser une présentation de la traduction ukrainienne de Le cœur rebelle, un livre de l'historienne d'extrême droite française Dominique Venner. Venner s'est suicidé en 2013 à côté de l'autel de Notre-Dame. Le suicide, selon la lettre de Venner, citée par la BBC, était un acte de "défense de la famille traditionnelle" et de "lutte contre l'immigration clandestine". La présentation aurait eu lieu à la Bibliothèque scientifique universelle régionale de Lviv, située au centre-ville de Lviv. Avant l'événement, les prétentions de Centuria d'être un co-organisateur ont été partagéessur Telegram par des personnalités et des groupes étroitement liés à Plomin. Les messages Telegram de Centuria sur l'événement incluent une photo, apparemment prise lors de la présentation de septembre 2019, qui montre un individu (le visage flou) portant un écusson Centuria debout à côté de Serhiy Zaikovskyi, un organisateur d'extrême droite et rédacteur en chef de Plomin.
Un officier du régiment Azov, figure importante du mouvement Azov et orateur Yuriy Mykhalchyshyn, a pu être vu avec des membres apparents de Centuria à Lviv en juin 2019 lorsqu'il a organisé un événement dans cette ville. Mykhalchyshyn - décrit par le mouvement Azov comme "un conférencier de premier plan pour le Corps national" - a été membre du parlement ukrainien (la Rada) représentant le Parti de la liberté d'extrême droite entre 2012 et 2014, et a travaillé au Service de sécurité ukrainien (le SBU) entre 2014 et 2016. Une photopartagé par Mylhalchyshyn sur sa page Facebook le montre avec huit membres apparents de Centuria, dont Gavrylyshyn, qui porte un écusson Centuria, et Danylo Tikhomirov. L'une des personnes photographiées avec Mykhalchyshyn a simultanément publié la photo sur sa page Instagram avec le hashtag #центурия (russe pour Centuria). Mykhalchyshyn n'a pas renvoyé la demande de commentaire de l'auteur.
Image: Photo publiée par le personnage d'Azov Yuriy Mykhalchyshyn. La même photo a également été publiée sur Instagram par un membre apparent de Centuria, Yevhen Romanchenko, visible à l'extrême droite de la photo, avec le hashtag #центурия. De gauche à droite : Oleksandr Gryshkin (nom probable), Mykhailo Alfanov, Oleksandr Zbozhnyi, Yuriy Gavrylyshyn, Yuriy Mykhalchyshyn, Dmytro Shuleshov, Vladyslav Chuguenko, Danylo Tikhomirov et Yevhen Romanchenko.
Comme mentionné précédemment, les activités de Centuria au sein de l'AAN ont été reconnues en 2018 par le magazine Національна оборона (anglais: Défense nationale) lié à Azov et le régiment Azov proprement dit en ligne, tandis qu'Ihor Mykhailenko, le chef de l'aile de rue d'Azov, a complimenté le groupe en 2019. et 2020. De telles mentions ont rehaussé le profil du groupe.
D'autres personnalités et groupes d'Azov liés à Azov ont également fait l'éloge de Centuria et partagé ses messages en ligne. En janvier 2019 , par exemple, Eduard Yurchenko, un idéologue du mouvement Azov, a fait l'éloge du groupe sur Telegram, où il compte désormais plus de 1 100 abonnés. "Vous devez savoir que c'est notre avenir légendaire qui grandit", a écrit Yurchenko à propos de Centuria, soulignant que le groupe organisait des événements au sein de la NAA. Cette même année, Yurchenko a partagé le Manifeste de Centuria et d'autres déclarations du groupe. Galician Youth, un groupe lié au mouvement Azov et opérant dans la partie occidentale de l'Ukraine, a également partagé la propagande de Centuria sur Telegram en 2019. Les déclarations de Centuria ont également été partagées .par des chaînes Telegram liées à Azov telles que @sriblotroyandy (le groupe anti-féministe Sliver of the Rose compte plus de 1 600 abonnés sur Telegram) et @lichtwarts (la chaîne européenne du nihilisme, avec plus de 1 800 abonnés, est dirigée par l'importante figure d'Azov Yevhen Vriadnyk ).
Alors que la relation d'Azov avec Centuria est marquée par des événements communs (y compris le rassemblement politique susmentionné à Lviv), des approbations explicites, etc., plusieurs groupes d'extrême droite ukrainiens de premier plan, dont Karpatska Sich et Tradition and Order , ont stimulé le groupe en ligne en partageant ses déclarations. ou des liens vers le télégramme de Centuria. Kapatska Sich a partagé les messages de Centuria en 2019 et 2021, tandis que Tradition et Ordre ont partagé un lien vers le télégramme de Centuria fin 2019 .dans un article qui présentait une liste de chaînes Telegram de droite qualifiées de « les plus intéressantes sur Internet (sic !) ». Certaines des chaînes Telegram promues par Tradition et Ordre représentaient des groupes et des personnalités proches de lui. Le message susmentionné décrivait Centuria comme une "communauté de traditionalistes européens". Notamment, à l'été 2019, Centuria s'est prononcée en faveur d'un rassemblement organisé par des groupes d'extrême droite ukrainiens, dont Karpatska Sich' et Tradition and Order, pour contrer l'événement LGBTQ "Kyiv Pride". Sur Telegram, Centuria a déclaré son soutien aux « patriotes de droite, nationalistes, conservateurs et chrétiens qui défendent actuellement les rues de Kiev contre les pervers du mouvement LGBT et leurs sympathisants libéraux de gauche ».
Image : Capture d'écran d'un article de Centuria Telegram de 2019 indiquant son opposition à l'événement LGBT "Kyiv Pride".
Le mouvement Azov (à savoir son aile politique, le Corps national), Karpatska Sich et Tradition et Ordre ont été décrits comme «extrémistes» par l'organisme de surveillance international des droits humains Freedom House et liés à la violence par des groupes de surveillance. Tous les trois sont actifs à l'international. Les liens internationaux d'Azov couvrent divers pays européens et les États-Unis et ont fait l'objet de nombreux reportages dans les médias. Karpatska Sich a des liens étroits avec des groupes d'extrême droite d'Europe de l'Est et a affirmé de manière crédibledébut 2019, que des "représentants de mouvements européens frères" ont visité un camp d'entraînement qu'il a organisé dans l'ouest de l'Ukraine. Le camp, selon le groupe, comprenait « un entraînement militaro-tactique ». Centuria et Karpatska Sich incorporent le symbole Sonnenkreuz dans leurs emblèmes.
Tradition et Ordre est un autre groupe ukrainien d'extrême droite avec une présence internationale prononcée. Fin 2019, le groupe a annoncé avoir lancé un chapitre en Allemagne. Il compte actuellement l'organisateur international néo-nazi notoire Denis Nikitine comme agent de liaison international. En mai 2020, le groupe a déclaré qu'il était prêt à fournir aux Européens partageant les mêmes idées un refuge sûr et une formation paramilitaire en Ukraine.
Les déclarations de Centuria ont ensuite été diffusées par les chaînes d'extrême droite Telegram qui ne sont pas ouvertement affiliées à des groupes ukrainiens particuliers. Par exemple, depuis début 2020, les messages du groupe sont partagés par l'Union des conservateurs culturels autoproclamée (@catars_is, plus de 9 400 abonnés) ; les chaînes Telegram résolument néo-nazies @knpu_division (plus de 5 000 abonnés) et @LTERROR88 (fonctionnant désormais sous le nom de @BOOKSLT, la chaîne connue sous le nom de « LITERARY_TERRORISM » compte plus de 12 000 abonnés) ; et par la scène de la haine désormais restreinte, qui comptait à un moment donné plus de 6 400 adeptes de Telegram. Parmi les autres promoteurs des déclarations de Centuria sur Telegram figurent les chaînes bien nommées @intolerant_warfighter (plus de 2 000 abonnés) et @intolerant_historian (plus de 5 000 abonnés). Le groupe a également été promu par @shinobi_blog (plus de 6 000 abonnés),
Certaines données statistiques relatives aux chaînes @european_centuria et @ArmyCen Telegram de Centuria sont actuellement disponibles sur Tgstat.com , un site qui fournit des données statistiques sur des milliers de chaînes Telegram. Notamment, selon Tgstat.com, la chaîne Telegram @european_centuria était déjà active en février 2018, trois mois avant la date de lancement autoproclamée de Centuria en mai 2018. Un message du 24 février 2018 du groupe contenait déjà de nombreuses maximes et auto -des descriptions que l'on retrouvera plus tard dans le manifeste du groupe.
"Un travail plus raffiné et plus secret": Revendications d'influence croissante dans les forces armées ukrainiennes et appels à la mobilisation
Depuis fin 2019, Centuria a affirmé à plusieurs reprises que ses membres servaient comme officiers dans des unités spécifiques des Forces armées ukrainiennes. Le groupe a appelé les militaires ukrainiens qui partagent son idéologie à demander des transferts vers ces unités et a promis une assistance dans ce processus. Ces affirmations sont cohérentes avec les conclusions de l'auteur selon lesquelles des membres apparents de Centuria ont obtenu leur diplôme de la NAA entre 2019 et 2021 et ont ensuite rejoint l'AFU. Le groupe s'engage apparemment en ligne avec des membres de l'armée qui ont exprimé leur intérêt à le rejoindre et gère un bot dédié exclusivement aux efforts de mobilisation dans le cadre de sa présence Telegram.
"Nous avons 3 ans et nous avons des raisons d'être fiers", a déclaré Centuria à ses abonnés en ligne en mai 2021 . Selon le post du groupe Telegram résumant ses réalisations, ses membres servent actuellement comme officiers dans l'AFU, sont actifs dans des établissements d'enseignement [militaires ?] dans toute l'Ukraine et « ont réussi à établir une coopération avec des collègues étrangers de pays tels que la France, la Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Allemagne et Pologne. Quelques semaines auparavant, fin avril 2021, Centuria avait déclaré queil « a coopéré et participé à des exercices militaires conjoints avec » les pays susmentionnés. Selon le message du groupe, il apprend « régulièrement » des « partenaires occidentaux ». Le message est accompagné de photos floues, certaines montrant des militaires ukrainiens et occidentaux et d'autres montrant des hommes en uniforme apparemment devant un bâtiment du RMAS.
Bien que, comme détaillé précédemment, l'auteur puisse corroborer certaines des affirmations de Centuria concernant sa présence NAA, etc., le groupe est devenu plus secret et prudent quant à la publication de preuves auto-incriminantes car, selon ses propres déclarations, s'est concentré sur les opérations. au sein même de l'AFU. "Notre travail est devenu plus raffiné et secret", a déclaré "Centuria" sur Telegram en février 2021, expliquant qu'il était passé de la conduite de conférences au travail au sein de l'armée, y compris avec des "unités étrangères". Le groupe a également assuré à ses abonnés que même s'ils ne voyaient peut-être pas Centuria autant, "il y a des progrès en cours". Séparément, en janvier 2021, Centuria a écrit sur Telegram qu'elle "opérait en secret" et qu'elle s'appelait une organisation secrète "pour une raison".
Malgré le secret accru de Centuria, il y a des indications que ses membres pourraient actuellement être dans l'AFU, après avoir obtenu leur diplôme de la NAA en tant qu'officiers les années précédentes.
En 2019, Roman Rusnyk, membre apparent de Centuria, est diplômé de la NAA. Rusnyk, sous son indicatif d'appel "Dykyi" (qui signifie "sauvage" en anglais), est l'un des deux membres de Centuria que le groupe a félicités en juin 2019 pour avoir obtenu leur diplôme de la NAA. Rusnyk lui-même a publié simultanément une photo avec un groupe de personnes, dont lui-même, avec une bannière Centuria en juin 2019. On le voit également - sur une autre photo qu'il a publiée sur Instagram - tenant une bannière de l'organisation dans les locaux de la NAA, probablement pendant le 2019 cérémonie de remise des diplômes. Notamment, une autre photo publiée sur les réseaux sociaux montre Rusnyk avec un écusson de la 128e brigade d'assaut en montagne de l'AFU sur sa manche. Depuis l'obtention de son diplôme, Rusnyk a publié des photos de lui en treillis militaire et était apparemment actifsur la chaîne Telegram de Centuria. Le lien apparent entre Rusnyk et la 128e brigade d'assaut en montagne de l'AFU est renforcé par une photo que Rusnyk a publiée sur Instagram en novembre 2020, plus d'un an après avoir obtenu son diplôme de la NAA. La photo montre Rusnyk et deux autres hommes tenant une banderole portant le symbole du 15e bataillon d'assaut en montagne de Sébastopol, une unité qui ferait apparemment partie de la 128e brigade d'assaut en montagne.
Image: Photo publiée sur Instagram en 2019 par un membre apparent de Centuria, Serhiy Vasylechko, montrant un autre membre de Centuria et diplômé de la NAA en 2019, Roman Rusnyk, montrant un patch de la 128e brigade d'assaut en montagne de l'AFU.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram de novembre 2020 par Roman Rusnyk. La photo montre Rusnyk (à droite) avec deux autres hommes tenant une banderole portant le symbole du 15e bataillon d'assaut en montagne de Sébastopol, une unité qui ferait apparemment partie de la 128e brigade d'assaut en montagne.
Sur son profil Facebook maintenant supprimé, Yuriy Gavrylyshyn a affirmé qu'il avait passé du temps dans la 10e brigade d'assaut en montagne de l'AFU. Il va de soi qu'il resterait en contact avec l'unité pendant son séjour dans la NAA et après l'obtention de son diplôme.
Diplômé de la NAA en juin 2020 et membre apparent de Centuria, Vladyslav Vintergoller a publié des photos avec la 55e brigade d'artillerie de l'AFU depuis l'obtention de son diplôme. La brigade est basée à Zaporijia, où vit actuellement Vintergoller. Il n'était probablement pas le seul membre de Centuria à avoir obtenu son diplôme cette année-là. Comme mentionné précédemment, au moment de l'obtention de son diplôme, "Centuria" a posté et Vintergoller a partagé une photo - sur laquelle le texte "Pride of the Centuria" était superposé - d'un groupe de sept hommes (leurs visages sont flous) en uniforme de parade à l'IPSC. , où a eu lieu la cérémonie.
Image : Graphique de mobilisation publié par Centuria en juin 2021. Il présente les emblèmes des unités de l'AFU où des membres de Centuria serviraient prétendument comme officiers. "La mobilisation. Entrez dans les rangs de l'armée sous le commandement des meilleurs », lit-on dans le texte.
Kyrylo Dubrovskyi, diplômé de la NAA en juin 2021 et membre apparent de Centuria, a déclaré sur son Instagram qu'il rejoindrait la 35e brigade d'infanterie navale stationnée dans la région d'Odessa.
Au moment de l'obtention du diplôme de Dubrovskyi, Centuria - comme c'est sa coutume - a publié un message dans Telegram sur ceux de ses membres récemment diplômés de la NAA. Le message présente une photo de cinq hommes (leurs visages sont flous) en uniforme de parade tenant une bannière Centuria. La photo a été prise à l'IPSC, où la cérémonie de remise des diplômes des élèves-officiers de la NAA a eu lieu le 19 juin 2021 .
Notamment, Serhiy Blinov, que l'on peut voir sur des photos avec des personnages de Centuria - y compris la photo du salut nazi publiée au début de 2018 - faisait partie des diplômés de la NAA 2021 et apparaît dans une vidéo de la cérémonie de remise des diplômes produite par le service de presse de la NAA. Un autre cadet de la NAA associé à Centuria, Oleksandr Zbozhnyi, a également obtenu son diplôme de l'Académie en 2021, selon des photos partagées en ligne par les membres de sa famille.
Image: Image du message Telegram de juin 2021 de Centuria. La photo utilisée dans le message a été prise à l'IPSC, où la cérémonie de remise des diplômes des élèves-officiers de la NAA a eu lieu le 19 juin 2021.
Image: Capture d'écran d' un reportage vidéo sur la cérémonie de remise des diplômes des élèves-officiers de juin 2021 montre Serhiy Blinov (au centre), qui est apparu sur une photo début 2018 de membres de Centuria faisant le salut nazi.
Image: Le graphique de mobilisation publié par Centuria en octobre 2020 présente les emblèmes des unités de l'AFU où des membres de «Centuria» serviraient prétendument comme officiers. "La mobilisation. Entrez dans les rangs de 'Centuria' "sur les lignes de front", lit-on dans le texte.
Plusieurs personnes qui servent apparemment actuellement dans l'AFU ont suggéré en ligne qu'elles étaient impliquées dans Centuria. Par exemple, un officier apparent de l'AFU et ancien étudiant de la NAA, Oleksandr Lisitsky, a présenté un lien vers le télégramme de Centuria sur sa page Instagram. Lisitskiy, qui apparaît sur des photos avec des militaires américains en Ukraine, n'a pas renvoyé la demande de commentaire de l'auteur, envoyée à une adresse e-mail qu'il a indiquée sur ses réseaux sociaux.
La spécificité des revendications de présence de Centuria au sein de l'AFU est remarquable. Le premier appel à la mobilisation de Centuria est intervenu dès septembre 2019, lorsque le groupe a annoncé que les militaires en service actif de l'AFU pouvaient désormais servir sous le «commandement direct des officiers de Centuria» et a promis des informations supplémentaires via un bot Telegram dédié. L'annonce, immédiatement partagée par l'idéologue du Corps national Eduard Yurchenko, soulignait que le groupe recherchait des candidats en bonne forme physique, « motivés idéologiquement » et ayant de préférence une expérience du combat. Les unités AFU suivantes ont été répertoriées: le 15e bataillon d'assaut de montagne Sébastopol, la 24e brigade mécanisée et la 35e brigade d'infanterie navale.
Dix mois plus tard, en juillet 2020, Centuria lance un nouvel appel à la mobilisation. Cette fois, la liste des unités de l'AFU où les officiers de Centuria étaient prétendument prêts à prendre des soldats sous leur aile s'est élevée à huit : la 10e brigade d'assaut en montagne, la 128e brigade d'assaut en montagne, la 35e brigade d'infanterie navale, la 36e brigade d'infanterie navale, la 16e Régiment d'appui au combat, la 55e brigade d'artillerie, la 24e brigade mécanisée et la 25e brigade aéroportée. Centuria a également fourni une liste de postes vacants. Le groupe a de nouveau déclaré qu'il recherchait "la loyauté, l'engagement idéologique, l'honneur, l'intelligence, la noblesse" chez les candidats et a promis "l'honneur, l'engagement envers l'idée, l'entraînement au combat et la cohésion de l'unité" dans Unités dirigées par Centuria. Le groupe reposte la même annonce en octobre de la même année.
En plus des déclarations sur l'acceptation de soldats sous son commandement dans les forces armées ukrainiennes, en novembre 2020, le groupe a annoncé qu'il était ouvert aux cadets et officiers des forces de l'ordre ukrainiennes.
Les appels à la mobilisation se poursuivent en 2021. En mars 2021, Centuria a annoncé qu'elle acceptait les candidatures pour la 24e brigade mécanisée. En avril, Tikhomirov a publié sur Instagram que Centuria acceptait les candidatures pour la 406e brigade d'artillerie. Et dans un article de Telegram de juin 2021 , le groupe a informé ses partisans qu'il "était toujours prêt à accepter des soldats et des officiers dans ses rangs". Ce message comprenait une liste mise à jour des unités de l'AFU où les membres de Centuria servent en tant qu'officiers et encourageait les candidats à écrire au bot Telegram de Centuria pour plus d'informations.
Lorsqu'il est activé, le bot Telegram dédié de Centuria, @centuria_mobilization_bot, invite les candidats à répondre à 15 questions allant de l'expérience militaire du candidat et de la branche militaire dans laquelle il a servi à son implication passée dans «toute organisation» et à sa compréhension de l'idéologie de Centuria.
Apparemment, des membres des Forces armées ukrainiennes contactent Centuria au sujet de l'adhésion via Telegram. Dans certains cas, les utilisateurs prétendant servir dans l'AFU ont fourni des détails spécifiques sur les unités dans lesquelles ils auraient servi et reçu des réponses.
Par exemple, en novembre 2020, un utilisateur de Telegram dont le nom de profil et les photos correspondent à ceux du militaire de l'AFU Roman Zhyvun a approché Centuria pour rejoindre le groupe sur Centuria's Telegram et a ensuite été invité à passer au bot de mobilisation dédié. "Je me sens proche de l'idéologie de Centuria et j'ai beaucoup appris de ses articles en tant qu'officier", a écrit l'utilisateur à Centuria sur Telegram. Une déclaration de bien public déposée en 2017 par Roman Vasylyovych Zhyvun indique qu'il servait à l'époque dans une unité AFU stationnée dans la région de Jytomyr en Ukraine. Cela semble correspondre en partie à l'auto-description et aux détails personnels de l'utilisateur de Facebook "Roma Zhyvun",qui a déclaré sur Facebook qu'il servait dans la 95e brigade d'assaut aérien basée à Jytomyr. Lorsque l'auteur a contacté Roman Zhyvun pour un commentaire via Telegram, il a nié toute connaissance de Centuria.
En réponse à la demande de l'auteur demandant au Ministère ukrainien de la défense de confirmer le statut actuel au sein des Forces armées ukrainiennes de Rusnyk, Vintergoller, Lisitskiy, Dubrovskyi, Zhyvun et Blinov, ainsi que de Danylo Tikhomirov et Gavrylyshyn, Forces armées ukrainiennes information L'officier Inna Malevych a déclaré au téléphone que l'AFU ne disposait pas de ressources suffisantes pour poursuivre la demande. "C'est peut-être possible mais cela prendrait beaucoup de temps, et l'armée est en guerre, elle ne trace pas les gens", a déclaré Malevych.
Image : Capture d'écran des questions que le bot de mobilisation de Centuria, @centuria_mobilization_bot, pose aux candidats.
Le gouvernement ukrainien, les militaires occidentaux ne filtrent pas les militaires ukrainiens pour l'extrémisme et l'extrême droite en profite
Cette recherche suggère que la capacité apparente de Centuria à opérer au sein de la NAA et de l'AFU n'est pas une aberration mais plutôt le reflet d'une culture permissive qui facilite la propagation de l'idéologie et de l'influence d'extrême droite au sein de l'armée ukrainienne.
Un cas illustratif est celui de Borys Vatsyk. Cadet de la NAA depuis 2018, Vatsyk est apparemment proche de l'aile politique d'Azov, le Corps national : il est apparu sur plusieurs photos avec des groupes d'individus portant des t-shirts du Corps national et tenant les bannières de l'organisation. Une de ces photos , publiée par Vatsyk sur sa page VK, le montre lors de sa cérémonie d'assermentation de la NAA en septembre 2018. Sur la photo, on peut voir un Yatsyk en uniforme tenant une bannière du Corps national devant le bâtiment principal de la NAA ; il est entouré de jeunes portant des t-shirts et des casquettes du Corps national. La photo fait partie d'un message dans lequel Vatsyk remercie sa famille et les "militants du Corps national de Lviv" à l'occasion de sa prestation de serment. Dans ses publications sur les réseaux sociaux, Vatsyk a apparemment exprimésoutien au fascisme . Son profil Instagram met en évidence la devise des SS nazis, "Meine ehre heißt treue" (qui se traduit de l'allemand par "Mon honneur s'appelle loyauté"). Vatsyk arbore également le symbole nationaliste blanc Sonnenrad comme tatouage.
Image: Capture d'écran d'un message VK de Borys Vatsyk le montrant tenant la bannière du parti d'extrême droite du Corps national lors de sa cérémonie d'assermentation de la NAA en septembre 2018.
De manière alarmante, Vatsyk semble combiner ses études à la NAA avec un rôle d'instructeur d'armes à feu pour l'extrême droite. Vatsyk apparaît sur des photos publiées en juillet 2020 par le groupe de jeunes galiciens lié au Corps national. Les photos, par Galician Youth , proviennent de deux événements d'entraînement paramilitaires ( ukrainien : вишколи ) qui ont eu lieu plus tôt ce mois-là pour honorer la 14e division Waffen Grenadier de SS et comprenaient des armes à feu et un entraînement tactique. Les photos montrent Vatsyk, qui arbore un écusson de la jeunesse galicienne, instruisant les participants à la formation et faisant partie d'un groupe tenant la bannière de la jeunesse galicienne, qui met en évidence le symbole de Sonnenrad. Vatsyk a simultanément publié des photos de la formation sur sa page Instagram.
Image : Le cadet de l'ANA Borys Vatsyk (au centre, coiffé d'une casquette et portant ce qui ressemble à une arme à feu) avec des participants à un entraînement paramilitaire organisé par l'organisation de la jeunesse galicienne.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram du cadet de la NAA Borys Vatsyk.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram du cadet de la NAA Borys Vatsyk.
En mai 2021, la Communauté juive unie d'Ukraine, qui représenterait 138 communautés et organisations juives à travers le pays, a accusé la jeunesse galicienne de diffuser des affiches antisémites à Lviv. Le groupe a nié tout lien avec des affiches antisémites et a déclaré qu'il condamnait l'antisémitisme et la xénophobie. Contredisant ces déclarations, cependant, les événements de la jeunesse galicienne, les patchs, etc., présentent des symboles nationalistes blancs. De plus, Galician Youth a posté sur Telegram une photo de la traduction ukrainienne du manifeste du tireur de Christchurch. Le message maintenant supprimé, archivé par l'auteur, montrait une copie à couverture rigide du Grand remplacement de Brenton Tarrant en ukrainien allongé sur une table à côté d'écussons pour la jeunesse galicienne et le groupe néo-nazi Misanthropic Division.
Image: Le message Telegram maintenant supprimé du groupe Galician Youth "montre la traduction ukrainienne à couverture rigide du manifeste du tireur de Christchurch, le" Grand Remplacement ".
Il est clair que la NAA peut avoir un problème d'extrême droite. Depuis juillet 2021, le compte Instagram officiel de la NAA , @army_academy_ukr, présenté sur la page d'accueil du site Web de la NAA, suit un compte portant le nom révélateur "Nur für Arien" (en allemand pour "Pour les Aryens uniquement"). Le compte de la NAA, en juillet 2021, suivait moins de 60 pages Instagram mais comptait plus de 4500 abonnés. La photo de profil de ce compte est le symbole nationaliste blanc de Sonnenrad et son contenu comprend un clip du protagoniste du film "American History X" tuant un homme noir, de l'humour faisant la lumière sur le nazisme, etc.
Image : Capture d'écran d'une publication Instagram du cadet de la NAA Borys Vatsyk. Vatsyk et un autre cadet apparent de la NAA, Andriy Bagmet, sont photographiés en train de faire un geste qui fait allusion au salut nazi.
La présence de l'extrême droite au sein de la NAA et de l'AFU détaillée par cet article est alarmante car cette institution est au cœur des forces armées ukrainiennes, du soutien occidental à ce pays et de la présence militaire occidentale là-bas. Les instructeurs militaires étrangers dialoguent régulièrement avec les cadets de l'Académie à la fois à l'Académie proprement dite et au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité qu'elle supervise. Pour démarrer, l'Académie s'appuie sur des conseillers militaires occidentaux, etc.
Comme l'auteur l'a appris, apparemment ni le gouvernement ukrainien ni ses principaux partenaires occidentaux ne prennent des mesures cohérentes pour filtrer les bénéficiaires ukrainiens de la formation militaire occidentale pour des opinions extrémistes ou des liens avec des groupes extrémistes. Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré par e-mail que ses réglementations imposant des vérifications approfondies des antécédents n'incluent pas le dépistage des opinions extrémistes ou des liens avec des groupes extrémistes parmi ceux qui entrent dans l'armée et reçoivent une formation militaire. Le fait que l'Ukraine ne filtre pas ses militaires et ses cadets pour des opinions et des liens extrémistes est également remarquable car au moins certains de ses principaux partenaires militaires semblent s'attendre à ce qu'elle le fasse. L'auteur a contacté les gouvernements du Canada et des États-Unis, dont les missions militaires opèrent à partir du Centre international de maintien de la paix et de la sécurité de l'ANA, ainsi qu'aux gouvernements britannique et allemand. Ces deux derniers ont été contactés dans le cadre des affaires Kyrylo Dubrovskyi et Vladyslav Vintergoller détaillées plus haut.
L'attaché de défense canadien en Ukraine, le colonel Robert Foster, a déclaré à l'auteur lors d'une entrevue que lorsqu'il s'agissait de filtrer les bénéficiaires ukrainiens de la formation pour les opinions et les liens extrémistes, le Canada faisait confiance au gouvernement ukrainien pour sélectionner et identifier les bons candidats. "C'est leur responsabilité", a déclaré Foster, ajoutant que le Canada avait clairement indiqué qu'il "ne divertirait pas la formation d'extrémistes ou de personnes ayant des opinions dissidentes". En effet, il a dit que le Canada refuserait la formation aux Ukrainiens qui expriment ouvertement des opinions extrémistes : « Je pense que nous sommes à un point où, dans le cas où nous trouverions un Ukrainien qui exprime ou montre des signes de ce type d'attitude, alors il être éjecté de toute formation que les Canadiens fourniraient.
Image : Un message sur la page VK de Borys Vatsyk.
Selon Foster, le Canada ne tolère pas les opinions ou les comportements extrémistes dans ses propres rangs. Cependant, l'attaché de défense du Canada a noté qu'en pratique, le processus de filtrage est un défi «pour n'importe quel pays» car il implique une surveillance continue et exige que les témoins de conduite problématique se manifestent pour réussir.
L'ambassade du Royaume-Uni a été approchée par l'auteur parce que Dubrovskyi, membre apparent de Centuria, s'est entraîné au RMAS. La Grande-Bretagne entraîne les forces armées ukrainiennes dans le cadre de l'opération ORBITAL depuis 2015. Depuis lors, plus de 20 000 soldats ukrainiens ont été formés, selon le ministère britannique de la Défense. Interrogée sur le filtrage des stagiaires ukrainiens pour des opinions et des liens extrémistes, l'ambassade britannique a répondu par e-mail que "les forces armées ukrainiennes appliquent également leur propre politique de contrôle de leur personnel militaire, y compris ceux sélectionnés pour des cours internationaux". En ce qui concerne l'armée britannique, a souligné l'ambassade, "le gouvernement britannique applique une politique de contrôle stricte pour les membres de ses forces armées".
Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a déclaré à l'auteur par e-mail que « la sélection des participants ukrainiens à toutes les activités de coopération avec l'Allemagne est une décision souveraine de l'Ukraine. Cela implique la responsabilité d'un processus de vérification approprié. En revanche, selon le porte-parole du ministère, en ce qui concerne l'examen des candidats à l'armée allemande, "toute découverte liée à des événements terroristes, extrémistes et violents est un critère disqualifiant pour la participation à une formation complète sur les armes et pour le recrutement dans la Bundeswehr". , et les motifs de renvoi immédiat des forces armées. Selon le ministère ukrainien de la Défense, le lieutenant-colonel des forces armées allemandes Gregor Brand travaille actuellement comme conseiller militaire auprès de la NAA. Comme l'auteur l'a détaillé plus tôt, Vintergoller, membre apparent de Centuria, a assisté à la 30e Semaine internationale à l'Académie des officiers de l'armée allemande en avril 2019.
Interrogée sur le filtrage des stagiaires militaires ukrainiens pour des opinions et des liens extrémistes, l'ambassade des États-Unis en Ukraine a souligné que l'utilisation de fonds pour l'assistance aux unités des forces de sécurité étrangères était interdite lorsqu'« il existe des informations crédibles impliquant cette unité ou des individus au sein de cette unité dans la commission ». de violations flagrantes des droits de l'homme (GVHR). En ce qui concerne l'armée américaine, l'ambassade a noté que « la politique du DoD interdit expressément au personnel militaire de défendre activement la doctrine, l'idéologie ou les causes suprémacistes, extrémistes ou criminelles. Tous les militaires, y compris ceux des composantes de réserve, ont fait l'objet d'enquêtes sur leurs antécédents et sont soumis à une évaluation continue.
Sur la base des faits détaillés dans cet article, il va de soi que le gouvernement ukrainien et ses partisans internationaux seraient bien avisés de reconnaître la propagation des influences d'extrême droite au sein des Forces armées ukrainiennes. Espérons que cette recherche s'avérera être l'un des nombreux rapports à aborder cette question.
L'auteur tient à remercier l'équipe d'enquête de Bellingcat.com pour ses conseils et ses idées sur les techniques de recherche open source utilisées dans cet article.
Oleksiy Kuzmenko a partagé ses premières découvertes et observations sur Centuria en avril 2019 dans un fil Twitter . En septembre 2019, Ukraina.ru, un média fondé par l'agence d'information russe Russia Today, a publié un article sur le groupe rédigé par Vladislav Maltsev, qui se concentre sur l'extrême droite ukrainienne. L'article de Maltsev passe en revue les affirmations du groupe et fait un certain nombre d'observations. En octobre 2019 , Maltsev a rendu compte des affirmations de Centuria selon lesquelles ses membres de l'AFU désobéiraient aux ordres du gouvernement et continueraient à se battre dans le Donbass. Selon Maltsev, qui a été contacté pour commenter, il n'avait aucune connaissance des tweets de Kuzmenko au moment de la rédaction et a découvert Centuria indépendamment.