lundi 13 décembre 2021

De quelques principes pour résister à la folie covidiste

 par courrier-stratèges 14 décembre 2021 - source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/14/de-quelques-principes-pour-resister-a-la-folie-covidiste


Par Bertrand Leroy-Donche - Il nous arrive de déplorer la faible résistance de beaucoup de nos compatriotes au conditionnement que met en place l'Etat depuis dix-huit mois afin d'instaurer un ordre sanitaire à tendance totalitaire. Mais n'est-ce pas d'abord que beaucoup de nos contemporains n'ont pas reçu les armes de la résistance intérieure, celle qui forge les volontés pour s'opposer à la peur et à l'intimidation? La liberté s'alimente à des principes supérieurs, à ce culte des "lois non écrites" qu'Antigone oppose à Créon. L'auteur du texte que republie le Courrier des stratèges ne cache pas que c'est dans son catholicisme qu'il a enraciné son goût indéfectible de la liberté. Nous avons aussi choisi de porter ce texte à la connaissance de nos lecteurs car il contraste heureusement avec la cécité d'une partie de la hiérarchie épiscopale à travers le monde face à la manipulation des gouvernements.

Ce texte est d’abord paru sur le blog de l’auteur: fracoisdesales.wordpress.com

Nous avons tous besoin, au milieu de l’épreuve actuelle, de réaffirmer des principes et des vérités fondamentales qui nous permettent de tenir face aux folles décisions des gouvernements et aux flots d’informations charriant beaucoup de mensonges et de propagande. De se dire et se redire les certitudes inébranlables que nous avons acquises et qui nous permettront de résister encore face à ce qui reste à venir. Car nous sommes sans doute au début d’une sorte de coup d’Etat mondial pour imposer, sous prétexte sanitaire, une limitation drastique des libertés partout dans le monde.

Au matin du premier confinement, j’eus l’intuition puissante d’un basculement dans un monde kafkaïen et absurde. Cette impression d’absurde dura plusieurs jours au milieu de ces rues vides et désertes. Cette intuition initiale ne s’est jamais démentie depuis, renforcée au contraire par la série de mensonges, de manipulations et d’injonctions contradictoires des gouvernements. Je compris donc qu’il s’agissait avant tout d’une crise politique avant d’être une crise sanitaire. Que tout était planifié pour mettre en place des mesures liberticides et totalitaires et d’user de la peur pour contrôler les populations. La peur la plus redoutable qui soit puisqu’il s’agit de celle de la mort ! Les gouvernements du monde entier se sont donc comportés comme des clans mafieux qui se servent des menaces physiques pour tenir leurs obligés.

"N'ayez pas peur!"



Le premier principe qui m’est apparu est donc celui du Christ à ses disciples, relayé par St Jean-Paul II le Grand dans sa lutte contre le totalitarisme communiste : « N’ayez pas peur ! » Oui, je décidais intérieurement de ne pas avoir peur du virus, de la maladie et de la mort. Envisager sereinement sa finitude et la perspective inéluctable de sa propre mort libère radicalement et permet de résister sereinement.

En outre, il est apparu assez rapidement pour celui qui voulait bien ouvrir les yeux que ce virus n’était pas très létal et qu’il touchait essentiellement les populations vieillissantes et/ou affaiblies par la maladie. Dès le début, rien ne justifiait un tel affolement et de telles atteintes à nos libertés civiles. Les traitements précoces qui apparurent très tôt, grâce au remarquable travail de vrais chercheurs comme le Professeur Didier Raoult, auraient dû suffire à traiter l’épidémie. Mais comme par hasard, tout fut fait pour les diaboliser et faire passer une molécule non toxique utilisée massivement depuis 70 ans pour une chimiothérapie agressive et extrêmement toxique.

Le bon sens


Et là apparaît un deuxième principe à mettre en œuvre pour résister : le bon sens ! Comme dit Descartes, le bon sens est la chose la mieux partagée au monde et finalement je crois que c’est vrai. Faites confiance à votre bon sens paysan qui est enfoui quelque part en vous !

Le bon sens commandait dans cette crise de tout utiliser. Or, les gouvernements interdirent ces traitements précoces et pire que tout, l’Etat interdit aux médecins de soigner ! La nature criminelle de ces décisions ne fait pour moi aucun doute.

Si cette crise n’est pas sanitaire mais que le virus n’est qu’une excuse pour prendre des décisions politiques au niveau mondial qui ne seraient pas possibles sans le contrôle extrêmement fin des populations, quelle est l’origine exacte de cette crise ? Quelle est sa nature ?

Quelques mois avant le déclenchement de l’épidémie, réfléchissant à la crise économique et monétaire que l’Occident affronte depuis 2008, j’eus la certitude que seulement deux solutions s’offraient à nos dirigeants. 

  • Soit laisser s’effondrer le système et notamment l’Union européenne et l’euro en proposant des alternatives politiques de décentralisation radicales répondant aux désirs identaires nouveaux des peuples (Brexit, Trump, Catalogne…) et en se servant des technologies nouvelles répondant à ce désir de décentralisation radicale, je pense notamment à la Block Chain.
  • Soit accélérer le projet centenaire de gouvernance mondiale, exact opposé des désirs populaires exprimés récemment, en brusquant sa mise en place par l’installation d’un mode de gouvernance autoritaire dans tous les pays occidentaux. Il fallait simplement trouver les bonnes conditions pour réaliser ce coup d’Etat.

La virus Covid-19 fut l’occasion rêvée. Il y eut probablement une tentative en 2009 avec le virus H1N1 mais le virus ayant évolué naturellement vers des formes bénignes, l’épidémie s’arrêta d’elle-même.

Le Covdi-19 en revanche nous hante déjà depuis deux ans et chacun de ses variants provoquent une aggravation de la crise et des mesures de plus en plus liberticides et totalitaires. Il semble avoir été créé tout exprès…Le fait qu’il soit issu des recherches de gain de fonction semblent aujourd’hui une piste très sérieuse. Même si je ne crois pas que ce virus ait pu être créé dans le but d’engendrer cette panique, la question de son origine et de son instrumentalisation politique se pose de manière aiguë.

Le bénéfice des peuples est dans une organisation décentralisée


Un troisième principe politique de résistance apparait clairement ici : le bénéfice des peuples est toujours dans une organisation fortement décentralisée. Le bénéfice de l’Etat dans une organisation autoritaire et centralisée. Toutes les décisions politiques doivent être jugées selon ce principe.

Au matin du premier confinement, ces trois principes étaient déjà bien installés dans mon esprit ce qui m’a, je crois, permis de mesurer l’ampleur de la manipulation en cours au regard de la réalité, somme toute négligeable, de l’épidémie.

La dignité inaliénable et irréfragable de la personne humaine, la richesse précieuse de nos libertés personnelles, civiles et politiques, conquises de haute lutte, ne sont pas compatibles avec le régime inédit, mondial et autoritaire, qu’on cherche à nous imposer.

C’est un NON POSSUMUS radical que nous devons opposer aux dérives liberticides actuelles.

La science consiste à respecter le réel


Je souhaite maintenant aborder les principes scientifiques, heuristiques et épistémologiques qui permettent de résister à la fausse science et à la médecine corrompue qui se déversent dans nos têtes depuis le début de la crise.

Les menaces et pressions faites sur des sommités scientifiques et médicales qui ne sont pas conformes à la narration qu’on cherche à nous imposer doit alerter tout esprit rationnel. Qu’est-ce que la science ? Le doute. Le fait qu’on ne puisse pas critiquer le narratif officiel est un signe évident que nous ne sommes pas en présence d’un discours scientifique, ni même rationnel.

Le doute et la possibilité de falsifier la théorie dominante sont des principes épistémologiques qui sont aujourd’hui connus du grand public cultivé Or, face à la narration covidiste, il est interdit de douter et il est interdit de tenter de falsifier le discours dominant. Il s’agit donc de propagande, pas de science.

Ce qui m’a frappé depuis le début de la crise est cette volonté de noyer les citoyens sous des flots de statistiques qui semblent rationnelles et imparables. Les chiffres ne mentent pas…En fait si, les chiffres peuvent mentir, seuls les faits ne mentent pas.

Quatrième principe de résistance intellectuelle : La science c’est l’humble observation du réel, alliée à un discours qui suit les règles de la logique pouvant éventuellement déboucher sur une théorie mathématisée. La science n’est ni un flot de statistiques, ni de simulations numériques. 

L’effondrement intellectuel des générations contemporaines permet toutes les manipulations, notamment celles des No Fake Med et celle de ceux qui vous noient sous un flot de statistiques invérifiables dont les biais sont impossibles à déterminer facilement pour un non spécialiste.

C’est à cause de cette incroyable confusion intellectuelle, savamment entretenues, que purent alors s’imposer des traitements expérimentaux. 

Application de nos principes aux vaccins proposés

Si ces principes de refus de diffuser la peur, de bon sens, de décentralisation des décisions politiques et d’une conception rationnelle de la science avaient été maintenus, jamais ces vaccins géniques expérimentaux n’auraient pu être imposés à la totalité de la population mondiale, particulièrement occidentale.

Je souhaite maintenant appliquer ces principes au cas particulier des vaccins expérimentaux qui nous sont désormais partout imposés sous peine d’exclusion sociale. Celle-ci pouvant aller jusqu’à la mise en camp de quarantaine comme en Australie, ou pire, à la mise en danger de la vie en interdisant l’accès aux biens de première nécessités comme au Canada.

Première question. Comment des vaccins ont-ils pu être développés en six mois face à un virus inconnu, à l’origine incertaine, dont les conséquences cliniques commençaient seulement à être traitées et étudiées. Tous les spécialistes disent qu’il faut 7 à 10 ans pour mettre un nouveau vaccin sur le marché.  La létalité du Covid-19 ne justifiait pas une telle précipitation. 

En outre, ces traitements font appel à des technologies nouvelles, certes connues et développées en laboratoires et testées dans de rares essais cliniques, mais jamais utilisées à si large échelle. L’homme libre que je suis n’est pas un cobaye. Vous n’êtes pas des cobayes, aucun homme ne l’est !

Ici le bon sens et la prudence commandent de dire : non, je ne vaccinerai pas.

La technologie utilisée dite à ARN messager est très innovante et c’est très certainement une technologie qui apportera dans le futur de grands bienfaits à l’humanité. Mais la science, humble et patiente face au réel, nous dit aujourd’hui qu’une cellule vivante est la chose la plus complexe de l’univers. Nous ne savons non seulement pas synthétiser la vie, mais plus encore, nous ne savons ni la définir précisément, ni en fixer précisément les limites. Les virus étant d’ailleurs ironiquement à cette frontière entre vie et non vie…

En utilisant cette technologie qui va au cœur des mécanismes de la cellule pour faire une protéine toxique de la surface du virus Covid-19 nous jouons aux apprentis sorciers. Malheureusement, des premiers effets secondaires gravissimes commencent à apparaître : thromboses, myocardites et péricardites, troubles neurologiques, maladie de Kreuzfel-Jacob, affaiblissement du système immunitaire…

Je rappelle que les vaccins ne sont pas des médicaments. Ils ne soignent pas, ils préviennent. Injectés à une population en bonne santé, leur sécurité doit être absolue.

La véritable science, telle que nous l’avons définie, impose la prudence et de ne pas prendre l’humanité entière pour cobaye ! C’est pourquoi, non, je ne me vaccinerai pas.

Dès le début de la crise, des vétérinaires ont alerté sur la nature particulière des coronavirus. Les vétérinaires connaissent bien les coronavirus car ils sont à l’origine de plusieurs maladies mortelles chez des animaux domestiques ou d’élevage. Toutes les tentatives de vaccination contre les coronavirus se sont soldées par un échec. La mortalité post-vaccinale était beaucoup plus importante. C’est l’effet VAED (Vaccine Associated Enhanced Disease). Les anticorps formés au cours de la vaccination sont paradoxalement facilitateurs d’une post infection vaccinale au lieu d’en protéger. L’infection étant facilitée, les malades font des formes plus sévères. C’est ce phénomène qui s’est produit avec des vaccins Sanofi contre la dingue aux Philippines et qui a conduit à la mort de milliers d’enfants. SANOFI a été condamné. Les coronavirus sont connus pour créer le même effet.

La reprise épidémique dans des pays fortement vaccinés suggère que c’est cet effet qui se produit.

C’est pourquoi, non, je ne me vaccinerai pas, même avec des vaccins traditionnels à virus atténué.

Enki Bilal : « D’ici 4 ou 5 ans, l’imaginaire sera l’ennemi public numéro un »

Source : https://usbeketrica.com/fr/enki-bilal-d-ici-4-ou-5-ans-l-imaginaire-sera-l-ennemi-public-numero-un

Péril écologique, accélération numérique, ravages de la bien-pensance… Dans L’homme est un accident (Belin, 2021), un livre d’entretien avec Adrien Rivierre, expert reconnu de la mise en récit et contributeur régulier de cette plateforme, Enki Bilal parle de notre époque et de celle à venir avec la liberté de ton et de pensée qui le caractérise. Ses mots sont un éloge de la liberté et de la complexité, deux notions que le dessinateur estime aujourd’hui en péril. Nous publions ci-dessous les « bonnes feuilles » de cet ouvrage à découvrir en librairie ce mercredi 5 mai.

« Avec la rupture numérique actuelle, je crois que nous sommes plus proches de Matrix que de Brazil ! »

« La planète sera notre juge de paix »

« C’est bel et bien une dictature culturelle qui se met en place ! »

« Il faut jouir d’une liberté absolue, une liberté pure »

« Toujours viser la complexité : cette ambition doit être la boussole de l’humanité »

« La science-fiction donne des clés de compréhension incroyables »

« Avec la rupture numérique actuelle, je crois que nous sommes plus proches de Matrix que de Brazil ! »

« (…) En parlant de cette toile numérique, cela me fait penser aux visions exposées dans deux films. D’un côté, il y a Brazil de Terry Gilliam, et de l’autre Matrix des Wachowski. Le premier se déroule dans une ambiance orwellienne totalitaire où tout est parfaitement huilé. Sauf qu’un jour, le système déraille à cause de la chute malencontreuse d’un insecte dans l’imprimante de l’ordinateur central du Service des recoupements. Il faut noter ici qu’il s’agit d’une machine mécanique et non numérique. Ce grain de sable remet en cause l’ordre établi car au lieu de se lancer à la poursuite d’Archibald Tuttle, un dissident au régime, la police arrête un innocent, Archibald Buttle. D’une certaine manière, c’est un peu le monde ancien où il y avait cette volonté de tout contrôler et peut-être la capacité de le faire.

Au contraire, Matrix repose tout entier sur la logique même d’une accélération constante. Une matrice virtuelle existe en effet, parallèlement à notre monde et permet d’asservir les êtres humains. Avec la rupture numérique actuelle, je crois que nous sommes plus proches de Matrix que de Brazil ! Non seulement nous ne parvenons pas à ralentir, encore moins à marquer des temps de pause, mais il faut également prendre conscience de la puissance du numérique, cette machine-là ne se grippe pas. Et puis, il y a ce que nous voyons mais également des forces invisibles qui sont à l’œuvre, par exemple toutes celles qui pullulent sur le Darknet.

Je considère ainsi que ceux qui cherchent à réaliser des comparaisons avec des situations passées se trompent. L’ampleur et la déflagration du choc numérique requièrent de nouveaux outils d’analyse, il faut changer de logiciel. Certes, il existera toujours une rhétorique réactionnaire qui ne voudra pas de cette révolution… mais ses partisans sont ceux qui vont être éjectés les premiers. Ils le sont déjà d’ailleurs. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance à ce nouveau chemin numérique, pour le meilleur comme pour le pire. Qui peut raisonnablement croire qu’il est aujourd’hui possible de stopper cette dynamique ? »


© Casterman

« La planète sera notre juge de paix »

« Je préfère le terme de planétologie à celui d’écologie car il dit plus immédiatement encore le défi auquel nous faisons face et la posture au monde que nous devrions adopter : la défense de la planète tout entière. La planétologie, c’est pour moi l’idée selon laquelle la planète doit être l’étalon avec lequel on juge toute idée ou action. (…) La planète sera notre juge de paix. C’est pourquoi la planétologie est avant tout humaine, au sens où les sujets de la pollution, de l’extinction massive d’espèces animales ou du dérèglement climatique doivent nous prendre aux tripes. Ce n’est pas parce que ces phénomènes se produisent à l’autre bout du monde ou ignorent les frontières qu’ils ne sont pas de notre responsabilité.

Je crois d’ailleurs que la planétologie devrait être un enseignement scolaire obligatoire dès le plus jeune âge. Il faut développer ce lien à la nature et le renforcer sans cesse pour l’endurcir. Allez tiens, un peu d’utopie ! Imaginons que dans un futur proche je sois le ministre de l’Éducation de tous les pays, ce qui sous-entend déjà qu’il y aurait un gouvernement mondial. Ma première mesure serait de rendre la planétologie obligatoire à l’école. Ce cours aurait pour objectif d’expliquer ce qu’est la planète Terre. Les professeurs montreraient aux élèves sa petitesse et sa fragilité dans le cosmos qui nous entoure. Ils leur diraient que c’est notre unique lieu de vie, que si nous la détruisons, il n’y a pas de plan B. Ils partageraient cette leçon que la planète est notre maison, la seule que nous ayons. Et puis, peut-être que pour les plus chanceux, grâce à un fou comme Elon Musk qui sera encore là, probablement avec une barbe blanche, ils pourraient faire un tour de la Terre pour mieux apprécier l’offrande qu’elle nous fait, celle de nous accueillir, de nous tolérer. (…)

La planétologie est une relation viscérale au monde qui nous entoure. (…) Tant que nous n’aurons pas cette idée chevillée au corps, dans nos pensées et nos actions, il sera très difficile de s’en sortir. »


© Casterman

« C’est bel et bien une dictature culturelle qui se met en place ! »

« Quand je vois toutes les actions menées au nom de la cancel culture, j’ai peur. J’ai peur car je n’oublie pas que lorsqu’une dictature arrive au pouvoir, la première chose qu’elle fait, c’est d’écarter certain·e·s écrivain·e·s et artistes ou de choisir quelles sont les œuvres autorisées et quelles sont celles à éliminer. Or, ce qui est nouveau c’est que cette fois-ci, ce n’est pas nécessairement le gouvernement politique en place qui agit en ce sens, en tout cas pas en France. Ce sont certaines personnes et certaines communautés qui jouent aujourd’hui ce rôle. (…)

Au rythme auquel vont les choses, je m’attends, d’ici quatre ou cinq ans, à vivre dans une société où les imaginaires seront fortement proscrits. L’imaginaire sera l’ennemi public numéro un. Il faut dire que c’est un suspect idéal puisqu’il est le garant de la liberté, du vagabondage, de l’irrévérence et de l’autonomie intellectuelle. Or, quand la volonté est celle d’un contrôle strict, voire d’une imposition coercitive d’idées ou de croyances, alors ces valeurs doivent disparaître au plus vite. En toute honnêteté, si je devais attendre le retour d’une dictature, j’aurais imaginé que celle-ci soit politique ou économique. Je me suis lamentablement trompé, c’est bel et bien une dictature culturelle qui se met en place !

De façon corollaire, la mémoire est également en grand danger. D’ailleurs, il n’y a aujourd’hui plus aucun devoir de mémoire car la cancel culture fait un tri de la mémoire des hommes… et des femmes, bien sûr. Au nom de quel principe faudrait-il garder tel souvenir plutôt qu’un autre ? Toute mémoire n’est pas reluisante et ne nous présente pas sous notre meilleur visage, mais je crois qu’il faut apprendre à regarder en face ce que nous avons fait et ce que nous sommes. Vouloir « gommer » est très dangereux. Quand je vois les débats pour savoir quelle statue il faudrait déboulonner et au nom de quoi, c’est ubuesque ! (…)

Nous ne devons pas oublier notre passé, il faut l’interroger et y revenir constamment. Je dirais même qu’il faut encore croire qu’il peut nous apprendre des choses sur aujourd’hui et demain. C’est un combat qui commence maintenant pour sauver notre culture. »


© Casterman

« Il faut jouir d’une liberté absolue, une liberté pure »

« Pour être le monde, il faut jouir d’une liberté absolue, une liberté pure. C’est la seule façon à mes yeux d’avoir une vision, c’est-à-dire de proposer une grammaire du monde, avec ses règles et ses exceptions. Cette démarche est inattaquable. Bien sûr, mes albums de bande dessinée peuvent tomber des mains de certaines personnes. Le lecteur peut détester ce que je fais, ou au contraire adorer, mais en aucun cas dire c’est bien ou c’est mal. (…) Mon indépendance est tout ce que j’ai de plus cher, la chose à défendre coûte que coûte. L’indépendance c’est être capable de penser par soi-même, de s’arrêter sur un sujet et de se demander ce que l’on en pense, véritablement. Aujourd’hui, avec le flux ininterrompu d’informations qui ne cesse de circuler, la tâche est ardue. Il faut éviter de penser par procuration. (…)

Le meurtre de Samuel Paty est un traumatisme d’une immense violence. Un traumatisme qui risque de se répéter, malheureusement. Je ne suis pas un dessinateur comme ceux de Charlie Hebdo ou Hara-Kiri mais je suis leur frère. J’admire ce qu’ils font. Cette irrévérence noble. Ce talent pour tordre l’actualité, pour la violenter, je dirais même pour la violer parfois. Ce sont des compagnons de l’audace, de l’humour gras, des blagues foireuses. On peut trouver que ce n’est pas toujours bon mais c’est la loi du genre, c’est salubre, et il y a de la vie dans ce qu’ils font. À travers cet événement, c’est donc toute la liberté d’expression qui est en sursis. Un combat de tant de siècles…

Je pense véritablement que selon la réponse que nous formulons face à une telle attaque, nous faisons un choix de civilisation. D’un côté, ceux qui veulent museler cette liberté d’expression, qu’importe au nom de quelles idéologies, religions ou desseins politiques. De l’autre, ceux qui veulent la défendre comme ce qu’ils ont de plus cher. La fracture est là et elle est en train de scinder notre monde. Alors, comme tous ceux qui les soutiennent, je dis à Charlie Hebdo de continuer tous azimuts car ils expriment une vitalité qui doit demeurer indestructible. Nous ne devons pas baisser la garde et reculer. Nous sommes du côté de la vie ! »


© Casterman

« Toujours viser la complexité : cette ambition doit être la boussole de l’humanité »

« Modestement, je dirais qu’il faut combattre la pensée simpliste (…) et toujours viser la complexité. L’ambition peut être modeste mais elle doit être la boussole de l’humanité. C’est la raison pour laquelle mes œuvres font la part belle à l’hybridation, à la transformation et aux relations entre le passé, le présent et l’avenir. J’essaie de montrer les intrications et les enchevêtrements entre les choses. C’est une lutte permanente et non un état que l’on atteint à un moment donné.

C’est d’ailleurs ainsi que je conçois mon rôle en tant qu’artiste, en prenant en compte cette complexité et en adoptant une vision globale sur le monde. Disons que je ne m’assigne pas cette tâche précisément mais je pense que l’artiste est le monde s’il parvient à faire cela. Il s’exprime en son nom bien sûr mais il le fait aussi au nom du grand mystère de la vie, des premières origines aux contrées lointaines du futur en passant par tous les événements que nous vivons, ici et maintenant. C’est une conscience que je garde toujours en moi. Et je me rends compte que l’os que j’ai envie de ronger c’est celui du monde, dans sa complexité et dans sa globalité. Difficile de dire pourquoi et d’où cela vient. Je me souviens que ma fascination pour H. P. Lovecraft est par exemple liée à la cosmogonie et à la cosmologie qu’il a su développer. (…)

Toute ma démarche est un combat contre une pensée et une conception du monde qui seraient simplistes et binaires. D’ailleurs, je ne crois pas à l’atteinte de vérités uniques et immuables. Ainsi, dans mes œuvres, tout est une question de nuances, de fausses pistes, de faux-semblants, d’illusions. Je peins la complexité, seule façon d’essayer de comprendre le monde, ce qui nous arrive, et peut-être qui nous sommes vraiment.

Cette idée d’embrasser la complexité est peut-être une forme d’éthique que je me suis forgée moi-même, je ne sais pas… Ce qui est certain c’est que je n’aime pas chez l’humain la malhonnêteté intellectuelle, cette disposition de l’intelligence à masquer les choses plutôt qu’à essayer de les comprendre. Pour prendre un exemple trivial, je déteste le questionnaire de Proust. Je déteste ce genre d’artifices qui simplifient la pensée à outrance. Encore une fois, aujourd’hui j’ai le sentiment que le réductionnisme intellectuel s’impose partout, cela fait des ravages. Cela ne veut pas dire que tout ce que j’avance est la vérité mais j’essaie de faire honneur à notre intellect en m’efforçant de réfléchir au monde qui se présente à moi. »


© Casterman

« La science-fiction donne des clés de compréhension incroyables »

« L’éducation doit l’emporter sur tout. Une éducation universelle pour tous dès le plus jeune âge, non sectaire, non obscurantiste. Donc, exit les religions. Qu’elles restent dans les sphères privées. C’est la priorité des priorités, cela l’a toujours été mais je crois que nous l’avons un peu oublié aujourd’hui. En développant cette exigence de l’ouverture sur le monde, de l’humain, du respect de la nature, tout deviendrait ensuite beaucoup plus facile.

J’ai toujours défendu la création artistique et en particulier la science-fiction. Je suis désolé de le dire mais pour moi certains textes de science-fiction dépassent largement des œuvres adoubées par la « culture officielle ». Je le dis et je l’assume ! (…) Imagine un peu un professeur de français qui aurait compris que les enjeux à venir ont des réponses pertinentes chez Asimov, Lovecraft, Philip K. Dick, H. G. Wells ou aujourd’hui Damasio, et qui mettrait ces textes au programme plutôt que Hugo, Proust ou Zola…

On a souvent considéré que la science-fiction n’était pas à la hauteur du monde culturel, or aujourd’hui, on voit les clés de compréhension incroyables qu’elle donne. Pour moi, cette littérature est une façon pertinente de regarder le monde, de penser ce qui nous arrive. J’ajoute même que je suis convaincu que la science-fiction permet de porter un regard acéré sur le monde, un regard politique, au sens où elle a les deux pieds ancrés dans le réel à tel point que parfois celui-ci nous revient à la figure ! »


Adrien Rivierre
- 4 mai 2021


Mon enfant face à l'ennemi invisible

Le livre ici  https://fr.calameo.com/read/006598344b9ab86d48c91

À propos de Eléonore Visart de Bocarmé

Eléonore Visart de Bocarmé est née à Bruxelles en 1942. Catholique pratiquante, elle vit comme la majorité de ses concitoyens. A la suite d'une dépression, elle remettra tout en question : la société et notamment la religion et la médecine. Elle comprend que l'humanité doit changer complètement d'attitude envers la vie, humaine et animale et abandonner ses traditions, ses cultures, ses croyances qui l'ont amenée au bord du gouffre, sinon elle risque bien de disparaître. Elle va tenter d'éveiller les consciences par des lettres, des conférences, des livres : Ces chrétiens, ambassadeurs du Christ (1989), Cette vie que nous assassinons (2000), Parcours d'une révolutionnaire, en 2 tomes (2007.

Ce dernier livre, Mon enfant face à l'ennemi invisible

Ce livre est la suite de « Parcours d'une révolutionnaire » paru en 2007

Nous partageons, au fil des pages, la longue quête de l'auteure, son cheminement respectueux de toutes formes de vie sur Terre, sa vision claire et acide d'une existence humaine qui planifie consciemment sa perte.

Réveillons-nous !

Entre désespoir et colère, Eléonore y décrit ses actions dans ce monde en péril.

En miroir, c'est le calvaire de sa fille, atteinte d'un cancer du sein, qu'il nous est donné de vivre au jour le jour. La jeune femme témoigne de son vécu de guerrière, face à ce qu’elle appelle, « l’ennemi invisible

L’auteure propose des solutions pour changer le cours des choses, éviter l’autodestruction de l’humanité et nous faire entrer dans une nouvelle ère.

Une ère de paix, de lumière et d’amour !


Tribune: « Une nouvelle religion vaccinale est née en Occident »

12/12/2021

source : https://qg.media/2021/12/12/tribune-une-nouvelle-religion-vaccinale-est-nee-en-occident/

L’idéologie de la vaccination intégrale et répétée des populations est une sorte de nouvelle religion, avec son dieu, ses grands maîtres argentiers, ses dévots, ses techniques de propagande de masse et ses mensonges éhontés. En ouvrant désormais la voie à la vaccination des enfants et en créant par ailleurs entre les citoyens des discriminations inédites pour des régimes réputés démocratiques, elle viole des droits humains que l’on croyait « inaliénables » et dresse les citoyens les uns contre les autres. Plus de 1.500 universitaires, médecins et soignants alertent dans une tribune sur QG, le média libre

La séquence d’appel à la vaccination des enfants par le gouvernement français ce lundi 6 décembre était écrite d’avance. L’Agence européenne du médicament (EMA) avait autorisé le 25 novembre l’usage des vaccins expérimentaux contre le Covid-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, ne faisant que suivre une nouvelle fois la Food and Drug Administration (FDA) américaine (communiqué du 29 octobre). Ceci ne concerne plus désormais que le produit de Pfizer/BioNTech, même s’il faut bien par ailleurs continuer à écouler le stock de celui de Moderna dans les vaccinodromes. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) lui emboîtait le pas en proposant (le 30 novembre) de vacciner tous les « enfants fragiles », à savoir « tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination ». Elle appelle cela « la stratégie du cocooning », une appellation d’apparence bienfaisante, qui masque le fait que les enfants sont bien moins contaminants que leurs parents et leurs enseignants (comme le montre une étude de l’Institut Pasteur). Et la HAS annonce déjà qu’elle « se prononcera ultérieurement sur la pertinence d’élargir cette vaccination ». Le premier groupe (les enfants « à risque ») concernerait déjà au bas mot 360.000 personnes. Mais, bizarrement, la HAS ne chiffre pas le second groupe, celui des « enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou celui de personnes vulnérables non protégées par la vaccination ». Il faut dire que, selon le gouvernement, le taux de vaccination des personnes de plus de 65 ans dépasse les 92% en France, de sorte que l’on ne voit pas très bien combien de « personnes immunodéprimées ou vulnérables » ne seraient pas encore vaccinées. Mais peu importe en réalité, l’essentiel est de continuer la grande marche en avant vers la vaccination intégrale (et répétée tous les six mois au minimum) de toute l’humanité. Telle est la nouvelle religion qui se répand dans le monde et permet aux grands maîtres argentiers Pfizer et Moderna d’engranger 1 000 dollars de bénéfice par seconde à chaque instant de nos vies, le tout orchestré par leurs vassaux régionaux que sont devenus la plupart des gouvernements occidentaux ainsi que les agences internationales – à commencer par une Commission Européenne emmenée par une Ursula von der Leyen orchestrant la grande opération vaccinale tout en ayant un fils travaillant pour le cabinet McKinsey et un mari directeur d’une entreprise de biotechnologies orientée vers les thérapies génétiques.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) propose de vacciner tous les « enfants fragiles », à savoir « tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder »

Les ressorts éculés de la propagande de masse

Pour y parvenir, ces gouvernements (et les nombreux journalistes qui les suivent au garde-à-vous) utilisent toutes les vieilles ficelles de la propagande. La logique de base est celle qu’expliquait déjà Jacques Ellul il y a 60 ans (Propagandes, 1962) : « En face de la propagande d’agitation [des révolutionnaires, des putschistes, des terroristes], nous trouvons la propagande d’intégration, qui est la propagande des nations évoluées, et caractéristique de notre civilisation. C’est une propagande de conformisation ». En effet, « dans une démocratie, il faut associer les citoyens aux décisions de l’Etat. C’est là le grand rôle de la propagande. Il faut donner aux citoyens le sentiment d’avoir voulu les actes du gouvernement, d’en être responsables, d’être engagés à les défendre et à les faire réussir ». On reconnaît là le fondement de ce qui est appelé nudge de nos jours, un mot anglais à la mode pour désigner de vieilles techniques de marketing et de publicité. C’est en effet aux années d’entre-deux-guerres que remonte cette conception moderne de la propagande. L’un de ses maîtres à penser fut Edward Bernays, dont toute l’œuvre de propagandiste et de publicitaire reposait sur l’idée que « la masse est incapable de juger correctement des affaires publiques et que les individus qui la composent sont inaptes à exercer le rôle de citoyens en puissance qu’une démocratie exige de chacun d’eux : bref, que le public, au fond, constitue pour la gouvernance de la société un obstacle à contourner et une menace à écarter », comme le résume son préfacier français.

Le premier socle permanent de cette propagande est la peur, qui permet de placer les sujets en état de suggestibilité. Après avoir longtemps nié l’existence des variants (sans doute parce que c’est l’IHU de Marseille qui le montrait), le gouvernement s’en est emparé pour renouveler cette stratégie de la peur. Chaque nouveau variant permet ainsi de relancer l’idée simplette des « vagues » successives censées nous submerger, et vient justifier de nouvelles étapes dans l’objectif de vaccination intégrale, tout en détournant l’attention des véritables causes de la mortalité occasionnée par ces virus. Causes qui sont essentiellement d’une part la proportion croissante de personnes atteintes de maladies chroniques environnementales (obésité, diabète, insuffisances cardiaques ou respiratoires, etc.), d’autre part la tiers-mondisation de l’hôpital public.

Vient ensuite la technique de propagande « blouses blanches et galons » bien décrite par Etienne Augé (Petit traité de propagande. À l’usage de ceux qui la subissent, 2007). Elle consiste à « faire appel à des individus disposant de par leur titre, grade ou mandat, d’une autorité sociale susceptible de bénéficier d’une crédibilité sans rapport avec leurs propos et de provoquer chez leur audience une adhésion à leurs idées, arguments ou actions ». Ainsi peut-on constater dans les médias « l’apparition de spécialistes-professionnels, capables d’intervenir sur des sujets dont ils n’ont parfois pas une connaissance suffisante mais sur lesquels ils parviennent à s’exprimer avec un langage convaincant. Leur discours est perçu par la plupart des non-spécialistes comme un avis valant expertise car on a pris soin de les présenter, par exemple par le biais d’un bandeau à la télévision, en mettant en valeur leurs titres, tels que docteur, professeur, général, ainsi que leur domaine d’expertise ». Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut soigneusement dissimuler leurs fréquents liens avec les industries pharmaceutiques.

En outre, les gouvernements comme celui de la France utilisent massivement un autre classique de la propagande d’Etat qu’Etienne Augé appelle « le choix truqué ». Il consiste à « proposer à un public un choix, comme s’il lui revenait de trancher et de choisir la meilleure option, tout en sachant à l’avance quel sera le résultat de cette consultation. Ainsi, le propagandiste met l’auditoire devant l’alternative entre un choix inacceptable qui sera nécessairement rejeté, et une option qui apparaîtra comme peu désirée mais inéluctable devant l’ampleur du danger qui menace ». Vaccinés ou reconfinés ? Vaccinés ou remasqués ? Vaccinés, guéris ou morts ? L’histoire était écrite d’avance pour qui sait la reconnaître: « on utilise le choix truqué principalement pour expliquer des sacrifices ou pour annoncer des mesures drastiques. Il n’est pas rare, dans ces cas-là, que l’on utilise des expressions inquiétantes, car l’objectif est de montrer qu’il n’existe qu’une solution pour prévenir une catastrophe ». Et l’auteur de conclure que le chef politique doit alors« s’imposer dans un rôle de sauveur qui sait apprécier l’altruisme de ses ‘ouailles’. Il peut demander qu’on lui sacrifie certaines libertés primaires afin de mieux garantir la sécurité de chacun dans des temps troublés. Cette technique se retrouve à l’origine de la plupart des systèmes de domination massifs qui conduisent à des dictatures ».

Enfin, arrive la technique de la grenouille ébouillantée dans la célèbre fable : plongez une grenouille dans de l’eau bouillante et elle bondira pour s’échapper, mais plongez-la dans de l’eau froide et portez progressivement l’eau à ébullition, la grenouille s’engourdira et finira par mourir de cette cuisson sans s’en apercevoir. Les gouvernements usent et abusent de cette technique de contrainte en passant leur temps à jurer que telle obligation n’arrivera jamais ou que telle catégorie de la population ne sera jamais concernée, afin de ne pas alarmer la population. Tout en réalisant la chose petit à petit. Ainsi la vaccination fut-elle d’abord réservée aux personnes les plus âgées et aux professionnels de soins. Ensuite, elle a été élargie progressivement aux adultes des tranches d’âge inférieures, avant de passer aux adolescents, puis aux enfants. Aujourd’hui ce sont les enfants réputés « fragiles », pour continuer à jouer le noble rôle de protecteur. Demain, ce sera en réalité la totalité.

La réalité n’a pas grand-chose à voir avec cette propagande

La réalité, elle, se moque de ces manipulations des peuples. Elle se résume en cinq constats.

Figure 1 : Évolution par rapport à 2019 du nombre de décès cumulé selon l’âge

Source : INSEE, état civil. Nombre de décès quotidiens transmis jusqu’au 8 novembre 2021
Note de lecture : manque l’année sur la dernière couleur (1er mars-30 avril 2020)

Le premier est que la prétendue « pandémie du siècle » n’a jamais menacé les personnes âgées de moins de 60 ans. S’il y a bien une catégorie de personnes qui ne risquent rien statistiquement, ce sont les enfants. Les statistiques de mortalité établies par l’INSEE montrent même que les personnes âgées de moins de 25 ans ont connu une sous-mortalité en 2020 et 2021 par rapport à 2019 (Figure 1 ci-contre). Quant à celles âgées de 25 à 49 ans, elles n’ont globalement pas vu la différence. La figure montre aussi que, sur la période actuelle (1er juin – 8 novembre 2021), il n’y a pas non plus de surmortalité chez les 50-64 ans.

Le deuxième constat est qu’il n’est pas justifié d’annoncer systématiquement le pire, aujourd’hui l’imminence d’une « cinquième vague ». La réalité est d’abord qu’il est fallacieux de présenter une courbe des « cas positifs » (qui dépend de nombreux facteurs, à commencer par la fréquence des tests) comme une courbe du nombre de « malades ». L’immense majorité des personnes porteuses de ce virus ont toujours été peu ou pas symptomatiques. Ensuite, les hospitalisations et les décès augmentent certes lentement, mais c’est le cas chaque année à cette période d’entrée dans l’hiver. Les données du réseau Sentinelles (un réseau français qui existe depuis 1984 et qui constitue un échantillon de plusieurs centaines de médecins généralistes faisant remonter leur activité médicale sur les maladies infectieuses) montrent même que le nombre de malades se situe actuellement très en deçà non seulement des deux principales épidémies de Covid (mars-avril 2020 et octobre-novembre 2020), mais aussi des années de plus fortes grippes saisonnières (Figure 2 ci-contre). Ceci signifie que la spécificité de l’épidémie de Covid ne réside probablement pas dans sa dangerosité intrinsèque, mais bien plutôt dans la réponse thérapeutique, ou plutôt l’absence de réponse thérapeutique, qui lui a été opposée par les médecins du fait des consignes gouvernementales qui ont privilégié d’abord des mesures non-pharmaceutiques (confinements, couvre-feux, etc.), ensuite la « solution vaccinale ».

Figure 2 : comparaison du nombre de malades recensés lors des épidémies de Covid (2020-2021) et des épidémies de grippes saisonnières 2019 et 2020

Source : réseau Sentinelles, mise en forme IRSAN

Le troisième constat est que la vaccination se dirige vers 100% de couverture de la population générale sans que cela ne change rien à la dynamique des épidémies successives provoquées par les variants. C’était déjà le cas du variant Delta (Indien) lors de l’été dernier, et c’est à nouveau le cas du variant sud-africain dit Omicron (apparemment moins dangereux que les précédents). La conclusion est fatale : le sauvetage par la vaccination générale est un mythe. Comme toutes les religions, il ne repose que sur la foi des croyants. La réalité, visible depuis plusieurs mois, est que la vaccination n’enraye nullement la propagation de l’épidémie. Et pour cause, il est bien établi que la vaccination n’empêche ni la contamination ni la transmission du virus.

Le quatrième constat est que, comme toutes les idéologies religieuses ou laïques, la vaccination intégrale est une structure psychorigide aveugle à tout effet pervers et sourde à toute remise en cause. En l’occurrence, il est tabou de parler d’effets indésirables graves liés à la vaccination des jeunes. Or la réalité est là, qui ne pourra pas être indéfiniment cachée sous le tapis. Les adeptes de la nouvelle religion ont déployé de grands efforts pour dénier toute pertinence aux données de pharmacovigilance qui étaient disponibles déjà l’été dernier. Ils ne pourront rien contre l’accumulation des publications scientifiques qui documentent notamment les risques inédits de problèmes cardiaques (thromboses, péricardites, myocardites) chez les adolescents vaccinés (voir par exemple iciiciiciici et ). En d’autres termes, le rapport bénéfice/risque est clairement défavorable à la vaccination des jeunes. Pour cette raison, plusieurs pays scandinaves ont déjà renoncé à injecter aux jeunes les vaccins ARNm, rejoints il y a quelques jours par le Japon. Au demeurant, lorsque le gouvernement avait saisi le Comité Consultatif National d’Ethique le 27 avril 2021, ce dernier avait conclu que « la vaccination des enfants de moins de 12 ans ne semble pas éthiquement et scientifiquement acceptable ». Mais qui se soucie encore de l’éthique ?

Enfin, le cinquième et dernier constat est que cette idéologie industrielle et scientiste de la vaccination intégrale fonctionne comme les religions en temps de crise par le passé. Elle a ses grands prêtres et ses dévots, qui monopolisent plus que jamais la parole sur les plateaux de télévision. Elle a son inquisition médiatique qui excommunie les penseurs déviants et rêverait de pouvoir les brûler comme jadis les sorcières. Et elle produit massivement des boucs-émissaires (les non-vaccinés) qui sont traités comme autrefois les pestiférés ou les lépreux, plus récemment les victimes du Sida que J.-M. Le Pen voulait enfermer dans des « sanatoriums ». Situation d’autant plus absurde que tout vacciné est un futur non-vacciné qui s’ignore, puisque tout sera remis en cause pour celui ou celle qui ne fera pas sa troisième dose, avant sa quatrième (déjà actée par M. Delfraissy), sa cinquième, sa sixième, etcetera. Le principe même du « pass sanitaire » a beau reposer sur un mensonge éhonté (répétons que la vaccination ne bloque ni l’infection ni la transmission), sa logique discriminatoire se déploie dramatiquement depuis plusieurs mois. Et comme si la perte d’emploi, le non-accès aux restaurants, aux lieux culturels, etc., ne suffisait pas, les gouvernements européens rivalisent à présent d’imagination contre l’espèce de nouvel ennemi public n°1 qu’est devenu le non-vacciné. A l’image de l’Autriche, il ne suffit plus d’exclure, on voudrait maintenant mettre à l’amende, punir et enfermer. Cette logique discriminatoire morbide, qui viole des droits humains que l’on croyait « inaliénables », dresse les citoyens les uns contre les autres et sera certainement décrite un jour par les historiens comme une sorte de folie collective orchestrée par des personnes ayant perdu tout sens des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Nous ne devons pas nous y résigner et rester muets devant un tel désastre intellectuel et moral.

Vous souhaitez soutenir cette tribune? Vous êtes chercheur, universitaire ou professionnel de santé? Vous pouvez signer en envoyant un mail ici: tribune.liberte.expression@gmail.com

Les 1 200 premiers signataires

Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS (site)

Laurent Toubiana, chercheur à l’INSERM, directeur de l’IRSAN

Paul Touboul, professeur de médecine (cardiologie, rythmologie) à l’université de Lyon

Jean Roudier, professeur de médecine à l’Université d’Aix-Marseille, directeur de l’unité INSERM UMRs 1097

Christian Vélot, généticien moléculaire, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Saclay

Jean-Paul Bourdineaud, professeur de toxicologie et biochimie à l’Université de Bordeaux

Claude Escarguel microbiologiste, ex président du syndicat national des praticiens des hôpitaux généraux, porte-parole du collectif de médecins « traitants » « AZI-THRO-d’hospitalisations, Co-président de l’association de malades Covid-longs UPGCS

Didier Lambert, président d’une association de patients, ancien membre du Comité Scientifique Permanent Pharmacovigilance de l’ANSM

Elise Carpentier, professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille, directrice du GREDIAUC

Juliette Rouchier, économiste, directrice de recherche au CNRS

Marie-Thérèse Dimanche-Boitrel, biologiste, directrice de recherche à l’INSERM

Jean-Marc Sabatier, microbiologiste, directeur de recherche au CNRS

Alain Wurtz, MD, PhD, professeur émérite de chirurgie thoracique à l’Université de Lille

Jacques Tilouine, professeur de Mathématiques, Université de Paris XIII

Bernard Boitrel, biochimiste et chimiste, directeur de recherche au CNRS, Université de Rennes 1

Jean-Louis Rouvillain, professeur de médecine à l’Université des Antilles-Guyane

Youri Timsit, microbiologiste, directeur de recherche au CNRS

Boris Bardot, généticien, enseignant-chercheur à Sorbonne Université

Christian Meny, physicien, Directeur de recherche au CNRS

Denis Geraads, directeur de recherches émérite au CNRS

Danièle Dehouve, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS

Philippe Cluzeau, Enseignant Chercheur en Chimie à l’Université de Bordeaux

Alessandro A. Negroni, professeur de philosophie du droit, chercheur à l’Université de Gênes (Italie)

David Lepoutre, Professeur de sociologie à l’Université de Paris Nanterre

Gaëtan Flocco, maître de conférences en sociologie, Université d’Evry Paris-Saclay

Fabrice Caudron, maître de conférences à l’Université de Lille

Jean Baratgin, professeur en psychologie cognitive à l’Université Paris 8

Thierry Huck, PhD, chercheur au CNRS

Thomas Fernique, chargé de recherche CNRS

Marielle Aguilar, biostatisticienne au CNRS

Christian Toinard, professeur des Universités

Matthieu Smyth, professeur à l’Institut des Sciences Religieuses de l’Université de Strasbourg

Marianne Bordenave-Jacquemin, maître de conférences en physiologie végétale, Sorbonne-Université

Rafaëlle Maison, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay

Christopher Pollmann, professeur des universités agrégé de droit public, Université de Lorraine–Metz

Nicolas Sembel, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université

Boris Kolev, mathématicien, directeur de recherche au CNRS

Edith Galy, Professeure des universités en Ergonomie

Dominique Labbé, chercheur, retraité de l’Université de Grenoble-Alpes

Claude Roux, directeur de recherche honoraire au CNRS

Jean-Marie Seca, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine

Alain Deville, Physicien, Professeur Emérite Université Aix-Marseille, membre de l’APS
Maryse Esterle, sociologue, Université d’Artois

Hélène Banoun, pharmacien biologiste, PhD, ancienne chargée de recherches à l’INSERM

Emmanuelle Darles, maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Poitiers

Vincent Pavan, maître de conférences en mathématique à Aix-Marseille Université

Marie Cécile Guérin, maître de conférences HDR en droit à l’Université de Bordeaux

Stéphane Vautier, professeur des Universités (psychométrie et méthodologie)

Yves Martinez-Maure, professeur de mathématiques à Sorbonne Université

Carolyn Granier-Deferre, maître de conférences émérite à l’Université de Paris

Nicolas Bonnet, professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

Jacques Maillard, physicien des particules et nucléaire, retraité du CNRS, docteur d’Etat

Michel Duyme, Directeur de recherches Honoraire du CNRS, Sciences de la Vie

Isabelle Bore, Maître de Conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne

Yves André, docteur en astrophysique, prix Servant de l’Académie des Sciences de Paris

Daniel Muller, Chargé de recherche en chimie, Université de Rennes 1

Nathalie Prudhomme, maîtresse de conférences en psychologie à Aix-Marseille Université

Frédéric Grillot, professeur à l’Institut Polytechnique de Paris

Elsa Faugère, anthropologue, chargée de Recherches à l’INRAE

Claire Berton-Carabin, directrice de recherche

Alain Joets, physicien, chargé de recherche au CNRS

François Réveret, physicien, ingénieur de recherche au CNRS

Guy Chapouillié, professeur Émérite ENSAV, Université de Toulouse Jean Jaurès

Philippe Schepens, professeur en Sciences du langage (retraité) Université de Franche-Comté

Pierre Bouopda, maître de conférences en Sciences économiques, Université Polytechnique Hauts-De-France

Catherine Frier, maitre de conférences à l’Université de Grenoble

Jocelyne Porcher, directrice de recherche à l’INRAE

Daniel Krob, directeur de recherches au CNRS (en disponibilité), ancien professeur de l’Ecole Polytechnique

Béatrice Mabilon-Bonfils, professeur de sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise

Serge Chaumier, professeur à l’Université d’Artois 

Dorothée Dussy, anthropologue, directrice de recherche au CNRS

Christophe Al-Saleh, philosophe, maître de conférences à l’Université de Picardie

Bernard Lamizet, ancien professeur des universités, Institut d’études politiques de Lyon

Jean Philippe Garnier, École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, Université de Poitiers

Christine Zimmer, maître de conférences, Université de Bourgogne

Jean-Igor Ghidina, Maître de conférences HDR à l’Université de Clermont-Auvergne

Michael Esfeld, professeur de philosophie des sciences, Université de Lausanne (Suisse)

Frédéric Planchet, membre agrégé de l’Institut des Actuaires, Professeur des universités

Jean Chéry, CNRS & Université de Montpellier

Guillaume Zambrano, maître de conférences en Droit à l’Université de Nîmes

Evelyne Fargin, Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux

Maryse Badel, Professeur à l’Université de Bordeaux

Cornelia Personne, PhD, Université technique de Darmstadt (Allemagne)

Jean Garagnon, maître de conférences honoraire à l’Université de Montpellier 3

Nathalie Leroux, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre

Henri Courivaud, docteur en droit, chargé de conférences à l’université de Grenoble-Alpes

Alain Léger, Professeur de sociologie, retraité de l’Université

Mélanie Guyonvarch, maîtresse de conférences à l’Université Evry

Lucien Samir Oulahbib, Ph. D., HDR, sociologie et sciences politiques, chercheur associé au CLESID

Danielle Deville, agrégée de sciences physiques, professeur en CPGE

Françoise Clerc, professeur émérite des universités, Sciences de l’Education

Pierre Chaillot, statisticien

Pierre Roche, docteur en sociologie HDR

Bruno Courcelle, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux

Vincent Bertrand, maître de conférences à l’Université de Lorraine

Denis Lafarge, Chargé de Recherche au CNRS

Hélène San Clemente, ingénieur CNRS

Matthieu Jouvert, ingénieur d’études CNRS

Hervé Guyon, maître de conférences en Psychologie Statistique à l’Université de Bretagne Occidentale

Pascal Visine, Ingénieur d’études CNRS

Laurent Le Guillou, maître de conférences (Physique) à la Sorbonne Université

Christakis Georgiou, politiste à l’Université de Genève

Jérôme Vincent, ingénieur et professeur agrégé de physique

Florence Poirier, biochimiste, Ingénieure de Recherche à l’Université Paris 13

Fernand Bentolila, retraité, professeur des universités

Fabrice Megrot, médecin (PhD / HDR), chercheur associé au CNRS

Christian Germanaz, maitre de conférences à l’Université de La Réunion

Pierre-Jacques Hamard, Senior Research Scientist, Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, USA)

Christophe Pouzat, neurophysiologiste et statisticien, chercheur au CNRS

Guillaume Lavoué, Professeur des Universités en Informatique, École Centrale de Lyon

Idriss Aberkane, Ph.D

Fabrice Colomb, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université d’Evry Val d’Essonne

Olivier Dagnelie, maître de conférences en économie, Université de Pau et des pays de l’Adour

Nicolas Guérin, Maître de conférences (HDR) en Psychologie à Aix-Marseille Université

Marie-Ange Dat, enseignante-chercheuse en Sciences du langage Université de Nantes

André Bernold, retraité de la Michigan State University

Stéphanie Dupoiron, statisticienne et professeure de mathématiques à l’Université et en Grande École

Agathe Torti Alcayaga, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord

André Cayol, enseignant-chercheur retraité de l’Université de Compiègne-Sorbonne

Eric Teinturier, enseignant au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Pascal Bouchez, enseignant-chercheur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Renaud Gabet, Institut Polytechnique de Paris

Jean Vallès, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Pau

Anne-Marie Bonnand-Reilly, ex ingénieur d’études à l’INSERM (méthodologiste et biostatisticienne)

Michel Deshaies, est professeur de géographie à l’Université de Lorraine

Geneviève Lheureux, maîtresse de conférences à l’Université Lyon 3

Oscar Brousse, docteur en géographie, chargé de recherche au University College London (Royaume-Uni)

Martine Timsit-Berthier, docteur en médecine, docteur en sciences, retraitée de l’Université de Liège (Belgique)

Paule Seite, Professeur de biochimie à l’Université de Poitiers

Ollivier Charlade, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes

Pascal Fugier, maître de conférences à l’Université de Cergy Paris

Luc Forest, professeur agrégé de Physique, Université de Bordeaux

Maxime Audebert, enseignant-chercheur à l’Université de Lyon

Damien Jeanne, chargé d’enseignement aux universités de Caen et du Havre, chercheur associé au CNRS

Jean-Louis Olive, anthropologue, professeur à l’université de Perpignan Via Domitia

Olivier Crevoisier, professeur d’économie à l’Université de Neuchâtel (Suisse)

Magali Soulatges, maîtresse de conférences à l’Université d’Avignon

François Hou, docteur en histoire, enseignant à l’Université

Marie Estripeaut-Bourjac, Professeur Émérite à l’Université de Bordeaux

Pierre Bitoun, sociologue, retraité de l’INRAE

Céline Schott, Ingénieure d’études INRAE

Dan Ioan Muresan, maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie

Joël Colonna, Maître de conférences en droit privé à Aix-Marseille Université

Chantal Carpentier, docteur d’Etat, maîtresse de conférences des Universités retraitée

Philippe Huetz, Dr. en biophysique moléculaire, chercheur

Jean-Luc Périllié, Maître de conférences émérite en Philosophie, Université de Montpellier 3

Guillaume Saint-Pierre, Statisticien, chargé de recherche du développement durable

Amdé Burnol, ingénieur, docteur en géochimie environnementale

Vincent Lejour, Ingénieur en génétique moléculaire, Institut Curie Paris

Jacques H. Julliard, Docteur en chimie, Docteur d’Etat es sciences biologiques, retraité du CNRS

Fanny Kieffer, Maître de Conférences en histoire des sciences à l’Université de Strasbourg

Françoise Bloch, socio-anthropologue, retraitée du CNRS

Roland Assaraf, physicien, chargé de recherche au CNRS, Sorbonne Université

Sylvie Bordère, chimiste, chargée de recherche au CNRS

Nicolas Chevalier, physicien, chargé de recherche au CNRS

Clément Evain, Maître de conférences des universités en physique

Patrick Verovic Maître de conférences en mathématiques à l’Université Savoie Mont Blanc

Colette Anné, mathématicienne, retraitée du CNRS

Loïc Renoud, Ph.D, maître de conférences à Okayama University (Japon)

Sylvain Fève, ingénieur au CNRS

Sabine Scarzello, Ingénieur d’études au CNRS, Docteur en Sciences de la vie

Christiane Capron, professeur de psychologie honoraire des Universités

Yan Bour, docteur en anthropologie, chercheur associé à l’Université Côte d’Azur

Gwenola Graff, Chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Pierre-Marie Gassin, enseignant chercheur à l’ENSCM

Denis Rotillon, maître de Conférences en Mathématiques, Université de Toulouse

Delphine Prou, Science Research Manager au Memorial Sloan Kettering Cancer Center a (New York, USA)

Pascal Ragouet Professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux

Claude Dechesne, ancien chargé de Recherche à l’INSERM

Eugenia Lamas, chercheuse, ancienne de l’INSERM

Jacqueline Grima, directeur de recherches au CNRS

André PICOT (président de l’ATC), Directeur de recherche honoraire du CNRS

Alexandra Henrion Caude, généticienne, directrice de l’Institut de recherche Simplissima

Fabrice Wilhelm, professeur des université, PR 9E section, à l’Université de Franche-Comté

Olivier Ozenda, Dr en math appliquées de l’Université Grenoble alpes, post doc INRAE

Michèle Leclerc-Olive, Chercheure (HDR) au CNRS honoraire

Gaëlle Martin-Gassin, maître de conférences à l’Université Montpellier 

Maïté Lascaud, professeure agrégée, chercheure associée LVis Lyon

Massimo Nespolo, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, Nancy

Sophie Le Gal, Maître de conférences à l’Université de Nantes

Rosolino Lionti, ingénieur de recherche

Michèle Ramond, Professeur honoraire de l’Université Paris 8

Alain Chatelet, enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse

Clara RomeroMaitre de conférences en Sciences du langage à l’Université de Paris

Sabine Fenner-Wegener, enseignante aux universités de Darmstadt et Marbourg (Allemagne)

Ariel Prunell, ex Directeur de Recherche CNRS, spécialité Biologie moléculaire

Shirin Jindani, PhD., enseignant à l’Université Rennes 2

Muriel Cassel-Piccot, maître de conférences à l’Université Lyon 3

Thierry Oblet, Maître de Conférences en Sociologie à l’Université de Bordeaux

Jean-Christophe Cousin, maître de conférences, Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris

Régis Chambert, enseignant-chercheur retraité de l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris 7

Henri Persat, Dr ès Science, PhD en Biologie, médaillé du CNRS

Duval Marie-France, Professeur retraitée, Aix-Marseille Université

Sacha Singh, enseignant à l’Université de Lille

Xavier Moniot-Lundy, juriste et enseignant (droit, économie) à l’Université

Etienne Fieux, Maître de conférences, Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier

Isabelle Aubert, Maitre de conférences en sciences de l’ingénierie et du numérique à l’Université de Bordeaux

Michel Massol, Chimiste-Médecin, Professeur Honoraire à l’Université Toulouse III

Isabelle Salle, enseignante-chercheuse à l’Ecole d’Economie d’Amsterdam (Pays-Bas)

Anne Isla, Economiste, Université de Toulouse

Hélène Conjeaud, Retraitée, Chercheure au CNRS (Biophysique)

Eric Desmons, agrégé de droit public, professeur des universités

Alain Pénoël, professeur agrégé de mathématiques, docteur de l’Université Paris VI

Patrick Labarthe, Professeur émérite à l’Université de Zurich (Suisse)

Anselm Gerhard, professeur à l’Université de Berne (Suisse)

Joseph Romano, sociologue, maître de conférences HDR, retraité de l’Université de Lorraine

André Fougerousse, professeur de Chimie émérite à l’Université de Strasbourg

Alain Bernard, agrégé de droit privé, professeur émérite des universités

Roland Hinnion, professeur de mathématiques (retraité) à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Pierre Couturier, Maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne

Denis Roux, docteur d’Etat, retraité de l’université

Marc Cizeron, maître de conférences HDR à l’Université de Clermont-Auvergne

Jeanne-Louise Deschamps, doctorante en droit public de l’Université de Limoges

Agnès Rouby, enseignante-chercheuse dans l’enseignement supérieur

Giordano Mastrocola, chercheur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Dominique Harmand, professeur émérite de l’Université de Lorraine

Géraldine Victoir, maître de conférences, université Paul Valéry Montpellier 3

Shanti Rouvier, docteur en Psychologie Clinique et Psychopathologie, chargée de cours à Aix Marseille Université 

Thierry Ternisien d’Ouville, chercheur retraité au Centre National d’études des Télécommunication

Françoise Morato Lallemand, Maitre de conférences, Faculté des sciences, Université de Montpellier

Charles Bourdeau, ingénieur de recherche, retraité du CNRS

Rémi Mongruel, économiste, chercheur à l’IFREMER

Eric Perera, Sociologue, maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier

Marie lecomte-Tilouine, anthropologue, chercheuse au CNRS

Daniel Richard, Professeur retraité des Universités en Neurosciences

Daniel Boichu, Enseignant-chercheur retraité de l’Université de Compiègne

Élisabeth Campagna-Paluch, docteure en Anthropologie Sociale, Université Paris VIII- Saint-Denis

Claude Depollier, professeur émérite à le Mans Université

Estelle Garbay-Velázquez, maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté

Nadine Piat, professeur à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

Emmanuel Piat, Maître de Conférences HDR à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

Bernard Valette, doctorat d’État, chercheur associé au Laboratoire ISTerre (Chambéry-Grenoble, UGA, USMB), retraité de l’IRD

Martine Timsit-Berthier, Docteur en Médecine, Docteur en Sciences. Retraitée de l’Université de Liège (Belgique)

Marie-Françoise Petit-Glatron, chercheuse retraitée du CNRS, Sciences de la Vie

Maxime Parisotto, Ph.D et chercheur en biochimie

Pauline Garnier-Géré, PhD, Chercheur en génétique évolutive à INRAE

Philippe Mengue, Agrégé et Docteur d’État en philosophie

Marc Richevaux, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale

Jérôme Couillerot, professeur à l’Université Lyon 3, détaché auprès de l’université St Joseph (Beyrouth, Liban)

Bruno Décoret, maitre de conférences agrégé de mathématiques HDR

Christophe Lemardelé, enseignant, historien des religions

Christophe Brochier, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8

Maxime Prévost, Professeur titulaire à l’Université d’Ottawa (Canada)

Franck Galtier, chercheur en économie politique au CIRAD

Anne Mandeville, Maître de conférences HDR en science politique à l’Université Toulouse Capitole

Milagros Ezquerro, Professeure des Universités

Raphaël Gély, Professeur aux Université Saint-Louis (Bruxelles, Belgique)

Caroline De Mulder, professeur à l’Université de Namur (Belgique)

Michèle Crogiez Labarthe, professeur ordinaire à l’Université de Berne (Suisse)

Madalina Calamaz, maître de conférences des universités

Benoit Marpeau, Maître de conférences en Histoire à l’Université de Caen-Normandie

Jean-François Georgis, Physicien, Maître de Conférences à l’Université Toulouse III

Nadia Lamm professeure retraitée de l’Université de Rouen

François Rosset, professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (Suisse)

Hélène Bregani, psychologue (retraitée) à l’Université de Genève (Suisse)

Anne Mantero, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Christian Ferrié, Professeur de chaire supérieure (CPGE, Strasbourg)

Hélène Pelczar Maître de conférences

Georgie Durosoir, professeur émérite à la Sorbonne Université

Aurélien Dyjak, docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille

Valérie Lowit Ingénieure d’études à l’Université de Paris

Christophe Leroy, Docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire

Jean Jimenez, docteur en Génie Biologique et Médical

Alain Brunel, docteur en biologie

Maya Habegger, Docteur en psychologie cognitive, neurosciences et biologie neurale

Michel Herren, docteur en philosophie (Lausanne)

Jean-Marc Del Percio-Vergnaud, docteur en science politique

Simon Archipoff, docteur en informatique

Christophe Andréo, docteur en sociologie

Nicolas Murcier, docteur en sociologie

Eveline Jaumary-Lapeyre, Docteur en Science Politique et droit public

Damien Gauden, Docteur ès sciences physiques

Patrice Gibertie, PhD, géographe

Françoise Gil, sociologue

Véronique Verdier, Docteur en philosophie, Université Paris 1

Marc G. Wathelet, Ph.D., docteur en biologie moléculaire

Emmanuelle Reulier, Docteur ès sciences économiques

Patrick Frayssinet, docteur en médecine, docteurs es sciences

Martine Lacour Masvigner, docteur en psychologie

Agnès Segura, Docteur en psychologie

Géraldine Bérail, Docteur en chimie de l’environnement et santé

Maxime Izoulet, docteur en économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris)

Agnès Lainé, historienne, Institut des mondes africains

Georges Herault, Professeur des universités

Alain Delannoy, docteur de l’Université d’Orléans

Gérard Maudrux, médecin, ancien président de la Caisse maladie des professions libérales et de la Caisse de retraite des médecins

Michel Cucchi, Directeur d’hôpital

Jacques Bouaud, chargé de valorisation de la recherche à l’AP-HP

Vincent Béja, ancien statisticien et chargé d’études à l’Observatoire Régional de la Santé de Provence Alpes Côte d’Azur

Bruno van Peteghem, Association Toxicologie-Chimie (ATC), Président du fonds de dotation I For Lyme (iFL)

Benoît Bataille, médecin anesthésiste réanimateur

Anne-Marie Monjo, médecin anesthésiste-réanimateur

Olivier Lhoest, médecin anesthésiste-réanimateur

Pierre-Yves Garnier, médecin, expert scientifique à l’international

Laure Laffly, biochimiste/biologiste (ancienne cadre R&D chez Sanofi vaccin)

Anne Stein, praticien hospitalier et maitre de conférences en biochimie à Aix-Marseille-Université

Pascal Trotta, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, médecin radiologue, fondateur de l’institut de médecine naturelle de Saint-Sébastien

Nancy Béchard Radiologue

Andrei Cividjian, Chargé de mission – recherche, Hospices Civils de Lyon

Michel Ternoy, psychologue retraité de la Fonction Publique Hospitalière, Docteur d’état

Louis-Claude Le Gueult, médecin biologiste, ancien Directeur du site transfusionnel du Havre

Paul Bousquet, médecin, santé publique (évaluateur de risques)

Judith Ribbe, médecin en santé du travail

Philippe Teyber, cadre supérieur de santé

Jacqueline Collard, chimiste, présidente associative, ancienne administratrice CHU de Grenoble, représentante ARS AURA

Marie-Estelle Dupont psychologue clinicienne

Carole Xavier, médecin spécialiste en Anatomie Pathologique

Beatrice Fort médecin anesthésiste réanimatrice

Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur

Nabil Bensalem, Médecin Généraliste et urgentiste

Michel Thomas, docteur en médecine

Isabelle Chivilo, médecin généraliste

Gérard Vigneron, médecin généraliste

Philip Siegenthaler, médecin généraliste (Suisse)

Yves Colliez, médecin généraliste

Alain Garenne, médecin généraliste

Isabelle Grégoire, Docteur en médecine, médecine générale

Franck Hugbéké, chirurgien-dentiste

Amandine Thomasset, psychiatre, praticien hospitalier 

Dominique Lesuisse, psychiatre (Bruxelles)

François Thioly, psychiatre

Laurent Jacquemin médecin psychiatre

William Suerinck, Dr en médecine, psychiatre, ex Praticien Hospitalier

Maria Ancona, psychothérapeute en Psychiatrie (Fonction Publique Hospitalière)

Michel Brack, médecin ex attaché INSERM

François-Xavier Roth, praticien hospitalier, pédiatre

Marie Grenet, médecin, pédiatre

Christine Coremans, Cardio-pédiatre

Gérard Machline, médecin généraliste

Helene Chollet médecin généraliste

Françoise Volot, médecin généraliste

Bernard Verdoux, médecin généraliste

Marie Pasquier, médecin coordonnateur en EHPAD (suspendue)

Marlène Mellinger Chirurgien-dentiste

Pierre-Laurent Vidal, médecin généraliste

Véronique Pécastaings, sage-femme

Sandrine Mathieu, sage-femme

Hélène Roux, médecin généraliste

Brigitte Bertoldo médecin régulateur libéral SAMU (suspendue)

Daniel Chollet pneumologue

Catherine Raulin, médecin ostépathe

Marc L’Hospitalier, ostéopathe

Philippe Ollivier, médecin, ophtalmologie

Idriss Abiola, infirmier anesthésiste 

Éric Reboli, médecin urgentiste

Arturo Perez, médecin urgentiste

Fabien Quédeville, médecin généraliste

Sandro Provenzano, médecin généraliste

Catherine Dubien, médecin généraliste

Marc Arer, médecin généraliste (suspendu)

Catherine Delmas, médecin dermatologue

Dominique Rivière, médecin, gériatre, praticien hospitalier

Diane Williot, médecin généraliste et médecin coordonnateur en Ehpad

Roseline Marie, médecin généraliste

Dominique Eraud médecin généraliste

Emmanuel Pichot, médecin radiologue

Catherine Solignac Fernstrom, immuno-allergologue

Delphine Rive médecin généraliste

Vincent Reliquet, médecin généraliste (AIMSIB)

Laurent Huillard, médecin généraliste

Emmanuelle Lemonnier, médecin généraliste

Robert Le Texier, médecin généraliste

Brigitte Weiss, médecin généraliste

Christian Marquis, médecin généraliste

Alain Berthier, médecin généraliste

Philippe Cliquet, médecin généraliste

Pascale Mourgues, médecin généraliste retraitée

Line Cabot, médecin généraliste

Christian Sarthe médecin généraliste

Patrick Viot, médecin généraliste

Anne-Laure Geslin, médecin généraliste

Bertrand Calichiama, médecin généraliste

Georges Oberzusser, médecin généraliste et médecin du travail

Hélène Oberzusser, radiologue

Ida Berar, radiologue

Marie Josephe Contrucci. Cadre de santé en Centre hospitalier

Denise Peyrat-Colonna, chirurgien dentiste

Christophe Grangeon, médecin urgentiste

Jean-Luc Lebrun, médecin, ex-praticien hospitalier (cessation d’activités)

Jacques Le Lann, médecin généraliste, gériatre et spécialiste de Santé Publique et Médecine Tropicale

Eric Beeth, Docteur en Médecine (Bruxelles)

Frédéric Schnee, Docteur en médecine générale

Anne Marie Begué-Simon, médecin homéopathe retraité, ancien maître de conférences et expert près des Tribunaux

Jean-Philippe Cros, médecin Honoraire des Hôpitaux, ancien chef de service

Françoise Caumont, chirurgien-dentiste

Corinne Masson, sage-femme (interdite d’exercer)

Bertrand Jop, Cardiologue 

Jacques Mabit, médecin généraliste

Catherine Maso, médecin généraliste

Joelle Locatelli, médecin généraliste

Véronique Ahari, médecin généraliste

Philippe Lemasson, médecin généraliste

Jean-Bernard Morez, médecin généraliste

Bernard Bozzi, médecin généraliste

Béatrice Georget-Tard, médecin généraliste

Jean-Marc Rehby, médecin généraliste

Floriane Lefèvre, médecin généraliste

Olivier Vercruysse, médecin généraliste

Alain Mazeyrat, médecin généraliste

Éric Portes, médecin généraliste

Bruno Geoffray, médecin généraliste

Franck Zeiger, médecin généraliste

Alain Carillon, médecin généraliste

Daniel Fagnano, médecin généraliste

Anne Nespolo, médecin généraliste

Claire Lenclud médecin généraliste

Christiane Vallin, médecin généraliste

Maryse Morin-Bateau, médecin généraliste

Michel Marcadé, médecin généraliste

Anne Catherine Martin, médecin généraliste

Catherine Gal Bozzi, médecin généraliste

Sylvie Leroux, médecin généraliste

Hubert Sroussi, médecin généraliste

Alain-Philippe Maniette, médecin généraliste

Dominique Prost médecin généraliste

Daniel Robinson, médecin généraliste, ancien médecin des hôpitaux de Lyon

Patrice Perrette, médecin généraliste, ancien président du Collège des Généralistes

Alain Batarec, médecin généraliste

Simone Casabon, médecin généraliste

Michel Boudet, médecin généraliste

Anne-Lise Vidal, docteur en médecine

Gaëlle Douhet, docteur en médecine générale 

René Messagier, docteur en médecine

Olivier Personne, médecin généraliste (Allemagne)

Daniel Dhaussy, médecin généraliste retraité

Jean Marie Pavard, médecin retraité

Isabelle Rossetti, médecin généraliste

Daniela Engel médecin généraliste

Philippe Imbert, médecin généraliste

Françoise Douady, médecin généraliste

Caroline Chalbos. Médecin généraliste

Philippe Bonnet, médecin généraliste

Jean-Luc Boesch, médecin généraliste

Catherine Artviga, médecin généraliste

Estelle Prevost, médecin psychiatre

Jérôme Jeudy médecin généraliste

Béatrice Mullie, médecin généraliste

Corinne Constantin, médecin généraliste

Pascal Henriot, médecin généraliste

Chrystelle Martin, médecin généraliste

Marie-Christine Rabut, médecin généraliste

Jean Grimberg, Chirurgien Orthopédiste

Frédéric Pic, médecin, rhumatologue

Martine Mérour pneumologue

Farida Ouadghiri chirurgien gynécologue à l’hôpital de Niort (suspendue)

Laurence Duboc-Lecocq, docteur en Médecine Vétérinaire 

Claire Martin, médecin vétérinaire

Nadine Prouilhac, sage-femme

Aurélie Colin, sage-femme 

Nathalie Ba, sage-femme

Fanny Semblat, sage-femme

Morgane Chazaud, sage-femme hospitalière

Nicolas Bojic, médecin gériatre

Marie Gaspard, médecin biologiste

Véronique Grasset médecin généraliste

Jacky Maillard, médecin généraliste

Eric Menat, médecin généraliste

Christine Le Pezron médecin généraliste

Michel Souid, médecin généraliste et gériatre

Jean Claude Bourrin, médecin généraliste retraité

Alix Moulanier, Médecin généraliste

Armelle Blanchard, médecin généraliste

Corinne Bernard, Docteur en médecine

Jacques Gardan, médecin généraliste

Murielle Oger Rucker, médecin généraliste

Agnès Koenig, médecin anesthésiste réanimateur

Philippe Bos, médecine anesthésiste réanimateur

Sylvie Cagnin, médecin anesthésiste-réanimateur

Isabelle Curtet, médecin anesthésiste réanimateur

Richard Faitg, médecin anesthésiste réanimateur

Laurent Durinck, Anesthésiste

Valérie Mach-Alingrin, médecin en soins intensifs, Centre hospitalier

Élisabeth Angoujard, docteur en médecine, radiologue 

Nelly Blanchet, médecin inspecteur de santé publique

Jean Gabriel Balique, chirurgien hospitalier

Eve Lefrancq, Médecin Cardiologue

Valérie Sierra, médecin cardiologue

Bernard Hardt, Chirurgien Urologue

Janine Nazaire docteur en chirurgie dentaire

Francis Fiocconi, radiologue

Béatrice Gay, oncologue médical et médecine interne générale

J. Oosterlinck, médecin généraliste

Pierre Jacq, chirurgien-dentiste

Isabelle Le Bras chirurgien-dentiste

Jacqueline Mariani, chirurgien-dentiste

Marie-Jacques Poncet, médecin gynécologue

Antoine Gastal, médecin MPR des Hôpitaux de Saint Maurice

Hélène De Cristoforo, médecin généraliste

Virginie Thomas-Haag, médecin urgentiste

Anne Crepy, médecin gériatre

Geneviève Pagnard, psychiatre

David Esfandi, Psychiatre 

Frédéric Badel, psychiatre

Marie Hélène Lottin, psychiatre

Jacques Vigne, psychiatre

Louise Riguet, Médecin psychiatre

Muriele Savigny, psychiatre

Jean-Michel Delaroche, psychiatre

Lise Gandolfi, psychologue

Fabienne Carver Psychologue clinicienne

Aline Gosset-Rage, psychologue clinicienne

Yamina Cherrou, psychologue clinicienne

Isaline Heulin, psychologue

Alexandra Meert, Psychologue

Laure Novarese psychologue clinicienne

Sylvie Blasquez, Psychologue clinicienne

Lise Nathanson, psychologue clinicienne

Claire Roy, pharmacienne

Jean-Jacques Devic, pharmacien 

François Carre, docteur en pharmacie

Coralie Amar, Dr vétérinaire

Laurent Aufrere, docteur en chirurgie dentaire

Jacqueline Warnet, Gastro-entérologue

Paul-André Bellot, chirurgiuen-dentiste

Jean-Pierre Letourneur, Gastroentérologue

Hélène Costamagna, Gynécologue

Tess Deffinis Ostéopathe 

Hélène Hamon pédiatre

Corinne Tilloy, médecin généraliste

Hilde De Smet médecin généraliste (Belgique)

François Le Corre, médecin généraliste retraité

Valérie Papapietro, médecin gastro-entérologue

Patrick Bruno, Ingénieur hospitalier

Arnaud Brun, Docteur en pharmacie

Aurore Rizzon, psychologue clinicienne (suspendue)

Jean-Luc Laurent, psychologue clinicien

Rose-Marie Rohé Psychologue clinicienne

Viviane Truel psychologue clinicienne

Laurence Maury, psychologue

Hervé Staub, médecin généraliste

Patrick Marcon, médecin généraliste

François Berenger, médecin, pédopsychiatre

Catherine Bonnet, médecin, pédopsychiatre

Frédéric Goaréguer, médecin, pédopsychiatre

Véronique Helmlinger, médecin psychiatre (suspendue)

Clélia Dubois, aide médico-psychologique en psychiatrie

Danielle Vautrin, médecin généraliste

Claude Murtaza médecin généraliste

Philip Keros, médecin généraliste

Gilles Cizeron, médecin généraliste

Annie Logli-Poumerol, médecin généraliste

Cecile Miraglia Romer, médecin généraliste

Bernadette Meignan médecin généraliste

Laurent Hervieux, médecin généraliste

Didier Tarte médecin généraliste

Catherine Noel, Docteur en médecine

Anne Marie Pillon, médecin généraliste retraité

Yannick Jouan, docteur en Médecine

Jean-Luc Stanek, Santé Navale et docteur en chirurgie dentaire

Xavier Le Gregam, médecin généraliste homéopathe

Philippe Vernet, docteur en médecine – chirurgien

Antoine Damotte, chirurgien orthopédiste

Marc Franchini, Chirurgien Ophtalmologiste 

Philippe Gombourg, chirurgien-dentiste

Gabin Lopez, médecin ophtalmologiste

Léna Le Flem, biologiste médical, PhD

Valérie Daubié sage-femme

Guylaine Lestienne Sage-femme

Françoise Casas, Psychomotricienne Psychothérapeute

Pascale Cloquell-Munos psychomotricienne

Anne-Sita Forest, Psychomotricienne

Marion James-Leduc, Psychomotricienne

Marianna Drinoczi, Psychologue clinicienne

Charline Chaveneau Orthophoniste

Laurent Redien, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe

Sabine David, masseur-kinésithérapeute

Cyrille Ortman, kinésithérapeute

Sylvain Lafargue, masseur-kinésithérapeute

Matthias Giraudon, kinésithérapeute

Kim Gallois, kinésithérapeute

Clément Belmahdi, Masseur-kinésithérapeute

Françoise Cluzeau kinésithérapeute

Marie-Laure Pignier, masseur-kinésithérapeute

Caroline Grante, masseur-kinésithérapeute

Rose-Blanche Lehours Chaboud, infirmière en santé mentale

Laurence Jacquin Infirmière

Isabelle Rousset, Infirmière

Virginie Guillaume infirmière

Deniz Sevim, infirmière

Florence Marechaux, infirmière Education Nationale

Marie-Claude Durel, infirmière

Monique Lars, infirmière

Valérie Hutsebaut Infirmière

Nelly Cahuzac, Infirmière

Véronique Chevalier Infirmière 

Marielle Raggi, infirmière

Guillaume Renouf¸ infirmier

Nicolas Wodiczko, infirmier

Bénédicte Huguet infirmière

Cynthia Thezenas, infirmière Puéricultrice

Éric Comellini, Psychomotricien

Fabienne Garcia Kinésithérapeute

Ghislaine Le Corre, Kinésithérapeute

Thomas Brossier masseur kinésithérapeute

Laurence Meert, Kinésithérapeute

Bernard Chervet, psychiatre 

Pierre Babilliot, médecin psychiatre

Suzette Vieira Roth, pédiatre

Nicolas Ziolkowski Responsable Affaires Réglementaires et Évaluations cliniques – Dispositifs Médicaux

Isabelle Hoehne, docteur en médecine, médecin généraliste (cessation d’activité)

Rose-Marie Castello, médecin du Travail

Donia Hammami, vétérinaire

Ingrid Labbé, cadre de santé hospitalier, masseur kinésithérapeute

Julie Ceccone Radiophysicienne médicale en cancérologie, en CHRU

Francoise Poulain, praticien hospitalier urgentiste

Nathalie Caradot, docteur en médecine

Béatrice Petit, médecin généraliste retraitée

Philippe Martin, Ostéopathe

Emmanuelle Gaultron, ostéopathe

Marie Labat Médecin spécialiste

Philippe Saegesser médecin anesthésiste

Vincent Morault Docteur en Pharmacie

Isabelle Lagny, Médecin du travail

Marie Pascual, médecin du travail

Yves Richard, docteur en Chirurgie Dentaire

Catherine Lidon, sage-femme

Sébastien Moret, kinésithérapeute 

Virginie Pichault, infirmière en psychiatrie

Claude Deroussent, Médecin Généraliste

Dominique Ricci Cagnol, médecin ORL

Françoise Giorgetti-D’Esclercs, médecin ORL

Gérard Delépine chirurgien orthopédiste et cancérologue

Nicole Delépine pédiatre cancérologue

Marie Dominique Tronchon, Ostéopathe, psychothérapeute

Richard Defay neuropediatre

Annie Aubin, docteur en médecine

Geneviève Farrachi, médecin généraliste

Julien Petit, médecin généraliste

Isabelle Chivilo, médecin généraliste

Jean François Teyssier, médecin généraliste

Gilles Spagnolo, médecin Gynécologue Obstétricien

Jean-Luc Lauer, Kinésithérapeute-ostéopathe

Stéphan Lepetit-Teston, Ostéopathe, Kinésithérapeute

Laurent Redien, kinésithérapeute

Frédéric Texereau, chirurgien dentiste

Anne-Françoise Van den Bulke, infirmière anesthésiste

Jean-Marc Le Gall, kinésithérapeute

Danièle Augé psychanalyste

Sandrine Raison. Infirmière

Noelle Vial, infirmière

Lucie Campitelli infirmière

Flottes Noémie, orthophoniste

Christine Mathou Orthophoniste

Anne-Gabrielle Mottier, orthophoniste (radiée)

Corinne Martin Rondeau, Orthophoniste (suspendue)

Emmanuelle Colson, Orthophoniste

Françoise Font Orthophoniste

Thibaut Berry, électroradiologie médicale

Jolanta Amouyal, Psychologue Clinicienne et du Travail

Françoise Verriest, psychothérapeute

José Pedralva da Silva, Psychologue clinicien

Elsa Hybertie psychologue clinicienne

Sandra Pain psychologue

Agathe Vastel-Paris, docteur en pharmacie, diplômée en biologie médicale

Laura Minart, docteur en médecine, médecine du travail

Déborah Busidan, médecin du travail

Martine Breteau, médecin du travail

Zineb Deheb, médecin, dermatologue

Jean-Charles Luizard, psychiatre

Laura Giusti, médecin psychiatre 

Bernard Chervet, psychiatre

Sylvie Imbert psychiatre

Magali Delvaux, médecin psychiatre

Anne Meriglier, psychologue clinicienne (suspendue)

Françoise Ternoy, psychomotricienne

Delphine Bensaïd, psychologue clinicienne

Yvette Klein Wurtz psychologue clinicienne

Dominique Lismonde, psychologue clinicienne

Roselyne Charvet Dischly, psychologue clinicienne

Aleth Naquet, psychologue clinicienne

Catherine Vasseur psychothérapeute

Charles-Henri Crochet, psychologue clinicien

Michel Forné-Vivó, médecin, psychothérapeute

Marie-Bénédicte Hibon, médecin généraliste

Christian Latriche, médecin généraliste, homéopathe, acupuncteur

Jacqueline Guérin, docteur en médecine

Philippe Danjou Urologue, praticien hospitalier.

Benjamin Guy, médecin hospitalier

Dominique Jaulmes, médecin hospitalier

Véronique Aymes, docteur en chirurgie dentaire et professeur de mathématiques

Nadine Dumont, psychothérapeute

Elodie Petit-Aguilar, psychologue clinicienne

Fabrice Guilbaud, psychologue clinicien

Jean-Pierre Morinière docteur en pharmacie

Sophia Hamdi, psychologue

Karine Baillieu, psychologue

Florence Amat, psychologue

Florence Pichot, psychologue

Gilles Rochette, psychologue

Sophie Plantade, psychologue

Ève Cottignies, psychologue clinicienne 

Catherine Duchossoy, psychologue clinicienne

Christophe Charpiot, Psychologue de l’Education nationale

Eve Martin, psychologue de l’Éducation nationale

Françoise Zannier, Psychologue et docteur en Psychologie

Valérie A.G. Ventureyra, PhD, Docteur en Psychologie

Véronique Debeaumont, psychologue sociale 

Iréne Bouchaud psychothérapeute

Monique-Cécile Drouet, psychiatre

Clémence Garçon, soignante (suspendue)

Alain Freby, Médecin généraliste

Marceline Bogaert, kinésithérapeute

Johanna Radosevic, psychomotricienne (suspendue)

Marjorie Etienne, cadre de santé, infirmier fonction publique hospitalière (suspendue)

Sarah Kharmouche, kinésithérapeute

Mathieu Armessen Ostéopathe

Goulven Saliou, infirmier spécialisé en bloc opératoire

Anne-Françoise Hémion, pédicure-podologue

Jacques Guillet, masseur-kinésithérapeute

Michèle Serres médecin généraliste

Françoise Salkowsky médecin généraliste

Pierre Pennamen, Docteur en Médecine

Laurence Le Gall, médecin généraliste

Cécile Poiroux, médecin généraliste

Sophie Colmart, médecin généraliste

Sandra Jasmin médecin généraliste

Christophe Robin, médecin généraliste

Karine Delaumône, médecin généraliste

Michel Jreige, médecin généraliste, ancien urgentiste (suspendu)

Pierre Billon, docteur en médecine générale

Emmanuel Peyre médecin généraliste

Guaracy Gadegbeku, médecin générale

Valerie Vigne Chazaud sage-femme

Sternotte Isabelle, Ostéopathe, Sage-femme

Bénédicte Dassonville, médecin généraliste, ingénieur de l’ENSH

Marc Naudin, ostéopathe

Sophie Bezert, Orthophoniste

Charline Chaveneau, orthophoniste

Laurence Ducol, orthophoniste

Najia Majdi, sage-femme

Anne Veyrac, infirmière

Murielle Jouannet Infirmière 

Alain Giordanetto, infirmier

Martine Gaillard, infirmière

Sandy Bonne, infirmier

Benjamin Guglielmi, infirmier, cadre de Santé

Claude Robert, Orthodontiste

Zoé Debain, masseur kinésithérapeute

Laurent Lalliot Masseur kinésithérapeute
Isabelle Lalliot Masseur kinésithérapeute

Béatrice Adam – Kinésithérapeute

Fabienne Carbonnel masseur-kinésithérapeute

Joëlle Thuet, infirmière

Magali Morroni, infirmière anesthésiste

Jean-Marc Casamatta, infirmier de bloc opératoire

Raphaëlle Montassut-Diarra, infirmière

Virginie Rossi, infirmière en psychiatrie à l’hôpital

Fabienne Ormillien, infirmière

Marc Heinrich, infirmier

Nathalie Vigat, infirmière

Jacqueline Segot, Infirmière

Stéphanie Montagut infirmière

Dominique Danjou Loire, infirmière de bloc opératoire

Marie-Line Ferreira, infirmière

Lyne Furco infirmière

Marie-Hélène Scheidel infirmière

Alexandra Wendel, infirmière

Patricia Bacquet, infirmière faisant fonction de cadre

Cécile Fernandez, infirmière en pédopsychiatrie

Vladimir Pavlovic, Educateur spécialisé en pédopsychiatrie

Sylvain POIREL, infirmier, CHU de Montréal (Canada)

Catherine Huerta, infirmière en EHPAD

Margot Schnell, infirmière

Emmanuelle Mesmacque, infirmière 

Aude Buche, infirmière

Jackie Trividic, infirmière

Christine Fernandez, infirmière

Cristine-Isabel Goncalves. Infirmière en CHRU

Marie-Anne Février, Infirmière Puéricultrice

Yvette Laugier, Infirmière

Isabelle Côte, Infirmière

Annie Dumas, infirmière

Nathalie Devaucoup Infirmière

Jean Michel Valentini, infirmier

Sophie Cauchois, infirmière

Marie-Odile Desvalois, Infirmière

Marion Philippon infirmière en hématologie à l’hôpital

Viviane Defrance, infirmière scolaire, retraité

Nathalie Blanchard, infirmière puéricultrice

Jean-Roch Aubertein, Infirmier

Zoé Moutel, Infirmière

Nadine Mulas, infirmière

Sylvie Bonnefoy Infirmiere

Florence Joyeux, Infirmière

Carole Auger, Infirmière

Laurence Villedieu infirmière, auxiliaire de vie

Françoise Astier, agents des services hospitaliers qualifiés en Ehpad

Fatima Jriri, aide-soignante

Marie-Pierre Barrier, aide-soignante

Cyril Sala, aide-soignant

Hasna Bouzid aide-soignante

Charlène Kluck, aide-soignante (suspendue)

Lise-Marie Chemineau Infirmière

Christine Keiser, sage-femme

Christophe Joie, ergothérapeute en Centre hospitalier Province de Liège (Belgique)

Emmanuelle Cart-Tanneur, pharmacienne biologiste

Frédérique Pegeot, pharmacien

Martine Dejean, pharmacienne

Stéphanie Cellier, pharmacienne

Cathy Nicoud, infirmière urgences pédiatriques

Julia Froment, aide-soignante

Margaux Chopin, aide-soignante gérontologie

Marie Weinrich, médecin généraliste

Laurent Hennequin, Docteur en Médecine, ancien chef de service de Radiologie en CHR

Luc Quintin, médecin anesthésiste réanimateur, charge de recherches au CNRS (physiologie cardiovasculaire)

Guy Van Hoonacker, médecin anesthésiste réanimateur 

Bernard Marsigny, médecin anesthésiste réanimateur hospitalier

Denis Asselineau, médecin anesthésiste réanimateur

Koryna Socha, PhD, médecin et docteur en sciences médicales

Marie-Hélène Poirier Garcia, psychiatre, EPSM

Gaël Puget, orthophoniste

Renée Marx, orthophoniste

Anne Mouriès, orthophoniste

Marie France Coquillay, pharmacienne et enseignante chercheuse retraitée

Alain Le Hyaric, médecin en santé publique

Florence Parent, Médecin de santé publique

Pierre Buet, médecin généraliste

Chau Huu Tin, docteur en Médecine

Nathalie Souzan-Delagrave, docteur en Médecine

Cécile Morgan, médecin généraliste

Brigitte Chorliet, médecin généraliste

Claire Paris, médecin Généraliste

Julie Chataing, médecin généraliste

Virginie Airiau, médecin généraliste

Sylvie Descriaud, Chirurgien-dentiste

Anne Damais-Cepitelli, médecin biologiste

Jean Emsallem, Médecin Vasculaire

Marcel Hoehne, chirurgien vasculaire

Philippe Cepitelli, médecin

Perrine Millet, médecin, gynécologue obstétrique

Christian Quichaud médecin généraliste

Amel Abbad, attachée de Recherche Clinique

Benoit Artault, médecin, ancien directeur médical de centre de santé

Marie Claude Granget-Calliet, psychologue clinicienne

Julien Reboul Coordinateur Service éducatif de soins de santé à domicile (SESSAD)

Monique Marien Sroussi, gynécologue

Linh Hoang-thi médecin acupuncteur

Roman Florent, infirmier

Amandine Laurent infirmière

Anne Laissus, Infirmière

Marianne Passarrieu, pharmacienne

Anne Gardiesn pharmacienne

Marie Belliot, infirmière de réanimation à l’hôpital Jacques cœur de Bourges (suspendue)

Fatima Rezig, infirmière

Pascale Morbois, infirmière

Arlette Fétat, infirmière

Florence Verbaenen, infirmière en psychiatrie

Caroline Giron, psychologue

Denis Bellano, Docteur en psychologie, psychologue clinicien

Éric Lemlé, docteur en chirurgie dentaire

Laetitia Trossat, médecin en soins palliatifs

Jean-Jacques Picard, kinésithérapeute ostéopathe

Raphaël Sendrez masseur-kinésithérapeute

Marie-Christine Faure, infirmière puéricultrice

Jacques Pollini, anthropologue de la santé

Anne Camus-Bruneau, orthophoniste

Nicole Chaudière, pharmacienne

Laurent Tonnerre, infirmier

Nicolas Soloy, Art Thérapeute en Hôpital de jour

Florence Pierre, masseur kinésithérapeute

Denis Chefdor, Masseur-Kinésithérapeute ostéopathe

Marie-Laure Martin, kinésithérapeute

Caroline Lecouvette kinésithérapeute

Serge Houël, Masseur Kinésithérapeute (interdit d’exercer)

Frédéric Barbier Damiette, kinésithérapeute (suspendu)

Dimitri Jacques, psychothérapeute, biologiste en nutrition

Eberhardt Wittich, ex biologiste et chimiste

Théodore Rottier, psychologue

Emmanuelle Schulz psychologue clinicienne

Martine Durand Jullien, médecin généraliste

Patricia Melot médecin généraliste

Lagorce Sebastien, médecin généraliste

Sophie Dévé, médecin généraliste

Nicole Perrot médecin généraliste

Caroline Mouzet, Médecin généraliste

Martin Gauthier, médecin généraliste

Romain Dupont Docteur en médecine

Donald Archer, médecin généraliste retraité

Benoit Ochs, médecin généraliste (Luxembourg)

Jean Pascal Serbera médecin généraliste

Marie-Cécile Tellier, médecin généraliste

Ourdia Krim, médecin spécialiste

Marie-Line Eon, médecin et docteur en science de l’éducation

Philippe Yannic médecin biologiste

Cyril Loubradou, ostéopathe

Marie Fages, kinésithérapeute

Jean-Marie Kerlo, masseur kinésithérapeute

Jean-Pierre Gay-Montchamp, praticien hospitalier, pharmacologie-toxicologie

Daniele Guieu, Docteur Vétérinaire

Grégory Desfilles, Masseur Kinésithérapeute

Valérie Franco, infirmière

Laura Roux, infirmière

Christine Munier Infirmière libérale

Gabrielle Charvet, infirmière

Laurence Queffurus-Lepetit, infirmière dans un centre de cancérologie en CHRU

Pascale Grimm, infirmière

Lucie Massart-Chauvet, vétérinaire

Clotilde Maurin, masseur-kinésithérapeute

Antoine Rault, vétérinaire

Christine Goldie, Attachée de Recherche Clinique

Serge Perrin, sapeur-pompier professionnel

Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé

Murielle Bauchet, économiste et consultante en santé publique

Tetsuaki Shigemitsu, Médecin-épidémiologiste

Silvia Moreno, Microbiologiste PhD

Karen Brandin, docteur en théorie algébrique des nombres (mathématiques)

Virginie Charreau, ingénieur en nutrition, diététicienne nutritionniste

Thierry Raffin, PhD, sociologue

Emmanuelle Lepoutre, sophrologue

Claire Seigneur, Psychologue

Margot Szefer, ergothérapeute

Josiane Risacher, Ergothérapeute

Martine Crogiez, Ergotherapeute

Nathalie Pech, PhD, économiste

Gauthier Lasou, ingénieur chercheur

Catherine Vaillandet, orthophoniste

Karine Rabiet, orthophoniste

Xavier Gallet, psychopraticien

Lucia Martinez, Aide médico-psychologique en EHPAD

Céline Merigot, éducatrice spécialisée auprès d’adultes ayant des troubles psychologiques

Christine Quélier, Sociologue et psychologue

Pierre Concialdi, chercheur en sciences sociales

Monique Plaza, chercheur en neuropsychologie

Anna Marie Cournil, gérontologie sociale

Renaud de Bellefon, docteur en histoire

Gérald Pech, ingénieur, ancien chercheur dans le spatial

François Sanchez, doctorant à l’université de Mulhouse

Hervé Brochart, chercheur, docteur ès sciences pharmaceutiques

Olivier Rimbault, docteur en lettres classiques, chercheur indépendant

Jean-Claude Barescut, ingénieur (nucléaire, radioprotection)

Anne-Marie Ropert, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts

Julie Lioré, anthropologue, rédactrice scientifique indépendante

Pierre Goletto, retraité, École Centrale de Marseille, IAE d’Aix en Provence

Victor Molinié, interne en médecine (spécialité gériatrie) en CHU

Martine Ladouce, Docteur en chirurgie dentaire

Philippe Ladouce, Docteur en chirurgie dentaire

Irina-Maria Stefanescu Chirurgienne

Anna Levy Bencheton Dermatologue

Romy Roudier, pharmacienne

Odile Huchet, pharmacienne

Yannick Marcadet, pharmacien

Marie-Claude Marcadet Fièvet, pharmacienne

Mireille Coulon, masseure-kinésithérapeute, cadre de santé

Séverine Guitton, Cadre de santé

Anne Vincent, Cadre de santé

Fabienne Consoli, médecin généraliste

Françoise Rometti Psychiatre

Sylvie Laval, psychiatre

Sophie Sabatier, médecin généraliste

Brigitte Faure médecin généraliste

Fabienne Emonnot psychiatre

Yvette Dorémieux, psychiatre

Hanna Kump pédiatre

Daniel Avisse médecin généraliste

Régis Pouthier, médecin généraliste

Corinne Navarro, médecin généraliste

Dominique Sabatier, médecin généraliste

Véronique Beranger, médecin généraliste

Gaëtan Cantineau, radiologue

Claudie Henru, pharmacienne

Katia Bustamante, chirurgien

Frédéric Teste, Ostéopathe

Mélanie Faucher, psychologue en centre hospitalier

Caroline Collin-Blondel, psychologue clinicienne et ancienne attachée de recherche clinique (suspendue)

Danièle Santini, psychologue

Erika Cadat, psychologue clinicienne

Patricia Bres, infirmière

Mireille Klenovski, infirmière

Frédérique Yampolsky, infirmière

Florie Gaeta, infirmière hospitalière

Philippe Chauveau, infirmier

Marie-Anne Morien, infirmière

Marie-Françoise Stigliani, pharmacienne

Jean-Pierre Moutel, médecin généraliste

Stéphane Cheslet, podologue posturologue

Solen Halloin, sage-femme (suspendue)

Laurence Borgogno, médecin vétérinaire

Amandine Eloy, opticienne

Marie Berthet, dermatologue

Thierry Coquet, aide-soignant

Nicolas Ecobichon infirmier

Fabienne Tremillon, Infirmière

Stéphanie Delaigue infirmière

Dominique Cadoret, psychologue

Marie Boutrolle psychologue

Muriel Chetcuti, ergothérapeute

Josiane Risacher, Ergothérapeute

Gérard Martinez psychologue Clinicien

Bernard Guibbaud, psychologue, sexologue

Elisabeth Griffon, assistante sociale hospitalière (suspendue)

Nicolas Erhardt, cadre socio-éducatif dans la fonction publique hospitalière (suspendu)

Eddy Prave, ingénieur et technicien de recherche, Université de Rennes 2

Raymond Barbry, chercheur au Centre international de recherche en étude transdisciplinaire (CIRET)

Jérémie Salvadero, docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse

Marc Guibert, gynécologue obstétricien

Charles Bénard, électro-radiologie

Thuy Chi Nguyen, médecin généraliste

Suzanne Vanet, chirurgien

Nicole Sicard, docteur en médecine, ancien chef de service hospitalier, accompagnante en santé

Thierry Deliere, chirurgien vasculaire, ancien Chef de service à l’Hôpital

Gaëlle Saliou, docteur en pharmacie

Patrick Guérin, docteur vétérinaire

Jolivet Delphine, infirmière

Paul Polis, médecin vétérinaire

Florence Lair, médecin radiologue

Claire Pasquinelli Masseur-Kinésithérapeute

Anne Gauquelin, orthophoniste

Josselyne Abadie, consultante éthique

Aïd Zair, kinésithérapeute

Marie-Christine Hénaut, kinésithérapeute

Delphine Leterrier kinésithérapeute

Sylvain Deleplanque, psychologue clinicien

Marie-Claire Hemptinne, psychothérapeute

Gérard Ostermann, psychothérapeute

Marie-Gabrielle Vasseur, chirurgien-dentiste 

Christine Blanc, médecin Généraliste

Céline Arnaud, sage-femme

Claire Soulas, infirmière

Fabrice Davison, Infirmier

Andrée Martini, infirmière anesthésiste

Frederic Jolly, Podologue

Christine Oliveira, psychothérapeute

Vanessa Girard, ostéopathe

Jérôme Turostowski Osteopathe

Anne Bastin, orthophoniste

Antoine Fredot, pédicure Podologue 

Gwénaëlle Gombourg, chirurgien-dentiste

Denis Ribbe, Praticien Hospitalier Urgentiste et gériatre

Anna Rosset, biologiste, médecin spécialiste en radio-oncologie

Philippe de Joux, médecin généraliste

Yvonne Parquer, médecin généraliste

Valérie Mayaud, médecin généraliste

François Ribière, médecin généraliste

Hélène Skolka, médecin généraliste

Annie Bendayan, médecin généraliste

Marcel-Marie Gricourt, médecin généraliste

Anne Belin médecin généraliste

Olivier Boumendil, médecin radiologue

Samira El Ouali, médecin ostéopathe

Jean-Dominique Maupu, Médecin retraité

Christine Cieur, docteur en pharmacie

Odile Normant, directrice d’Établissements Médico-sociaux

Carole Pellissier, Masseur kinésithérapeute

Françoise Rouillé, infirmière cadre et psycho-clinicienne

Henri Duchemin, ambulancier (suspendu)

Pascale Le Marquand, Ambulancière hospitalière

Nathalie Ingenito, laboratoire bio-médical

Marie-Hélène Lacarra, kinésithérapeute

Solène Charon, kinésithérapeute et Ostéopathe

Julia Froment, aide-soignante

Esther Joly, sociologie et psychanalyste

Florence Belasco, psychologue clinicienne

Yoanna Micoud, psychologue

Lecomte Valérie, infirmière

Gérard Bunel, infirmier

Danièle Mullet, infirmière

Anne-Laure Durix, infirmière

Pascale Polly, infirmière

Philippe Baudier, infirmier de Secteur Psychiatrique 

Clothilde Mora, diététicienne-nutritionniste

Vanessa Szpatkowski, infirmière

Amélie Huberlant, infirmière anesthésiste

Aram Ndiaye, Infirmière en cancérologie

Viviane Dubost, psychologue

Lucile Brochot, vétérinaire

Charles-Antoine Winter, diététicien nutritionniste

Jean-Guillaume Bellier, professeur agrégé de géographie

Benoît Diné, ingénieur de recherche

Jean-Pierre Reyal, ingénieur à l’INSA

Nicolas Tetaz, Ingénieur spatial

Gabrielle Radault, PhD., Ingénieur Brevets

Patrick Meunier, enseignant agrégé de Biochimie-génie biologique

Xavier Audebert, audioprothésiste

Xavier Pascal, Ingénieur informaticien

Sabine Lasou, ingénieur chercheur

Patrick Lawson, ingénieur d’études

Bruno Vassoille, ingénieur d’études

Thomas Metge, ingénieur d’études

Maxime Goulon, Ingénieur d’études

Olivier Gosselet, Ingénieur d’études

Dorothée Dumay, Ingénieur d’études

Sandrine Marasco, technicienne de laboratoire d’analyses médicales

Jean-Jacques Navarro, ingénieur à Centrale Paris

Frédéric Goupil, Ingénieur aéronautique

Marc Savall, docteur en informatique de l’INSA

Helene Chambatte Abeille, ancien interne des hôpitaux de Lyon

Jean Soldini, Ph.D, philosophe et historien de l’art

Roland Dubourg, chercheur en sûreté nucléaire

René Chiche, professeur de philosophie, Vice-président du syndicat Action et Démocratie/CFE-CGC, membre du Conseil supérieur de l’éducation

Benoît Brandin, professeur agrégé de philosophie

Marc Thibault professeur agrégé de philosophie

Sophie Amant, professeur de sciences économiques et sociales, doctorante en sociologie

Marie-Virginie Cambriels, doctorante à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Jörg-Andreas Bötticher, Professeur FHNW/ Musikhochschule, Basel (Suisse)

Jean Leplant, enseignant dans les Établissement et Services de Réadaptation Professionnelle

Laurent Gaillard, professeur de sciences physiques

Anne Girerd, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre

Kévin Krantz, professeur agrégé de philosophie

Jacques Eutrope, Ph.D, retraité de l’industrie

Denis Guillec, professeur agrégé de philosophie

Marie-Suzanne Bourgeade, enseignante-chercheuse retraitée de l’université

Georges Sorais, Professeur de mathématique/Sciences physiques

Jean-Claude Villanueva, psychologue clinicien, chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier

Christophe M. Dubois, ancien chercheur à l’Institut d’études européennes de l’Université Catholique de Louvain, ancien attaché de cabinet ministériel

Sylvie Lasserre, PhD, grand reporter

Renaud Vidal, chercheur en gestion de crise

Gérald Sawicki, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine

Sébastien Aubert, normalien, professeur agrégé de génie mécanique

Dominique Arnaud, ingénieur retraitée du corps de l’industrie et des mines, Autorité de sûreté nucléaire

Michel Doucet, ingénieur chercheur retraité du CEA

Alvaro Buero Buoro, géophysicien

Cathy Brunel, microbiologiste

Michèle Florquin, biologiste (Belgique)

Guylain Cabantous, vice-président de CPAM, membre de la commission exécutive CGT Santé Action Sociale

Anthony Boccaletti, Astronome, Directeur de Recherche au CNRS

Patrice Petit Directeur de recherche CNRS

Sylvie Mellet, Directrice de recherche au CNRS

Benjamin Thomas, ex-Ingénieur de Recherche CNRS

Jean Cabane, professeur de médecine à l’Université Paris VI

Stéphanie Auzoux-Bordenave, Maitre de conférences en Biologie à Sorbonne-Université

Christian Ghasarian, Professeur à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse)

Damien Lacroix, Professeur de Biomécanique à l’Université de Sheffield (Grande Bretagne)

Jean-Vincent Loddo, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord

Sandrine Dubel, maîtresse de conférences HDR à l’université Clermont Auvergne

Bruno Poucet, Directeur de Recherche Emérite au CNRS, Neurosciences

Samuel Bates, Professeur de sciences d’économie à l’Université d’Angers

Pascal Vrignat, maître de conférences à l’Université d’Orléans

Maxence Bailly, Maître de Conférences HDR Aix-Marseille Université

Michèle Monte, professeure émérite à l’Université de Toulon

Laurence Cousin. Docteur en Mécanique. Ingénieur-Chercheur CEA

Yves Limoge, Directeur de recherches du CEA, docteur d’État en Physique

Olivier Poinsot, Juriste en droit de la santé, Chercheur associé à l’Université de Lyon 3

Alain Jacquot, économiste et statisticien

Mariane Borie, Docteur en philosophie

Hubert de Foresta, ex Chargé de Recherche à l’IRD

Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie

Alexandre Gonzalez Professeur agrégé de chimie

Pierre Guidicelli, Agrégé Sciences physiques

Herve laloy, docteur et professeur de phosophie

Stéphane Wojnarowski, ingénieur et sociologie

Jean-François Briefer, Docteur en psychologie, Psychologue 

Joëlle Goudineau, Université Côte d’Azur

Julien Ogereau, docteur en Sciences Humaines, chercheur à l’Université de Vienne (Autriche)

Etienne Vernaz, physicien, ex Directeur de Recherche au CEA et professeur à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN)

Vivien Vergès, Ingénieur d’étude à l’ENS de Lyon

Jean-Luc Stigliani, maître de conférences à l’Université de Toulouse 3

William Sassi, Géologue, Dr. Université d’Orsay, HDR Université Cergy-Pontoise

Jean-Pierre Fleury, docteur en sociologie

Michel Simon, maître de conférences retraité de l’université Paris Diderot, Paris 7

Chantal Duprez, maitre de conférences en physique, retraitée de l’université de 
Lille

Renaud Bouchard, docteur en économie (EHESS)

Annette Lexa, Docteur en Toxicologie, Evaluateur de risque en santé environnement

Jacques Durand, Docteur es Sciences, Chercheur au CNRS retraité

Marie-Hélène Tandonnet, Agrégée ès Lettres, Chargée de mission MESR

Maurice Margenstern, professeur émérite de l’Université de Lorraine

Jean-François Matteudi, docteur en anthropologie sociale et culturelle

Marion Feledziak, docteure en sciences et professeure de chimie en Haute Ecole à Bruxelles (Belgique)

Karine Bénac-Giroux, maîtresse de conférences HD

Hervé Janecek, Docteur Vétérinaire, chercheur en biophysique

Jean-Yves Monnat, biologiste en retraite

Charles Alunni philosophe (ENS)

Denis Lemercier, Maître de conférences HDR de psychologie

Franck Bourges, ingénieur en Datascience, données statistiques de santé

Dominique Santens, professeur agrégé de génie électrique, école d’ingénieur ENSEA puis université de Valenciennes

Eva Lavaud, Pharmacien, docteur en immunopharmacologie et immunotoxicologie

Yoann Dumel-Vaillot , Docteur en philosophie, chercheur 

Jean-Pierre Desmoulins Ingénieur, professeur agrégé de génie électrique

Valérie Riou, enseignant-chercheur à l’Université d’Evry Val d’Essonne

Marie-Christine Hazaël-Massieux, Professeur des Universités, retraitée d’Aix-Marseille Université

Marie-José Arnoux – Enseignante Chercheur en Chimie en école d’ingénieur à Lyon

Hubert de Bon, agronome, retraité du CIRAD

Hélène Vivien, maître de conférences de mathématiques (retraitée)

Alain Baguet professeur honoraire de sciences physiques 

Jean Defrenne, Docteur d’Etat es Science; professeur d’Université (retraité)

Robert Arrieux Professeur des Universités retraité de l’Université Savoie Mont Blanc

Vincent-Marie Bonaldi, Médecin, Docteur en Sciences, Habilité à Diriger les Recherches

Michel Pocchiola, Professeur, Institut de Mathématiques de Jussieu, Sorbonne Université

Alain Wurtz, MD, PhD, Professeur Émérite de Chirurgie Thoracique, Université de Lille

Jean-Marc Kérisit, ingénieur, docteur en intelligence artificielle

Maurice Mahieu, ingénieur d’études retraité INRA

Pierre Sochala, docteur ingénieur, chercheur en mathématiques appliquées 

Jean-Pierre Meeschaert, Professeur en sciences de l’information et de la communication : Université Lille III et Université de Valenciennes

Joëlle Vernet, docteur en médecine, université Claude Bernard, Lyon

Christian Véron, Docteur en chirurgie dentaire, habilité à diriger les  recherches, Université de Lille

Romain Telliez, Maître de Conférences (Histoire), Université Sorbonne-Université (Paris)

André Eberhardt, Retraité. Professeur des Universités

Gérard Monnier-Besombes, Biologiste, Ph.D, Député européen honoraire

Gilles Sene, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la terre, et chercheur 

Dana Martin-Steinbrück, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne

Bruno Riondel, Docteur en Histoire, professeur

Aubeline Vinay, Professeure des Universités, Psychologie clinique du lien social

Jean-Rémi Lapaire, professeur de linguistique, Université Bordeaux Montaigne

Bernard Anselmetti, Ancien professeur des universités, Université Paris Saclay

Dominique Messineo, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université d’Orléans

Catherine Lucquiaud, PhD, Ingénieur de recherche INRIA

Carole Waldvogel, ingénieure de recherche en sciences sociales, Strasbourg

Hélène Bregani, psychologue (retraitée), Université de Genève (Suisse)

Gilbert Klam, professeur retraité de mathématiques, INSA de Strasbourg

Sophie Evrard, Médecin généraliste et médecin régulateur Samu

Françoise Baunaure, Pharmacien hospitalier (interdiction d’exercer) et Docteur en Parasitologie moléculaire

Laurent Jacquemin, médecin psychiatre au centre hospitalier de Digne-les-Bains 

Guy Mazairac, chirurgien-Urgentiste

Camille Besch, médecin

Hélène Riot, pharmacienne hospitalière, diplômée en Pharmacologie et Pharmacodynamie

Stéphanie Dor, docteur en pharmacie

Annette Le Quang, médecin psychiatre

Alain Gressard médecin (retraité) des hôpitaux de Lyon (cardiologue)

Jacques Soufron, chirurgien viscéral.

Frédéric Vernerey, médecin anatomopathologiste

Marlène Charpentier, psychologue clinicienne

Marie Victoria Josson, médecin retraitée

Sophie Conord médecin spécialiste

Docteur Alain Butnaru, Docteur en Médecine

Jean-Marie Lupart, médecin psychiatre en retraite

Nadia Fernandez, médecin

Stéphanie Cordelier, psychologue clinicienne

Jean-Yves Colin, psychiatre (cessation d’activité)

Valérie Durand, Cadre de Santé (Suspendue)

Juliette Lombard, chirurgien, démissionnaire du CHU de Nancy

Anne-Sophie Wurtz, Hépato-gastro-entérologue, Médecin du sport

Nina martin, infirmière

Corinne Mayer, Médecin de Prévention à la retraite 

Florence Leiros, sage-femme

Dupont Véronique, Médecin Retraitée

Valérie Servajean, ergothérapeute

Marie-Paule Cabrol, médecine interne maladies du sang

Marie-Odile Meyer, cadre de santé infirmier

Alexis Billes, Docteur Vétérinaire

Gilles Gauzeran, Chirurgie- Dentaire

Séverine Roquain, médecin

Martine Durieux Médecin généraliste

Maud Charvieux, psychologue clinicienne

Jean Eric Bouché-Pillon, Vétérinaire

Caroline Terrenoir, docteur en médecine, retraitée

Denis de Valmont, Médecin généraliste

François de Chabalier, Médecin, psychiatre, épidémiologiste

Laura Kuster-Besnier, Orthophoniste et docteur vétérinaire

Gwendal Le Boité, infirmier en santé mentale et addictologie

Bernadette Barral-Baron, infirmière territoriale

Valérie Leclerc, vétérinaire

Isabelle Ducrocq, ostéopathe

Léa Goldberg, Médecin

Pierre Flouck, médecin anesthésiste intensiviste (Suisse)

Isabelle de Lorme, pédopsychiatre, psychothérapeute

Pascale Miniou, Docteur en Médecine

André Girier, Pédiatre

Christian Escafre, Psychiatre

Jean-Baptiste Mouzet, médecin généraliste

Martine Thomas, ex cadre de santé, enseignante en IFSI

Cristina Sans, psychothérapeute

Frédérique Giacomoni, Psychiatre-Psychothérapeute

Dominique Leiber, médecin généraliste

Sandrine Vanlaethem, ex infirmière

Regazzi Christine, sage-femme (suspendue)

Eric Saintilan, Masseur Kinésithérapeute (suspendu)

Cristian Ionescu, Masseur-Kinésithérapeute (suspendu)

Fabian Dortu, docteur en sciences physiques appliquées, chercheur en optique appliquée au diagnostic biomoléculaire

Nathalie Allain, Médecin spécialiste

Michelle Camelin, médecin généraliste

Guy Etelage, médecin généraliste

Christine Boisserie, ostéopathe

Sylvianne Honorez, infirmière, enseignante en soins infirmiers (Belgique)

Christelle Sinoquet, agents des services hospitaliers qualifiés (suspendue)

Claire Chanu, Chirurgien-dentiste

Marie Radigois, Médecin psychiatre

Geneviève Chéreau-Lazdunski, pédiatre

Laugier Yvette, infirmière

Claudine Asencio, infirmière puéricultrice

Aîssa Sanogo, médecin vasculaire

Anny Augé, infirmière

Élisabeth Auzel, infirmière de bloc opératoire

Morel Sebastien, pharmacien

Philippe Collomb, psychologue

Marie Nivault, psychologue (suspendue)

Hélène Godefroi, docteur en Médecine

Caroline Durolek, médecin généraliste

David Durolek, médecin généraliste

Jean Gouézo, médecin généraliste

Martine Fargier, retraitée infirmière hospitalière

Jean Michel Segur, médecin

Thierry Gibergues, médecin 

Bernard Fontes, médecin anesthésiste réanimateur retraité

Valérie Météier, psychologue

Janick Wysocki, Infirmière

Astrid Dreyer kinésithérapeute (suspendue)

Nathalie Péronnet Salaün, médecin généraliste

Martine Steck, infirmière

Antoine Chevalier, thérapeute

Jean-Claude Aubry, docteur en médecine, spécialisé en radiologie et imagerie médicale

Anne-Marie Roudot, orthophoniste (suspendue)

Sylvère Caron, Kinésithérapeute Ostéopathe

Michel Angles médecin généraliste (suspendu)

Denys Holder, infirmier (suspendu)

Docteur Bernard Fauchère, anesthésiste réanimateur retraité

Agnès Perier, Infirmière

Nicole Karsenti, Médecin Nutritionniste

Isabelle Titti Dingong, médecin pédiatre

Jean Pierre García, médecin généraliste 

Marie-France, Alessandri physicienne médicale

Louise Claverie, médecin gynécologue

Mohamed Khelif, pédiatre

Lydia Bourriez, ex Agent des Services Hospitaliers en EHPAD

Marie-Line Allard, kinésithérapeute

Frédérique Paquet, Chirurgien-dentiste

Michel Malige, infirmier de secteur psychiatrique

Sofia Cotta, professionnelle de santé

Ariane Bilheran, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie

Lionel Suchet, kinésithérapeute ostéopathe 

Sandrine Bascoul, Psychologue

Marie-Clotilde Hemery-Legrain, thérapeute, orthophoniste

Gonthier Murielle, masseur-kinesitherapeute 

Cyril Lecomte, praticien hospitalier psychiatre

Nathalie Avril, gériatre

Natacha Stanojevic, infirmière

Thierry Borg médecin généraliste

Annie Bergere, aide-soignante

Corinne Chesnais, Chirurgien-Dentiste

Anne Vittecoq, psychothérapeute

Mihaela Matei, Psychiatre Centre Hospitalier 

Thierry Bataille, masseur kinésithérapeute

Mariette Halilaj, Masseur-kinesitherapeute

Emmanuelle Jacquier, Ostéopathe

Régine Hochard, aide-soignante (suspendue)

Yves Faribault, Médecin généraliste

Siham Aubry-Alaoui, Médecin généraliste

Sylvie Rosset, médecin généraliste

Christine Pradines, médecine du travail 

Clément Heinisch, psychothérapeute

Nicolas Védrines, kinésithérapeute

Laure Wagner, médecin psychiatre

Nadine Bourgeaud, psychiatre

Jeanne Maze, infirmière

Stéphane Cohas. Aide-soignant 

Adèle Macrez, Cadre de santé à la retraite

Jacques Lamothe, pédiatre

Arnaud Greselin – Podologue, enseignant en biomécanique

Fanny Cantono , infirmière

Brigitte Gevaudan, orthophoniste

Michel Soussaline AIHP-ACCHP Chirurgien Plasticien

Cathy-Anne Piette Pireyn, Sage-femme

Peter El Baze, Ex Médecin Attaché des Hôpitaux CHU 

Fanny Ecochard, Psychologue clinicienne

Patrizia Chiaramello, gynécologue

Dominique Le Houezec, pédiatre Réseau de Périnatalité de Normandie

Margaux Chopin, aide-soignante Gérontologie (suspendue)

Philippe Chambatte, ancien Médecin des Hôpitaux

Anne Soret, médecin du travail

Sylvie Monamy, Docteur en pharmacie

Jean-Louis Meuric, masseur kinésithérapeute 

Laurence Pellegrina, pharmacien biologiste

Jean-Pierre Pilet, Médecin Généraliste

Philippe Seigneurin, Osteopathe

Anne Cécile Bideau, psychologue

France Benso, Docteur en Pharmacie

Laurence Borgogno, Dr Vétérinaire

Marion Lefebvre, infirmière

Béatrice Vermeulen Gynéco obstétricien

Brigitte Rochelemagne, infirmière anesthésiste

Jean-Marc Jugand, psychologue retraité, personne qualifiée ARS Normandie

Anaëlle Gaillard Infirmière 

Beatrice Guillaume, infirmière en addictologie, retraitée 

Sara Delbecque, infirmière

Pascale Brun acupuncteur

Martine Sochala, médecin généraliste à la retraite 

Michel Sochala, medecin généraliste à la retraite

Marie José Teisseire, Docteur en médecine et gériatre

Claire Lauffenburger, psychiatre retraitée

Michel Beguier, Infirmier

Karine Biarnes, infirmière 

Marianne Dusson, sage-femme

Pascaline Provoost, Psychothérapeute

Jean-Luc Humblet, Ostéopathe et physiothérapeute 

Lecomte Valérie, infirmière

Sandrine Mastier, psychologue clinicienne

Nathalie Toublanc, pharmacienne

Henri Le Lan, Médecin retraité

Hugo Patourel, Infirmier

Fanny Heuze, anthropologue et sage-femme (Belgique)

Catherine Vincent, aide-soignante

Marie Thé Ducluzeau. Infirmière en Ehpad (suspendue)

Yassine Benamrane, médecin anesthésiste réanimateur

Thomas Sochala, psychologue hospitalier

Christine Regazzi Sage-femme

Marie Christine Grennerat, infirmière cadre supérieure de santé en psychiatrie

Marie-France Mao, infirmière retraitée

Pierrette Sourisseau retraitée hospitalière

Carole Monnier, préparatrice en pharmacie (suspendue)

Claudine Noel ex psychologue clinicienne dans les hôpitaux publics

Beatrice Donot, Kinesitherapeute

Valérie Le Corneur, médecin généraliste

Ann Bojko, Kinésithérapeute

Marc Beranger, Osteopathe

Valérie Chénard, psychologue sociale et du travail

Flores Maxime, Kinésithérapeute 

Emmanuel Thomas, médecin vétérinaire

Patricia Bres, chef de service éducatif, ex Infirmière 

Michel Malige, infirmier de secteur psychiatrique

Mathieu Goldstein, masseur-kinésithérapeute – ostéopathe 

Christine Girard-Blanc, ingénieur de recherche en biologie

Jean-Pierre Minier, Ingénieur-Chercheur, Physique Appliquée

Alexandra Delcamp, doctorante à l’Université de Bâle (Suisse)

Jean Luc Maurin, Kinésithérapeute 

Patrick Besnier, Dr vétérinaire

Romuald Tatard, technicien biomédical

Philippe Despeyroux Pharmacien retraité

Jean-luc Deconinck , psychologue

Anne-Marie Hyvernaud, psychologue clinicienne

Laurent Lafargue, psychanalyste (Association des Psychanalyste Européens APE)

Marie-Pierre Monnerat Schneider, Pharmacien, PhD

Christine Femmelat, infirmière Anesthésiste

Ségolène Quéro-Chatelet, Chirurgien-dentiste

Jules Duroch, Master en sciences pharmaceutiques

Jean-Pierre Réau, professeur de mathématiques

Christine Quintana, aumônier des cliniques de Montpellier