"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement" BOUDDHA; Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." MARTIN LUTHER-KING; "Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir." CONFUCIUS ; « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils continuent à mentir ». SOLJENITSYNE
Des arbres se penchent : C'est plus fort, plus fort que tout. Accrochée aux branches, L'air me semble encore trop doux. Dans l'herbe écrasée, à compter mes regrets. Allumette craquée et tout part en fumée. Pendant que les champs brûlent J'attends que mes larmes viennent, Et quand la plaine ondule Que jamais rien ne m'atteigne... Ce soir-là on s'est embrassés sans se parler. Autour de nous, le monde aurait pu s'écrouler. Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux. Au long de mes jambes, la caresse du feu. Pendant que les champs brûlent J'attends que mes larmes viennent, Et quand la plaine ondule Que jamais rien ne m'atteigne...
Censure
Publié le mercredi 15 février 2012 à 14h33
par
Avant la libération des ondes en 1981, un comité d'écoute siègait.. Voici quelques chansons victimes de cette commission. Après 1981 la censure s'est effectuée pendant la première guerre du Golfe.
Sous Le Général De Gaulle
Extrait de la chanson ‘L’amour à la papa' par Juliette Gréco (1959).
Extrait de ‘Mon cher Albert’ interprétée par Jean Yanne (1964).
Extrait de la chanson ‘Miss Guéguerre’ interprétée par Léo Ferré (1961).
Sous Pompidou
Extrait de ‘La chanson de Craonne’ chantée par Marc Ogeret. Cette chanson est dédiée aux morts de la première guerre mondiale.
Extrait de la chanson ‘Jésus Christ’ interprétée par Johnny Hallyday (1970).
Extrait de la chanson ’Gaby oh Gaby’ interprétée par Alain Bashung en 1980. Les paroles en cause sont : 1980 paroles : "Gaby, oh Gaby, tu veux qu'j'te chante la mer le long, le long, le long des golfespas très clairs "
Extrait de ‘Heureusement en France on ne se drogue pas’ par Alain Kan en 1976.
Extrait de la chanson ‘C’est mon dernier bal’ interprétée par Renaud en 1979. Les paroles sont jugées comme une incitation à la violence.
Sous Mitterrand
Extrait de la chanson ’J’ai vu / Pendant que les champs brûlent’ interprétée par Niagara en 1990.
Extrait de la chanson ’Sidi h ‘bibi’ par la Mano Negra en 1991.