vendredi 6 novembre 2020

ANTIPRESSE 258 | 8.11.2020 — Le briefing avec Slobodan Despot


 

Altercation entre clients masqués et non masqués dans un supermarché : c'était un « buzz » prémédité

 Mercredi 4 Novembre 2020 - 11h06

Altercation entre clients masqués et non masqués dans un supermarché : c'était un « buzz » prémédité

Les images, rapidement devenues virales, d'un groupe de personnes non masquées, ce week-end, dans deux supermarchés de Fort-de-France, étaient, en réalité, une initiative programmée du collectif citoyen « Vivre libre liberté de respirer », qui souhaite dénoncer « les mesures liberticides » du gouvernement.

Les images ont vite fait le tour des réseaux sociaux et été reprises par plusieurs médias. La scène paraît surréaliste : dans un supermarché de Fort-de-France, plusieurs clients enlèvent leurs masques et commencent à le faire tournoyer autour de leur doigt en lançant : « Hélicoptère ! Hélicoptère ! ». 
Une cliente, très énervée, s’adresse à eux, leur disant qu’ils « font n’importe quoi ». « Le masque est dangereux », répond alors un des membres du groupe.

 
Cette scène, bien que d’apparence réaliste, était, en réalité, « un flash mob/happening organisé par le collectif « Vivre libre, liberté de respirer » pour dénoncer les mesures liberticides, contre-productives et incohérentes décidées par le gouvernement ».

Dans un communiqué de presse, le collectif citoyen, qui serait composé d’environ 300 membres et formé à l’initiative du Dr Fernand Dobat-Chauleau, médecin généraliste, et de Suzanne Delaunay-Belleville, psychopraticienne spécialisée en Relations d’aide, praticienne en hypnose ericksonienne, confirme qu’il « avait tout prévu ».
Une action militante
Son but ? « Militer en faveur d’un investissement massif dans un système de santé digne de ce nom, du traitement des malades du Covid-19 (notamment le protocole du Pr Raoult qui prévoit de les soigner précocement), (…), de la levée du confinement… ».

Le collectif indique également s’opposer « à l’obligation du port du masque pour les adultes et les enfants », « à la généralisation des tests PCR invasifs, dangereux et inutiles quand le sujet est asymptomatique, au confinement, à la fermeture des entreprises ou encore à la vaccination « prévue courant le printemps 2021 ». »

Enfin, le collectif dit s’indigner « contre la gouvernance par la peur hautement toxique pour la santé mentale et physique ».

Source : https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/societe/altercation-entre-clients-masques-et-non-masques-dans-un-supermarche-c-etait-un-buzz-premedite-579622.php