vidéo ici
"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement" BOUDDHA; Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." MARTIN LUTHER-KING; "Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir." CONFUCIUS ; « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils continuent à mentir ». SOLJENITSYNE
lundi 25 décembre 2023
Noël - Quel sens initiatique ?
Quel type de Noël célébrez-vous ? Un Noel déraciné, ou d'enracinement, en lien avec la création ?
Comment tout un système ruine nos vies et nos pensées ? "Civilisation mal-être" de Tristan Edelman
Romain, France-Soir
LIVRES - En juin dernier, l’artiste, énergéticien et philosophe Tristan Edelman a sorti son dernier ouvrage, Civilisation mal-être : en finir avec le capitalisme, aux éditions Talma Studios. Une critique forte du capitalisme et une analyse de la manière dont celui-ci pénètre notre quotidien. Edelman dénonce le salariat qui nous esclavagise et indique des portes de sortie : reprendre en main notre quotidien, se rebeller et réfléchir en société à créer une nouvelle forme de vie plus cohérente, à nouveau humaine tout simplement ! Dans le chapitre, "Dé-zombification du monde", Tristan Edelman met en exergue la perte d’énergie dont nous pâtissons tous et qui nous transforme en citoyens sans vie, inaptes à identifier nos réels besoins. Ce qui conduit à accepter trop souvent des politiques toxiques comme si elles étaient naturelles.
L’avenir peut s’écrire autrement !
Nous présentons un long extrait du livre de Tristan Edeleman ci-dessous :
Extrait :
Dé-zombification du monde (pp. 82 à 85 de Civilisation du mal-être)
Le Capital est profondément enraciné en nous. Il nous prend au plus intime du corps : cellules, neurones, nerfs, organes, réflexes. Le tour de force est la manière dont il congédie la mort pour en faire un fantasme terrifiant sur lequel on peut jouer à souhait. Le corps profond étant atteint, il s’agit de le regagner. Comment retrouver ce réel avec lequel il est bon de vivre ? Tout d’abord, ne nous trompons pas : notre corps est colonisé. Ceux qui prétendent que nous sommes tous actifs et participants au Capital, nous font croire au fatalisme de la marchandise comme d’une loi naturelle. Il s’agit d’une stratégie pour briser le mental et assurer le pouvoir. L’ultime rhétorique revient à démontrer que l’esclave souhaite son propre esclavage. On arrive à l’argument le plus spécieux qui soit : le colonisateur ne fait que répondre à la demande du colonisé. Il n’y est pour rien, il est bienveillant, il faut le remercier. Aussi étourdissant et scandaleux que cela puisse paraître, tout cela est vrai. Oui : le fatalisme et la servitude volontaire sont la base de notre système d’adhésion. Du moins tant que la personne ne ressent pas sa colonisation interne et qu’elle croit en les valeurs du colonisateur. Cependant, à partir du moment où elle ressent le mal-être de la domination et les valeurs démentes du colonisateur, alors son corps et sa conscience se réveillent. Elle renoue avec son propre mouvement réel et, dès lors, elle ne participe plus : elle est astreinte à coopérer. Consciente de sa condition, elle devient un esclave non soumis, un révolté, une menace, un espoir. Elle devient fil conducteur du Mouvement. Cette personne-là sait alors qu’il existe un autre corps, un autre monde. La priorité n’est pas de repenser l’éthique, l’effondrement et les représentations, mais de (se) ressentir et se relier intimement aux nécessités fondamentales du Mouvement.
Quand le libéral viendra vous dire que vous participez au système parce que vous utilisez un smartphone, vous pourrez lui répondre que vous n’aviez pas besoin de cet objet, mais qu’il vous a été imposé par un consortium capitaliste faisant en sorte de marginaliser toute personne qui ne l’utilise pas. Rien de naturel, rien d’indispensable. Par ailleurs, ne partageant point les valeurs de la marchandise, vous développez le plus possible les communications réelles. Vous vous considérez comme un esclave enchaîné qui fait au mieux à son niveau pour lutter contre le taux de profit, le travail et le confinement. Vous verrez derrière le sourire cool du libéral le rictus de l’avare vous envoyant les forces coercitives de l’État de droit pour réprimer toute alternative. On passe vite du sotfware au hardware. Il est plus facile de convaincre un esclave habitué à son esclavage dans un confort tout relatif que de faire croire à un esclave enchaîné sur l’entrepont qu’il est en train de faire une croisière touristique. Le sens du réel est une question de mémoire profonde, d’expérience vécue et directe.
Nous sommes bien en-deçà du changement de représentation à la manière des écologistes, qui tentent d’édifier une nouvelle pseudo-morale fondée sur la coercition "vertueuse" pour les autres et "la sobriété pour sauver la planète". Émettre de nouveaux commandements en réformant les représentations n’a jamais fait autre chose qu’éloigner la personne de l’expérience d’elle-même. Une pierre en plus à l’édifice spectaculaire du théâtre de la mort. Il s’agit d’un rapport au monde qui vient des tripes, du ventre, de la chair et des os. À chacun de faire son propre chemin de crise pour sentir et comprendre que le mode de vie capitaliste est toxique, et ce non seulement à travers ses produits, mais dans sa manière même de produire. Les produits (vegan, bio, énergies "propres", etc.) et les comportements (sport, méditation, tri sélectif, etc.), qui semblent les plus sains, n’échappent pas à cette logique. Le danger est que les défenseurs de ces produits et comportements participent d’autant plus au système qu’ils croient y échapper alors qu’ils le renouvellent.
Cantonnées dans des luttes partielles et donc récupérables, la plupart des associations écolos sont tombées dans le piège de la peur du virus, parce que justement elles en sont restées à la représentation et à l’éthique de la bonne santé. Elles n’ont pas assumé une critique intégrale de notre rapport aliéné à la toxicité intrinsèque du Capital et de toutes ses propositions. Nous avons pu suivre également le vaudeville des bobos qui, hier, se complaisaient dans les leçons de morale et les révolutions (sur le papier) pour, en un instant, s’incarcérer chez eux. Les masques sont tombés par millions.
En revanche, chacun a vu des personnes dont il était difficile de penser qu’elles ouvrent les yeux ; la perspicacité subsiste en elles, sans qu’il soit besoin d’exhiber les drapeaux. À ce titre, dans mon milieu d’énergéticien, pourtant dépolitisé, je participe à des groupes qui se sont formés dans le but de réfléchir et dénoncer la manipulation. Ce sursaut s’explique par le fait que, d’une part, étant habituellement attaqués par la médecine conventionnelle, ils en connaissent les rouages pervers, et, d’autre part, prônant une approche holistique, ils sont portés à regarder le monde comme un tout insécable et, enfin, travaillant sur le corps, ils sont parmi les premiers à subir les conséquences brutales de la marginalisation sociale. La prise de conscience et l’ardeur dans la lutte supposent souvent une persécution mondiale, une offensive de l’idéologie de la terreur et une prolétarisation extrêmement rapide.
Sortir du capitalisme implique de ressentir et revenir aux besoins premiers. Retrouver les appels du corps, le goût des aliments, les joies du déplacement. Sensations de plaisir, de souffrance, de joie, de tristesse, de colère ; aucune émotion n’est à exclure. Laisser son système immunitaire agir sans se précipiter sur des médicaments. Laisser son corps vivre sans le contrôle du mental. Laisser se dissoudre le règne de la mauvaise foi. Se laisser aller au vide et à l’ennui. Suivre le rythme des jours et des nuits, des repas et de la fatigue. Se nourrir aux bonnes informations avec un rythme personnel, afin de ne pas sombrer dans le désespoir ou les faux espoirs. Sortir de son ghetto narcissique, conjugal, social pour renouer avec le collectif. Et se rassembler, se rencontrer, se toucher : que la peur ne vienne pas raviner les coupures traumatiques du corps. En suivant ce fil intime corporel, on en viendra tout naturellement, selon un rythme à la fois personnel et collectif, à remettre en question radicalement les règles de comportement, l’éducation, la culture, l’histoire, le travail, le confort, la sécurité, le système de santé, l’agroalimentaire, la techno-science, l’information, le virtuel, la privatisation, l’État, la loi, le capital, le 2.0... Bref : notre rapport à la mort. Cette dernière ne sera plus ce squelette grimé qui jaillit des écrans et que l’on retrouve avec effroi pour avoir tenté de l’oublier. Les rhizomes du Capital se retirant de notre corps et de notre imaginaire, nous pouvons enfin suivre le mouvement du réel. L’état de guerre s’évanouissant en nous, il redevient stimulant de lutter en toute cohérence, et il redevient possible de vivre avec ce qui nous échappe ; en paix avec la mort.
À Gaza, des images montrent la destruction des cimetières palestiniens par Israël
Par Nader Durgham
publié le 18 décembre 2023
Le spectacle des cimetières de la bande de Gaza rasés par les forces israéliennes a laissé les Palestiniens sous le choc.
Les bulldozers militaires israéliens ont détruit plusieurs cimetières dans le nord de la bande de Gaza lors de leur incursion terrestre.
Après le retrait des chars, en début de semaine dernière, de certains cimetières et des zones environnantes, les habitants de retour sur les lieux commencent à évaluer l’ampleur des destructions.
Images satellites du cimetière d’al-Faluja datées du 6 décembre 2023 (à gauche) et du 10 décembre 2023 (à droite) (Planet Labs via Jake Godin/Scripps News)
« [Ils] n’ont rien laissé en place », témoigne à Middle East Eye Abed Sabah, un journaliste basé à Gaza.
Depuis le cimetière d’al-Faluja à Jabaliya, aujourd’hui rasé, Sabah a déclaré que des bulldozers militaires avaient creusé à l’intérieur des tombes, provoquant le mélange de certaines sépultures.
« Ces tombes sont des lieux qui ont une histoire et abritent les corps d’êtres chers », rappelle le journaliste. « Il est pénible de leur faire subir ces excavations. »
Pierres tombales déplacées
Certains habitants ont désespérément tenté de retrouver leurs proches décédés à travers les décombres dans l’espoir de reconstituer leurs tombes.
« Je suis venu visiter les tombes de mon frère et de mon oncle et je n’ai pas pu les trouver », a raconté un habitant à Al Jazeera.
Selon le New York Times, les forces israéliennes ont endommagé ou détruit au moins six cimetières dans le nord de la bande de Gaza au cours des dernières semaines.
Voir la video, ici:
https://www.instagram.com/abd.sabbah/?utm_source=ig_embed&ig_rid=cab56405-b3c7-4902-854d-8ff381c9eb55
Traduction : « Cimetière provisoire. »
Des images satellites montrent, selon l’article, des véhicules blindés opérant au sommet de ce qui était des tombes intactes dans le quartier Shejaiya à Gaza.
Des images prises par des journalistes locaux dans d’autres
cimetières montrent des traces apparentes de bulldozers et des pierres
tombales déplacées.
https://twitter.com/qudsn/status/1734859478770524508
Les cimetières endommagés sont situés dans les villes de Beit Lahia, Beit Hanoun et de Gaza.
Euro-Med Human Rights Monitor, ONG basée à Genève, a déclaré avoir documenté des dommages dans les cimetières d’al-Faluja, d’Ali ben Marwan, de Sheikh Radwan, d’al-Shuhada et de Sheikh Shaaban, dans celui de l’église Saint-Porphyre de Gaza et dans le cimetière d’al-Shuhada au nord de Beit Lahia.
Jake Godin, un journaliste d’investigation pour le site Scripps News, qui a analysé les images satellites, explique à MEE que les photos avant et après montrent des bulldozers en train de déblayer ou des activités de déblaiement dans certains cimetières.
« Vous pouvez voir de longues traînées de terre ou de la terre poussée », explique-t-il. « Quand vous regardez l’image satellite, vous voyez qu’il n’y a plus de pierres tombales, c’est juste de la terre, des bermes et de la terre poussée, puis des endroits où les véhicules [de l’armée israélienne] peuvent stationner. »
Le cimetière Ben Marwan à Shejaiya, qui a été partiellement vidé par
l’armée israélienne comme le montrent les images satellites, a été
repéré dans une vidéo publiée par l’armée le 10 décembre.
Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=0YzsXjYnTpg
Les soldats ont été filmés en train de tirer à travers le cimetière et ont même tiré avec un lance-grenades.
L’armée israélienne n’a pas commenté les raisons pour lesquelles elle a ciblé des cimetières et mené des opérations à l’intérieur.
Les attaques intentionnelles contre des cimetières et autres lieux religieux pourraient être considérées comme des crimes de guerre.
Euro-Med Human Rights Monitor a accusé les forces israéliennes de « détruire des dizaines de tombes au mépris total du caractère sacré des morts ».
« Cadavres volés »
En plus d’avoir rasé le cimetière, l’organisation de défense des droits de l’homme a déclaré que l’armée israélienne avait vandalisé certaines tombes et « volé des cadavres qui appartiendraient à des militants palestiniens ».
« Israël viole systématiquement le caractère sacré des morts et des cimetières, en violation flagrante des principes du droit international humanitaire et des règles de la guerre en matière de protection des cimetières lors des conflits armés », a souligné le groupe dans un communiqué.
La destruction des cimetières a également bloqué l’accès des Palestiniens aux tombes, obligeant nombre d’entre eux à enterrer leurs proches dans des endroits inhabituels à travers la bande de Gaza.
Des images diffusées par les médias locaux ont montré des habitants utilisant les marchés, les bords des routes et les cours des hôpitaux comme lieux de sépulture.
Les obstacles à l’inhumation sont particulièrement importants dans le nord de Gaza en raison du nombre croissant de morts au cours de la campagne de bombardements par l’armée israélienne.
Les bombardements incessants ont tué au moins 18 800 Palestiniens en 72 jours, dont la plupart sont des enfants et des femmes. En Israël, environ 1 140 personnes ont été tuées au cours de la même période.
Traduit de l’anglais (original).
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-war-appalled-razing-gaza-cemeteries
https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/guerre-israel-palestine-cimetieres-tombes-bulldozers-crimes-de-guerre
Conflit israélo-palestinien - (4/4) • Jean-Dominique Michel. Pour une pensée systémique et complexe.
vidéo ici
Le 26 novembre 2023.
Ayant loupé la semaine dernière le 1er épisode de cette série en 4 parties, je n'ai pu rattraper mon retard que ce dimanche, et alors au lieu de republier les 4 épisodes à la suite, je me suis permis de les rassembler en un montage discret et respectueux du matériel original afin de partager sur cette chaine, la série complète. Liberty Voice
DESCRIPTION :
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟭. 𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 • 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬-𝟮𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯
Chercher à mettre en lumière les racines lointaines et récentes de la violence et de la haine est le préalable pour pouvoir décoder la logique systémique qui organise la répétition du pire.
Et ainsi échapper à la sidération et à l'hystérisation.
Cette émission est la première d'une série de quatre sur le conflit israélo-palestinien.
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟮. 𝗗𝗲 𝗹'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 • 𝗹𝗲 𝟮𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲.
Suite de notre exploration compréhensive du conflit israélo-palestinien, avec le parcours ayant conduit à l'espoir permis par les accords d'Oslo au désespoir actuel.
Un cercle de mort, mis en œuvre implacablement et délibérément par les assassins de Rabin et d'Arafat, soit Nettanyahou et le Hamas...
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟯. 𝗟𝗮 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 • 𝗹𝗲 𝟮𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯.
J'ai conscience de décevoir et même choquer certaines personnes parmi les soutiens à Israël - comme d'ailleurs parmi les soutiens des Palestiniens.
Mon propos est toutefois simple : décoder la logique systémique qui entretient le cycle du désespoir et de la haine, logique qui est agissante des deux côtés.
Je suis du camp de la paix - et cela fait partie de mon éthique de ne pas éviter d'exprimer des rappels qui peuvent déplaire.
Cela me vaut d'ailleurs un sérieux shadowbanning, y compris sur YouTube, mais c'est le prix à payer.
Ma seule cause, c'est l'humain - qu'il soit juif, arabe, chrétien, athée, agnostique, conservateur, progressiste, communiste, capitaliste ou que sais-je. Les moyens de nous égarer sont innombrables et à vrai dire fort charitablement répartis !
Comme ceux de rester en prise avec notre humanité en évitant le piège de déshumaniser l'autre.
...
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟰. 𝗖𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗼𝘂 𝗰𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁 • 𝗹𝗲 𝟮𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯.
Conclusion de la série de 4 émissions consacrées au conflit israélo-palestinien.
Les traumatismes et les violences subies de part et d'autre ont de quoi nourrir la déshumanisation et la haine de l'autre pendant des siècles.
Pendant que nous sommes horrifiés à juste titre par toute cette violence, la vraie organisation terroriste mondiale tire les marrons du feu en nous encourageant à nous enfermer dans des logiques de mort...
JOYEUX NOËL! 22.12..2023 — Le briefing avec Slobodan Despot
vidéo ici
Où l’Antipresse présente ses meilleurs vœux à ses abonnés — et en profite pour glisser quelques réflexions bien épicées sur l’état du monde…
S'abonner à l'Antipresse: go.antipresse.net/abo/
LIBÉREZ L'INFO #21 avec Jean-Michel Jacquemin-Raffestin - 21.12.23
vidéo ici
Pour cette 21ème émission de LIBÉREZ L'INFO, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, passionné des mensonges d'Etat et auteur de 8 livres sur les grands mensonges de l'Etat français depuis ces 40 dernières années.
Il a écrit 5 livres sur le nuage de Tchernobyl (dû à l'accident nucléaire survenu le 26 avril 1986 au nord de l'Ukraine), un livre sur Fukushima (accident dans la centrale nucléaire japonaise le 11 mars 2011) et 2 livres sur la période Covid 2020-2023 :
• Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu'ils font... depuis très longtemps.
• Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu'ils font
👉 Son site : https://www.jeanmicheljacquemin.com
Cette émission a pour vocation de répondre à une demande générale d'informations libres et indépendantes de la part du grand public, qui n'en peut plus des Fakenews des médias officiels. La censure des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui fait rage nous pousse à nous en émanciper. C'est pour cela que nous diffusons l'émission sur Crowdbunker, Odysee, Telegram, Twitter et sur nos autres canaux à l'abri de la censure.
Dans l'émission LIBÉREZ L'INFO, nous invitons régulièrement des experts, des scientifiques et des professionnels dans différents domaines afin qu'ils répondent aux questions que nous nous posons tous.
Vous pouvez regarder les émissions en différé & les émissions précédentes (y compris toutes les émissions de l'info en QuestionS), et également consulter les sources des informations données, sur nos canaux :
👉 JEAN-JACQUES CRÈVECŒUR :
• Chaîne privée :
https://formations.emergences.net/iln0002-chaineprivee
• Chaîne publique :
https://fulllifechannel.com/channel/JeanJacquesCrevecoeur
• Site officiel :
https://jeanjacquescrevecoeur.com
• Solidarita :
https://solidarita.net
• Odysee :
https://odysee.com/@Jean-Jacques-Crevecoeur:f
• DLive :
https://dlive.tv/J-Jacques.Crevecoeur
• Crowdbunker :
https://crowdbunker.com/@jean-jacques-crevecoeur
👉 CHLOÉ FRAMMERY
• Nouveau site : chloeframmery.ch
• Crowdbunker : https://crowdbunker.com/@ChloeFrammery
• Odysee : https://odysee.com/@Chloe_F:b
• Rumble : https://rumble.com/user/ChloeFra
• Facebook : https://www.facebook.com/chloe.fra.9
• Page publique Facebook :
https://www.facebook.com/ChloeFrammery
• Instagram : https://www.instagram.com/chloe_frammery
• Twitter (X) : https://twitter.com/FrammeryChloe
• VK : https://m.vk.com/id665557322
• Telegram - canal d’info : https://t.me/chloefinfosofficiel
👉 SALIM LAÏBI
• Blog Le libre Penseur : https://www.lelibrepenseur.org
• Facebook : https://www.facebook.com/lelibre.penseur.1
• Facebook : https://www.facebook.com/LeLibrePenseur.org
• Crowdbunker : https://crowdbunker.com/@leLibrePenseurOrg
• Odysee : https://odysee.com/@LeLibrePenseur.org:2
• Rumble : https://rumble.com/user/SalimLaibiLLP
• Twitter (X) : https://twitter.com/LLP_Le_Vrai
• Telegram - canal d'info : https://t.me/Salim_Laibi_LLP
👉 AMÉLIE PAUL
• Tous ses liens : http://ameliepaul.com
• Crowdbunker : https://crowdbunker.com/@Amelie_Paul
• Facebook : https://www.facebook.com/ameliepaulfanpage
• Twitter : https://twitter.com/Amelie_Paul
• Youtube : https://www.youtube.com/@AmeliePaulVerite
• Youtube : https://www.youtube.com/@ChaineEntoutefranchise
👉 Générique de fin :
Quand on n’a que l’amour – Emmanuelle Darles
https://youtu.be/VcoX8jcMcDg
👉 Présentation "Deux décès notoires le 29 novembre 2023 : Michèle Rivasi & Henry Kissinger"
• Powerpoint : https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/Presentation-Les-deces-notoires-du-29-novembre-2023-LLI21.pptx
• PDF : https://chloeframmery.ch/wp-content/uploads/Presentation-Les-deces-notoires-du-29-novembre-2023-LLI21.pdf
👉 Sources : https://chloeframmery.ch/liberez-linfo-n21