lundi 25 décembre 2023

Conflit israélo-palestinien - (4/4) • Jean-Dominique Michel. Pour une pensée systémique et complexe.


 

vidéo ici

Le 26 novembre 2023.

Ayant loupé la semaine dernière le 1er épisode de cette série en 4 parties, je n'ai pu rattraper mon retard que ce dimanche, et alors au lieu de republier les 4 épisodes à la suite, je me suis permis de les rassembler en un montage discret et respectueux du matériel original afin de partager sur cette chaine, la série complète. Liberty Voice

DESCRIPTION :


𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟭. 𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 • 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟬-𝟮𝟭 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯
Chercher à mettre en lumière les racines lointaines et récentes de la violence et de la haine est le préalable pour pouvoir décoder la logique systémique qui organise la répétition du pire.
Et ainsi échapper à la sidération et à l'hystérisation.
Cette émission est la première d'une série de quatre sur le conflit israélo-palestinien.

𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟮. 𝗗𝗲 𝗹'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 • 𝗹𝗲 𝟮𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲.
Suite de notre exploration compréhensive du conflit israélo-palestinien, avec le parcours ayant conduit à l'espoir permis par les accords d'Oslo au désespoir actuel.
Un cercle de mort, mis en œuvre implacablement et délibérément par les assassins de Rabin et d'Arafat, soit Nettanyahou et le Hamas...

𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟯. 𝗟𝗮 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 • 𝗹𝗲 𝟮𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯.
J'ai conscience de décevoir et même choquer certaines personnes parmi les soutiens à Israël - comme d'ailleurs parmi les soutiens des Palestiniens.
Mon propos est toutefois simple : décoder la logique systémique qui entretient le cycle du désespoir et de la haine, logique qui est agissante des deux côtés.
Je suis du camp de la paix - et cela fait partie de mon éthique de ne pas éviter d'exprimer des rappels qui peuvent déplaire.
Cela me vaut d'ailleurs un sérieux shadowbanning, y compris sur YouTube, mais c'est le prix à payer.
Ma seule cause, c'est l'humain - qu'il soit juif, arabe, chrétien, athée, agnostique, conservateur, progressiste, communiste, capitaliste ou que sais-je. Les moyens de nous égarer sont innombrables et à vrai dire fort charitablement répartis !
Comme ceux de rester en prise avec notre humanité en évitant le piège de déshumaniser l'autre.
...

𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗶𝘁 𝗶𝘀𝗿𝗮𝗲́𝗹𝗼-𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻 : 𝟰. 𝗖𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗼𝘂 𝗰𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁 • 𝗹𝗲 𝟮𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯.
Conclusion de la série de 4 émissions consacrées au conflit israélo-palestinien.
Les traumatismes et les violences subies de part et d'autre ont de quoi nourrir la déshumanisation et la haine de l'autre pendant des siècles.
Pendant que nous sommes horrifiés à juste titre par toute cette violence, la vraie organisation terroriste mondiale tire les marrons du feu en nous encourageant à nous enfermer dans des logiques de mort...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire