Hier, Donetsk a été la cible de trois attaques aux Himars, menées par l'armée atlantico-ukrainienne sur des cibles civiles. Le nombre des blessés et des décédés s'élève ce matin à environ 30 personnes. La Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à ce sujet. N'oublions pas que tirer sur des cibles civiles est constitutif d'un crime de guerre, pour l'armée qui le commet, et soulève la question de la responsabilité des fabricants des armes utilisées.
Dans l'après-midi, à trois reprises, l'armée atlantico-ukrainienne a tiré sur le centre de Donetsk :
"les forces armées ukrainiennes ont attaqué à trois reprises le district de Voroshilovski à Donetsk à partir du système de lance-roquettes multiples HIMARS avec des missiles à fragmentation M-31 depuis des positions dans la région de Selidovo : à 16h25 (trois missiles), 16h40 (deux missiles) et 18h27 (trois missiles)"
Le nombre de personnes touchées est incertain. Hier soir, l'on annonçait 3 morts et 30 blessés, ce matin le nombre semblerait être passé à 5 :
"Selon des informations mises à jour, à la suite du bombardement d'hier sur Donetsk, cinq personnes ont été tuées, dont le chauffeur d'ambulance et trois employés du département du travail et de la protection sociale du district de Voroshilovsky de la ville."
Un tir direct de missile a touché le bâtiment du Département du travail, qui n'a rien d'une cible militaire. Les services d'urgence ont travaillé la soirée sécuriser le site. Un minibus a été également touché, faisant 4 blessés (trois femmes et un homme). L'on compte, en plus des 13 immeubles d'habitation touchés à Donetsk :
"Dans le village de Gorlovka (district de Nikitovsky), 28 postes de transformation, cinq chaufferies, deux écoles, deux maternelles et un hôpital sont hors tension. Au total, plus de 4,4 mille abonnés se sont retrouvés sans alimentation électrique."
L'on ne fait pas la guerre contre les civils, l'on ne prend pas les civils en otage. Et de tels tirs, sans cible militaire, constituent des violations patentes du droit international humanitaire. La Russie a donc demandé une réunion en urgence du Conseil de sécurité, qui devrait se tenir ce soir à 23h heure de Moscou. Sans en attendre de résultat particulier, il est en tout cas important de mettre les pays de l'Axe atlantiste face à leurs crimes. En attendant d'engager leur responsabilité.
PS : Blogger rencontrant des difficultés aujourd'hui avec les photos et les vidéos, je vous propose d'aller sur le site Russie Politics, pour lire l'article intégral, avec les vidéos correspondantes :
https://russiepolitics.com/les-habitants-de-donetsk-sous-le-feu-des-himars-quand-les-pays-de-laxe-repondront-ils-de-leurs-crimes/