dimanche 21 juillet 2024

A l'initiative du Comité belge Halte aux guerres, halte à la guerre sociale, message de soutien à la conférence de Washington

 

DECLARATION

Nous une vingtaine de citoyens et militants pour la paix réunis à Namur le 1er juillet, ayant pris connaissance de l’appel « Vos guerres c’est NON ! » du Comité de Liaison Européen contre la guerre et de la conférence « Non à l’Otan, oui à la paix » convoquée à Washington dans quelques jours, déclarons :

A Gaza, guerre génocidaire contre les palestiniens

L’embargo sur les armes vers Israël a été décidé par le gouvernement Van Rompuy en février 2009. En mai dernier, après des preuves d’infraction à cet embargo dans les aéroports wallons et des mobilisations, un arrêté wallon a, enfin, corrigé l’anomalie.

→ L’embargo doit être strictement maintenu y compris pour le transit dans les ports !

La Belgique ne saurait, comme déclaré par la ministre des affaires étrangères sortante, « Partager les buts de guerre d’Israël ». Ces buts sont la poursuite, génocidaire-, de la colonisation et du nettoyage ethnique.

→ Maintien du soutien de la Belgique à la CIJ, à l’UNRWA !

→ Sanctions contre Israël, Rupture de l’accord d’association avec l’UE, Embargo commercial 

→ Rupture des relations diplomatiques avec Israël !


B Armements, licences d’exportation wallonnes

Le rapport 2023 de l’observatoire des armes wallonnes par Amnesty international vient de rappeler une nouvelle fois le caractère opaque, anti-démocratique, inacceptable de la réglementation wallonne pour ces licences d’exportation : pouvoir discrétionnaire du Ministre président ; pas de contrôle parlementaire, rapports publiés avec un retard très considérable. Cela doit changer.

→ Instauration d’un contrôle parlementaire !

→ Information accessible aux citoyens : rapports publiés dans un délai acceptable !


C Ukraine-Otan-Russie : 28 mois de carnage, cela soit cesser

Contrairement à une déclaration du premier ministre sortant De Croo, il n’y a aucune issue militaire au conflit. Les flux d’armes occidentales vers Ukraine ne font qu’entretenir massacres et destruction.

Les flux d’armes s’additionnent : décisions du gouvernement fédéral belge, décisions de l’Union Européenne, -qui s’arroge des compétences non prévues dans les traités-, exigences de l’Otan, du groupe de contact Ukraine, du G7. Budgets d’armements = coupes dans les budgets sociaux, les services publics.

→ Stop à tout envoi d’armes ! Stop aux sanctions qui ne sanctionnent que les populations !

→ Place à la diplomatie, Cessez-le-feu, négociations !


D Marche à la guerre et escalades lourdes de tous les dangers

Nous refusons la préparation à la guerre préconisée par les USA, l’Otan, l’UE, des gouvernements d’Europe.

« Economie de guerre », « développement du secteur industriel de la défense » ? Les armements ne créent aucune prospérité et n’enrichissent que les marchands de mort. En déclarant récemment « Le chemin de la paix passe par davantage d’armements pour l’Ukraine », l’Otan montre qu’elle n’a d’autre horizon que la guerre !

→ L’Otan est le problème, pas la solution. Plus d’Otan = plus de guerre !

→ Pour la paix, optons pour le non-alignement !

→ Belgique hors de l’Otan et l’Otan hors de Belgique !

E Prédation en Afrique, guerre à l’est du Congo

L’est du Congo est ravagé par une guerre très meurtrière, pour la prédation de ses minerais, au profit de grands groupes industriels et financiers occidentaux. Couvrant ce pillage, l’Union Européenne a passé en février 2024 un protocole d’accord sur les minerais critiques avec le Rwanda…qui n’en dispose pas.

→ Respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Congo !

→ Que la Belgique dise : hors du Congo les groupes armés étrangers, étatiques ou non !


MESSAGE DE SOUTIEN A LA CONFERENCE DE WASHINGTON

Nous une vingtaine de citoyens et militants pour la paix réunis à Namur le 1er juillet, à l’initiative du Comité (Belgique) Halte aux guerres, halte à la guerre sociale,

. Avons pris connaissance, par les présentations d’organisations pacifistes de Belgique co-organisatrices ou parties prenantes de cette conférence, VREDE, Comité Surveillance Otan et Intal , de la convocation de l’événement mondial à Washington « Non à l’Otan, oui à la paix ! » les 6 et 7 juillet » à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Otan ;

. Déclarons notre soutien à cette conférence et à la délégation de Belgique comprenant des militants de Vrede, d’Intal,du Comité Surveillance Otan et du Comité Halte aux guerres, halte à la guerre sociale ;

. Saluons particulièrement les organisateurs américains de l’événement ;

. Constatons que la Belgique n’est pas n’importe quel pays de l’Otan , puisqu’elle héberge tant le centre politique de l’Otan à Evere (Bruxelles) que son commandement militaire (le Shape à Casteau-Mons);

. Constatons : aujourd’hui l’Otan, c’est la guerre, et plus d’Otan, c’est plus de guerre ;

. et disons : L’Otan hors de Belgique et Belgique hors de l’Otan !

Soutiendrons les participants de Belgique à la conférence pour la transmission vers les élus politiques et l’opinion en Belgique des résultats de cet événement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire