mardi 30 novembre 2021

Pourquoi les distributeurs de billets seront-ils remplacés par des points cash neutres?



source : https://www.guide-epargne.be/epargner/actualites-generales-payer/pourquoi-les-distributeurs-de-billets-seront-ils-remplaces-par-des-points-cash-neutres.html

 

Depuis un certain temps déjà, nous utilisons de moins en moins d’argent liquide. Voilà pourquoi les grandes banques BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING ont décidé de fermer plus de la moitié de leurs distributeurs automatiques ‘classiques’ et de les remplacer par des distributeurs neutres sur le plan bancaire, sous le nom de ‘Batopin’. Mais qu’est-ce que ceci signifie exactement? Pourrons-nous encore retirer de l’argent près de chez nous? Dans quel but pourrons-nous utiliser un tel point cash neutre? Et devrons-nous bientôt payer un supplément pour retirer de l’argent? Guide-epargne.be a posé toutes ces questions à Vincent Bayer, le porte-parole de Batopin.

Depuis un certain temps déjà, nous utilisons de moins en moins d’argent liquide. Il y a quelques mois, le ‘Digital Payment Barometer’ de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) avait démontré que seulement 13% des Belges considèrent encore l’argent liquide comme leur moyen de paiement préféré. En moyenne, les Belges n’ont plus que 55,60 euros d’argent liquide dans leur portefeuille, par rapport à 61,20 euros avant la crise liée au coronavirus.

 La surcapacité

En outre, suite au succès des services bancaires digitaux, le nombre d’agences bancaires a été réduit de sorte que l’offre en matière de distributeurs de billets n’est plus répartie uniformément. «A certains endroits, il y a trop peu de distributeurs tandis qu’à d’autres endroits, on parle d’une concentration et d’une surcapacité. Aujourd’hui, 88% des distributeurs des grandes banques sont situés à moins d’un km les uns des autres; pour la moitié d’entre eux, il s’agit même à peine de 111 mètres,» selon Vincent Bayer, le porte-parole de Batopin.

Toutefois, une société sans argent liquide n’est pas encore pour demain, selon Batopin. «Pour de nombreuses personnes, l’argent liquide reste un moyen de paiement important afin de gérer leurs finances. Par ailleurs, il constitue l’ultime recours lorsque la technologie fait défaut. L’argent liquide n’a donc certainement pas perdu sa raison d’être séculaire.»

 Quelle sera l’évolution du nombre global de distributeurs de billets?

Les nouveaux points cash de Batopin seront installés à des endroits «intuitivement perçus par les citoyens comme étant le ‘bon’ endroit pour retirer ou déposer de l’argent liquide». Pendant que Batopin installera de nouveaux distributeurs neutres sur le plan bancaire, les grandes banques supprimeront progressivement leurs propres distributeurs automatiques jusqu’à la fin de l’année 2024. Après cette opération, le nombre global de distributeurs de billets sera environ réduit de moitié: il évoluera de plus de 5.000 distributeurs aujourd’hui à 2.200 en 2025.

 Devrons-nous payer un supplément pour retirer de l’argent auprès d’un distributeur neutre?

Selon le porte-parole Vincent Bayer, l’éventuelle tarification des retraits d’argent fera partie de la politique commerciale de chaque banque individuelle, peu importe si la banque est affiliée ou non au réseau Batopin. Il n’est pas encore clair si nous devrons bientôt payer un supplément auprès de ces points cash neutres.

 A part retirer de l’argent, pourrez-vous effectuer d’autres transactions auprès d’un point cash neutre?

Les nouveaux distributeurs neutres permettront à tous les utilisateurs de retirer de l’argent et de modifier leur code PIN, quelle que soit leur propre banque. Les clients des banques affiliées au réseau Batopin pourront également consulter le solde de leur compte et déposer de l’argent auprès de la plupart des distributeurs neutres du réseau.

 Et si vous rencontrez des problèmes en utilisant ces distributeurs neutres?

Vincent Bayer: «Comme c’est le cas pour tous les distributeurs, l’appareil avalera la carte si le client introduit à plusieurs reprises un code PIN incorrect ou s’il oublie de retirer sa carte après la transaction. Dans ce cas, le client devra demander une nouvelle carte à sa banque. Nous prévoyons également un service d’assistance téléphonique Batopin pour résoudre d’autres problèmes tels que des réserves d’argent insuffisantes ou des défauts techniques.»

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