samedi 4 février 2023

Juan Branco invité à HEC. "Je souhaite votre disparition" (précisons d'emblée : la disparition de l'institution HEC...)


Juan Branco était l'invité d'HEC, plus puissante école de commerce française, pour une conférence et un échange avec les étudiants, le 30 novembre 2022.

Début de la conférence à 4:56, après une introduction revenant sur le parcours de Juan Branco.

Juan Branco :

"L'École est destinée à donner un complément d'instruction aux fils de la bourgeoisie qui se proposent, à leur sortie de collège, de suivre la carrière commerciale. Le but de la chambre de commerce de Paris est de donner à ces jeunes gens les notions pratiques au moyen desquelles on apporte l'ordre et la clarté dans les échanges, dont le mécanisme général leur aurait été préalablement expliqué, et d'imprimer une direction élevée à cet enseignement qui comprendrait les sciences modernes se rattachant aux nécessités du commerce international.

Il nous a semblé que l'enseignement commercial devrait être poussé plus haut, en même temps que la science s'élève, pour faire face aux besoins de l'industrie qui grandit et du marché financier qui prend des proportions jusqu'ici inconnues. Voilà pourquoi nous avons fondé l'École des hautes études commerciales"

Rapport de la chambre de commerce de Paris au ministre de l'Agriculture et du Commerce du 27 avril 1878.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire