lundi 29 août 2022

Éduquer, c'est déjà lutter

 L’Anthropocène se profile comme un temps d’effondrements. Or, il nous semble qu’il est déjà la résultante d’effondrements précédents, qui sont d’ordre spirituel et psychique, qu’il s’agit d’analyser, pour penser une éducation qui redonne les forces nécessaires. Les enfants et les adolescents sont aujourd’hui dans une position particulière : surprotégés, surinformés, ils sont en même temps « exclus » de la vie politique, qui, notamment en matière d’écologie, les concerne au premier chef. Il s’agit alors de voir comment les aider à sentir, penser et participer. À notre sens, l’éducation est déjà une lutte, dans la mesure où elle doit aller contre la virtualisation et l’abstraction de nos vies, et refonder un pouvoir de sentir. Seront résistants les individus qui seront suffisamment « enracinés ». Cet enracinement n’est pas seulement un enracinement dans la nature, il est aussi un enracinement dans la vie. Il importe que les enfants et les adolescents sentent le « plaisir d’être », de façon à éprouver le « désir d’être », et à vouloir aussi que le monde soit.


TEXTE COMPLET ICIhttps://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2020-2-page-113.htm?contenu=article


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