mardi 29 mai 2018

[crise euro, crise financière] Paul Jorion : une dynamique est enclenchée en Italie / [ Euro crisis, financial crisis] Paul Jorion: a dynamics is engaged in Italy



Jorion : écoutez Hayek, grand théoricien de l'ultra-libéralisme, enthousiaste au Chili :
 "je préfère un système libéral sans démocratie à une démocratie sans système libéral"
C'est la logique de Monsieur Hitler. Je ne veux pas distribuer des points Godwin. L'histoire nous montre que cela est possible. 
...et, si nécessaire, des technocrates [ou de simples citoyens] ne verront pas d'un mauvais oeil l'instauration d'un régime autoritaire 






Quand je repense à la tuerie d'hier, à Liège, ma ville, je me dis que tout est parfaitement lié, connecté - tant qu'on raisonnera sur le mode "les gentils d'un côté, les méchants de l'autre" (*), ces pétages de plomb ne feront que s'accroître jusqu'à se transformer en guerre civile ou en guerre tout court, à l'instar de celles que nous exportons hors de nos frontières. 

(*) Keep cool, stay calm :   

Une attaque terrible en #Belgique à #Liège.Trois victimes dont deux policières.Mes pensées pour elles et toute ma solidarité avec la Belgique, victime d’un nouvel acte terroriste.Chacun doit prendre conscience de l’étendue de la menace.

Rassurez-vous Monsieur Valls, j'ai bien pris conscience de l'étendue de la menace...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire