samedi 19 février 2022

Billet d'humeur (très mauvaise) : l'Ukraine se lance dans le combat sur tous les fronts

 vendredi 18 février 2022


Les deux journalistes de TF1, dont le reportage donnant la parole aux habitants du Donbass et se voulant assez modéré, sont devenus des célébrités. La très "pro-démocratique" Ukraine les a listés dans la liste des terroristes à abattre, sur le site Mirotvorets, tristement célèbre pour les journalistes abattus qui y ont figurés. En attendant, les tirs d'artillerie sont de plus en plus intenses, Donetsk a été touché, les routes d'accès sous le feu, les écoliers retournent dans les abris, Volodine rappelle l'urgence d'agir et Peskov affirme que la situation pourrait s'enflammer. En général, l'on n'attend pas que le feu ait dévoré la maison pour appeler les pompiers.

Nous avions souligné ce reportage diffusé par TF1 (voir notre texte ici), voulant également donner la parole aux personnes vivant dans le Donbass. Cet acte de journalisme a valu à Liseron Boudoul et à son opérateur Gilles Parrot, une triste et dangereuse célébrité : ils sont entrés dans la base de données ukrainiennes des traîtres à la Patrie maîdanienne et des terroristes au régime.



Selon ce site, Liseron Boudoul et Gilles Parrot sont accusés, je cite, "d'avoir volontairement violé la frontière ukrainienne avec pour but d'entrer dans le territoire occupé du Donbass par des bandes terroristes russes, de collaboration avec des organisations terroristes pro-russes, de participation à la propagande de la Russie (pays agresseur) et de participation à des actes d'agression humanitaire  contre l'Ukraine". Et je cite :
"Le centre Mirotvorets demande aux autorités compétentes de considérer cette publication comme une déclaration sur une infraction délibérée à l'encontre de la sécurité de l'Etat de l'Ukraine, la paix, la sécurité de l'humanité et l'ordre de droit mondial, ainsi que d'autres infractions"

La folie des grandeur n'enlève rien au fanatisme, elle l'accompagne même souvent. 

Pendance ce temps-là, le Donbass est de plus en  plus fortement attaqué par l'artillerie ukrainienne. Ce matin, la rue Stratonavtov de Donetsk a été touchée par l'artillerie ukrainienne ;  les enfants des écoles de Panteleymonovka ont été évacués d'urgence ce matin dans les abris anti-bombardements ; la route de Gorlovka est bloquée en raison des bombardements de la ville ; les habitants de Panteleymonovka et de Krasny Partisan doivent impérativement rester éloignés des fenêtres, faire des stocks d'eau et recharger leurs moyens de communication, les routes d'accès sont bloquées ; l'artillerie ukrainienne vise les infrastructures sur la route reliant Donetsk et Gorlovka, notamment un pont et une estacade ont été touchés, la route est fermée aux civils ; etc.

La journée ne fait que commencer. Comme le déclare Peskov, le porte-parole du Kremlin, après avoir fait campagne médiatique contre la reconnaissance par la Russie de l'indépendance des territoires du Donbass, qui est la seule véritable manière de les protéger, comme le déclare par ailleurs le président de la Douma Volodine, la situation peut s'enflammer à n'importe quel moment.

En suivant les informations qui arrivent de la ligne de front, nous en sommes déjà à un début d'incendie. Mais les habitants du Donbass sont rassurés, les Etats-Unis ont bien la lettre de la Russie sur ses garanties de sécurité.

Source : http://russiepolitics.blogspot.com/2022/02/lukraine-se-lance-dans-le-combat-sur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire