mercredi 16 février 2022

(Idriss Aberkane) Doit-on craindre une guerre entre les États-Unis et la Russie ? La semaine de l'Hyperdoctor

 

Que faut-il penser de la situation en Ukraine ? Doit-on craindre une guerre entre les États-Unis et la Russie ?

On peut considérer que la Russie n'a aucun intérêt géostratégique en Ukraine depuis qu'elle détient Sébastopol.

Si on met de côté le fait de protéger les populations russes qui ont fait semi sécession à l'est, le seul intérêt géostratégique de la Russie aujourd’hui est d'empêcher l'Ukraine d'entrer dans l'OTAN.
Occuper Kiev serait de la folie furieuse de la part de la Russie, sans aucun intérêt stratégique particulier. Cela ne serait pour les Russes qu'une source d’ennuis. Des ennuis d'un point de vue médiatique, mais aussi politique.

D’un point de vue géostratégique, ce n'est pas la Tchétchénie, c'est l'Europe. Et si l'Ukraine n'est pas dans l'Union européenne, c'est quand le continent européen de plain pied, et ce serait du suicide géopolitique pour Poutine d'entrer en Ukraine. (NDLR : En février et mars 2014, La Fédération de Russie envahit la péninsule de Crimée en Ukraine et la rattache à la Russie.Un référendum d'autodétermination non reconnu par la communauté internationale est organisé en Crimée en 2014. Il approuve le rattachement à la Russie à une écrasante majorité de 96,77%. Le résultat n'est pas reconnu par de nombreux pays, dont l’Ukraine.)

Comme les Américains sont bien conscients de cette situation, ils rêvent de forcer Poutine à entrer en Ukraine et tentent, par tous les moyens possibles, de l'amener à le faire.

L’intérêt pour les américains est multiple : D'abord, l’entrée de Poutine en Ukraine permettrait de détourner l’attention d’un ensemble de situations graves qui se déroulent aux États-Unis.

Pour illustrer ce type de stratagème, je vous renvoie à l’excellent film Des hommes d'influence avec Robert De Niro, Al Pacino et Dustin Hoffman. Le titre en anglais est Walk the Dog qu’on peut traduire par l’expression Secouer le chien. Le film met en situation la façon dont la guerre en Yougoslavie a permis d’éclipser l'affaire Monica Lewinsky. Le film ne suppose pas que la guerre en Yougoslavie a été déclenchée expressément dans ce but, il montre simplement comment cette guerre est devenue une opportunité de manipuler les médias et comment les hommes d’influence ont exploité cette occasion.

Je considère qu’on se retrouve aujourd’hui avec une situation un peu similaire, c'est-à-dire que l'Ukraine pourrait devenir les nouveaux Balkans des années 90 en Europe, je précise, les Balkans de l’après guerre froide.

Mais la réalité c’est que les Etats-Unis aimeraient beaucoup que la Russie entre en Ukraine, ce qui rend la possibilité de guerre en Ukraine une éventualité à considérer sérieusement, puisque les Etats-Unis vont tout faire pour qu'il y ait une guerre en Ukraine. On peut rappeler que les États Unis avaient tout fait pour qu'une guerre ait lieu en Yougoslavie dans les années 90, avec succès.

Je tiens à souligner que Poutine a toujours eu un coup d'avance sur le sujet ukrainien. J’en veux pour preuve, l'annexion de la Crimée ou plutôt, le retour de la Crimée dans le giron russe, puisque l'Ukraine avait reçu la Crimée des mains des russes sous Khrouchtchev.

Initialement la Crimée était un territoire russe. C’est la raison pour laquelle la zone compte autant de russophones. La capacité qu’à eu la Russie de récupérer la Crimée a démontré l’esprit d'initiative absolu de Poutine.


Ajoutons qu’il ne faut pas oublier l'influence des polonais, qui n'est pas du tout à négliger puisqu’ils font partie de l'OTAN, mais c’est compensé par le fait que Poutine reste un allié d'Erdogan, qui est l'arbitre régional dans la région.

Poutine ne semble pas avoir perdu l'initiative. Et s'il est possible qu’on assiste dans le futur à d’importantes provocations, la paix devrait perdurer en Ukraine.

L’actualité du Docteur Aberkane :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire