Source : https://books.openedition.org/pur/50839#anchor-resume
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 14 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-5989-9
DOI : 10.4000/books.pur.50839
Approche historique des enjeux politiques de la mobilité
Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses.
S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives dis...
Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses.
S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures.
Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité.
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Hans-Liudger Dienel
Préface. Mobility and democracy versus mobility and modernity. A forewordMathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua
Introduction générale. L’histoire de la mobilité et l’essentiel chapitre politiquePremière partie. La mobilité en démocratie : du concept aux pratiques de gouvernement
Harold Mazoyer
IntroductionVincent Denis
Comment la Révolution française a inventé la mobilitéSébastien Gardon
Gouverner par commissions. La mobilité encadrée dans des espaces politico-administratifs (1910-1970)Maxime Huré et Arnaud Passalacqua
Jean-Claude Decaux en sa « ville-fétiche ». Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005)Xavier Desjardins
Mobilité, démocratie et échelles de l’action publique localeDeuxième partie. La popularisation de la mobilité et le projet démocratique
Léonard Laborie
IntroductionCarlos López Galviz
Suivre les lignes, briser les cercles : le chemin de fer urbain et l’idéal socialiste à Londres et Paris au tournant du XXe siècleÉtienne Faugier
Prendre le volant, prendre le pouvoir ? La longue route du peuple vers l’égalité de la mobilité : l’exemple du département du Rhône (1890-1960)Troisième partie. Mobilités, mobilisations et contre-mobilisations : l’ordre politique en questions
Stève Bernardin
IntroductionMassimo Moraglio
Cars as a threat to civilization. A look at 1960s Counterculture, Policy Makers and Movie DirectorsTimothée Duverger
La contre-démocratie technique dans les années 1970. Déconstruire la critique écologiste de l’automobilismeMathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua
Conclusion. L’exploration des mondes mobiles, l’apport de l’histoireCotten Seiler
Mathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua (trad.)
Postface. Mobilité et démocratie : une rupture
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