jeudi 6 juin 2024

Voter utile en Belgique. On peut y arriver!

 Des informations et des réactions que vous ne lirez pas dans la presse mainstream


Allez voter!

Beaucoup de gens ne votent plus depuis longtemps. Cette fois-ci, il faut y aller. D’ailleurs de nombreux citoyens l’ont compris et se présentent sur les listes pour donner un coup de pied dans la fourmilière des partis. La situation est catastrophique: nous sommes peut-être au bord de la guerre, nos politiques continuent de financer le désastre qu’ils créent eux-mêmes avec les sanctions, la censure, la perte de libertés, les lois pandémies etc.

Nos '“élus” sont des speakers chargés de nous présenter un programme imposé par des organisations internationales et les milliardaires qui les contrôlent et le citoyen n’est pas impliqué dans la vie politique.

Cette fois-ci, on peut aussi choisir de voter pour des petits partis qui tentent de changer les règles du jeu. Leur objectif est d’évoluer vers une démocratie citoyenne participative avec des outils tels que des référendum, des tirages au sort, le retour du débat et des assemblées citoyennes pour définir nous-même notre projet politique.

Voter informé

Pour les élections du 9 juin, voter utile c'est déjà savoir pour qui NE PAS voter. Ci-dessous quelques tableaux qui reprennent les votes et les intentions des partis sur différents enjeux démocratiques.



Voter blanc ou voter pour un parti qui compte agir?

En principe voter blanc, c’est rendre le bulletin de vote vierge, sans avoir noirci de case et s’abstenir de choisir. Mais, dans le calcul des sièges, ceci favorise les grands partis au détriment des petits.

Depuis peu, il existe aussi un parti, “Blanco” qui propose aux électeurs qui pensent ‘voter blanc’ de voter pour eux à la place. Une fois élus, les députés de Blanco sont censés s’abstenir dans tous les votes de manière systématique pour marquer leur désaccord général sur la politique du gouvernement. Mais c’est un peu voter “un chèque en blanc”. Si “Blanco” a des élus, en pratique rien ne les empêcherait de soutenir l’un ou l’autre parti au cours de la législature…Et nous savons que pour ouvrir sa liste, Blanco a reçu les signatures de Groen et du Vlaams Belang.

D’autres pensent qu’il vaut mieux au contraire se donner les moyens d’agir, négocier la mise en place progressive d’outils plus démocratiques aux lendemain des élections et approuver…certaines mesures qui pourraient être constructives. L’idée est de prendre des initiatives pour transformer le système de l’intérieur. 



Voter pour un parti qui est bien représenté

À la Chambre et au niveau régional, voter pour des trop petits partis qui n’ont qu’un nombre de listes et de candidats limité aura moins d’impact.

Voter valablement

Une fois dans l’isoloir, voici comment remplir les bulletins de manière valable:

  • SOIT cocher une liste, sans cocher de votre nominatif



  • SOIT cocher un ou plusieurs candidats et/ou suppléants d’une liste et laisser la case du haut vierge



    Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.
  • Si l’on vote pour des candidats (votes nominatifs), l’idéal est de choisir ceux que l’on préfère.

    Inutile de voter “pour tous les candidats de la liste sauf un”, il n’a ya pas “d’astuce qui rapportera plus”.

Attention! Il faut voter pour le même parti aux élections régionales et aux élections fédérales, sinon le vote est nul.

  • On peut voter pour un autre parti à l’Europe, d’autant que certains partis n’y sont pas représentés.

Site officiel des élections avec la liste des candidats sur les bulletins de vote https://elections.fgov.be/candidats/bulletins-de-vote



La lettre de Senta est une publication soutenue par ses lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire