jeudi 3 mars 2022

Ukraine : jeudi 3 mars 2022 - Jour Z+7, point de situation

 

L'Etat Major des forces ukrainiennes de la ville de Kharkov détruit par une double frappe de missiles par les forces russes lancées à l'assaut de ce verrou du front.

Voilà une semaine que le Kremlin a décidé de résoudre par la force la menace sécuritaire à ses frontières occidentales, après 8 années d'obstination ukrainienne à poursuivre la guerre contre les populations du Donbass et 25 années d'une stratégie occidentale de progression de l'OTAN jusqu'aux frontières russes.

Pour comprendre les motivations sécuritaires des 
opérations militaires russes en Ukraine, voici en
rappel leur annonce faite par le Président russe. 

Après une semaine de combat et de bombardement, voici la situation réelle des opérations militaires en cours, et que j'essaye d'écrire en dehors des fantasmes propagandistes des français qui, pérorant depuis leurs salons à Paris ou Moscou prétendent pour les premiers que les forces russes sont enlisées dans leurs offensives, et pour les autres qu'au contraire elles sont emportées par leur élan et que les forces ukrainiennes n'existent déjà plus etc etc...

J'invite tous ces prétendus "experts", de BFM TV à Stratpol, à descendre de leurs nuages et retrouver le sens de la réalité du terrain, car cette guerre est bien plus complexe que leurs descriptions manichéistes fantasmées et infantiles : 

A / Situation générale 


Après 1 semaine de bombardements et de combatS, les forces armées russes ont réussi depuis les fronts Nord (Kiev, Kharkov), Sud (Kherson, Melitopol) et Ouest (Donetsk, Lugansk), ici avec les milices républicaines à repousser les forces ukrainiennes jusqu'à réaliser par des jonctions de leurs avancées une ligne de front homogène en forme de fer à cheval, de Kherson jusqu'à Kiev.

Globalement, les forces russes sont donc dans une dynamique victorieuse sur les forces ukrainiennes, comme l'atteste la prise de Kherson qui était le verrou Sud du front de Crimée, mais force est de constater que ces dernières offrent des résistances dans différents secteurs du front, obligeant l'Etat Major russe à varianter ses pénétrantes et ralentir un peu sa progression.

Les pertes militaires 
  • Côté ukrainien :  8395 tués et disparus selon les données ukrainiennes (2870 confirmés par l'Etat Major russe),
  • Côté russe et républicain : 498 morts et 1597 blessés, 
Les pertes civiles 

Il y a malheureusement des pertes civiles de confirmées, difficiles à préciser du fait de leur instrumentalisation pat les propagandes, mais certains de dépasser déjà le chiffre de 300. Dans ces pertes civiles il y a: 
  • les pertes collatérales aux bombardements russes, inévitables, même si les forces à l'offensive font des efforts permanents et risqués pour épargner les secteurs habités, 
  • les pertes collatérales aux combats terrestres dont beaucoup se déroulent en zones urbaines et dont les tirs, de part et d'autre touchent aussi des civils.
  • les tirs criminels et en augmentation observés à Kiev notamment où 18 000 armes ont été distribuées dans une anarchie totale à n'importe qui.
Concernant les destructions infligées aux forces ukrainiennes en seulement 1 semaine, les résultats sont tout simplement impressionnants et démontrent s'il en était besoin les capacités modernes des forces russes, tant dans la qualité technologique que dans la quantité produite dans leurs actions offensives :
  • 1 612 cibles ont été frappées par l'artillerie russe dont 62 centres de commandement et de contrôle et centres de communication, 39 systèmes de missiles antiaérien S-300,  Buk M-1 et Osa ainsi que 52 stations radar.
  • 49 avions militaires  ont été détruits au sol et 13 en vol, 
  • 606 chars et autres véhicules blindés de combat ont été détruits, 
  • 67 Lance Roquettes Multiples détruits, 
  • 227 obusiers et mortiers, 
  • 53 drones.
Pour illustrer les frappes russes dans les villes ukrainiennes 
qui recherchent au maximum une précision dite "chirurgicale" 
pour ne traiter si possible que leur cible, voici le tir réalisé sur 
le commissariat de Tchernigov ce 3 mars 2022 :



Sur le théâtre des opérations, au 3 mars 2022, on peut distinguer 3 secteurs particuliers qui sont des objectifs prioritaires et urgents pour les forces russes et républicaines: 

A-1 / Kiev :

Au Nord, la capitale Kiev, siège du gouvernement et de nombreuses ressources de commandement, qui est à la fois le verrou militaire Nord d'une potentielle ligne de défense qui s'accrocherait sur le Dniepr et le coeur de la capacité de résistance politique de l'Ukraine.

Bucha, dans la banlieue Nord Ouest de Kiev

- A l'Ouest de Kiev, face aux résistances ukrainiennes rencontrées, le couloir conquis par les russes est sécurisé par un renforcent de leurs dispositifs, avant de continuer vers le Sud l'encerclement de la ville.

-  A l'Est de Kiev, au contraire les forces russes jouent la vitesse, laissant derrière eux des villes assiégées comme Tchernigov par exemple, et privilégiant la marche vers le Dniepr pour couper la retraite aux ukrainiens et boucler Kiev.

Bombardement de l'aviation russe sur les défenses
de Tchernigov, une ville assiégée au Nord Est de Kiev

- Dans Kiev, tandis que les combats ont commencé au Nord et à l'Ouest de la ville,  les bombardements russes continuent à détruire des cibles militaires et politiques comme les administrations du pouvoir ou l'antenne de télévision par exemple.

A-2 / Kharkov :

Au Nord-Est, Kharkov, qui est la deuxième plus grande ville d'Ukraine, un symbole et un pivot très important de la ligne de front Nord dans laquelle se sont également retranchés de nombreux bataillons réguliers et nationalistes ukrainiens et que les forces russes cherchent à encercler et neutraliser par de puissants bombardements sur leurs infrastructures militaires et logistiques.

Bombardement d'une position ukrainienne dans Kharkov


- Au Nord de Kharkov, les forces russes, après avoir essuyé des pertes sensibles, ont réussi a prendre pied dans les faubourgs de la ville et entame une offensive urbaine lente en évitant au maximum la population civile.

A l'Ouest et à l'Est de la ville, les forces russes progressent pour achever son encerclement et pouvoir ainsi poursuivre leur progression vers Poltava et le Dniepr d'une part et vers l'arrière des forces ukrainiennes déployées dans le Donbass,

- Dans un mouvement enveloppant plus large, des forces russes, à partir du secteur de Koupiansk (Est Kharkov) ont progressé jusqu'à 60 km au Sud de la ville pour bloquer les forces ukrainiennes se repliant depuis le front de Lugansk  

A-3 / Marioupol :

 Au Sud-Est, Marioupol, le grand port industriel de la mer d'Azov, fortifié depuis 8 ans et où se sont retranchés des milliers de soldats ukrainiens, bien équipés et parmi lesquels se trouvent des unités de radicaux nationalistes motivés pour une résistance acharnée contre les russes.

- En réalisant leur jonction devant Marioupol, les forces russes venant de l'Ouest (Crimée) et les forces républicaines de Donetsk venant de l'Est et du Nord ont réalisé l'encerclement de la ville.

- Au Nord,  la ville de Volnovakha est en train d'être libérée, au pire encerclée par les forces de Donetsk, ce qui empêchera les ukrainiens d'envoyer des renforts vers Mariupol et de maintenir leur ligne de front jusquà Donetsk, au Nord.

- Autour de la ville, les premiers combats ont éclatés entre les forces ukrainiennes, et les forces républicaines appuyées fortement par les forces russes (artillerie, missiles et aviation) 

Ailleurs les forces russes et républicaines d'une part poursuivent leurs progressions et d'autres part repoussent les quelques contre-attaques ukrainiennes subies comme par exemple à Gorlovka (50 km au Nord de Donetsk), ou Shachtsia (au Nord Ouest de Lugansk) A noter par exemple: 

  • Sur le front Sud, en direction de l'Ouest, les forces russes après avoir sécuriser Kherson poursuivent leur offensive, vers Krivoï Rog au Nord et Mykolaëv à l'Ouest où des premières attaques ont été réalisées.
  • Sur ce même front Sud, mais en direction de l'Est, les forces russes ont engagé des combats dans le secteur de Vasilyevka avant Zaporodje. Concernant Enerdogar la progression se fait précautionneusement du fait de sa centrale nucléaire.
  • Sur le front de Lugansk, les forces républicaines avec un appui russe important ont libéré Svatovo et Novoaïdar et sont arrivées à l'Est de Severodonetsk et Lisichansk sur la route menant à Kramatorsk et Slaviansk.
  • Sur le front Nord de Donetsk, les forces russes venant de la région de Koupiansk s'approchent de Slaviansk et Kramatorsk. Si une jonction est réalisée avec le secteur Marioupol alors les ukrainiens devant Donetsk et Gorlovka seront encerclés.

B / La bataille de Mariupol 

Dans la périphérie Ouest de Marioupol, au milieu des bombardements
qui continuent les destructions des structures de défenses ukrainiennes
les premiers combats au sol ont commencé au niveau des avants postes.

Depuis 24 heures, l'action militaire la plus importante se situe autour de Mariupol dont l'encerclement a été achevé par les forces russes et républicaines le 2 mars 2022 et suivi immédiatement par des premiers combats sur sa ceinture défensive tandis que les bombardements des appuis feu russes s'intensifie (artillerie, missiles et aviation) :


Après leur jonction réalisée la veille, les forces russes et républicaines de Donetsk, ont entrepris ce 3 mars la sécurisation des zones libérées et le renforcement de l'anneau encerclant Marioupol afin de parer à toute attaque en provenance des forces tenant la ville ou d'un éventuel renfort qui tenterait de les rejoindre soit venant du Nord du dispositif de l' Opération des forces Combinées", qui disposait encore il y a peu d'une réserve positionnée près de Kramatorsk, soit venant de Zaporodje; et sans nul doute, les pressions offensives menées par les russes vers ces 2 villes ont aussi pour objectif de fixer sur place parmi leurs forces celles qui pourraient former une "colonne de secours" vers Marioupol.

Il reste aujourd'hui 400 000 civils dans la ville de Marioupol assiégée, prisonniers des forces ukrainiennes qui espèrent les utiliser au maximum comme bouclier humains car ils savent que les forces russes évitent le réaliser des frappes de destruction massive.

Ceux, parmi les habitants qui tentent de s'enfuir loin des combats sont aujourd'hui exécutés par les radicaux nationalistes gardant les périmètres défensifs de la ville et qui dans l'imminence de l'assaut laissent s'exprimer toute leur haine vis à vis de cette population russophone du Donbass: 

Voici une deuxième vidéo (la 1ère) montrant la psychopathie des 
radicaux nationalistes ukrainiens retranchés dans Marioupol:
un couple qui voulait quitter la ville est tombé sur les victimes
des nationalistes tenant le block post avant d'être a leur tour 
pris sous leurs tirs. La femme a été tuée et l'homme aujourd'hui
s'est réfugié en sécurité à Berdyansk, une ville à l'Ouest de 
Mariupol et contrôlée par les russes depuis le 1er mars 2022

Source : 
https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/03/jour-z7-point-de-situation.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire