mercredi 5 janvier 2022

Idriss Aberkane - La semaine de l'Hyperdoctor : Revue des bonnes nouvelles de 2021

 

 
 
Rappelons, pour commencer cette édition de la lettre Hyperdoctor,  la fameuse phrase d'Ibn Khaldoun qui a été reprise par le romancier américain G. Michael Hopf : Les temps faciles créent des gens faibles et les gens faibles créent des temps difficiles par leurs conneries, les temps difficiles créent des gens forts parce qu'ils n'ont pas le choix et les gens forts créent des temps faciles parce qu'ils sont sages.

On peut penser qu’on se trouve au beau milieu de cette période et que les bonnes nouvelles de 2021 relèvent de cette dynamique, où nous sommes entrés dans une période de restriction des libertés dans le monde, dans une période où le courage est devenu de plus en plus rare, dans une période où ce sont les gens faibles qui prennent les décisions politiques, les gens corrompus, les gens qui aiment le profit facile et qui n'ont ni courage politique, moral ou philosophique.

 
De telles périodes offrent des opportunités considérables. Elles font émerger des talents. N'oublions pas que Charles de Gaulle est né dans une période comparable. Il est né dans une période où les gens faibles avaient porté Pétain au pouvoir. Les gens faibles disaient que le national-socialisme était la solution en Europe. Et c'est parce qu'il existait un si grand nombre de gens faibles en Angleterre et en France que des hommes comme Churchill et de Gaulle ont pu émerger.

Nous voyons émerger les futurs Churchill et les futurs de Gaulle et ce sont peut-être les meilleures nouvelles de 2021.

On peut aussi évoquer les grandes transitions sociales et démographiques. En termes d'usage, par exemple, on assiste de plus en plus à un retour à la terre. Les confinements ont rendu les villes beaucoup moins attractives et les restrictions des libertés publiques plus encore. De plus en plus de personnes prennent conscience du fait qu’elles peuvent gagner de l'argent en étant plus proche de la Terre, en étant plus proche de la campagne. Et cette prise de conscience va créer une inversion de l'exode rural à une échelle massive, d’une magnitude qu’on n'avait pas connue depuis la révolution industrielle.

Rappelez vous, Steinbeck décrivait les effets de la démographie de la crise de 1929 dans Les raisins de la colère. C'est ce à quoi on va assister.

Nous entrons dans une nouvelle ère, avec tout ce que ça implique et cette nouvelle ère va être extrêmement riche en opportunités.

Alors ces bonnes nouvelles de 2021 ne sont encore que des graines. Si on devait faire une revue des bonnes nouvelles de 2021, on ne pourrait parler que de graines. Ces graines ne sont pas encore saillantes, pas encore majestueuses. Mais les graines qui ont été semées en 2021 vont s'épanouir dans le 21e siècle et vont nous impressionner considérablement.

Et selon moi, les graines les plus importantes sont celles de ce redéploiement sociologique :  Le retour à la terre, une entraide plus grande entre personnes, évidemment d'inspiration résistante et l'émergence de grandes figures courageuses qui seront les Churchill et les de Gaulle de demain.


Idriss Aberkane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire