samedi 22 août 2020

Coronagates, port du masque... 😨 Se libérer de la peur


Durant ce podcast, Isabelle Padovani évoque une citation du Roman "Dune". 

A un moment donné, celui qui deviendra le Messie de Dune est soumis à un exercice, celui de mettre ses mains dans une boîte… vide. Mais par induction mentale, une des prêtresses du Bene Gesserit lui envoie de la douleur en lui faisant croire que ses mains sont en train de brûler. Selon Isabelle Padovani, c’est vraiment ce que nous vivons actuellement : il n’est pas vraiment en train de brûler, il sait que ses mains ne sont pas en train de brûler, il sait que c’est dans son mental qu’il y a la peur et pour résister à celle-ci il va réciter ce mantra :

"« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

La Litanie contre la peur est une méthode d'autosuggestion utilisée par les sœurs du Bene Gesserit pour s'affranchir d'une peur ou d'une angoisse. La Litanie a été développée en des temps anciens par une sœur et fut transmise depuis, de génération en génération. Dame Jessica l'a apprise à son fils, Paul Atréides et ce dernier l'utilisa, entre autres, sur Caladan quand la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam vint tester son humanité. La Litanie, similaire dans son esprit à un mantra, est récitée mentalement par le bénéficiaire (...)"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bene_Gesserit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire