par Charles Sannat | 22 Sep 2022 | A la une, Guerre
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous prendrez le temps; pour ceux qui en ont, de relire ce que j’écrivais le 25 février de l’an de grâce 2022 sur la guerre en Ukraine dans cet édito intitulé « la guerre ! Et maintenant ? ».Je concluais cet article par une idée très simple. Choquante. Mais très simple.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Nous sommes quelques mois après le début des hostilités et nous franchissons comme des somnambules qui marchent vers la guerre totale toutes les étapes.
Il y a quelques jours la présidente de la commission européenne expliquait que l’heure n’était pas à l’apaisement et en Europe, quand l’heure n’est pas à l’apaisement il est l’heure de la guerre.
Les Russes semblent avoir parfaitement reçu le message.
Si nous ne voulons pas les apaiser, alors ils feront la guerre, et c’est exactement ce qu’a déclaré le président Poutine hier. Mais ce n’est pas le plus inquiétant.
Le plus inquiétant ce sont les déclarations qui ont suivi de son chef d’état-major qui a dit je cite » En Ukraine, la Russie est en guerre contre l’OTAN ».
Peu importe que l’on soit pour l’Otan ou pour Poutine, j’espère que vous comprendrez que je suis pour la paix et pour éviter un embrasement total de l’Europe. J'insiste. Il n’y a pas de petite guerre en Europe, que cela plaise ou non.
Bref, à court terme ce sont 300 000 personnes qui devraient être mobilisées en Russie pour rejoindre le front ukrainien.
La résistance ukrainienne est une fable !
Lorsque je dis cela n’imaginez pas que je critique les Ukrainiens. La réalité c’est que les armes sont made in USA. Les renseignements sont made in USA, les reconnaissances satellites sont made in USA, les missiles anti-char made in USA, et les mercenaires qui épaules et encadrent les Ukrainiens made in USA également. La stratégie militaire est également made in USA et la doctrine employée pour contrer l’armée russe avec succès est made in Otan. Lorsque j’ai dit en avril que l’attaque russe patinait clairement, je me suis fait également critiquer et je ne comprenais rien à l’art de la guerre russe.
La réalité c’est que la doctrine de l’Otan vieille d’ailleurs des années 80, fonctionne à merveille contre l’armée russe, et que si la Russie veut contrôler l’Ukraine et gagner la guerre, il faudra qu’elle se livre à une guerre d’une immense violence et d’une totale barbarie, car quoi que l’on dise, les pertes civiles en Ukraine sont bien plus faibles que les pertes civiles en Irak occasionnées par la présence américaine et l’exportation de la démocratie… Dire cela n’est pas être pro-Poutine. Dire qu’il y a peu de morts civils (un mort étant toujours de trop), ne veut pas dire que demain cela sera toujours vrai. Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Les Etats-Unis et l’Europe, l’Otan, ne veulent pas de la paix en Ukraine.
Nous ne voulons pas négocier avec Poutine et la Russie.
Nous poussons les Ukrainiens à vouloir reprendre les territoires perdus. Nous les armons pour cela et nous les aidons.
La détermination occidentale fonctionne à merveille et bloque très clairement la Russie.
Alors que va-t-il se passer ?
L’escalade.
Quand la présidente de la Commission vous explique que l’heure n’est pas à l’apaisement et que la Russie mobilise ses hommes, vous pouvez toujours croire que tout va bien se passer, mais vous avez tort.
Nous sommes en plein processus d’escalade et les enchères montent chaque fois un peu plus.
Il n’y a pas de petite guerre en Europe, et la grosse guerre n’a pas encore commencé.
Elle arrive.
Il n’y a jamais de petite guerre en Europe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire