jeudi 5 août 2021

Le journaliste Cemil s'est pris une grenade dans la tête

 

Cemil Choses A Te Dire
Cemil Choses A Te Direil y a 3 jours (modifié)
Hier, je couvrais la manifestation contre le #PasseSanitaire dans la ville du défunt Steeve Maia Caniço : #Nantes. 🪧 Plusieurs milliers de participants dans une ambiance bon enfant entre 14 et 16h. Puis il aurait fallu rentrer sagement à la maison... Chose qu'une bonne partie de la foule refusait. Souhaitant pousser jusque devant la Préfecture. 🐦 En live-tweet depuis le départ (c'est-à-dire que je photographie, filme, interviewe, analyse et poste le tout en direct sur Twitter), je continue alors de suivre l'action. C'est mon travail. (Le live tweet : https://twitter.com/Cemil/status/1421...) 🎥 Restant à l'écart, visible et reconnaissable, je filme la poignée de policiers surarmés, mais obligés de reculer face aux plusieurs centaines de manifestants en t-shirt qui s'avancent en criant. Mais, sans sommations, les policiers lancent plusieurs grenades (gaz, etc.) vers les manifestants. Je suis à quelques pas de la police, sur le côté, donc loin des manifestants (50-100m). 💥 Où je suis, l'ambiance est "calme". Sur le côté, je tourne alors le dos à la police pour filmer au loin les gaz sur les manifestants... et c'est là que je reçois un gros choc sur l'arrière du crâne. Suivi d'une explosion que je sens derrière moi, et du gaz partout. 🎞 Les images du collectif "Nantes Révoltée" postées cette nuit montre l'envers du décor, où l'on voit nettement un tir droit, d'une grenade, alors dirigée précisément sur ma tête. Je suis seul à cet endroit, il ne se passe rien qui pourrait justifier ce tir. (Vidéo : https://twitter.com/Nantes_Revoltee/s...) 🔥 Je titube vite, dans le gaz et le sang qui coule de ma tête. De nombreux manifestants viennent m'aider à trouver mon chemin, m'évacuer vers les streets-medic qui m'ont alors porté les premiers soins au milieu d'un certain chaos de gaz et d'hurlements. J'ai ensuite dû être pris en charge par les pompiers et avoir le crâne recousu en urgence au CHU. 🏥 🗣 En parallèle, des centaines et bientôt des milliers de personnes partagent l'information sur les réseaux, ainsi que les images (photos/vidéos) prises de l'incident. 🚅 J'ai pu rentrer chez moi à Paris avec le dernier TGV, une fois sortie du CHU recousu. Le choc physique est une chose, mais l'aspect psychologique en est une autre. Je rappelle qu'en 2019 j'avais subi exactement la même chose à Lyon, mais cette fois dans la tempe. (Vidéo : https://youtu.be/AB4ylT5dNzk) En plus (un mois plus tard) d'un coup de matraque à la tête, par derrière, à Paris. (Vidéo : https://youtu.be/V6kvwzQRtEw) A l'époque, j'avais très vite fanfaronné aller mieux, et pourtant le contre coup choc post-traumatique m'est revenu en pleine gueule, tel un boomerang. Violent. 🤯 Je redoute ici la même chose, car tout ça n'est pas banal, pas évident, pas anodin. Cette violence étatisée, cette stratégie de gouvernance par la peur et les coups, blesse évidemment. Et laisse des traces sur nos corps mais surtout dans nos esprits. J'ai voulu prendre quelques minutes pour vous parler aussi ici, où vous êtes nombreux. Pas tous sur Twitter. Et ce n'est pas comme ci les médias dominants allait vous informer de ce qui m'est arrivé. Têtu comme un français, fort comme un turc, je ne lâcherai rien, ni par peur ni sous la menace. Mais je dois quand même lever le pied et surveiller mon état pendant quelques jours. Néanmoins, j'espère pouvoir revenir sur ces événements en direct vidéo courant de la semaine sur YouTube. Et sûrement, assurer mon édito sur Le Média TV. Tout ça sous réserve de mon état de santé. Pour l'instant, je ne suis que douleurs. 😑 ► Je vais voir avec mon avocat pour ce qui concerne une éventuelle plainte. Ces situations doivent cesser. Merci pour votre soutien, pour les centaines et centaines de messages partout. Je vous vois tous, même si je ne peux répondre à tous. ❤️ A très vite ! 🔥✊🏽
Moins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire