dimanche 28 février 2021

Coronagates : appel à la désobéissance civile

 

Français Dutch German English



Pour signer, c'est ici : https://www.liberanos.eu/

L’appel

Mesdames,

Messieurs les Ministres, membres des conseils scientifiques, ministres-présidents et autres « décideurs »,

Par la présente, nous vous informons que nous avons désobéi, que nous désobéissons et que nous désobéirons encore.

Nous désobéirons encore parce que nous ne pouvons pas rester cloîtrés chez nous sans juste motif. Nous avons besoin de respirer sans peur et sans masque l’air plus pur de nos campagnes et celui pollué de nos villes. Nous demeurons, plus que jamais, dans le besoin d’entourer nos parents et grands-parents, d’embrasser et câliner nos enfants et petitsenfants, d’enlacer et soutenir nos frères, nos sœurs, nos amis.

Nous ne nous arrêterons plus de chanter, de crier, de rigoler et d’aimer. Nous désobéirons encore parce que nous n’accepterons jamais que vous déclariez dangereuses et hors la loi les joies de la vie, les rencontres, les fêtes familiales et culturelles.

Nous nous engageons à ne pas mettre en danger la vie des autres, au contraire, nous respecterons des règles d’hygiène fondamentales à la vie en société, nous renforcerons notre immunité collective, sans devenir fous d’angoisse, ce qui comme vous le savez affaiblirait notre santé et celle d’autrui.

Nous continuerons à aider nos parents « vulnérables », nos proches, et aînés, à ne pas mourir de solitude ; nos femmes et nos enfants à ne pas être victimes de violence intrafamiliale, qu’elle soit physique, morale ou psychologique. Nous continuerons à faire découvrir en premier nos visages à nos nouveau-nés.

Nous avons décidé de désobéir parce que nous côtoyons chaque jour des femmes et des hommes extrêmement anxieux face à cette « nouvelle » maladie, et qui, parfois, ont souffert, eux-mêmes ou leurs proches. Nous respectons notre prochain et comprenons parfaitement leur légitime désarroi. Mais nous ne mourrons pas par peur de vivre. Nous prônerons le dialogue, ainsi que le bon sens. Nous sommes conscients que, parmi nos semblables, nombreux sont ceux qui doutent et ont, par conséquent, eux aussi, transgressé quelques interdits. A bout de souffle, il n’y a que ces « écarts » qui nous permettent une certaine forme de survie.

D’autant plus que les « flagrants délits » sont les vôtres en premier.

Nous désobéirons encore parce que nous ne supportons plus vos incohérences, vos mensonges, votre manque d’empathie, votre intolérance, votre censure et votre refus de répondre aux questions légitimes, votre manque de transparence et hostilité à tout débat démocratique.

Quand l’état que vous pilotez infantilise et condamne des pans entiers de sa population, qu’il conduit nos aînés, nos commerçants, nos restaurateurs, nos artisans, nos artistes, nos coiffeurs, nos étudiants, nos jeunes et leurs familles, à la ruine, à la misère, à la rue et au suicide !

Quand cet état s’érige en donneur de leçons, en sauveur, alors qu’il a détruit et détruit encore nos services publics, qu’il étrangle nos hôpitaux et nos soignants par des décennies de coupes budgétaires. Et un an de crise sanitaire n’a vu aucune amélioration de leur situation.

Alors que l’État se prétend à la hauteur de la situation, nous demeurons dubitatifs : où étiez-vous donc quand il aurait fallu agir contre ce qui nous rend malades ? … Les polluants qui saturent nos poumons, la malbouffe qui détruit notre santé au quotidien, le travail toujours plus abrutissant voué au bien-être des actionnaires, les écrans et jouets connectés qui nous empêchent de penser ? Vous allez maintenant nous faire croire que vous vous souciez du bien commun ?

Nous désobéirons encore parce que nous ne croyons pas aux coûteux remèdes miracles sortis des boites de Pandore des firmes pharmaceutiques, en lice pour celle qui touchera le pactole en premier, alors que ces multinationales se protègent préventivement contre les effets secondaires d’un vaccin que l’État nous vend comme inoffensif, tout en avouant qu’il ne sait même pas s’il nous protège.

Nous rejetons l’arrogance de ceux qui gèrent une maladie nouvelle à coup de protocoles d’interdictions et bannissent toute autre option, alors que l’absence de débat est flagrante et la censure sévit sans vergogne.

Nous pensons que l’écoute respectueuse d’opinions divergentes, tout comme les compétences acquises par les praticiens de terrain, l’utilisation de remèdes anciens, bon marché, la recherche indépendante et le débat public permettraient de gérer et d’anticiper de futurs développements de cette maladie, mais aussi de « sauver des vies » et d’éviter les « dégâts collatéraux », pour employer le vocabulaire guerrier que certains parmi vous affectionnent… Nous savons que nous avons une probabilité de 99 % de mourir d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire, cérébrovasculaire, et même, pourquoi pas, de vieillesse plutôt que de ce virus.

N’oublions pas ce qu’a répété toute sa vie Albert Jacquard, ce grand humaniste, généticien et biologiste français, mort en 2013 des suites d’une leucémie (époque où l’on pouvait mourir d’autre chose que du virus SARS-CoV-2…) : « Je suis les liens que je tisse avec les autres. Les autres ne sont pas notre enfer parce qu’ils sont autres ; ils créent notre enfer lorsqu’ils n’acceptent pas d’entrer en relation avec nous ».

Nous désobéirons donc pour ne pas être contaminés par votre enfer, vos muselières, vos anathèmes, vos diktats et vos discours relayés servilement par des médias aux ordres. Nous désobéirons pour que le monde de demain ne soit pas pire que celui d’avant et, surtout, qu’il soit meilleur, juste et décent, respectueux de la Terre et de tout ce qui y vit.

Nous appelons à boycotter tous ceux qui nous méprisent et nous précarisent sans complexe. Nous souhaitons vivement rendre la désobéissance contagieuse pour qu’ensemble nous prenions conscience de notre pouvoir de guérison. Que nous décidions ensemble de notre avenir commun, par des mesures prises en respectant les droits et nos institutions démocratiques, et non en les bafouant à coup d’état d’exception et autres.

Si l’argent et le pouvoir sont vos moteurs, les nôtres sont la liberté, ainsi que le droit, dans le respect du bien commun.

Comme le citait avec tant de justesse l’auteur Frédéric Gros, « À partir du moment où on obéit comme des machines, désobéir devient un acte d’humanité ».

Télécharger l'appel au format pdf.

Politique de confidentialité

Les données collectées par liberanos.eu sont celles du formulaire plus la date et la langue dans laquelle vous avez signé l’appel.

Votre adresse IP n’est pas collectée, ce site ne fait utilisation ni de liens cachés vers d’autres sites ni de cookies (à l’exception des cookies techniques indispensables au fonctionnement du formulaire qui seront supprimés après votre signature ou quand vous fermez votre navigateur).

Votre prénom, nom, titre et pays seront visibles dans l’affichage des signataires de la pétition.

Ces données ne seront utilisées d’aucune autre façon, ni cédées, ni divulguées à aucun tiers. En particulier vous ne recevrez aucun courriel de liberanos.eu, sauf celui pour confirmer votre signature et, si et seulement si vous avez marqué votre accord, la lettre d’information.

Ces données seront détruites lors de la clôture éventuelle de l’appel.

Si vous avez donné votre accord pour être abonné à la lettre d’information du Collectif, seule votre adresse courriel sera utilisée pour cet usage. Votre adresse ne sera pas divulguée, à aucun tiers. À tout moment, vous pourrez vous désabonner de cette lettre : dans ce cas, votre adresse sera définitivement effacée du système d’envoi de la lettre.

Appel à dons

Pour les dépenses déjà engagées (ce site web, son hébergement et le nom de domaine) et celles à venir, nous avons besoin de votre aide (le site étant notre propriété et ayant soigneusement choisi l’hébergeur, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour ne pas être censurés). Par la suite, si l’appel se propage et que nous devenons un collectif défini autour de cet appel à la désobéissance, il y aura d’autres frais (diffusion, promotion, etc.). Il est probable que nous organiserons des actions, mais aussi que nous serons amenés à défendre certaines personnes.

Voir le bilan des dons reçus et de nos dépenses.

Notre compte bancaire dédié où verser les dons :
Francis Leboutte, IBAN : BE62 0636 9084 6361 (BIC : GKCCBEBB).

En savoir plus

En Français

Collectif Transparence-Coronavirus pour l’objectivité de l’information et la liberté thérapeutique (Belgique)
docs4opendebate.be (Belgique)

« Nous demandons ici un débat ouvert, où tous les experts sont entendus sans aucune forme de censure… Nous plaidons pour l’arrêt immédiat de toutes les mesures et demandons le rétablissement immédiat de notre gouvernance démocratique normale et de toutes nos libertés civiles ».

Notre Bon Droit (Belgique)

« Assurer nos droits aujourd'hui et demain »

La page covid du mpOC-Liège (Belgique)

« La sélection d’articles et de vidéos ci-dessous a pour objectif objectif d’apporter un éclairage différent de celui monomaniaque du gouvernement et des médias dominants et ainsi de nourrir la pensée et le débat ».

Réaction19 (France)

« Notre association a pour objet la défense de vos droits suite aux mesures prises par les autorités françaises et par l’Union européenne voire par les autorités mondiales pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 ».

RéinfoCovid (France)

« Nous sommes un collectif de soignants, médecins et scientifiques universitaires, réunis autour d’une idée : le besoin d’une politique sanitaire juste et proportionnée pour la France. Rejoints par des citoyens désirant jouer un rôle actif dans la résolution de la crise que traverse notre démocratie, la pluralité s’ajoute à l’expertise pour constituer nos plus grandes forces ».

In Dutch

docs4opendebate.be

We vragen hier een open debat, waar alle experten aan bod komen zonder enige vorm van censuur… We pleiten voor een beëindiging van alle maatregelen en vragen een onmiddellijk herstel van onze normale democratische bestuurs- en rechtsstructuren en van al onze burgerlijke vrijheden.

International (multi-lingual)

Great Barrington Declaration

« As infectious disease epidemiologists and public health scientists we have grave concerns about the damaging physical and mental health impacts of the prevailing COVID-19 policies, and recommend an approach we call Focused Protection ».

Qui sommes-nous ?

Cet appel a été rédigé à l’initiative d’Annie Thonon, réalisatrice retraitée de la chaîne publique belge (RTBF), et Alexandre Penasse, journaliste (Kairos). L’idée étant de donner de la visibilité à tous ceux qui s’opposent aux politiques anti-covid liberticides mises en place par nos États. L’appel a dans un premier temps été soumis à des proches, sans être rendu public. Nous avons ainsi obtenu le soutien d’une centaine de personnes de tout milieu et tout âge dont vous trouverez les noms ci-dessous. Nous espérons briser le spectacle de l’unanimité véhiculé par les médias, nous souhaitons créer de la solidarité et du débat. Chaque signataire se déclarant co-responsable, nous serons tous dans la défense de chacun.

jeudi 25 février 2021

Louis Fouché et Denis Rancourt nous donnent leur point de vue sur la légitimité des restrictions gouvernementales, le virus, la désobéissance civile, etc.


 


Je reçois Louis Fouché et Denis Rancourt pour parler de la légitimité des restrictions gouvernementales, de l'inefficacité des mesures sanitaires (masque, distanciation sociale, confinements, etc.), de la manière dont se transmettent les virus (qui ne correspond pas à ce que l'on nous martèle chaque jour dans les médias) et pas mal d'autres sujets tels que la désobéissance civile et le pouvoir du conformisme.
C'est le live le plus important que nous ayons organisé autour du COVID. Des informations peu connues mais pourtant essentielles seront dévoilées ce soir et vous verrez que TOUT CECI repose sur des faits scientifiques Totalement FAUX. Vous aurez TOUS les arguments pour faire comprendre à votre entourage que tout ceci ne peut plus, ne DOIT plus durer ! ► Pour éviter la censure, rejoignez-moi sur mon canal Telegram : https://t.me/DeconfineTaSante ► Inscrivez-vous à ma newsletter : https://www.jeremie-mercier.org/inscr... ► Et suivez-moi sur Odysee : https://odysee.com/@jeremiemercier:0?... -- Quartier Libre 📌 Restez informés des prochains lives Quartier Libre : https://t.me/contronslacensure​ 📌 Sur VK : https://vk.com/quartierlibre​​ 🙏 Soutenez le projet Quartier Libre TV : https://www.quartierlibre.tv/soutien
MOINS

L'info en questionS #37 - LIVE avec Mika Denissot









 hi hi... 




L’info en questionS #37 - LIVE avec Mika Denissot le 25 février 2021 - 20h (Europe) - 14h (Québec)
L’émission hebdomadaire "l'info en QuestionS" est une émission née d'une demande grandissante d'informations libres et échappant à la censure. Les conflits d'intérêts étant désormais légion dans le monde médiatique, une équipe de lanceurs d'alerte s'est mobilisée pour partager ses dernières informations et les questions qu'elles suscitent. Le but de l'émission « l'info en QuestionS » est également d'inviter des experts, des scientifiques et professionnels dans différents domaines afin qu'ils répondent aux questions des citoyens. Notre équipe est à géométrie variable, en fonction des disponibilités de chacun et de chacune. Les coordonnées de l'équipe 👉JEAN-JACQUES CRÈVECŒUR : Facebook : https://www.facebook.com/jeanjacques.... Chaîne privée : https://formations.emergences.net/iln... Site officiel : https://jeanjacquescrevecoeur.com 👉SALIM LAÏBI : YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCAWb... Facebook : https://www.facebook.com/lelibre.pens... Blog Le libre Penseur : https://www.lelibrepenseur.org/ 👉TAL SCHALLER : YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCsEr... Blog de Tal : https://www.santeglobale.world/le-blo... 👉SOPHIE MEULEMANS : YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCW0C... Site officiel : Initiative Citoyenne : http://initiativecitoyenne.be/ 👉CHLOÉ FRAMMERY : YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYge... Rumble : https://rumble.com/user/ChloeFra Odysee : https://odysee.com/@Chloe_F:b Twitter : https://twitter.com/FrammeryChloe?s=09

lundi 22 février 2021

Billet progressiste : Israël officialise l'apartheid sanitaire et l'étoile de couleur qui l'accompagne



Badge vert pour les vaccinés, badge rouge pour les non vaccinés : Israël, décidément à la pointe du progressisme, réussit l'exploit d'imposer à la fois le retour de l'étoile à sa population et l'apartheid sanitaire. Sans aucune critique audible dans les milieux politico-médiatiques, pourtant tellement attachés aux droits de l'homme. Les droits, tout comme l'homme, s'arrêtent manifestement aux portes du monde merveilleux du Covid. Puisque vous avez docilement porté les masques, préparez-vos étoiles.

Je me suis toujours demandée comment autant de personnes pouvaient rester enfermées dans des ghettos avec si peu de gardes ... En voyant ce qui se passe en Israël, et qui doit logiquement se propager dans le monde progressiste, il est évident que les gens, non seulement ont tendance à obéir sans se poser de questions, mais avec un petit effort, peuvent construire eux-mêmes leur ghetto. Pour leur bien.

Israël est présenté comme étant le pays, où la vaccination contre le Covid est la plus en avance, ce qui va lui permettre de sortir de manière "responsable", je cite, de son troisième confinement. Passons sur le fait que, en Russie, la vaccination se porte également à merveille, que tout est ouvert après un confinement et que, logiquement, le virus recule. Passons, c'est la Russie.

Voyons, ce que le monde progressiste covidé entend par "responsable" :

"Le gouvernement a annoncé un système de « badge », pourpre pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ou n'ont reçu qu'une dose et vert pour ceux qui se sont vu administrer leur seconde injection ou sont « rétablis » du Covid.

Les centres commerciaux, les bibliothèques, les musées, les cafés et certains lieux de culte seront ouverts en mode « pourpre ». Donc, pour tous. Et les gyms, les événements sportifs et culturels, les restaurants (avec réservation) seront ouverts pour les détenteurs du « badge vert », c'est-à-dire ayant une attestation de double vaccination ou de rétablissement…."

La population est donc divisée en deux catégories, les personnes saines et celles potentiellement dangereuses et les droits de ces femmes et de ces hommes ne vont pas dépendre de leur condition humaine, mais d'un critère "sanitaire". L'accès à la vie sociale va dépendre de l'appartenance à une catégorie, verte ou rouge, dite sanitaire. Israël est le premier pays à officialiser aussi ouvertement l'apartheid sanitaire. Ce qui est revendiqué par ... le ministre de la Défense - car le Covid est bien une guerre, menée contre les hommes :

« Nous allons de l'avant avec un déconfinement responsable sous la forme de “Si vous êtes vaccinés, vous pouvez entrer” », a résumé le ministre de la Défense Benny Gantz 

A n'en pas douter si les populations ne se révoltent pas, ce système pourra être appliqué dans les pays progressistes, la France prépare d'ailleurs sa législation à ce sujet (voir notre texte). Puisque vous avez accepté le port du masque pour aller dans les magasins, les transports ou sortir dans la rue, le premier pas est fait. Le principe d'obéissance est posé.

En plus de cela, le marquage de la population rappelle dangereusement le port de l'étoile : le Juif était dangereux, parce qu'il était juif, il devait donc en raison de cela être stigmatisé dans la société propre du nazisme. Israël reprend le même principe à l'égard des personnes non vaccinées ou de manière incomplète - elles présentent un risque potentiel pour la société propre des individus propres.

Si vous ne voulez pas que cela arrive chez vous, reprenez votre vie en main. Désobéissez massivement et vivez. Sinon, vous construisez le ghetto global du Covid de vos propres mains. 

Un pouvoir a peur de la désobéissance, car alors il s'écroule. Il se nourrit de notre peur, de notre faiblesse, de notre obéissance. En temps normal, les populations ont un devoir d'obéissance envers l'Etat et ses représentants, sinon c'est l'anarchie. Mais quand le pouvoir gouverne contre les populations, il perd sa légitimité, ces populations ont alors le devoir de désobéir - pour sauver leur pays. Sinon, préparez votre badge, votre étoile, votre ghetto.

source : https://russiepolitics.blogspot.com/2021/02/billet-progressiste-israel-officialise.html?m=1

Coronagates - Et si nous regardions d'un autre point de vue... Mika Denissot nous propose un journal télévisé en mode critique et positif


 

dimanche 21 février 2021

CDL77 - Structurer l'information, agir et persévérer - La formule gagnante de Solidarita

  pour inviter vos connaissances à s'inscrire sur ma chaîne privée (ici) : https://formations.emergences.net/iln0002-chaineprivee 

Cette vidéo vous présente les prochaines étapes qui vous seront proposées pour combattre la désinformation, la propagande et la dictature sanitaire qui cherchent à s'imposer dans nos vies.


Pour télécharger la vidéo, c'est ici : 

210222-CDL77-HR.mp4210222-CDL77-LR.mp4210222-CDL77.mp3



BAM! Belgian Alternative Media Action organisée par un groupe d'humains et d'humaines qui dénoncent ici l'absurdité des mesures qui leur sont imposées actuellement dans l'espace public.


 

Coronagates - Désobéissance civile dans un magasin


 

A LA SANTÉ DE LA MALADIE! 19.2.2021 — Le briefing hebdomadaire avec Slobodan Despot


 Où il est question du refuge des librairies, de la disparition des villes de cultures, de l’importance de la vie sociale et culturelle, des souci de santé du virus, de la superstition des chiffres et de la discrète mais ferme quarantinisation de l’Europe occidentale en bloc.

(En direct de la librairie BOOKBAR, Sremska Mitrovica, Serbie.) Abonnez-vous à l’Antipresse! https://antipresse.net/abonnements/

Quartier Jaune – Francis Lalanne : « Le coup d’Etat, c’est le gouvernement qui l’a fait ! »

 


Francis Lalanne, entendu par la police après sa tribune appelant à destituer Macron, s’exprime sur QG face à notre animateur David Libeskind

vendredi 19 février 2021

L'Info en questions 36 [CENSUREE PAR YOUTUBE] - Émission du 18 février 2021 - avec Carlo Brusa

On peut la retrouver ici : 

https://youtu.be/XLayT93szAM



 

Emission sur la chaîne privée de JJCrèvecoeur : 

=> Pour accéder à la chaîne privée : https://formations.emergences.net/login
=> Pour permettre à quelqu’un de s’inscrire à cette chaîne privée : https://formations.emergences.net/iln0002-chaineprivee


https://formations.emergences.net/products/chaine-privee-gratuite-de-jjc/categories/4716688/posts/15852153

mardi 16 février 2021

mardi 9 février 2021

Coronagates : « Ceci n’est pas un complot », un film documentaire de Bernard Crutzen

A voir ce documentaire tout récent de Bernard Crutzen :

« Ceci n’est pas un complot », ici : 

(plus de 300 000 vues en quelques jours sur Vimeo)





Pendant 9 mois, le réalisateur Bernard Crutzen a observé la manière dont les médias belges francophones « racontent » la crise du Covid : ce qu’ils disent, comment ils le disent, et ce qu’ils taisent. Il livre aujourd’hui un documentaire courageux, entre investigation et film d’auteur, avec un accent particulier sur la notion de complot.






mardi 2 février 2021

Great Reset : déconstruire la grande imposture de Davos (épisode 1)



Le gourou Klaus Schwab


Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/02/01/great-reset-deconstruire-la-grande-imposture-de-davos-episode-1/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

Le Great Reset de Davos est une superbe imposture dont la réalité n'existe que grâce à la complaisance d'une caste de managers et de politiciens qui ont tous intérêt à voir ses propositions prendre corps. Mais il ne repose sur aucun substrat idéologique cohérent, et cache très mal une profonde envie d'en revenir à un capitalisme de connivence "comme avant". Nous entamons ici notre premier épisode de restitution du sommet virtuel tenu la semaine dernière autour de Klaus Schwab.

Le Great Reset qui occupait le Forum de Davos est-il une immense rodomontade dont le principal objet est d’enrichir son fondateur, Klaus Schwab lui-même, et ses membres financeurs à la recherche de marchés nouveaux ? Nous le pensions avant la session virtuelle du Forum la semaine dernière, et nous le pensons encore plus à l’issue de cette semaine où les participants au Forum ont discuté par zoom devant des spectateurs complaisants. 

Le Great Reset parle écologie, mais rêve de croissance 

Tous ceux qui ont lu le Great Reset se souviennent des diatribes que cet ouvrage de Klaus Schwab contient contre le concept de croissance du PIB. Officiellement, le fondateur de Davos plaide pour des changements de mesure de la prospérité tenant mieux compte de notre responsabilité sociale et environnementale. C’est beau comme du Baudelaire. 

Le problème est que, derrière ce vernis ostentatoire qui a tout du « Greenwashing », on trouve surtout du business à l’ancienne. 

Ainsi, la première intervention du Forum (le 25 janvier à 9h) avait pour thème et tire : « Retrouver la croissance économique ». Tu parles d’une innovation ! 

En réalité, la seule question qui compte vraiment aujourd’hui, pour les gens de Davos, c’est le retour à la « profitabilité » des entreprises. C’est une préoccupation bien légitime, qui n’a rien de honteux, mais qui est le propre des économies, des sociétés et des politiques du « monde d’avant ». Pas besoin d’un Great Reset pour poser cette question. 

Le Great Reset et l’Asie

On l’avait vu en examinant la liste des participants de la veille (le « pré-sommet), la question du retour à la croissance souligne l’inclination de Davos et de Schwab pour l’Asie. En dehors d’un intervenant russe, la première table ronde ne comportait que des asiatiques : un ministre de Singapour, une ministre indienne, le gouverneur de la banque du Japon. 

Il y a plusieurs lectures possibles de ce goût de Schwab pour l’Asie. L’une consiste à souligner que l’Asie est le continent le plus dynamique économiquement. Une autre consiste à penser que Davos est le lobbyiste officiel des intérêts asiatiques en Europe. L’une explication n’est pas antinomique de l’autre. 

L’obsession du libre-échange

Quelle était la véritable utilité de cette table ronde consacrée à la croissance ? Dans la pratique, aucun des intervenants n’a particulièrement brillé sur le sujet lui-même. L’ensemble des interventions était d’un contenu intellectuel médiocre. 

Mais chaque intervenant a été sommé de dire tout le bien qu’il pensait du libre-échange. Sans préservation du libre-échange, en cas de retour au protectionnisme, l’économie mondiale s’effondrerait. C’est particulièrement vrai de ce que Schwab appelle le nationalisme vaccinal qui constitue, selon lui, une grave menace économique…

Vive les nouvelles technologies

Autre sommation : les participants à la table ronde devaient forcément dire tout le bien qu’ils pensaient des nouvelles technologies et de leurs usages futurs, nécessaires à la croissance. Le débat a donné lieu à de belles platitudes sur le sujet. Certains n’ont d’ailleurs pas caché leur embarras à l’égard de ces truismes qui semblaient appelés de ses voeux par l’animateur de la table, Gideon Rachman, journaliste au Financial Times. On sentait le gouverneur de la banque du Japon gêné par l’exercice. 

In fine, à la question : les choses reviendront-elles comme avant, seuls les intervenants de Singapour et d’Inde ont pu répondre, en disant « Non, bien sûr ». Par prudence, ni l’intervenant russe ni le banquier japonais n’ont eu voix au chapitre. 

Davos ou la fabrique d’une idéologie

En réalité, cette séance inaugurale de Davos 2021, consacrée au Great Reset, n’était qu’un empilement de platitudes et de lieux communs qui dissimulent mal la vacuité intellectuelle des élites mondiales qui s’expriment autour de Klaus Schwab, et que nous avons déjà évoquée. Le Great Reset n’est qu’un concept marketing destiné à faire croire que l’économie de la transition écologique et la mise sous surveillance généralisée des populations pour qu’elles acceptent indéfiniment le libre échange sont inexorables. 

Sur le fond, ça ne vole vraiment pas haut, et le combat contre ces gens médiocres est vraiment à la portée des peuples.