A Monsieur le Ministre de la Justice Koen Geens,
A Monsieur le Procureur Général de Liège Christian De Valkeneer,
Aux membres de la Chambre du Conseil,
A Monsieur le Procureur Général de Liège Christian De Valkeneer,
Aux membres de la Chambre du Conseil,
Selon la presse de ce 23 septembre, Mr Stéphane Moreau pourrait n’avoir jamais à s’expliquer devant le tribunal correctionnel des faits qui lui sont reprochés dans plusieurs dossiers, à commencer par la gestion passée de Tecteo (devenu Publifin puis Enodia) et du fonds de pension Ogeo. M. Moreau et le parquet général se sont entendus sur le principe d’une transaction pénale en lieu et place d’un procès.
Au vu des rebondissements qu’ont déjà connu les affaires sur la gestion des intercommunales en Belgique et principalement celle concernant la société Publifin, nous estimons que la justice doit aller jusqu’au bout des procédures entamées afin que toute la lumière soit faite et que la population puisse être informée en toute transparence des pratiques qui ont eu cours dans la gestion d’organismes publics.
Nous considérons que lorsque des mandataires publics sont impliqués dans des malversations supposées, il est inadmissible de permettre l’utilisation de procédures telles que la transaction pénale. La transparence et la justice pour tous doivent être l’essence même de la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire