QG - Le média libre
Les médias français traversent aujourd’hui une des pires crises de leur histoire. La plupart d’entre eux sont tombés sous la coupe de puissances d’argent, et la confiance des citoyens à leur égard ne cesse de se déliter. La vie démocratique en sort incroyablement fragilisée. Les journalistes, assimilés à ceux qui possèdent leurs titres, se voient l’objet d’un soupçon généralisé. C’est peu de dire que les conditions de production d’un débat informé et serein ne sont plus réunies.
Parce que nous croyons que cette situation ne saurait durer davantage, nous avons décidé de lancer le projet QG.
Le projet QG c'est...
Poursuivre l’effort d’un peuple qui s’est remis debout depuis l’hiver 2018. Inspirer et accompagner le combat de ceux qui, depuis les lanceurs d’alerte jusqu’aux "Gilets jaunes", aux militants pour le climat ou les droits fondamentaux, se retrouvent sans leviers face à des gouvernements occidentaux toujours plus répressifs, ou ne trouvent plus de relais suffisamment clairs et indépendants dans les médias traditionnels.
Créer un nouveau média audiovisuel en ligne, un lieu de reconquête de l’espace public accessible au plus grand nombre. Nous proposerons à un public devenu légitimement méfiant à l'égard des médias traditionnels des émissions de débat, des live, des reportages, des entretiens avec des personnalités tenues en lisière des plateaux de télévision habituels, ou qui s’y voient même black-listées depuis des années.
Votre contribution au projet vous donne droit à un pré-abonnement au futur site QG (en ligne fin 2019).
D'ici là, tous les contenus seront en accès libre sur YouTube et sur Facebook.
Pourquoi QG ?
- Parce que nous refusons l’entre soi et la bonne conscience progressiste, parce que c’est le pays entier qu’il faut remobiliser, parce que la création d’une niche de plus pour les BAC+12 ne nous intéresse pas, nous mettrons tout en œuvre pour faciliter l’accès de nos contenus à tous, évitant la connivence au profit d’une authentique éducation populaire.
- Parce qu’aucun travail journalistique libre ne peut pousser à l’ombre d’un quelconque parti politique, QG exclura toute proximité de cette nature. Tous ont trop déçu, et constamment trahi leurs promesses. QG se placera uniquement sous le signe de l’émancipation politique et intellectuelle de tous.
- Parce que nous refusons la logique néolibérale, fondée sur la destruction systématique des services publics, la financiarisation de l’économie, le broyage de l’être humain, QG mettra tout en œuvre pour faire découvrir et soutenir des alternatives à cette lame de fond en train de saccager la planète, les vies, et de laminer partout dans le monde les systèmes démocratiques.
Aux soutiens financiers de QG, nous ne proposons pas d’assister passivement à un spectacle, nous proposons nous unir dans la résistance à l’écrasement des consciences, nous proposons la reconquête de nos droits.
Beaucoup d'entre nous veulent agir mais se sentent broyés par la puissance des médias de masse main dans la main avec l’Etat. QG vous propose un lieu pour partir ensemble à nouveau au combat.
Notre manifeste
Nous avons exprimé nos engagements l’égard du public dans un texte déjà signé par de nombreuses personnalités, intellectuels, artistes et journalistes. Le voici :
Notre comité de soutien
Le financement
Nous savons que toute sujétion capitalistique se paye d’une réduction de la liberté éditoriale, c’est pourquoi nous nous engageons auprès de vous à bannir sur ce nouveau média tout apport financier de nature à entraver cette liberté, ainsi que tout revenu d’ordre publicitaire.
Pour soutenir cette grande levée de fonds populaire, QG sera diffusé dès le 18 juin sur Youtube et Facebook. Mais grâce à votre soutien financier, nous visons dès la fin 2019 à devenir un site audiovisuel en accès semi-payant, à l’image des seuls médias en ligne qui soient parvenus à atteindre l’équilibre depuis une dizaine d'années en France.
Aucun autre modèle n’a jusqu’ici fait ses preuves pour les médias. Tôt ou tard, les difficultés financières détruisent leur indépendance, ils finissent alors dans la poche d’un tycoon des médias comme Xavier Niel, Bernard Arnault ou Patrick Drahi, quand ils ne déposent pas tout simplement le bilan.
Il faut en être tout à fait conscient : seules les perfusions d’argent du CAC 40 permettent aujourd’hui à l’écrasante majorité des grands médias français de vivre. A quelques rares exceptions, tous sont déficitaires à hauteur de plusieurs millions d’euros annuels – la conséquence de cela étant qu’ils défendent pour l’essentiel les intérêts de ceux qui bouclent leurs fins de mois.
Avec QG, nous vous proposons de financer un média qui ne défende que l’intérêt général. Aucun média dans le monde ne survit actuellement sans la contribution de ses usagers. Quelques euros mensuels, c’est un vrai effort pour beaucoup d’entre nous, nous le savons, mais lui seul pourra nous permettre d’échapper collectivement à la pollution des opinions.
L’équipe
Aude Lancelin, la journaliste à l’origine du projet QG, a un long parcours dans les médias classiques (L’Obs, Marianne, Le Media TV). Un parcours dont elle a tiré la conviction que plus rien de décisif n’était désormais possible dans ces endroits, bousillés par le pouvoir et les intérêts industriels privés. Ces leçons cruelles sur les médias ont été tirées dans plusieurs de ses livres, parmi lesquels « Le Monde libre », prix Renaudot essai 2016.
Il faut refonder ailleurs, à neuf, à partir d’un QG justement, cellule journalistique vouée à mener un vaste combat de reconquête nationale pour retrouver la liberté – autant pour les citoyens que pour les professionnels amenés à y travailler. Les journalistes et collaborateurs qui rejoignent QG partagent cet état d’esprit : parcours de déception dans les médias ordinaires, et conviction redoublée d’une refondation aussi nécessaire qu’urgente.
D’autres journalistes sont d'ores et déjà présents dans l'aventure mais ne peuvent encore dévoiler leur identité, compte tenu de leurs situations salariales actuelles. La rédaction de QG s'étoffera à l'automne. A nos confrères entravés dans leur travail ou actuellement en souffrance dans les grands groupes mainstream, nous lançons également cet appel : organisons la résistance aux maîtres des médias qui saccagent depuis trop d’années notre métier et ont dressé la population contre lui, retrouvons ensemble le goût de la liberté, rejoignez le projet QG.
Rejoignez-nous !
👊👊👊
À quoi servira la collecte
Un média audiovisuel a des coûts structurels importants. QG se lance dès le 18 juin, avec une équipe de professionnels de l’image, et de journalistes, qui pour assurer ce lancement ne se rémunéreront pas. Dès l’automne, les investissements les plus importants, matériel de tournage et de montage, mais surtout conception informatique du site, devront cependant nécessairement avoir lieu.
La collecte lancée avant l’été servira à ces achats en septembre, et d'ici la fin de l'année 2019, à créer un site entièrement autonome, afin de devenir un authentique pure player, et de ne pas être entièrement tributaire de YouTube et de Facebook pour la diffusion des contenus de QG. Votre aide servira à financer cette construction ambitieuse, seule à même de garantir l'indépendance de ce nouveau média.
Ne souhaitant être financés que par ceux qui nous regardent, nous visons dès que possible l’équilibre. Pour cela nous devons être très rapidement des milliers. Souscrivez dès maintenant, rien ne sera possible sans vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire