mardi 17 février 2015

Témoignage de Zakhar Prilepine, écrivain russe, sur la guerre dans le Donbass - brèves analyses du rôle de Poutine / Testimony of Zakhar Prilepine, Russian writer, on the war in Donbass - brief analysis of the Putin's role



Ajoutée le 30 janv. 2015

L'écrivain russe donne un témoignage exclusif sur la guerre dans le Donbass au cours du Salon du livre russe le 30 janvier 2015 : interview réalisé par Frédéric Saillot et Dimitri de Kochko pour Eurasie Express.






Source : https://www.youtube.com/watch?v=ywsPXhIUWjs

TRANSCRIPTION PARTIELLE

Stream

 
Zakhar Prilepine est un écrivain russe se présentant comme un homme de gauche et aussi un opposant de Poutine. Il vient de passer trois mois au Donbass et raconte : 8:40 " Une catastrophe humanitaire, on peut réellement parler d'une catastrophe humanitaire : des pauvres gens sont morts de faim dans leurs appartements, il y en a des centaines et même des milliers, des retraités, des malades, des handicapés. Dans les petites villes et campagnes, ils meurent dans leurs appartements !  "

9:27 " Tout parait normal, les magasins sont ouverts, les voitures circulent, les gens marchent, mais il y a des dizaines de villages et de petites villes où personne n'aide. " Comprenez bien la situation : elles ne peuvent pas sortir de chez elles et n'ont plus de moyens d'acheter de la nourriture, parce que :

9:40 " Elles ne perçoivent plus leurs retraites payées par l'Ukraine - En comparaison, lors de la guerre de Tchétchénie, la Russie continuait à payer les pensions, tout en sachant qu'elles profitaient essentiellement aux combattants tchétchènes ".

" Tandis que l'Ukraine ne paye plus les retraites, n'envoie pas de ravitaillement, ne s'occupe absolument plus des équipements ni de la scolarité, ni des hôpitaux, ni de rien ! "

Ainsi, ces gens meurent dans l'indifférence dans les villes et villages bombardés par Kiev, les autres habitants ayant fui et les services sociaux ayant disparu ne s'occupant plus d'eux...

Voilà le résultat de notre politique de l'OTAN qui soutient activement ces gens pro-US et néo-nazis qui ont fait ce coup d'état de Maïdan voici un an ! Messieurs Hollande et Porochenko roucoulent à Paris et, pendant ce temps là, les bataillons kiéviens Aïdar et Azov sont à l'œuvre, bombardant les hôpitaux, les abris de bus, les immeubles et les maisons du Donbass, sous notre regard presque indifférent...

5:20 " Si je dis que tout cela est influencé par l'idéologie nazie, ça va effrayer les occidentaux qui, du coup, ne vont plus vouloir m'écouter ; ils vont penser que je suis de parti pris et donc, j'évite et j'essaie d'être le plus modéré possible dans mon témoignage, en disant les choses le plus doucement possible. "

5:50 " On peut dire que, évidemment, beaucoup de gens de la direction de Kiev devraient aujourd'hui être jugés à La Haye pour avoir commis des crimes de guerre. "

24:15 Journaliste : " Kiev ayant repris l'initiative des combats dans le Donbass, comment voyez-vous l'évolution sur le plan militaire ? Et comment voyez-vous l'avenir de la révolution dans la Novorossia ? "

24:45 " Les actions militaires de Kiev contre la Novorossia sont sans perspective, ils n'arriveront pas à leurs fins.

25:00 " Le pouvoir ukrainien ne fait qu'obéir aux intérêts des Etats-Unis "

25:40 " Mais il y a un espoir : bientôt, dans 3/4 mois, l'armée de Kiev n'aura plus de munitions et ils ne pourront même plus bombarder ! "

25:50 " C'est pourquoi les combats très cruels qui ont lieu en ce moment sont dus au fait qu'il ne leur reste que très peu de temps pour faire cette guerre... "

25:20 " Et on ne voit pas comment les Etats-Unis pourraient leur fournir les forces militaires et armements qui leur seraient indispensables pour vaincre la Novorossia... "

6:15 " Que demandaient les gens du Donbass ? Juste la fédéralisation, l'utilisation de la langue russe (qui est leur langue maternelle) et une certaine autonomie.

6:45 " Depuis, il y a eu de nombreux morts, 100 000 personnes sont entrées en résistance et le Donbass n'est pas prêt à pardonner "...

22:30 Journaliste : " Zakhar Prilepine, vous avez été un opposant à Poutine. Est-ce que le coup d'état de Kiev et le rattachement de la Crimée à la Fédération de la Russie, puis la guerre dans le Donbass vous ont fait changer d'avis ?

" En partie oui, quand-même. D'abord, il n'y a pas de révolutionnaire russe frère des révolutionnaires ukrainiens. Parce que je suis quelqu'un de gauche et que le Maïdan est une révolution libérale de droite ! Et ça, pour moi, ça ne me plait pas trop. Mais surtout, les ultra libéraux avec des tendances nazies, ce sont vraiment mes adversaires ! Donc, je n'ai évidemment pas de sympathie pour eux. Et oui, en ce moment, mes actions coïncident avec certaines actions du gouvernement russe. "

10:40 Journaliste " Vous avez été observateur trois mois au Donbass : Avez-vous vu des détachements de l'armée russe dans le Donbass ?

" Il y a des spécialistes pour les secours, par exemple des pompiers, des gens qui s'occupent des immeubles. Mais comparons tout de suite avec les ukrainiens, parce que chez eux, il y a beaucoup d'américains qui interviennent dans toutes les sphères.. Mais, pour le Donbass, il faut bien dire ceci : A certains moments, les russes ont rappelé tous ces spécialistes humanitaires et, en quelque sorte, ils les rappelaient exprès pour faire pression sur les autorités de Novorossia, pour les obliger d'arrêter de combattre ! "

" Et je le redis : Poutine était incapable de contrôler cette situation. Les indépendantistes se sont choisis eux-mêmes leurs formes de gouvernement. S'il avait pu, Poutine aurait fait arrêter les combats mais il a été otage de cette situation ! Et l'ennui, c'est qu'on ne lui pardonnera cela, ni en Russie, ni en Novorussie ! "

13:00 Journaliste " Et les volontaires russes ? "

" Il y en a de différentes nationalités, surtout des caucasiens mais aussi des tchétchènes, très nombreux, et ça m'a beaucoup étonné d'ailleurs, puisque Ramzan Kadyrov leur avait interdit d'y aller ! Mais en fait, la majorité des résistants sont des jeunes locaux.

14:00 Journaliste " Comment est née la résistance dans le Donbass et pourquoi ? "

" Ce sont les locaux qui ont pris l'initiative un peu partout. Des gens se sont affichés, mais s'ils n'avaient pas déjà eu l'implantation locale, ils n'auraient rien pu faire. Igor Strelkov, avec 50 personnes dans un bus, est entré de nuit à Donetsk. Personne n'était au courant, il n'y avait aucun lien au Kremlin. Il sont devenus l'un des centres de la résistance, mais il y en avait d'autres.

16:15 Journaliste " Selon vous, cette résistance au coup d'état de Kiev est-elle le début d'une révolution qui pourrait s'étendre ? "

17:15 " La Novorossia, c'est un mélange assez bizarre d'idéologies de droite et de gauche. Les gens veulent conserver leur langue, leur histoire. ils ne veulent pas parler ukrainien et apprendre une histoire qui n'est pas la leur. Les ukrainiens ont fermé les écoles russes, et leur nouvelle histoire d'Ukraine est totalement russophobe, déformée, mythologisée "

18:15 " Ce ne sont pas des russes qui sont venus en Ukraine, tout d'un coup comme des invités ! Non, ce sont des gens qui ont toujours vécu là ! On ne peut pas leur interdire de parler leur langue ! Il y ont autant droit que les ukrainiens. "

18:35 " Une autre dimension de la révolte du Donbass, c'est qu'elle est anti-oligarchique. Et on parle beaucoup du rôle de l'oligarque Ihor Kolomoïsky, qui n'est pas loin du Donbass. Cet homme ne fait que défendre ses intérêts financiers, qui sont très nombreux. Il a des relations directes avec beaucoup de cercles financiers mondiaux, et notamment aux Etats-Unis. Il joue son propre jeu et pourrait devenir l'ennemi de Porochenko du jour au lendemain. Et d'ailleurs, bien qu'il n'ait pas le sens de l'Etat, peut-être prendra-t-il la direction du pays ? " Il a en effet tout pour plaire aux gouvernants des Etats-Unis et de l'Union Européenne...


Voici maintenant  le commentaire de Sarah Markus publié le 31 janvier :

ECOUTEZ BIEN ce que dit l'écrivain russe Zakhar Prilepine sur la situation dans le Donbass. Pour commencer, il dit qu'il n'y a jamais eu de cessez-le-feu et que l'armée ukrainienne bombardait tous les jours, depuis le début. "Neuf fois sur dix, ceux qui violaient les accords de Minsk, c'était le côté Ukrainien." Ensuite, il dit que les Novorusses ont refusé le cessez-le-feu, et que "les fonctionnaires moscovites" ont tout fait pour arrêter les combats, usant même de CHANTAGE et menaçant de ne plus livrer de convois humanitaires. Il dit également que l'Occident croit que ces opérations sont commandées par Poutine, mais c'est COMPLÈTEMENT FAUX. Il ne maîtrise pas la situation. C'est exactement ce que plusieurs "sources" nous ont dit. Voilà ses propos :

"Cela fait une semaine ou deux, maintenant, les Novorusses, les partisans du Donbass disent QU'ILS ONT REFUSE LE CESSEZ-LE-FEU. CA ÉTONNERA BEAUCOUP A L'OUEST, MAIS CEUX QUI ONT LE PLUS FAIT POUR ESSAYER D'OBTENIR UN CESSEZ-LE-FEU et QUI VOULAIENT QU'IL N'Y AIT PLUS DE COMBATS, ce sont en fait, LES FONCTIONNAIRES MOSCOVITES. ILS FAISAIENT SANS ARRÊT DU CHANTAGE CONTRE LES GENS DU DONBASS, ils leur disaient "SI VOUS N'ARRÊTEZ PAS LES ACTIONS MILITAIRES, on ne VOUS DONNERA MÊME PLUS DE CONVOIS HUMANITAIRES. ON DIT QUE LA SITUATION EST COMMANDÉE PAR POUTINE MAIS C'EST COMPLÈTEMENT FAUX. IL N'ARRIVE PAS DU TOUT A SE TIRER DE LA SITUATION.
Dans le Donbass, il y a UNE CENTAINE DE MILLIERS DE PERSONNES QUI SONT COMPLÈTEMENT IMPLIQUEES DANS LES ACTIONS et QUI NE VEULENT PAS QUITTER L'UKRAINE."

DESCRIPTION DE LA VIDEO PAR L'AUTEUR : L'écrivain russe donne un témoignage exclusif sur la guerre dans le Donbass au cours du Salon du livre russe le 30 janvier 2015 : interview réalisé par Frédéric Saillot et Dimitri de Kochko pour Eurasie Express.


Notes personnelles d'Yves d'Osia : à la lecture de ces propos, et après  avoir attentivement écouté cette vidéo, je pense que vous aurez bien compris que Poutine est un homme qui a une vision d'ensemble, avec la responsabilité de porter non seulement le peuple russe mais une bonne partie du monde " libre ", il a tout essayé au Donbass, même aux dépends de sa bonne réputation, pour qu'advienne enfin l'arrêt des hostilités et des bombardements par l'Ukraine au Donbass, et l'arrêt des opérations de vengeance de la résistance vis-à-vis des soldats ukrainiens pris au piège des chaudrons, en imposant leur libération ainsi que l'échange des prisonniers et la reprise du dialogue pour déboucher sur des accords de paix.

Nous, européens, gavés de désinformations continuelles par nos médias, sommes aveugles de ne pas le comprendre... De même que nous ne parvenons pas à saisir qu'aucune personne ne gagne quelque chose dans une guerre pareille, à l'exception des trafiquants d'armes qui ont des enjeux financiers considérables !

Il faut bien comprendre que les assaillants de l'Ukraine et du Donbass interviennent de l'extérieur, et ce sont ces financiers, agissant par le biais de gouvernants corrompus, qui ont comme objectif de vendre des dizaines et des dizaines de milliards de dollars d'armes, comme ils le font déjà au Moyen-Orient, et je le redis, ils ont corrompu des responsables hauts placés en Ukraine et un peu partout en Europe pour qu'ils prennent le pouvoir, et ils aussi payé des mercenaires dans le but d'agresser la Russie.

Et ce n'est pas seulement la Russie qu'ils agressent, mais aussi toute l'Europe ; malheureusement, les européens ne l'ont toujours pas compris, ils vont finir par se rendre compte qu'en terme de puissance destructrice, il y a l'équivalent, dans bien des pays de l'Europe occidentale, de Porochenko et de son gouvernement...

Alors, qu'importe les dégâts humains et matériels, le gouvernement mondial est en place, n'est-ce pas ? Et même si cela doit déboucher sur un génocide du peuple ukrainien, auquel j'associe la Novorussia, Kiev obéit scrupuleusement aux ordres des Etats-Unis...

Cette vidéo expose clairement que Poutine n'est pas le responsable de cette folie, de cette tragédie qui débouche sur une véritable catastrophe humanitaire au Donbass.

N'oublions pas non plus le malheur des familles ukrainiennes, où la majorité des enfants conscrits sont pris en otage avec leur famille ; il est du même ordre que celles du Donbass qui enterrent leurs enfants, mais eux pour une juste cause. C'est ensemble que ces familles sont agressées par les mêmes néo-nazis manipulés par l'US-OTAN, dont nous sommes bien malheureusement complices en tant qu'occidentaux !!

Je crois que, pour finir, nous avons à remercier toutes les personnes s'étant rendues sur le terrain dans le but de transmettre la vérité, comme Zakhar Prilepine vient de le faire? Il a été un véritable opposant De Poutine, mais il apparaît finalement proche de lui, parce qu'ils sont tous deux mus par les mêmes convictions de respect de l'homme.