Source : https://www.nexus.fr/actualite/sante/conference-helene-banoun/
Le 23 juillet dernier, Hélène Banoun, pharmacienne-biologiste et ancienne chargée de recherche à l’Inserm, a donné une conférence au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, à l’invitation de l’association Réflexions citoyennes. Au menu : la spécificité des vaccins à ARN messager, mais aussi l’utilisation politique des pandémies et de la vaccination sur la population.
◆ Des vaccins classiques aux produits à ARN messager
Invitée par l’association Réflexions citoyennes, la pharmacienne-biologiste Hélène Banoun était, le 23 juillet dernier, au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, où elle a donné une conférence devant près de 200 personnes.
Après avoir passé en revue les types de virus existants, la scientifique a pris le temps d’expliquer au public les différences entre les vaccins classiques et les nouveaux produits à ARN messager, également appelés « vaccins », mais qu’il vaudrait mieux qualifier, selon elle, de « thérapie génique ».
La scientifique a également abordé la nouvelle technologie de l’ARN messager auto-amplifiant (ou auto-réplicant), d’ores et déjà utilisée en vaccination animale et autorisée depuis février 2025 par l’Union européenne pour un « vaccin » humain anti-Covid.
◆ Les dérives de la biopolitique
En deuxième partie de conférence, Hélène Banoun a repris le thème de son livre La Science face au pouvoir (paru en 2023 aux éditions Talma Studios) et a expliqué en quoi le concept de biopolitique du philosophe Michel Foucault permet de comprendre la cohérence de la gestion de la pandémie de Covid, à première vue aberrante.
La vaccination est depuis des siècles l’un des piliers de la biopolitique, au départ pour protéger les populations. Mais plusieurs dérives s’observent aujourd’hui. D’abord, par le rapprochement entre politiciens et industrie pharmaceutique, qui est en train de réduire l’efficacité des mesures préventives. Ensuite, parce qu’afin de permettre à l’industrie de rentabiliser ses produits, notamment vaccinaux, la législation a évolué vers moins de sécurité. De plus, des traitements préalablement classés comme thérapies géniques se sont vus classés comme produits vaccinaux, ce qui a permis de passer outre un grand nombre de contraintes et de rassurer la population pas nécessairement prête à se faire injecter un produit génique. Enfin, la peur d’une pandémie, annoncée comme potentiellement dévastatrice, a précipité la décision de se faire vacciner pour de nombreuses personnes, tandis que les lanceurs d’alerte, qui auraient pu les éclairer, ont été censurés. Tout a donc été savamment orchestré.
◆ Les nouveaux pouvoirs étendus de l’OMS
Aujourd’hui, le biopouvoir semble n’avoir pour but que de contraindre les populations à se faire injecter des produits dont elles ignorent tout. L’OMS, en particulier, est en train de pérenniser les mesures d’exception utilisées pendant la crise du Covid pour les étendre aux futures pandémies. L’association Réflexions citoyennes propose d’ailleurs un dossier en libre accès à ce sujet. Elle propose également un dossier sur les institutions européennes et leur fonctionnement.
(Image principale par Adrian Vieriu – Pexels)
Les autres interventions et participations d’Hélène Banoun dans les mois à venir :
– Le 22 août 2025, elle sera présente à la Nocturne littéraire du Beausset (Var).
– Le 27 septembre 2025, elle interviendra au congrès annuel de l’Association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante (AIMSIB) à Paris.
– Le 4 octobre, elle participera au congrès « La santé dans tous ses états » à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône).
Pour aller plus loin :
⇒ Lire notre entretien avec Hélène Banoun du 27/12/2023 :
⇒ Voir notre entretien vidéo avec Hélène Banoun et Christine Cotton diffusé le 01/11/2023 :
⇒ Lire notre article « Vacciné malgré soi ? », un entretien avec Hélène Banoun paru dans le n°145 du magazine Nexus (mars-avril 2023) :
⇒ Réservez votre billet pour la grande soirée des 25 ans de Nexus, avec des invités exceptionnels, le 5 septembre 2025 au théâtre du Gymnase à Paris. Faites vite, les places sont limitées !
⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !
Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir :
1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrez notre dernier numéro
Et gardons le contact :
Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Les États-Unis rejettent le nouveau règlement sanitaire international de l’OMS
- Traité pandémies et Règlement sanitaire international : un collectif de juristes répond à des débunkers (Droit de réponse)
- Animaux d’élevage vaccinés à l’ARN messager auto-amplifiant : quels risques pour les consommateurs ?
- Confinement : analyse d’une « expérience d’obéissance de masse » par deux sociologues
- Vaccins, puçage, réseau d’influence, OMS : Bill Gates est-il le roi du monde ?
- « Turbo-cancer » et vaccin anti-Covid : une plainte pour empoisonnement avec préméditation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire