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Traité sur la classe armée : une nouvelle théorie de l'histoire Broché – 15 octobre 2022
Édition en italien de DAVID COLANTONI (auteur)
La
 nouvelle théorie de l'histoire présentée dans les Grandes lignes du 
Traité sur la classe armée (317 pages), synthèse d'un traité d'environ 
3000 pages encore inédites, est qu'une nouvelle classe sociale 
puissante, encore inconnue de la conscience contemporaine, est active 
depuis plus de 50 ans.
Cette nouvelle classe s'est matérialisée à
 la suite de la transformation des armées occidentales, après la 
Révolution française, qui sont passées d'armées de citoyens conscrits, 
issus de toutes les classes et représentant tous les intérêts sociaux, à
 des armées entièrement professionnelles, dont le métier est la guerre. 
Cette transformation a commencé aux États-Unis dans la seconde moitié du
 XXe siècle, à la fin de la guerre du Vietnam, et s'est poursuivie en 
Europe au cours des deux premières décennies du XXIe siècle. Comme les 
moyens de reproduction de cette nouvelle classe sont les moyens de 
destruction plutôt que ceux de production, c'est-à-dire les armes de 
guerre, l'auteur a appelé cette nouvelle classe la classe armée.
En
 poursuivant ses propres besoins de reproduction et en agissant comme un
 nouveau sujet conscient de l'histoire, après celui constitué par la 
prise de conscience de la classe ouvrière marxiste, la classe armée sape
 l'hégémonie historique que la bourgeoisie avait conquise avec la 
Révolution française. Cet événement se présente comme une nouvelle lutte
 de classe gigantesque pour la bourgeoisie après celles remportées 
contre l'aristocratie féodale et la classe ouvrière, la troisième, qui, 
inconnue de la bourgeoisie, inconsciente de l'existence de la classe 
armée, est définie par l'auteur comme une lutte de classe asymétrique.
La
 loi du mouvement de la classe armée est la militarisation continue de 
la société actuelle, même au niveau esthétique, comme en témoigne 
aujourd'hui la représentation envahissante, dans laquelle elle se 
légitime comme nouvelle source de pouvoir, ses symboles et ses actes, à 
travers lesquels elle se montre dans la sphère de la représentation 
publique dans les films, les jeux vidéo et même comme textures d'objets 
quotidiens.
Une condition nécessaire à la militarisation de la 
société actuelle est avant tout le chaos géopolitique entropique du 
monde, où l'hégémonie sociale de la classe armée devient, aux yeux de 
tous les groupes sociaux désormais désarmés, évidente comme 
historiquement nécessaire, et justifie donc socialement la nécessité de 
son maintien. avec des parts toujours plus importantes de la richesse 
publique consacrées aux dépenses militaires et surtout des parts du 
pouvoir décisionnel, qui est définitivement retiré aux institutions 
civiles qui contrôlaient auparavant politiquement le monopole de la 
violence étatique, et qui aujourd'hui, étant passé entre les mains de la
 classe armée, s'est transformé en un contrôle violent de la part de la 
politique.
Cette loi du mouvement de la classe armée répond 
également à l'expansion continue, autrement inexplicable, au cours des 
30 dernières années et malgré la disparition de l'URSS, de l'OTAN, qui 
est aujourd'hui un organe politique qui est à la classe armée exactement
 ce que le Komintern était au travailleur soviétique, qui contrôlait 
avec lui l'Internationale communiste.
La tragique crise 
ukrainienne que nous vivons n'est que la dernière conséquence terrible 
déterminée par le mouvement de l'histoire et de la géographie de la 
classe armée dans cette troisième lutte des classes que la bourgeoisie 
capitaliste n'a pas encore compris être en cours depuis cinq décennies.
 
Cette
 crise internationale pourrait également représenter la dernière chance 
pour la bourgeoisie, même celle qui travaille, et pas seulement celle 
qui pratique le capitalisme turbo, de ne pas être définitivement 
vaincue, sans même s'en rendre compte, par la classe armée, et d'être 
définitivement réduite à redevenir la classe chargée de l'entretien des 
guerriers, une dimension dont elle s'était émancipée après des siècles 
de luttes acharnées.
L'enjeu de cette troisième lutte des classes
 est l'ensemble du système des valeurs chrétiennes et des Lumières, 
ainsi que des droits humains universels.