lundi 12 août 2019

Une existence dénuée de sens est insupportable

FREEMAN: Ce monde devenant de plus en plus technologique, il semble que les gens soient de plus en plus incités à agir en commun et de manière collective, mais pensez-vous que le stade de développement ultime de l’homme puisse consister en la dilution de son individualité au sein d’une espèce de conscience collective?
JUNG: Cela n’est guère possible. Je crois qu’il va y avoir une réaction, une réaction va se produire contre cette dissociation collective. Vous savez, l’homme ne peut supporter à l’infini sa néantification. Il y aura un jour une réaction et je la vois venir. Quand je pense à mes patients, je vois qu’ils se cherchent une existence et qu’ils veulent garantir leur existence contre cette atomisation complète dans le néant ou le non-sens. L’homme ne peut supporter une vie dénuée de sens.
– Carl Gustav Jung, interview Face to Face (BBC, 1959, trad. SD)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire