samedi 7 avril 2018

Ce mec a emprunté 500 000 euros avec la ferme intention de ne jamais les rembourser / This guy borrowed 500 000 euros with the firm intention to pay off them never

En 2008, le militant anticapitaliste Enric Durán a emprunté 492 000 € à 39 organismes de crédits différents. Il a tout reversé à des causes anticapitalistes.


En 2008, le militant anticapitaliste Enric Durán a emprunté 492 000 € à 39 organismes de crédits différents sans aucune intention de les rembourser. Mais –comme on peut s'y attendre de la part d'un militant anticapitaliste –, il n'a pas tout claqué dans des couteaux de cuisine en diamants et des frisbees de luxe. Au lieu de ça, il a reversé son fric à quelques causes anticapitalistes indéterminées et le reste à Crisi, un journal gratuit qui a détaillé sa façon de procéder et encouragé la population à faire pareil.
Ce geste hardi de Robin des Bois des temps modernes a fait de lui un héros du jour au lendemain. Mais le problème, quand on devient un héros en jouant avec la légalité, c'est que la police se fait une joie de vous coffrer. Enric a donc passé deux mois en prison en 2011 et a été relâché en attendant son procès, qui s'est tenu le mois dernier. Au minimum, il risquait 8 ans en cage, ce qui explique sûrement pourquoi il a refusé d'assister aux premières convocations. Un mandat d'arrêt a donc été émis à son encontre.
Ça faisait deux ans que j'essayais d'interviewer Enric, mais – que les 14 organismes de crédit qui essayent de l'envoyer en prison pour détournement de fonds en témoignent – c'est un mec sur lequel il est assez difficile de mettre la main. Après d'innombrables emails, nous sommes convenus d'un entretien Skype. Qui a été repoussé de trois heures, mais j'imagine que quand on essaie de mettre en œuvre le renversement complet du système capitaliste, on évolue dans un espace-temps différent. Quand on a enfin réussi à discuter, on a parlé d'enculer les banques, de la théorie de la désobéissance civile et de son dernier projet : créer une ville complètement autonome dans la banlieue de Barcelone.


Enric avec un exemplaire de son journal, Crisi
VICE : Hey Enric, qu'est-ce qui s'est passé exactement avec ton procès ?
Enric Durán : 
La Cour a accepté la démission de mon avocat le 13 février et m'a demandé de revenir le 18, ce que je n'ai pas fait. Aujourd'hui, ce n'est pas très clair. Je ne sais pas s'ils veulent porter l'affaire plus loin parce que je n'ai toujours pas de nouvel avocat, donc continuer serait aller contre mes droits.
Je vois. Revenons au début. Tu es activiste depuis 2000. Comment est-ce que tu t'es intéressé au système financier ?Revenons plutôt à l'époque ou j'ai rejoint le mouvement antimondialisation. En 2005, j'avais commencé à lire un tas de trucs sur la crise de l'énergie, qui était liée au système financier. J'ai réalisé que non seulement ce système était indésirable, mais que ça ne pouvait tout simplement plus continuer comme ça. C'est ce qui a fait naître en moi cette idée d'acte de désobéissance – récupérer l'argent des banques pour l'investir dans des projets anticapitalistes.
Contracter tous ces emprunts était une manière de démontrer comment il est possible de tirer avantage du système ?Il y avait plusieurs idées derrière, mais deux objectifs principaux. L'un était de dénoncer le système financier comme quelque chose d'insoutenable, le second était de montrer que l'on pouvait être désobéissants, courageux, et que l'on pouvait se responsabiliser. Quand j'ai commencé tout ça, j'étais inspiré par des personnages historiques comme Gandhi, et je pensais qu'il était important de porter des actions comme les siennes au XXIe siècle. Nous voulions utiliser l'argent pour un projet qui prouverait que le capitalisme n'était pas la seule voie possible.


Enric devant le tribunal
Comment tu as fait pour emprunter autant de fric ?C'était entre l'été 2005 et le printemps 2008 – il y a à peu près 3 ans, donc. Je me suis renseigné sur les rouages du système d'emprunts, sur les informations que requéraient les banques avant d'accorder un prêt. J'ai appris à exploiter les failles du système. Au début, pour trois demandes que je faisais, j'obtenais un prêt. À la fin, j'en obtenais neuf pour dix demandes. Je suis devenu super efficace. Par exemple, la Banque d'Espagne communique les informations sur les prêts aux autres banques mais seulement pour les prêts supérieurs à 6 000 €. Du coup, je n'ai demandé que des prêts inférieurs à ce montant pendant deux ans, et je transférais systématiquement l'argent pour ne pas que la Banque d'Espagne me grille en contrôlant mes comptes.
Est-ce qu'il y a eu un moment où tu t'es dit : « Putain de merde, j'ai quand même un sacré paquet de fric » ? Ou est-ce que tu investissais tout, tout de suite ?
L'argent était tout de suite investi. Je n'ai jamais eu plus de 50 000 € en même temps. Tout était toujours distribué à différents projets.
Tu n'as révélé aucun des projets dans lesquels tu avais investi, mais sais-tu si l'un d'eux a des problèmes suite à un de tes « dons » ?Pas du tout. En fait, il apparaît que les banques se foutent royalement de savoir où l'argent est passé. Elles n'ont jamais fait aucune enquête et, comme c'était un acte politique, ils voulaient juste me réprimander moi. Ils ne voulaient pas rendre ça plus gros que ça ne l'était déjà.
Tu publies ton propre journal, Crisi. Pourquoi tu n'as pas utilisé les médias traditionnels pour se faire l'écho de ton combat ?J'ai passé pas mal de temps à me demander comment j'allais rendre l'histoire publique. Je voulais qu'elle touche le plus de monde possible, mais j'avais peur des représailles. Donc on a décidé d'utiliser une partie de l'argent pour imprimer le journal, et je pense que c'est l'une des meilleures décisions qu'on ait prises. Les médias ont compris que ce journal était distribué dans la rue, ils ne voulaient pas passer à côté d'un sujet, donc au final, publier notre propre journal nous a aidés à diffuser notre message dans la presse mainstream.


Si tu devais réussir la mission que tu t'es fixée, quelles seraient les conséquences ? À quoi ressemblerait le monde ?

Plein de gens l'ont déjà fait par accident ; ne pas payer ses dettes est une des causes principales du récent effondrement du système financier. Bon, il ne s'agissait pas vraiment de petits crédits et d'hypothèques privées mais de grosses constructions, de sociétés immobilières qui ne pouvaient pas payer leurs dettes et qui ont fait faillite. Il est peu probable qu'on arrive à dessein à provoquer cet effondrement, mais la chose importante à retenir c'est que de petits changements, des petites décisions peuvent quand même rendre le monde meilleur.
Tu dis souvent : « Je préfère une liberté dangereuse à une servitude paisible. » Tu milites pour la désobéissance civile, en somme.
Ouais, tout repose sur ce que tu penses être juste. Il faut agir en son âme et conscience pour faire du mieux qu'on peut, même s'il y a une autorité pour nous dire de faire autrement. Il serait intéressant de lancer un débat sur l'efficacité du système et sur la manière dont le système judiciaire fonctionne. C'est un système prison qui ne vient en aide à personne – ni les victimes, encore moins les prisonniers ou le gouvernement, qui doivent payer pour tout. C'est le moment de tout repenser et de créer quelque chose de nouveau, non ?
J'ai l'impression que t'es une espèce de cobaye kamikaze qui essaye de démembrer le système et de voir si un système alternatif peut fonctionner.
L'objectif principal est de construire un autre système en repartant de rien. Un système ouvert que personne ne t'oblige à rejoindre. Nous pouvons tout revoir avec cette liberté et décider comment nous voulons que le système de santé, l'éducation, l'économie et tout le reste fonctionnent. Nous l'avons déjà mis en pratique à travers la Coopérative intégrale catalane (CIC) et d'autres projets.


Le QG de la Coopérative intégrale catalane
Ouais, parle-moi de la CIC.
C'est une assemblée où nous avons construit une économie commune, organisé la consommation, couvert les besoins, organisé tout le travail et établi des relations financières afin de soutenir de nouveaux projets de production. Nous avons une infrastructure pour couvrir la santé, les besoins alimentaires de base, les transports, l'énergie – toutes les bases. L'idée principale, c'est que la coopérative se fonde sur l'autonomie. Nous avons besoin de profonds changements dans les relations humaines, de plus de confiance entre les gens. Une révolution intégrale, ça ne consiste pas uniquement à changer le système économique, mais à tout changer, à changer l'être humain. Nous souhaitons changer chaque aspect de la vie.
Tu souhaites un jour fonder un parti politique pour soutenir tes idées ?
Le gros problème, ici, c'est que le concept de parti politique est en contradiction avec l'esprit d'assemblée. L'assemblée est un processus ouvert qui fonctionne par consensus. Le concept du parti politique, lui, est basé sur la confrontation.
source : https://www.vice.com/fr/article/4wz3kd/eric-duran-le-robin-des-bois-catalan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire